Etrange....
<< < (2/2)
marc:
pourquoi faire un karma- à ces gens ? Je suis pas croyant, j'aime pas la toussaint à part que c'est férié en France. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller sur une tombe, mais je connais beaucoup de personne à qui ça fait du bien, et ça se comprend très bien. Le rapport à la mort est vraiment un truc perso et je trouve moche de venir dire "moi je vois pas pourquoi on ferait ça, c'est bof, karma- à ces gens". C'est bien beau de vouloir dire à la personne aimée qu'on l'aime quand elle est là. Mais quand elle est plus là, tout le monde n'arrive pas à tourner la page, souvent on n'a même pas envie.

Concernant le site, bah, on voit de tout. On fait du commerce avec tout, alors pourquoi pas avec ça ? On arrive bien à se faire mousser avec des idée fleurs bleues au moins aussi "inutiles". Je trouve un juste peu bof de mettre Gregory de la StarAc' en première page, avec notre amis Guy Moquet (lui aussi bien à la mode) :mdr:

Marc, au boulot le jour de la toussaint
piwaille:
:coucou:

juste une précision ...
la toussaint : on fête tous les saints du calendrier
le jour où on fête tous les décédés, c'est exactement le lendemain : le 2 novembre ... jour des défunts
PiRK:
Bof moi ça me choque pas. Ca m'enthousiasme pas non plus et j'ai pas vraiment de commentaire à faire sur ce site.

Par contre j'ai un commentaire sur le fait d'être mal à l'aise ou trouver ça morbide. Ca revient à considérer la mort comme un tabou dont on ne devrait jamais parler. Moi je trouve que le sujet est plutot important et interessant, ne serait-ce que parcequ'on va tous y passer. En parler est un très bon moyen de s'y préparer (dans le sens savoir à quoi s'attendre).

Dernièrement par curiosité (j'avais vu un site web d'actualités en parler) je suis allé faire un tour sur les listes de diffusions alt.suicide.holiday et alt.suicide.methods et j'ai énormément apprécié la franchise des discussions. Ca grouille de suicidaires dépressifs mais il y a aussi bcp de gens qui n'y vont que pour se renseigner sur les manières les moins douloureuses de mourir pour être préparé si un jour une euthanasie s'impose.

[EDIT]je viens de parcourir un peu le site en question et je suis tombé sur cette phrase "Si vous visitez les pages du cimetière virtuel, Sacher visiteur que ce lieu demande le plus grand respect." Pour moi ça tombe exactement dans les travers des tabous accompagnant la mort. Comme si le fait d'être mort faisait soudainement de n'importe qui un gars "respectable". Ca me rappelle un peu la mort de Ronald Reagan : du jour au lendemain on n'entendait plus que des louanges en occultant complètement le maccarthisme et la course aux armements.
Navigation
Index des messages
Page précédente