carnet de vol
<< < (5/9) > >>
nicolas:
Salut Marc, p'tit Juju et Pirk

Si vous vous comprenez ben tant mieux  :trinq:  moi je ne suis que simple parapenteux  :ppte:

Bon courage Pirck, l'idée est bonne, j'ai toujours un peu peur que le site internet crash ou ne soit plus maintenu et que les données se perdent un jour..
PiRK:
Citation de: nicolas le 03 Mai 2011 - 11:54:02

Salut Marc, p'tit Juju et Pirk

Si vous vous comprenez ben tant mieux  :trinq:  moi je ne suis que simple parapenteux  :ppte:

T'inquietes, j'ai l'intention d'ecrire un manuel d'utilisation a l'intention des non-programmeurs des que j'aurais moi meme compris dans quels cas ca marche et dans quels cas ca marche pas ;)
Pour l'instant c'est juste une version alpha (http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Alpha-version--6678.htm) pour justement determiner ces choses la.

Citation de: p'tit juju le 03 Mai 2011 - 09:55:14

salut,

il faut ajouter pour tous les scripts python:
# -*- coding: iso-8859-15 -*-

apres #!/usr/bin/env python

de mon cote, j'ai installe les libs tk/tix (et un import Tix ; import Tkinter au cas ou) mais pas moyen d'executer le script j'ai diverses erreurs
le probleme vient du fait que la version par default pour l'ensemble des packages est la python 2.6 pas la 3.x donc il faudrait que je me fade une autre (3e install... :/)  install de python avec les packages et tout le toutim  :bang:

mais bonne idee ce soft

julien.

Pour python 3 les sources sont par defaut codees en utf-8 (si c'est pas le cas il faut effectivement rajouter  # -*- coding: codec -*- ).

La retro compatibilite entre python 2 et python 3 c'est super chiant a gerer. J'ai ecrit quelques programmes qui fonctionnent avec les deux versions mais ca limite fortement la syntaxe utilisable (faut rien mettre qui ait change entre les deux versions). Donc j'ai choisi de passer a la version 3 en esperant que la 2 creve rapidement et qu'on en parle plus.
Citation de: marc le 03 Mai 2011 - 10:14:02

ça peut aussi venir d'un problème de codage avec ce qui est entré par l'utilisateur. Python3 est mieux que python2 pour la gestion de ces trucs. Un peu de lecture:
 - http://www.haypocalc.com/wiki/Python_Unicode
 - http://dl.afpy.org/pycon-fr-09/Comprendre_les_erreurs_unicode.pdf

C'est vite le bazar ces histoires si on n'y prête pas attention dès le début. Le but est de toujours tout convertir en unicode quand ça vient de l'extérieur, et quand on affiche/stocke, on converti vers un jeu de caractère uniforme (partout le même). Si on laisse faire, on se retrouve vite avec un mix, et ça pète à des endroits aléatoires, suivant la chance :)

C'est complique les histoires de codage, ca m'a pris des plombes pour comprendre comment coder mes donnees que j'envoie a Parawing sans que les accents soient remplaces par du Chinois.

Tu crois qu'il faut que j'encode aussi ce que l'utilisateur tape dans l'interface graphique ? Je me dis que tkinter doit gerer ca de maniere transparente pour le programmeur et fournir directement de l'unicode, mais j'en suis pas sur, il faudra que je fasse des tests sur ca aussi. Et sqlite3, il gere comment le texte que je lui demande d'ecrire ou de lire dans la BdD ?
marc:
Citation de: PiRK le 03 Mai 2011 - 13:28:05

Pour python 3 les sources sont par defaut codees en utf-8 (si c'est pas le cas il faut effectivement rajouter  # -*- coding: codec -*- ).

Euh, mauvaise formulation sans doute. Python3 doit faire l'hypothèse que son source est en utf-8 si rien n'est spécifié. Mais de manière générale, c'est pas mal de rajouter cette ligne, ça aide aussi les éditeurs de texte à pas faire de la merde. Je ne vois aucune raison de ne pas mettre cette info, mais je n'ai sans doute pas imaginer tous les cas de figure !

Citation

mes qui fonctionnent avec les deux versions mais ca limite fortement la syntaxe utilisable (faut rien mettre qui ait change entre les deux versions). Donc j'ai choisi de passer a la version 3 en esperant que la 2 creve rapidement et qu'on en parle plus.

désolé de te décevoir, mais la 2 est loin de mourir. D'ailleurs, c'est même pas au programme. Je te laisse lire cet entretient récent: http://linuxfr.org/news/entretien-avec-les-d%C3%A9veloppeurs-python-francophones

Citation

C'est complique les histoires de codage, ca m'a pris des plombes pour comprendre comment coder mes donnees que j'envoie a Parawing sans que les accents soient remplaces par du Chinois.

Tu crois qu'il faut que j'encode aussi ce que l'utilisateur tape dans l'interface graphique ? Je me dis que tkinter doit gerer ca de maniere transparente pour le programmeur et fournir directement de l'unicode, mais j'en suis pas sur, il faudra que je fasse des tests sur ca aussi. Et sqlite3, il gere comment le texte que je lui demande d'ecrire ou de lire dans la BdD ?

Possible que tix fasse qqch pour toi, ou pas, pareil pour sqlite... faut vérifier. Lecture rapide du module sqlite3, visiblement, des efforts ont été fait pour travailler avec de l'unicode. Si tix te retourne de l'unicode, alors ça devrait tout bien fonctionner. S'il te retourne autre chose, tu peux avoir des surprises...
steeve:
Bonjour,

Je suis intéressé par l'application et je trouve l'idée très séduisante.
Je suis sous mac et commencé a téléchargée l'application carnet, python, actice tcl
mais a l'execution de gui.py j'ai eu un souci avec les accents que j'ai enlevé du programme
ensuite j'ai ImportError: No module named tkinter.tix
J'ai oublié de faire quoi

merci de votre support
bon vol
Steeve

p'tit juju:
Citation de: steeve le 03 Mai 2011 - 22:20:37

Bonjour,

Je suis intéressé par l'application et je trouve l'idée très séduisante.
Je suis sous mac et commencé a téléchargée l'application carnet, python, actice tcl
mais a l'execution de gui.py j'ai eu un souci avec les accents que j'ai enlevé du programme
ensuite j'ai ImportError: No module named tkinter.tix
J'ai oublié de faire quoi

merci de votre support
bon vol
Steeve

salut,

c'est ce qu'on disait plus haut, ajoute
# -*- coding: iso-8859-15 -*- ( ou # -*- coding: utf-8 -*- pour etre en utf-8 comme suggerait marc) dans tous les .py ca t'evitera de faire la chasse aux accents

perso je n'utilise pas d'accents ca evite bien des soucis, mais j'ai commence l'info y'a +30 ans et a l'epoque on n'avait que des claviers qwerty sans accents (que j'utilise toujours, les claviers pas les accents hein faut suivre !), donc pas de probleme... c'etait le bon temps... mais bon je digresse

pour les erreurs suivantes tu dois avoir les memes problemes que j'ai a savoir des modules manquants ou installes pour des versions differentes de python

a ce propos PiRK, si le soft ne doit tourner que pour une version mini de python ce serait peut-etre mieux d'ajouter un check de l'interpreteur afin de stopper proprement le truc en disant "python3.x mini required" plutot que de laisser le script crasher, et eventuellement tester la presence des modules necessaires/d'indiquer lesquels sont manquants, ou d'inclure un configure pour tester les modules presents et les versions et patcher l'ensemble des fichiers a la volee si besoin selon l'environnement (je sais, je sais c'est pas moi qui code :P )

pour en revenir a toi Steeve, ouvre un terminal (y'a un truc pour ca dans les menus du macos je sais plus ou) tape python -V pour avoir la version, ca devrait te renvoyer un truc du style:

> python -V
Python x.x.x

c'est la version du python si c'est pas 3.x.x ca risque de pas le faire et je suis pas sur que ce soit un bonne idee de mixer des versions differentes de python si tu ne sais pas trop ce que tu fais (a supposer que macos accepte de jouer a ca...)

apres faut ajouter les modules qui manquent (et croiser les doigts), y'a un truc pour faire ca sous macos mais je sais plus comment ils ont appele ca, y'a ptet un truc avec du click-bouton plutot que de la commande mais la faut demander a un apple-addict ce qui n'est pas trop ma came

sur ce, bonne nuit les petits
julien.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente