+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 03:59:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Format de vidéo  (Lu 8806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 11 Octobre 2006 - 18:16:47 »

Salut (@) tous,

Hier ou ce matin (je ne sais plus bien), j'ai parlé avec certain d'entre vous de format video ainsi que de normalisation.

Certains ont pu me faire remarquer que flash et libre n'allait pas très bien ensemble.

Ma question est la suivante :
pour une galerie vidéo qui soit accessible pas la majorité des gens (à domicile et au taf') quel est me format de vidéo que l'on peux utilisé ?

Moi par exemple au taf, sur les poste je ne peux rien faire donc les formats vidéos lisible sont restreint (par ex la derniere version de wmv, le divX et autre avi ne passent pas)

C'est pour cela que j'avais opté pour le format FLV. Mais si cela merde sous nux sa m'embête (pour être poli). J'aime bien le pinguouin aussi.

So ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2006 - 18:23:13 »

Sacré dilemne !
Tu peux utiliser des formats non compressés mais bonjour la taille !
Quicktime (bien que je ne sois pas fan) fonctionnera sur tous les sytèmes (je crois ??).
Dès que tu veux compresser ta vidéo, il faut alors choisir un format... Le DivX ou xVid n'est parfois pas présent par défaut de certains systèmes mais ça reste lisible a peu près partout. Pour le son, MP3 est un bon compromis.
Voilà mon avis, mais j'dois pas être aussi expert que Marc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 11 Octobre 2006 - 18:42:03 »

Sacré dilemne !

Ouai  la prise de t?te

Citation
Tu peux utiliser des formats non compressés mais bonjour la taille !
Quicktime (bien que je ne sois pas fan) fonctionnera sur tous les sytèmes (je crois ??).

Ben tout dépend de ce que tu appelles 'tous les systèmes'. En général, on prend Windows/x86 et MacOS (ppc/x86). Parfois on dit "linux", mais là encore on parle de linux/x86. Un type qui utilise linux sur son mac, il a bien plus de prob qu'un gus qui utilise linux sur son pc Sourire
Maintenant, quicktime(r) tel que fournit par Apple(r)(tm)(c) ne marche pas sur linux, quel que soit le matériel. Heureusement, tu as des gens qui font du bon boulot, et ça marche assez correctement sans utiliser les programmes de Monsieur Apple. Mais à chaque évolution de format, pan, ça marche plus.

En fait, pour diffuser de la vidéo sur un site web, y'a aucune méthode qui marchera partout sans problème. Celle qui fonctionne encore le mieux, c'est flv+appli flash, mais ça a des limites (vas en parler à un utilisateur linux sur mac, ou y'a peu de temps linux sur machine 64bits). Flash dépend de la bonne volonté de Adobe.

Ensuite, mettre une vidéo qui demande un plugin spécifique, c'est le cauchemard et ça gave la plupart des internautes de devoir trouver le plugin...
La meilleur solution, je pense, c'est de permettre le choix, un peu comme le fait google video:
Si flash, alors ça diffuse la vidéo directement. Sinon, tu as toujours le moyen de télécharger la vidéo en différent formats sur le coté de la page. Tout le monde est content, je peux même voir les vidéos à la modes \o/. Par contre, faut avoir le courage de faire l'effort de fournir la vidéo en différents formats et écrire une page web qui n'insulte personne si yapaflash Sourire

Citation
Dès que tu veux compresser ta vidéo, il faut alors choisir un format... Le DivX ou xVid n'est parfois pas présent par défaut de certains systèmes mais ça reste lisible a peu près partout. Pour le son, MP3 est un bon compromis.

ouai. L'avantage de xvid, c'est qu'il est libre, disponible gratuitement et que les histoires de versions sont simples. DivX, j'ai du mal à comprendre quelle version fait quoi, quel est l'avantage de la version payante sur la gratuite, etc etc.

