+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:44:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'un coup de main pour choisir une nouvelle unité centrale  (Lu 6742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 21 Avril 2010 - 20:04:43 »

Hello tout le monde !


j'ai depuis quelques années un vieux mac de bureau que ma soeur m'avais filé, il m'a bien rendu service, il le fait encore, mais j'aimerais bien faire un peu plus que ce que je peux actuellement.
Mac j'aime bien mais je pense pouvoir trouver aussi bien moins cher (hopopop, je ne relance pas de débat ! ), et j'installerai bien linux (avec peut-être win XP en plus, pour les applis pro de ma copine).
Mon utlisation :
- glandouille sur internet (actuellement je n'arrive pas à lire correctement un video en streaming, et pas seulement les HD, aucune !)
- un petit peu de bureautique,
- gestion de mes photos, avec un peu de retouche,
- lecture de film,
- montage video (en amateur hein, pas un truc de ouf...)

j'ai déjà l'écran-clavier-souris, il me faudrait le wifi intégré.

Mon budget : entre 300 et 400 € (voir un chouille plus si ça vaut le coup). Je voudrais un truc qui tienne deux à quatre ans sans avoir à y toucher.

Mon problème : ça fait longtemps que je ne me suis pas mis au courant de ce qu'il se fait dans le monde de l'informatique, donc je suis à la ramasse niveau matériel, je ne connais plus les normes, je ne fais pas la différence entre ce qui vient de sortir et ce qui va disparaitre...

j'avais vu ce modèle : http://www.asrock.com/nettop/overview.fr.asp?Model=ION%20330HT-BD dispo rue montgallet pour un peu moins de 400 €, il y a une version sans blue ray à 325€ qui m'irait très bien aussi. Mais c'est très très limite pour le montage video...

Je vais faire un tour sur hardware.fr, mais comme je passe à Paris la semaine prochaine je pourrais en profiter pour faire mon shopping, alors j'ai besoin de toutes les infos d'ici là !

Voilà, merci beaucoup d'avance de votre coup de main  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Avril 2010 - 20:42:14 »

ah tiens, je viens de lire ça sur hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/786-3/guide-pc-hardware-fr.html
que pensez-vous de cette config ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #2 le: 21 Avril 2010 - 22:29:25 »

je trouves ça un poil cher avec licence..
Quitte à acheter une config pour durer, je choisirais une carte mère incluant l'USB3, voire incluant le sata3, des fois qu'un jour tu veuilles monter un ssd...
par exemple celle là: http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,gigabyte-ga-ep43t-usb3,652901 en intel, mais il y a aussi des modèles pour cpu amd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 21 Avril 2010 - 23:13:18 »

Je sais pas trop pour le montage vidéo, mais tout le reste de tes utilisations ne nécessite pas plus que l'entrée de gamme Acer que tu trouves à la FNAC à 350 euros. Pour la durée de vie j'ai un doute, il faut peut être commencer à regarder du coté des "bonnes" marques (Dell, Asus, Sony) plutôt que les simples assembleurs du genre HP ou Acer mais ça va un peu aygmenter le prix à performance égale.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #4 le: 21 Avril 2010 - 23:29:45 »

hum, acer est un très gros assembleur. d'autre part HP, Dell, Sony (...) font monter tout ou partie de leurs config par ces mêmes petites mains basées à taïwan (et qui ont montées leurs usines sur l'autre rive du détroit).
Et aucune de ces 'bonnes marques' ne fabriquent le HDD, la mémoire et le reste du bazar, alors les avantages de "la grande marque" sont bien maigres je trouve.

L'avantage d'acheter une config d'assembleur, c'est la licence (légale). L'inconvénient d'acheter une config d'assembleur, c'est la licence (licence oem) ! et pour une config en double boot, faudra veiller à bien disposer du disque d'installation, et non d'un simple disque de restauration ! question à laquelle le vendeur de la fnac ne devrait pas avoir de réponse je pense.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Avril 2010 - 10:48:30 »

pour ce qui est de la licence win XP j'en ai une légale à installer sur la machine que je veux.

@air : c'est sûr que pour 20 € de différence ça vaut le coup d'avoir déjà la norme en vigueur dans quelques années. Mais du coup faut changer tout le reste ou c'est compatible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 23 Avril 2010 - 09:42:38 »

Je sais pas trop pour le montage vidéo, mais tout le reste de tes utilisations ne nécessite pas plus que l'entrée de gamme
c'est clair que sans le montage vidéo, une bécanne d'entrée de gamme à ~200~€ suffisait ...
mais pour faire du montage vidéo, faut vraiment une machine plus puissante

Après pour tes applis Xp tu as le choix soit le dual boot histoire d'avoir 2 environnement biens séparés soit faire une machine virtuelle dans ton linux (qui peut être lancée sans avoir à rebooter) ... mais dans ce cas là, prévois d'avoir quelques grosses barrettes de mémoire pour faire tourner les 2 environnements ensembles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 23 Avril 2010 - 10:58:14 »

Perso, j'ai une vieille machine (en terme de ce qui se trouve en entrée de gamme): c2d 2Ghz. Avec l'arrivé de ma gopro hd, j'ai commencé à être un peu serré dans 2Gio de RAM, alors j'en ai rajouté 4 Mr. Green . Avec ça, je peux faire mes petits montages sans prétention assez tranquillement (sous linux, je n'ai aucune expérience sur autre chose). Mais ça n'est pas du niveau des vidéos de frigo par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #8 le: 23 Avril 2010 - 11:14:47 »

Salut les geek !

Pour Asrock c'est une sous marque de Asus (tek)

Je te conseille :Intel (proc') +Nvidia (C.graphique)Mets le prix pour la memoire ,ça bug les no-names !les frequences sont a respecter et vois sur les forums geek les compatibilités

Amd a racheté ATI .....

Pour la carte graphique ,une sortie hdmi ,c'est le minimum  ,fais gaffe a Montgallet y'a des pieges ..

Je bossais la-bas un moment !

Pour le cd d'intall tu peux le download légalement ,si tu a une clé valide ,le multiboot c'est nickel si tu sais gerer la MBR ,pour le virtual ,wé comme pirk ça rame

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #9 le: 23 Avril 2010 - 13:58:48 »

sinon pour rester sur de l'AMD (chipset identique), y a celle la qui intègre l'usbu 3 http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,gigabyte-ga-785gmt-usb3,653091

je suis pas pro amd ou intel, l'un et l'autre font de bon cpu. sous windows les drivers chispet intel par contre sont nickel (je connais pas les drivers sous nunux amd versus intel)

pour la partie graphique, si tu n'as pas d'utilisation 3D, les cartes les plus chères sont inutiles. pour le montage vidéo, j'y connais rien et ne saurait dire si certaines cartes supporte l'encodage en hard  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Avril 2010 - 08:43:45 »

Merci pour vos réponses les mecs !

Azaza, pourquoi précises-tu intel et nVidia ?
Les exemples de config que je trouve citent le plus souvent AMD, et les comparatifs que j'ai pu exploiter me ferait faire ce choix aussi...
Pour ce qui est de la carte graphique, si j'ai bien compris nVidia fournit des drivers (propriétaires certes) pour linux, je me dis que ce serait plus simple du coup pour moi.

@Azaza : des vraies arnaques ? du genre faut vérifier si ce qu'il y a dans la boite est bien ce qui est marqué dessus, ou juste ils t'embobinent ? (car comme tout le monde je suis plus malin et donc je ne me ferais pas avoir par un bonimenteur !  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 28 Avril 2010 - 09:31:48 »

Pour ce qui est de la carte graphique, si j'ai bien compris nVidia fournit des drivers (propriétaires certes) pour linux, je me dis que ce serait plus simple du coup pour moi.

mon expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut. Ça fait un moment que j'ai pas touché à windows, donc je vais parler que de linux... J'ai eu des nvidia (2), des ati/amd (3) et des intel (3).

