Marc, Marc, Marc...
tu ne réponds que partielement aux message
excuse moi d'avoir un boulot et une vie sociale, je ne peux pas te consacrer autant de temps à te répondre que tu le souhaites, je suis vraiment désolé...
J'ai l'impression que tu confonds un peu tous les sujets que nous avons précédemment abordé...
Une faille dans le navigateur, absoluement pas (en général, l'attaquant il n'est pas devant la machine attaquée, c'est l'utilisateur qui va cliquer là où il ne faut pas).
J'ai pas dit le contraire??
Je te parle du concours, le pirate, a les deux rôles ici.
C'est lui qui va visiter sa page préparée. C'est tout. Je vois pas où est le problème.
Tu peux lire ceci par exemple:
http://www.generation-nt.com/pwn2own-securite-safari-ie8-actualite-1172461.htmlEt tu verras, que ce que nous disons Etamin et moi, c'est que le concours se sert d'une faille dans le moteur du navigateur (webkit), et qui en plus est OpenSource...
Et comme le dit Etamin:
La machine charge une page lambda contenant l'exploit et paf...Il suffit de mettre ce code sur un site lambda...et paf...
Ce en quoi il a parfaitement raison.
Il croit que je suis de mauvaise foi parceque il considère qu'il n'y a aucun accès à la machine, je re-précise:
-- Dans le cadre du concours --, le pirate à accès à la machine, c'est lui qui va visiter sa page modifiée.
-- Techniquement --, il n'y a pas besoin d'un accès physique à la machine pour se servir de ce type de faille, il suffit que la page soit visitée (lien par mail ou sms pour l'iphone etc).
Ca te va Etamin?
On était bien d'accord sur ce point, fallait juste faire la distinction pown2own - technique.
Tiens Marc, va lire ca aussi:
http://www.generation-nt.com/pwn2own-mozilla-doztler-vulnerabilites-concours-hacking-actualite-251761.htmlConcernant Pwn2Own, Doztler indique que se sont des experts de haut niveau qui y ont participé avec un travail de longue haleine déjà effectué en amont. L'exploitation quant à elle n'est pas un jeu d'enfants. Par ailleurs, s'il n'y avait pas eu de prix à la clé, des vulnérabilités n'auraient probablement pas été décelées
Donc tu es en train de mélanger deux discussions:
- Le concours pwn2own
- La fiabilité d'un système par une attaque réseau en configuration par défaut. (tu installes tu branches, tu regardes, discussion que j'ai eu avec Etamin).
J'ai pas encore compris pourquoi tu parles de SSH?
Si c'est en référence au "virus" iPhone, alors je le re-explique: La propagation était possible, sur les iPhone jailbreaké, car, le jailbreak ouvre le port ssh, et garde le mot de passe par défaut (alpine), commun à tous les iPhones.
Je vois pas en quoi en quoi c'est compliqué? Encore une fois c'est l'utilisateur qui laisse la porte ouverte...
Et le coup du "ils veulent partir avec les machines qu'ils ont pénétré", j'ai du mal à y croire. Justement, Charlie est utilisateur Mac, il va faire quoi d'un mac en plus ?
Elle est vraiment sérieuse cette question??
Alors, j'offre une machine à plus de 1200€. Qui la veut? Personne? Vraiment?
Même pas toi Marc? Même pour la revendre? Tu sais tu peux y mettre windows dessus si tu veux. Même linux?
Non toujours pas? Ah.... Bravo...
Tu as l'air bien aigri sur ce coup.
Autant je trouvais la discussion avec Etamin intéressante et constructive, autant tu viens un peu pourrir l'ambiance

Cool mon gar...
Pour Etamin:
J'ai remis la main sur l'article que j'avais vu, à propos des parts de marché, vu que tu posais la question des 10%...
C'est Gartner qui avait publié ces chiffres, mais je ne retrouve que le résumé sur ce site:
http://www.macrumors.com/2011/07/13/apple-soars-to-third-place-in-u-s-pc-market-with-10-7-share/(ce sont que les chiffre US cependant).
"last quarter, grabbing a 10.7% share, up significantly from an 8.5% share in the prior-year quarter".
Ceci ne tiens pas compte de IOS.
Et ce que je trouve le plus intéressant est dans les commentaires:
Are we moving into a post-MS era?
iOS = Darwin based so Unix-like
Android = Linux based so Unix-like
WebOS = Linux based so Unix-like
Blackberry Tablet OS = QNX based so Unix-like
Et pour moi, le fait que que le nombre de système Unix augmente, est une très bonne nouvelle....
Ca devrait améliorer la vie à tout le monde

Ca te va Marc comme réponse?
Tu te sens mieux? respire.... On s'amuse... (enfin moi du moins)