Considérations geeko-philosophiques sur apple (spécial pour Marc) |
(1/26) > >> |
levautour: Bien...... je vais, durant l'écriture de ce petit texte, sortir un instant la tête du nuage multicolore et merveilleux où plongent en permanence les Mac-users (surtout s'ils ont un iPhone), et faire une incursion dans le triste monde réel, plein de PC et de téléphones Nokia..... pour y asséner au passage des considérations quasi-véridictes, qui ne manqueront pas de réjouir l'ignoble marc, qui risque même d'en faire une crise cardiaque..... :coucou: marc (zavez vu comme je cause bien parfois) :mrgreen: Bref.... J'ai eu un Apple II en 1982, cette machine est l'ancêtre et le tronc commun de toute la micro-informatique actuelle. Depuis lors j'ai toujours eu des machines Apple, et aussi, en paralèlle, parfois des PC. De ces comparaisons et des PC que j'ai cotoyé au boulot (aujourd'hui encore hélas), j'ai toujours tiré la conclusion qu'apple avait toujours été en avance et qu'il n'était pas plus possible hier qu'aujourd'hui, en toute objectivité (VRAIMENT) de ne pas reconnaitre au matériel et aux systèmes Apple une supériorité globale (tel ou tel détail peut toujours être contesté) sur ce qui se fait dans le "coté obscur" (comme on dit chez les Mac-users).... (Marc : je parle pas de Linux car je connais mal.... je parle des PC sous win) Premières machines avec souris, première interface graphique (pilotage du système avec des fenètres) (windows en anglais.... hasard), premier Mac fourni a un illustre inconnu nommé Bill Gates qui en a fait la (mauvaise) copie et la fortune que l'on sait, premier Unix à interface graphique aboutie, Ipod, Iphone.... et j'en passe. Bref Apple est à la base de toute la micro-informatique moderne.... Pourtant pour des raisons qui seraient longues à détailler le monde Mac à longtemps été une petite secte fanatique. Aujourdh'ui la secte grossi et deviens église.... De 3% il y a 15 ans le nombre de mac dans le parc informatique se rapproche des 10% a grande vitesse... les switchers PC->Mac sont de plus en plus nombreux et les sites PC autrefois goguenards et ricanants sont pleins d'intérogations profondes sur le "et si le mac finalement..." Alors certes je pourrrais avoir l'autosatisfaction de me dire "je le savais avant tout ces idiots, moi et les autres "vieux" Mac-users sommes les prophètes d'une secte qui deviens peu à peu "LA" voie".... etc... Seulement je commence à me poser des questions et à avoir un peu peur de ce que vas devenir Apple si, un jour, elle deviens dans la micro-informatique ce qu'elle est devenue dans la musique : le "Maître" je viens de découvrir mon nouvel Iphone.... j'ai vu dans la boutique Orange que malgré ses manques de fonctions (volontaire? marcketing pour en mettre une couche 3G dans un an?) l'Iphone fait passer TOUT les autres téléphones présent à ses côtés dans le présentoir (y compris les Treo et autre Blackberry) pour des dinosaures, ou même pour de ridicules bidules, et je découvre un détail qui me pousse vers cette dissertation interrogative : la prise jack (écouteurs) de l'iPhone est "propriétaire" c'est a dire d'un format spécial.... incompatible avec les casques ou écouteurs autres que ceux de apple ou des fabricants qui payent la licence Apple... et j'en viens là : Appple qui dans une célèbre publicité de 1984 (la date n'est pas un hasard) dénonçait le "big brother IBM" (qui d'ailleurs vaut moins en bourse qu'apple depuis 6 mois), ne vas elle pas devenir, si ça montée en flèche continue, un "tyran" bien pire, même que microsoft.... si dans 5 ans Apple atteint les 30% de part de marché.... faudra se préparer à.... dieu sait quoi.... j'ai un poil peur du coup..... mais bon je regarde mon iPhone, je recommence à sauter à pieds joint de joie sur mon lit et je vais ne plus y penser....... |
piment: Citation je viens de découvrir mon nouvel Iphone.... j'ai vu dans la boutique Orange que malgré ses manques de fonctions (volontaire? marcketing pour en mettre une couche 3G dans un an?) l'Iphone fait passer TOUT les autres téléphones présent à ses côtés dans le présentoir (y compris les Treo et autre Blackberry) pour des dinosaures, ou même pour de ridicules bidules, et je découvre un détail qui me pousse vers cette dissertation interrogative : Tu sais quoi le buitre? une info étonnante, mon LG à 2 balles vieux de 3 ans ben je viens de m'en servir pour téléphoner et bé tu me croiras pas, ça fonctionne! Etonnant pour un dinosaure, non? Moi qui croyait à te lire que dès la sortie du iphone tous les autres téléphones seraient out... Ah je te jure ces fashion-victims!!!! |
levautour: Citation Ah je te jure ces fashion-victims!!!! oui piment tu as raison.... il y a de ça.... et beaucoup même.... je ne le nie pas.... mais bon là je parlais de Apple en général.... qui commence à prendre une tournure inquiétante meme pour les fanatiques hystériques (j'en suis un) qui sont les suppports de cette boite depuis des années :| |
marc: ne rien dire, ne pas marcher dedans. ne rien dire, ne pas marcher dedans. ne rien dire ne pas marcher dedans. Citation si dans 5 ans Apple atteint les 30% de part de marché.... faudra se préparer à.... dieu sait quoi.... j'ai un poil peur du coup..... mais bon je regarde mon iPhone, je recommence à sauter à pieds joint de joie sur mon lit et je vais ne plus y penser....... ben on switchera sur ubuntu, voilà tout :coucou: Citation Bref Apple est à la base de toute la micro-informatique moderne.... 'dieu, fallait oser ça quand même. Si ils ont eu de bonnes idées, c'est quand fort d'utiliser "toute la micro"... M'enfin, cf ma première phrase :coucou: (ils ont donc inventé unix ainsi que toute les bases sur lesquels OSX repose ? :mdr:) |
piment: Y a rien de grave concernant Apple! Depuis des années ils vendent leur matos 3 fois plus cher que la concurrence. Bon c'était à 3% des gens, ben maintenant ce sera à 10%, voire 30%. Faut croire que l'INSEE a raison, les gens ont du pognon à foutre en l'air! Tant qu'il restera 70% de matos à prix "normal" y a pas à s'inquiéter. Mais promis, le jour où en rentrant chez Couf le stand Apple occupe 70% de la surface, là je m'inquiète... Façon si un jour Apple a vraiment du succès, les chinois nous en fabriqueront des copies au 1/3 du prix... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |