Mais le pingu à chaque fois que j'ai testé ça ma coupé les ailes tellement c'est pénible,
J'ai la même impression, mais à chaque fois que j'en parle on me dit que c'est une question d'habitude ... et je n'ai pas le temps ni l'envie de m'habituer
Correction "Je n'ai PLUS le temps", parce qu'en passant de Windows à OsX t'as déjà du prendre le temps de t'habituer

...Et OsX étant sur une base BSD lui même sur une base UNIX...qui est aussi la même base pour LINUX, une transition OSX -> linux n'est vraiment pas compliqué...Les maceux doivent avoir la notion de "point de montage" et de " tout est fichier" ce qui doit représenter le concept le plus délicat quand tu arrives sur un un*x-like....
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à utiliser linux (ce n'est pas une critique directe...)...
Quand tu vois les environnements de bureaux Gnome ou Kde maintenant, n'importe qui est capable d'utiliser le système...A chaque fois que j'ai vu des personnes se plaindre sur Linux (récemment), c'était par pure mauvaise fois ou par abandon d'intelligence, genre "mode abruti". Et pour les windowsiens, je pense qu'ils prennent leur pied quand pour installer un logiciel quelconque il doivent passer par 3000sites, se tapper des pubs à gogo, déclencher l'antivirus à l'arrivée du fichier et ensuite se rendre compte que y'a des mises à jour à faire (et quand il faudra mettre à jour plus tard, ce sera à la main, logiciel par logiciel : youpi)...c'est assez maso quand on y pense, alors qu'à coté, avec un gestionnaire de paquet, tout se fait en deux clics, dont les mises à jour globales (systèmes + programmes additionnels...)
Bon après, si les gens sont prêts à payer cher des choses moins bien, chacun est libre.
Quand à Jobs en héro des temps moderne, si y'avait pas eu temps de problème lié à son mode d'administration de l'entreprise, ça me ferait rire...là ça me fait gerber....
(Allez en tirant encore un peu, on va pouvoir dévier le troll initial vers du bon vieux mac/windows/linux

)