Citation
Voilà mon avis, mais j'dois pas être aussi expert que Marc...
oula, j'suis pas expert Sourire J'ai juste un peu bidouillé quelques trucs... Mais je serais incapable d'expliquer clairement qui fait quoi. Les histoire de conteneur/codec, je comprend en gros, mais dire si ce qu'on apelle mpeg, c'est l'un, l'autre, ou les deux... hein ? ça devient vite compliqué Sourire

Et aussi, le problème, c'est pas FLV, qui est parfaitement lisible n'importe où, c'est le moyen de le lire. Flash permet simplement et de manière légère de donner le programme qui va le lire aux visiteurs des pages webs. Tu ne peux pas faire ça avec une vidéo plus complexes... Sans compter que les vidéos qu'on voit en général sur youtube, dailymotion, etc, sont d'une qualité plus que douteuse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 11 Octobre 2006 - 19:32:05 »

Yop

sans apporter de réponse, j'voulais aussi apporter une nuance... marc l'évoque à peine et pourtant beaucoup de gens font la confusion...

grosso modo :
* avi, mpeg ... ne sont que des conteneurs... grosso modo ça dit commetn va être présenté le film qui est à l'intérieur
* divX, xvid, dv sont des codec : ça dit comment les images sont organisées à l'intérieur du film

pour essayer de prendre un exemple simple...
tu prend un .doc c'est un document. sous windows, ça va être associé à word...
ça empeche pas que ça puisse être du texte brut ou du texte formaté
(j'espère mon exemple vous parlera)

bon ... pour les anim... de toute façon c'est la galère. la seule anim à peu prés universelle c'est le gif Razz mais c'est d'un lourdingue la prise de t?te

Aprés ... ben faut faier un jsute milieu entre diffusion universelle (= tour de babel) et prendre un format donné hyper simple avec tes logiciels mais qui ne touchera qu'une petite part des visiteurs.
Saches que le couple Windows / IE représente plus de 80% des visiteurs... partant de là, tu peux faire un sacré nombre de simplifications...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 11 Octobre 2006 - 20:52:53 »

* avi, mpeg ... ne sont que des conteneurs... grosso modo ça dit commetn va être présenté le film qui est à l'intérieur
ouai justement, mpeg c'est les deux à la fois, mais c'est vrai que c'est pas simple... Perso, j'y comprend pas toujours tout Sourire
Le bon truc, c'est ok de se focaliser sur la majorité des gens (flash quoi), mais de permettre aux autres qui n'ont pas flash de quand même le voir (même si c'est moins bien intégré en donnant juste un liens vers un fichier)...

youtube/dailymotion, c'est chiant. Il faut passer par un truc qui extrait les FLV (genre qoogle ou autre extension ff) pour ensuite les lire en local. Certains disent que c'est "compliquer" pour éviter qu'on leur vole leur vidéo, mais étant donné que les video de youtube sont à 99% pas nette... Enfin bref, un ptit liens vers une solution de secours, c'est bien(tm)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2006 - 21:00:03 »

 Confus
Heureusement que free propose 10 Go
2 fichier pour la même vidéo c'est lourd mais bon faudra que je vois ça
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2006 - 22:38:14 »

ouai justement, mpeg c'est les deux à la fois,

on est dans le coin du g33k ... alors piwaillons...
effectiement mpeg est à la fois un codeur et une série de codec... sauf que si on piwaille comme il faut, faut metter un numéro dérrière pour rpéciser quand on cause du codec Tire la langue
arg... faut aussi aborder le cas du mpeg4 qui n'est pas un codec vidéo la prise de t?te
j'vais dodo moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2006 - 22:53:54 »

ouai justement, mpeg c'est les deux à la fois,

on est dans le coin du g33k ... alors piwaillons...
effectiement mpeg est à la fois un codeur et une série de codec... sauf que si on piwaille comme il faut, faut metter un numéro dérrière pour rpéciser quand on cause du codec Tire la langue
arg... faut aussi aborder le cas du mpeg4 qui n'est pas un codec vidéo la prise de t?te
j'vais dodo moi

ah ben si on piwaille, alors je crois bien que MPEG4 comporte une partie sur le codage de la vidéo parmis une multitude de trucs (limite il peut faire le café). Une recherche rapide sur wikipedia semble confirmer ça d'ailleurs.

Et Xvid se défini comme suit:
XviD is an ISO MPEG-4 compliant video codec, so designed to compress/decompress digital video. It's a open source project, which is developed and maintained by a handful of skilled and interested engineers from all over the world.
En principe, les codecs "MPEG4 compliant" sont interopérables (sauf celui de MS apparament...)...

sujet très intéressant, mais hélas un peu trop chronophage tellement y'a de la lecture dessus... D'ailleurs, je m'étais promis de pas lire quoi que ce soit avant d'aller au pieu, et c'était y'a 20min Sourire dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2006 - 23:05:25 »

ben tu confirme mes dires !
mpeg 1 et 2 étaients des codec vidéo point barre...
mpeg4 n'est pas qu'un codec vidéo (déjà au niveau vidéo mpeg4 et mpeg2 ...)

bon ... pareil ... ça fait ¼H que je dis dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 11 Octobre 2006 - 23:30:33 »

Bon si vous voulez j'peux vous départager ??

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 12 Octobre 2006 - 08:08:50 »

Bon si vous voulez j'peux vous départager ??

 je sors

ouai Sourire
ben tu confirme mes dires !
mpeg 1 et 2 étaients des codec vidéo point barre...
mpeg4 n'est pas qu'un codec vidéo (déjà au niveau vidéo mpeg4 et mpeg2 ...)

si tu le dis Sourire Pour moi c'est pas clair. A ce que je lis, mpeg4 défini quand même la méthode de compression, comme le faisaient déjà mpeg1 et 2, mais en plus il définit plein d'autres trucs.
Moi j'ai l'impression que les MPEG définissent des méthodes et qu'ensuite, chacun y va de son implémentation (XviD, DivX, Quicktime, MS, ffmpeg, ...). Faut dire que j'essai de trouver un texte qui m'expliquerait tout ça plus clairement, mais j'en trouve pas... Wikipedia (mpeg1, mpeg 2, mpeg 4) ne m'aide pas vraiment... J'arrive pas à savoir à quel point le texte de mpeg4 guide la compression (dans ma tête, il guidait de manière similaire à mpeg1/2, sans apporter d'implémentation). Par exemple, mpeg2 définit aussi la manière dont tu arranges les données (TS/PS)...est-ce que ça fait parti de ce qu'on appelle 'codec' ? ...

Si tu as des textes ou qqch pour m'éclaircir, ça serait avec plaisir Clin d'oeil

MAJ: j'ai aussi été confu par tes dires, une fois tu dis "mpeg 4 n'est pas un codec" et ensuite "mpeg 4 n'est pas qu'un codec". Donc si on est d'accord pour dire que mpeg4 comprend la méthode de compression, alors effectivement, on dit la même chose Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2006 - 08:48:26 »

MAJ: j'ai aussi été confu par tes dires, une fois tu dis "mpeg 4 n'est pas un codec" et ensuite "mpeg 4 n'est pas qu'un codec". Donc si on est d'accord pour dire que mpeg4 comprend la méthode de compression, alors effectivement, on dit la même chose Sourire

me suis relu Embarassé y a effectivement un "que" qui a sauté la 1e fois
on dit effectivement un peu la même chose... je voulais juste incister sur le fait que, jusqu'à mpeg2, les choses était simple
mpeg = codec vidéo
depuis mpeg4... comme tu dis, manque que les grains de café pour que ça prépare des expresso marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 12 Octobre 2006 - 09:24:41 »

Pour ma part j'ai un faible pour  le divx.

Sur PC tu lis avec ce que tu veux, il faut simplement les codecs. Un jeu d'enfant sur MAC avec VLC Media Player. Idem pour Linux sauf erreur.
Et finalement ça passe parfaitement sur la TV si tu as un lecteur ad hoc.

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2006 - 09:29:12 »

Pour ma part j'ai un faible pour  le divx.

typiquement, la question qui me vient, c'est "quel divx" ? Sourire Si je cherche divx, je trouve 150 trucs différents... C'est confusant je trouve. Alors effectivement, on s'en cogne un peu vu que c'est répendu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 12 Octobre 2006 - 12:44:31 »

@Marc

Je ne vois pas le problème. Perso j'en suis à la version 5.x.  Sauf erreur la version 6 est sortie (6.4), compatible avec les anciennes versions 3, 4 et 5. Pour le reste à toi de voir si tu veux la version gratuite ou payante. Histoires de pubs ou spywares.
En principe je n'installe que les codecs et laisse de côté les lecteurs et autres bidules.

Tu peux allez éventuellement à cette adresse: http://www.clubic.com/telecharger-fiche10144-divx.html ou à la source http://www.divx.com/divx/windows/

 peter l'ordi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 22 requêtes.
anything