Je peux directement dire que ce qui me pose le moins de soucis, c'est intel. Aussi bien sur mes portables que mon ordi de bureau. La raison est simple:

 - les pilotes proprio nvidia, ils sont bien quand t'as une carte récente, et j'ai pas l'habitude d'en changer tous les 6mois. Alors le message "désolé, mais tu viens de perdre ton affichage car le support de ta carte est passée à la trappe", c'est pas agréable. Ça veut dire que tu dois installer une vieille version (à la limite, c'est pas insurmontable), mais ça veut surtout dire qu'à la prochaine mise à jour de Xorg, tu vas super galérer, car ton ancienne version ne sera pas mise à jour. Bref, super pénible. Sans compter l'intégration hasardeuse avec les technos de Xorg (xrandr & cie). Par contre, niveau perf 3D, ça dépote. Les pilotes libres sont hélas à la ramasse, mais j'ai jamais testé ("nouveau" n'existait pas encore à l'époque).

- les pilotes ATI/AMD. Les proprio, c'est de notoriété publique qu'ils sont moisis. J'ai pu tester en achetant une HD 3450 à 20€. Quand ça fonctionne, c'est chouette, la 3D dépote. Mais oublie la mise en veille. Salut les bugs d'affichages, l'accélération 2D qui disparait magiquement, les mises à jour pénibles... Les pilotes libres, marchottent. Y'a eu une longue période où ça tournait même bien. Google Earth était fluide, l'ordi se mettait en veille. Et y'a eu des mises à jour... Depuis, l'ordi se réveille avec un écran noir... Du coup, j'ai retiré la carte pour basculer sur le chip intel GMA intégré à ma CM.

- intel. Ben c'est simple, j'ai rien fait, et ça marche. Google Earth est fluide, j'en demande pas plus. Accélération 2D suffisante, très peu de problème de mise en veille. Pas de soucis de mise à jour des pilotes, ça suit Xorg tout seul de façon transparente. La plupart des nouveaux gadgets sont intégrés et fonctionnent. Pareil sur mes portables (un dell D410, 5ans, et un eeepc 901). Brancher un écran sur ces portables se fait sans soucis. D'ailleurs, je travaille toute la journée sur le D410 sur lequel j'ai branché 2 écrans 19" disposés en "portrait", et la configuration a été une formalité. Je peux jouer à Google Earth, et l'ordi se met en veille sans soucis.

Après, si tu joues, ça change tout, car il faut oublier intel, c'est clairement en retrait niveau perf. Mais le support est un vrai plaisir, ça se passe comme ça devrait : "tout seul". On ne parle même plus de "pilote", car il n'est pas nécessaire de se poser la question. Seul regret: une seule sortie VGA sur mon ordi de bureau. Pour avoir une 2ème sortie, il faut acheter une carte fille, qui ne se vend plus (ou alors relativement cher)...
« Dernière édition: 28 Avril 2010 - 09:40:52 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Avril 2010 - 09:41:19 »

Merci marc, c'était bien un retour par rapport à linux que j'attendais implicitement Clin d'oeil

j'ai imaginé cette machine à partir des infos que j'ai croisé entre choixpc, hardware et le jeté de dés (y'a plein de mots que je comprends pas dans tout ça !) :

boitier Antec NSK 4482 380W http://www.ldlc.com/fiche/PB00093079.html 75 €
carte mère gigabyte GA-785GMT-USB3 (surcouf) 85 €
processeur AMD athlon II X3 435 (surcouf) 70 €
mémoire vive : 2x2Go  http://www.ldlc.com/fiche/PB00081645.html 110 €
carte graphique http://www.ldlc.com/fiche/PB00091449.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00090379.html   90 €
disque dur 1To http://www.ldlc.com/fiche/PB00096260.html 75 €
graveur http://www.ldlc.com/fiche/PB00098452.html 25 €

total : 530 € soit bien au dessus de ce que je pensais. Mais si un ordi comme ça peut me durer 5 ans au moins, ça irait. Et si ça peut durer un peux plus en mettant à jour un ou quelques éléments à jour à ce moment là c'est le top !

Ca vous parait cohérent ? ou certains composants sont sous/sur-dimensionnés par rapport aux autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 28 Avril 2010 - 09:46:28 »

Là, je ne suis d'aucune aide... Déjà, j'évite autant que possible les ventillos, alors les carte graphique, c'est forcément du passif pour moi. Les ventillos qui font "vvvVVVVvVVVVVvvvVVVvvvVVV", ça a tendance à me les briser rapidement. Et tant qu'à faire, j'aime bien les trucs qui chauffe peu et qui consomment moins, et j'ai l'impression que le tout intégré, ça marche bien, d'où mon choix d'un truc "tout intel".

Si tu comptes utiliser linux, tu peux regarder combien de temps une carte est supportée en moyenne à partir de sa sortie, ça te permettra d'avoir une vague idée de l'état dans 5ans (mais 5ans, c'est long).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Avril 2010 - 10:01:17 »

la carte graphique, c'est le composant qui m'énerverait si c'était lui qui ralentissait le tout. Si le contrôleur vidéo intégré (je suis même pas sûr des mots que j'utilise là, désolé si je froisse les oreilles des connaisseurs !) suffit à mon utilisation je m'en contente et j'acheterai une carte quand je me trouverai limité.
J'avais pas pensé au ventilo, mais le bruit me fatigue aussi donc je ne suis pas pressé de rajouter des ventilos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 28 Avril 2010 - 10:33:38 »

Il existe ce genre de trucs pour virer le ventilo de la CG :
http://www.arctic-cooling.com/catalog/product_info.php?cPath=2_&mID=105

Apres il y a le watercooling mais c'est une sacre plomberie (deja donne ... tres bien mais c'est un beau bricolage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 28 Avril 2010 - 10:37:09 »

'spèce de jacky Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #17 le: 28 Avril 2010 - 10:45:15 »

 Tire la langue  Tire la langue
Avec du liquide vert et des diodes fluo partout ... Sourire

Cela dit ma config full watercool ou y'avait plys que le ventilo de l'alim etait royale de silence.


Vive le steam-punk !!


Sorry pour le flood, Alex ... promis j'arrete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Avril 2010 - 10:56:58 »

j'aime trop ! y'a pas de soucis  Rigole

y'a pas besoin d'être un super geek pour faire du tunning, ma copine a mis le générique de motus au démarrage de son ordi (et quand un de ses collègue lui envoi des mails), et si un logiciel plante... le son de ma boule noire...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #19 le: 28 Avril 2010 - 16:27:41 »

bha oui ça semble cohérent. le cpu est top perfo, mais si dans quelques temps tu veux mettre à jour, tu pourras sans doute passer à l'hexa-core qui est sortit sur le socket AM3 (celui de cette mobo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #20 le: 28 Avril 2010 - 18:27:57 »

Edit du dernier message: (Oops) bha oui ça semble cohérent. le cpu est pas top perfo, mais si dans quelques temps tu veux mettre à jour, tu pourras sans doute passer à l'hexa-core qui est sortit sur le socket AM3 (celui de cette mobo)
« Dernière édition: 28 Avril 2010 - 18:34:13 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #21 le: 29 Avril 2010 - 21:14:35 »

Désolé ,j'avais perdu le fil !
Marc t'as répondu ,le souci de compatibilité entre eux !

Les chipsets ati/amd c d'la merde ,beaucoup plus simple avec Nvidia/intel

Le northbrigde colle tout seul et est beaucoup plus stable ,t'auras moins de bugs

Les configs non commenté sur les forum ,et attention au com',mon ex boss ,passais son temps sur les fofos pour mettre en avant son stock ou les reconditionnements,en vatant des configs' impossible ,ou les rabais des grossistes
préviligie les boutique avec une ancienneté et un SAV qui tiens la route

Pour les ventilos y'en a des silencieux chez Zalman ou autres CPU et Graphique le passif c'est bien mais il faut un apoint pour faire un flux dans le boitier
Intel ça chauffe moins

Vaut mieux mettre 100€ de plus et etre tranquille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Avril 2010 - 20:26:56 »

Du coup après quelques conseils j'échange la ram pour :
Crucial Ballistix 4 Go (2x2Go)  http://www.ldlc.com/fiche/PB00096581.html : 6€ de plus mais ça vaut le coup

et pour le processeur, après un tour sur cette page http://www.choixpc.com/processe.htm je pencherai pour cette association :
carte mère gigabyte GA-EP43T-USB3 http://www.ldlc.com/fiche/PB00097094.html 87€
processeur intel core 2 quad Q8300 http://www.ldlc.com/fiche/PB00082157.html 130€

si vous connaissez un processeur dont le rapport prix/performance est plus intéressant je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything