+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 01:46:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécuriser le forum et passer en HTTPS  (Lu 9378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 22 Juillet 2023 - 09:23:11 »

Bonjour,

Tout le forum est en HTTP c'est à dire que les communications entre nos ordinateurs et le serveur sont en clair y compris lors de l'inscription donc email et mot de passe sont visibles par des tiers.

Est ce possible de passer le forum en HTTPS avec par exemple un certificat gratuit de LetsEncrypt ?

Merci beaucoup
Thomas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 22 Juillet 2023 - 10:05:51 »

Est ce possible de passer le forum en HTTPS avec par exemple un certificat gratuit de LetsEncrypt ?

Les certificats "gratuits" de LetsEncrypt sont (à moins que j'aie raté quelque chose?) à renouveler tous les 3 mois.
J'ai fait ça pour un site que je gère, c'est un peu galère, faut mettre à jour les DNS etc, je crains le jour où je voudrai transmettre les rênes à quelqu'un d'autre... Pas content

Mais oui, sinon, je valide totalement l'idée de passer en https.

PS/ Certaines formules d'hébergement incluent la fourniture "gratuite" d'un certificat, qu'il n'y a pas à renouveler manuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2023 - 16:05:05 »

Est ce possible de passer le forum en HTTPS avec par exemple un certificat gratuit de LetsEncrypt ?

Les certificats "gratuits" de LetsEncrypt sont (à moins que j'aie raté quelque chose?) à renouveler tous les 3 mois.
J'ai fait ça pour un site que je gère, c'est un peu galère, faut mettre à jour les DNS etc, je crains le jour où je voudrai transmettre les rênes à quelqu'un d'autre... Pas content

Mais oui, sinon, je valide totalement l'idée de passer en https.

PS/ Certaines formules d'hébergement incluent la fourniture "gratuite" d'un certificat, qu'il n'y a pas à renouveler manuellement.


  Le renouvellement des certificats LetsEncrypt peut être géré en automatique par un robot, sur la plupart des plateformes.
  Perso, une fois que c'est en place, je ne m'en soucie plus   (SpotAiR).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 22 Juillet 2023 - 18:51:12 »

OK.
"Mon" problème vient apparemment du fait qu'on est hébergé chez un prestataire, mais notre domain est enregistré chez un autre.  C'est un site associatif dont j'ai hérité, qui date d'avant la généralisation du https... et ceux qui ont conçu cet imbroglio ne sont plus dans le paysage.

Il se disait à l'époque que c'était censé être une bonne idée ("pas tous ses oeufs dans le même panier, gnagnagna"), mais ça fait un sac de noeuds à maintenir.  Et je manque de compétence pour changer ça, tant que ça marche plus ou moins je préfère ne pas y toucher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #4 le: 23 Juillet 2023 - 19:15:18 »

 salut !

Euh, comment dire hein ? j'ai un peu la flemme de chercher mais cette discussion a déjà eu lieu.

Effectivement parce que nous ne sommes pas en httpS, tout ce qui est échangé entre le serveur et le client transite en claire sur internet.
donc toutes les conversations transitent en clair ... et clairement on s'en F.... (en majuscules)

Mais effectivement le mot de passe aussi tomate
Aussi je vous recommande d'appliquer une des techniques de sécurisation de vos sessions = avoir un mot de passe spécifique à chaque site.
(autrement dit, je n'ai pas envie de mettre les mains dans le DNS et tout le reste pour passer en https,  canap désolé, surtout que je pense que cette mode du https pour tout n'est qu'un pis aller. Je préfèrerai largement une bonne éducation quant à la sécurité sur internet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Juillet 2023 - 09:09:23 »

Merci beaucoup pour le temps que vous avez toutes et tous pris pour répondre et apporter vos éléments.


Je suis d'accord que tous les échanges n'ont pas besoin d'être chiffrés en revanche, je trouve ça déraisonnable en 2023 qu'on préfère obliger les personnes qui souhaitent rentrer dans la communauté du parapente via ce site à publier leur adresse email (c'est ce qui se passe en laissant le trafic en HTTP pour l'inscription et la connexion) et le mot de passe choisi pour ce site.

Je suis aussi favorable à l'éducation à la sécurité informatique mais pour moi il faut faire les deux sécuriser (i.e. montrer l'exemple qu'on prend soin des données de personnes) et on sensibilise/éduque.

Je suis prêt à donner un coup de main sur le plan technique et si des échanges sur le volet technique ont déjà eu lieu et ont mis en évidence la grande difficulté je veux bien y jeter un coup d'oeil pour vous éviter de répéter les mêmes choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2023 - 09:28:00 »

Y'a pas vraiment de discussions techniques que j'aie pu retrouver, juste un ou deux fils où certains suggèrent que ce serait bien que le site soit sécurisé par un certificat SSL, et Piwaille répond que nyaka avoir un mot de passe par site, épicétou.

Exemple:
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/site-non-securise-t47446.0.html;msg593839
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2023 - 10:30:20 »

Je comprends ta position Piwaille à 80% (surtout la partie prise de tête vs gain)
Il y a quand même nos emails et autres infos sensibles qui peuvent transiter, et comme je suis accro au forum, je peux me connecter sur des wifi peu recommandable des fois. (vacances, déplacement)
Https c'est toujours mieux qu'un VPN fumeux.


Un très bon argument pour, est l'amélioration du référencement du forum dans les moteurs de recherche (et par extension le nombre de copains de discussions sur le forum)


Je rejoins aussi l'avis de Pedro, une fois que let's encrypt est configuré (ca peut être galère) ca roule pour des années.


Si un jour, tu trouves une once de motiv, lève le doigt et on répondra à l'appel en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Juillet 2023 - 11:05:41 »

Piwaille, je comprends tout à fait que tu aies la flemme de t'investir techniquement dans le forum qui marche globalement bien tout seul depuis des années, je ne te jette absolument pas la pierre pour ça, et je pense sincèrement que tu devrais profiter de ces multiples mains tendues pour mettre le forum un minimum aux standards de sécurité d'aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #9 le: 24 Juillet 2023 - 15:21:46 »

Pensez vous vraiment que le s de https de parapentiste.info va sécuriser vos adresses mails ???

OUARF OUARF OUARF
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ce forum fonctionne très bien comme ça dans son cadre pour ce qu'il est ...

Ce n'est certes pas une raison scientifique, mais est ce que les "très vieux" membres du forum se sont fait pirater email et/ou pwd et/ou ont à se plaindre d'une quelconque fuite ?

De plus, une solution hyper simple est de choisir/créer un compte mail dédié à vos échanges sur le forum.

Croire que la technologie résout tous les problèmes (et surtout ceux qui n'en sont pas) est une très grave erreur.

Mr piwaille a la flemme ... je soutiens la motion  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2023 - 18:16:06 »

 mort de rire merci Buck Danny pour ton témoignage.

une petite précision toutefois
Piwaille, je comprends tout à fait que tu aies la flemme de t'investir techniquement dans le forum

euf ... hein ?  Yeux qui roulent
est-ce que tu peux relire attentivement ce que j'ai écrit ?
J'ai dit que j'avais la flemme de chercher dans quel(s) autre(s) fils, nous avions déjà parlé du https. Il me semble que c'est sensiblement différent d'avoir la flemme tout court ou d'avoir la flemme de s'investir techniquement. Merci d'éviter de trop déformer mes propos.

Après, c'est vrai que le forum marche tout seul clown  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #11 le: 24 Juillet 2023 - 18:36:29 »

Pour revenir dans le sujet ... c'est même plus de la philosophie qu'autre chose
J'ai commencé à programmer et faire des trucs (assez balaise pour l'époque) dans les années 80.
J'ai commencé à utiliser Internet dans les années 90
J'ai développé des solutions intranet avant même que les Français ne découvrent l'internet en ~95
[...]
Quand j'ai développé le forum, je me suis farci les modes SEO imposées par Google et "con sort" (et quand je dis les modes ce sont les modes, les changements de mode et autres joyeusetés dont Google a le secret quand tu développes un truc qui commence à marcher et là, ils décident de changer leur algorithme du jour au lendemain).

[...]

Bref, aujourd'hui, je suis encore plus persuadé que je n'ai jamais été que "simple is beautifull". Pour faire une comparaison, j'ai volé avec -aux pieds- des salomons rigide, cramponables. Aujourd'hui, mes chaussures de vol sont des docksides. Je suis de plus en plus vieux, de plus en plus con (et flemmard) et mon corps et de moins en moins adapté à la sécurité active. Pourtant, c'est mon crédo.

PS : je vous rassure, je suis vieux, con et flemmard, mais je vais quand même parler avec l'hébergeur. Mais je sais déjà qu'il ne me laisse pas accès ni à un shell, ni au cron ni à plein d'autres facilités modernes ... pour la sécurité des autres sites hébergés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #12 le: 24 Juillet 2023 - 19:14:49 »

PPS (après avoir pris le temps d'aller manger)

Je comprends ta position Piwaille à 80% (surtout la partie prise de tête vs gain)
Il y a quand même nos emails et autres infos sensibles qui peuvent transiter,
à quel moment est-ce que ton email transite en clair sur le  forum de parapente
quelles autres infos sensibles faudrait-il sécuriser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 24 Juillet 2023 - 19:42:25 »

à quel moment est-ce que ton email transite en clair sur le  forum de parapente

Par exemple, à chaque fois que j'affiche/consulte mon profil.  Tu me diras, j'ai qu'à m'enregistrer avec une adresse jetable, mais bon, c'est pas trop l'esprit.

Citation
quelles autres infos sensibles faudrait-il sécuriser ?

Je peux être tenté de partager des infos perso par la messagerie (par exemple dans le cadre d'une transaction/petite annonce : téléphone, voire RIB).  Tu me diras, j'ai qu'à faire attention à ne pas le faire, mais ça rend la section petites annonces un peu délicate à opérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #14 le: 24 Juillet 2023 - 19:59:39 »

Oui c'est vrai qu'il n'y a que quand quelqu'un affiche un profil pour l'email, et j'ai un email dédié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #15 le: 24 Juillet 2023 - 20:02:09 »

Mais je sais déjà qu'il ne me laisse pas accès ni à un shell, ni au cron ni à plein d'autres facilités modernes ... pour la sécurité des autres sites hébergés.

Ouai ok, donc compliqué sans tout changer si il n'y met pas du sien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #16 le: 24 Juillet 2023 - 21:34:45 »

à quel moment est-ce que ton email transite en clair sur le  forum de parapente

Par exemple, à chaque fois que j'affiche/consulte mon profil.  Tu me diras, j'ai qu'à m'enregistrer avec une adresse jetable, mais bon, c'est pas trop l'esprit.
non, je te demanderai surtout quel est ton besoin d'aller consulter ton profil quand tu es sur un Wifi peu recommandable ?

Oui c'est vrai qu'il n'y a que quand quelqu'un affiche un profil pour l'email, et j'ai un email dédié.
voilà ... donc https colonne avantage, on est pas loin du zéro absolu; en revanche colonne inconvénients/risques de dysfonctionnement et lourdeurs (tant pour la gestion que du point de vue écologique Yeux qui roulent )

Le principal risque concernant vos adresses emails est présent dans la BaL de vos correspondants avec des virus et autres chevaux de Troie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2023 - 23:19:33 »

@piwaille : je ne déforme pas tes propos : c'est moi qui dis que tu as la flemme (ça se voit dans tes arguments, et tu le dis toi-même après), et encore une fois, je le comprends,  ce n'est pas une critique. Juste que tu as une opportunité d'avoir des gens motivés et qualifiés pour faire le taff, et qu'à ta place, en tant que vieux flemmard moi-même,  je m'appuierai fort sur ces personnes de bonnes volonté !
« Dernière édition: 24 Juillet 2023 - 23:28:53 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #18 le: 25 Juillet 2023 - 00:32:20 »

 trinquer Man's

Comme démontré, le rapport entre les bénéfices et les inconvénients restent (àmha) à pencher très fortement du mauvais côté de la balance.
J'attends la réponse de mon hébergeur… les chances que sa réponse ait changé depuis 2017 sont assez faibles, mais je lui ai reposé la question malgré tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 56


« Répondre #19 le: 25 Juillet 2023 - 01:39:53 »

“Un fils a demandé à son père (un programmeur) pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Sa réponse ? Ça marche, il ne faut pas toucher !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 25 Juillet 2023 - 09:23:04 »

J'attends la réponse de mon hébergeur… les chances que sa réponse ait changé depuis 2017 sont assez faibles, mais je lui ai reposé la question malgré tout.

Depuis 2017, sous la pression de leurs clients (eux-même sous la pression de leurs utilisateurs et de Google), la plupart des hébergeurs ont installé le support https dans leurs formules "clefs en mains", qui n'impose pas aux hébergés de contorsions techniques de typle cron / shell etc.
"Normalement", en 3 clics c'est plié.

Maintenant, si (comme pour mon site asso récupéré dont je parlais avant) ton setup est historiquement "exotique", ça risque d'être effectivement plus compliqué/mal supporté.  Pour le site asso en question, j'ai cédé, parce que je recevais des "plaintes" d'utilisateurs ou contacts potentiels qui disaient "han, je peux pas accéder votre site, ou bien il a été piraté, j'ai un message comme quoi il est dangereux/non-sécurisé"...  Donc j'ai cédé (et je me retrouve avec une usine à gaz qui me prend 15 minutes de manip's tous les 3 mois -- parce qu'on est radins et qu'on ne veut pas payer pour un certificat).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #21 le: 25 Juillet 2023 - 09:46:21 »

Oui bon. C'est un forum open source 'simple machine'. Je ne suis pas au fait des différentes mises à jour mais il me semble qu'en matière de forum ils se sont fait supplanter par d'autres solutions. Pas sûr que les évolutions de langage et de normes y soient tenues à jour régulièrement.
Si vous voulez mettre vos mains dans le cambouis, bon courage.
Et surtout gardez bien votre boulot en mémoire parcequ'il faudra tout refaire en cas de mise à jour.
« Dernière édition: 25 Juillet 2023 - 09:57:32 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #22 le: 25 Juillet 2023 - 12:51:02 »

Devant cette ringardise désolante, je propose que nous arrétions tout simplement d'échanger ici pour nous instruire et nous enrichir les uns les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #23 le: 25 Juillet 2023 - 15:03:11 »

Devant cette ringardise désolante, je propose que nous arrétions tout simplement d'échanger ici pour nous instruire et nous enrichir les uns les autres.

... Il ne sait pas se servir des 3 coquillages  mort de rire  mort de rire  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=UG6W2MbVPBE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #24 le: 25 Juillet 2023 - 15:12:51 »

Devant cette ringardise désolante, je propose que nous arrétions tout simplement d'échanger ici pour nous instruire et nous enrichir les uns les autres.

 mort de rire Très bonne idée et initiative si tu te l'applique personnellement... pour donner le bon exemple.  mort de rire

À moins bien sûr que tu ne fais juste que comme Cantonna quand il appelait au boycott des banques mais s'est bien gardé de s'y astreindre lui même sauf si on considère le retrait symbolique qu'il a fait auprès de la banque Peronne.

http://youtube.com/watch?v=V2Ap5bTiF5k

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything