Salut !
Je vois que tu as un avis bien tranché mais as tu bien consulté le site ? Cela dit je ne peux pas t'en vouloir j'ai aussi tendance à lire les choses en diagonal (Mea culpa encore désolé Piwaille
)
Je suppose que c'est l'éloignement géographique et l'image que nous avons de l'Inde et du Bengladesh qui te fait réagir et c'est bien normal ! Cependant comme dans tout pays ou toute industrie il y a de nombreuses nuances et façon de faire alternatives (et oui en Inde et au Bengladesh aussi il y a de belles initiatives !). Pour t'aider à comprendre:
Oui notre coton vient d'Inde et il est certifié GOTS ce qui assure une culture biologique respectant les travailleurs et l'environnement (a noter que certaine culture Française n'en font pas autant, l'origine n'est pas forcément le problème!). Le label GOTS n'est pas d'un label douteux ou auto financé, c'est une référence reconnu et fiable que tu pourra facilement vérifier par toi même. Ce qui veut dire que même en étant cultivé en Inde l'ensemble de la chaine de production (transport inclus) est pensé pour limiter au maximum l'impact écologique. Alors forcément tout n'est pas vert et effectivement le coton doit fatalement parcourir des milliers de kilomètres. Cependant, par exemple, l'entreprise de transport à été choisi et sélectionner pour son plan d'action durable visant à compenser son empreinte carbone. Ainsi notre coton GOTS d'Inde est sans doute plus éco-responsable que n'importe quel coton conventionnel (qu'importe son origine et même si il été cultivé en bas de chez toi
)
Cela étant dit si nous avions la possibilité de nous fournir en coton biologique Français ou même européen avec les mêmes garanti que nous offre le label GOTS ne le ferions sans aucune hésitation. Malheureusement la réalité est que ce n'est pas envisageable. D'une part parce que la culture de coton européen est presque inexistante et d'autre part parce que le peu de production de qualité proche de chez nous n'est pas disponible à la vente pour des petites entreprises comme nous.
Nous aimerions pouvoir le faire mais ce n'est pas possible à notre échelle et avec nos compétences.
En revanche si ca vous intéresse, certaine marques comme Le T-Shirt Propre ou PhilippeGaber proposent des vêtements fait presque en intégralité en France, nous ne pouvons que les encourager à poursuivre ! PhilippeGaber écrit d'ailleurs des articles très intéressant sur le sujet.
Pour ce qui est de la conception se faisant au Bengladesh. Malheureusement l'image de l'usine au Bengladesh où travaillent des enfants pour une misère n'est pas toujours erroné.
Mais fort heureusement ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas la seule façon de procéder !
La Fair Wear Foundation (et également le label GOTS) exigent que les usines dans lesquels passent nos vêtements respectent les valeurs éthiques. Ainsi les manufactures sont soumises à des contrôles indépendants fréquents pour s'assurer les bonnes conditions de travail et de rémunération (Travail choisi, déclaré et exercé librement, interdiction à la discrimination, liberté d'association et droit de négociation collective, obligation sur les salaires, interdiction du travail des enfants, horraires de travail raisonnées etc...)
Là encore tu trouvera facilement l'ensemble des engagements et des garanti en te renseignant sur la FWF par exemple.
Nous n'avions pas forcément conscience de l'envers du décors avant de commencer nos recherche et maintenant que nous sommes au courant des pratiques courantes je peux t'assurer que jamais au grand jamais nous n'accepterions de participer à l'industrie conventionnel textile.
Pour notre méthode de production, j'ai l'impression que tu diabolise les imprimeurs quels qu'ils soient. Je ne connaissais pas Steezstudio mais ca aurait pu être un de nos partenaires (après tout pourquoi pas ? Après un bref coup d'œil (en diagonale
) ils semblent proposer des produits de qualités et partagent certaine de nos valeurs).
Pour notre part nous travaillons avec un imprimeur basé dans le Gard, l'équipe est très sympa et répond bien à nos attentes
En résumé je comprend bien le scepticisme, on voit beaucoup trop de marques toujours plus verte que verte mais qui en réalité brassent beaucoup d'air.
Ce n'est pas notre volonté et le kiff qu'on a eu en créant Parapotes n'aurait pas vu le jour si nous ne nous étions pas assurer de nos engagements !
Tu notera d'ailleurs que si nous avions voulu nous aurions légalement pu utiliser la mention "Made In France" mais que par soucis de transparence nous ne l'avons pas fait
Pour y voir un-peu plus claire et éviter les "enculeries" on a écrit quelques articles sur notre blog qui reviennent plus en détail sur tout ça, n'hésites pas à y jeter un œil
Bonjour Jonathan,
Je sais lire en diagonale, mais aussi entre les lignes !
https://www.parapotes.com/made-in-france/Dixit lien ci-dessus : "nos matières premières viennent d’Inde et sont transformées au Bangladesh avant d’arriver en France."
Transformées ? ou plutôt cousus au Bangladesh !
vous auriez pu mettre légalement une mention "made in France" ?
Si la sérigraphie du tee-shirt coûte environ 3,50 Euros (et le travail du design du dessin ou le prix de l'emballage carton recyclé 1,50 Euros) et que le tee-shirt bio-éco-éthique fabriqué au Bangladesh coûte 4,90 Euros.
effectivement d’après le lien ci-dessous ça serait du "made in France" !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France Dixit lien ci-dessus : Produits textiles en coton : "fabrication à partir de coton brut dont la valeur n'excède pas 50 % du prix départ usine » (autrement dit pour que le produit porte la mention « Made in France » ou une mention synonyme, le coût de la fabrication réalisée en France doit correspondre à au moins 50 % du prix au départ de l'usine"
Pourquoi pas tout est possible !
Et pour finir dixit Parapotes.com :
Parapotes vous assure la traçabilité de vos vêtements La Fair Wear Fondation, c’est aussi un salaire décent (un minimum de 150 roupies/jour, en Inde) et des horaires de travail contrôlés et raisonnés, en toute sécurité.
150 roupies c'est 1,51 Euros par jour pour la couturière du Bangladesh :
https://themoneyconverter.com/FR/BDT/EUROUI c'est cool comme salaire décent ! (humour)
Hello,
J'ai du mal à saisir pourquoi le terme transformé te gène. Il s'agit bien d'un processus de transformation puisque pour créer un vêtement il ne suffit pas de cueillir du coton et de le coudre... La confection passe par du tissage, de la découpe, de la teinture, de l'assemblage etc. La couture n'est qu'une partie du boulot...
Pour ce qui concerne le Made In France tu as cité notre article (
https://www.parapotes.com/made-in-france/) qui explique très simplement la logique, et le pourquoi nous ne l'affichons pas. Je ne vais donc pas revenir dessus
Les prix que tu cites sont bien loin de notre réalité. Je serais bien curieux de savoir d'où ils sortent ?
Ces ordres d'idée de prix pourraient peut-être être cohérant si il s'agissait de vêtements en coton conventionnels et acheté en grande quantité (et encore, je n'ai pas fait d'étude de marché pour l'affirmé donc je ne m'y risquerai pas). Naturellement en n'assurant pas des conditions de travail décentes ni une culture biologique le coût de la main d'œuvre et des matières premières est fortement réduit.
Or le prix de la confection d'un vêtement comme ceux que nous proposons; soit des vêtements de bonne qualité, éthique et certifié GOTS, est bien plus élevé. A cela s'ajoute la taille des commandes. Nous ne sommes pas une multinationale pouvant acheter les vêtements par millier pour obtenir des prix dégressifs et je t'assure que cela fait vite une grosse différence.
De plus nous n'utilisons pas la sérigraphie mais l'impression numérique DTG. C'est un procédé qui coûte plus chère que la sérigraphe mais qui reste bien moins chère que les 3,5€ de ton estimation (d'où mon questionnement sur l'origine de tes estimations
)
Enfin tu aurais du voir la tête de notre graphiste à la lecture de ton estimation d'1,5€ pour le design et le packaging... Nous ne prenons pas des pictogrammes tout fait sur internet pour les coller sur nos produits, il s'agit de créations et cela prend du temps. Le coût de chaque design est entre 200€ et 400€ selon la complexité. Pour le rapporté a 1,5€ par vêtement il nous faudrait en vendre un bon paquet et pour le moment on est très très loin du compte !
Si tu veux tout savoir: selon les modèles un T-shirt nous coûte en moyenne 18,70€ TTC sans compter les heures de boulot que nous y avons mis. En effet ce prix exclut par exemple les frais pour le développement, la maintenance du site internet, le temps passé à réaliser les design, la communication et tout ce qui entoure la création d’une auto-entreprise...
Pour te donner un ordre d'idée il est communément admis que pour des vêtement de qualité la marge classique est la suivant: prix de revente= 3,6 X prix d'achat. Pour des produits premier prix de grande distribution c'est une toute autre histoire, la marge est souvent entre 10 et 20 fois supérieur au prix d'achat… comme évoqué plus tôt: avoir peu de scrupule et des prix dégressif sur les grandes quantité et ca aide pas mal !
On est donc loin des marges moyennes faite par les marques de vêtement et ca nous va très bien. Si Parapotes, en plus de nous amuser, peut nous payer l'essence pour aller voler on sera déjà très content !
En ce qui concerne le salaire les 150 INR/jour correspondent au salaire minimum en Inde (et pas au Bangladesh, encore une ruse de la lecture en diagonale
), un minima qui n'est appliqué que dans toutes les régions et dépend bien souvent du type d'activité. Dans le milieu du textile le salaire moyen indien est malheureusement souvent bien en dessous et cela même dans des conditions de travail précaires, non sécurisé etc...
L'engagement de la FWF est d'assurer le respect des droits du l'homme et du travailleur, cela passe par la rémunération et aussi par les conditions de travail. Certes de notre point de vue Français 150 INR par jours cela semble inhumain. Mais ce n'est pas la même chose du point de vue du salarié textile qui ne bosse pas dans des usines FWF et GOTS.
Pour eux toucher 150 INR/jour, avoir une situation juridiquement déclaré, ne pas travaillé 14h/jour, ne pas mettre sa santé en péril (au contact de produit chimique pour les teintures par exemple) etc. ce sont des conditions de travail décentes ou du moins bien meilleurs que les leurs.
Bien entendu tout n'est pas parfait et c'est très important d'en être conscient. Maintenant il y a plusieurs option:
- soit on y est indifférent et ca ne fait pas de nous des monstres. Il y a tellement d'autre causes tout aussi vertueuses à soutenir, on ne peut pas être partout et le but n'est pas de culpabiliser qui que ce soit.
- soit on choisi la facilité en s'offusquant de la précarité du monde dans son t-shirt H&M.
- soit on s'engage et on encourage les actions des organismes comme la FWF pour faire évoluer les choses. Ce qui n'empêche pas d'être conscient que tout n'est pas parfait, mais on fait au mieux !
Que tu ne sois pas bien informé n'est pas choquant et nous l'étions certainement moins que toi lorsque nous avons eu l'envie de créer Parapotes. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite t'expliquer notre démarche. En revanche tes raisonnements ne prennent pas en compte l'ensemble des donnés mais tu sembles vouloir nous prêter de mauvaises intentions et cela m'attriste.
Je suis tout à fait disponible pour échanger avec toi, simplement je préférerai le faire sous forme de discussion plutôt que de justification
Si tu as des questions n'hésites pas ! Ce sera sans doute plus constructif pour tout le monde !