+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 01:56:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Insatisfactions clients/fournisseurs : proposition de nouveau tiroir  (Lu 5639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 11 Décembre 2009 - 12:49:20 »

Alors voilà, suite à cette discussion
http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/mon-temoignage-concernant-une-tente-ripair-t12945.0.html;msg189768#new

il me semblerait utile de créer un espace spécialement dédié à l'exposition des problèmes que peut rencontrer le pilote/client : insatisfaction concernant une prestation, produit défectueux, abus pur et simple, etc.
Le risque est bien sûr de créer un espace de dénonciation ou de dénigrement ou encore de pure malveillance.
Il faudrait de ce fait instaurer quelques règles simples pouvant limiter les dérives.
Je pense à :
- n'intervenir pour se plaindre dans cet espace que si on a au préalable fait une démarche sans suite auprès du professionnel concerné
- ne créer un fil que sous son nom véritable (pas de pseudos)
- même si on a les boules, éviter l'injure (si possible)

Personnellement il me semble que tout le monde peut avoir à y gagner à jouer le jeu de relations franches et directes. Si les deux parties arrivent à un constat d'échec et de désaccord, au moins les deux côtés peuvent exprimer leurs attentes et leurs contraintes.
En tout cas la situation actuelle où tout le monde voudrait bien dire sans vraiment oser dire et où on finit souvent par reprocher beaucoup de choses au plaignant me semble un peu crapoteuse.
Quel serait votre sentiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2009 - 13:04:49 »

je trouve bien ton idée !

je trouverai aussi bien qu'il n'y ai que le plaignant et le "visé" qui discutent (on inviterai le "mis en cause" poliment).
car si j'étais un vendeur, je ne viendrais pas discuter sur un forum sachant que je vais me faire lapider par le copain du copain etc.... (il faut être réaliste, c'est dés fois pas bon pour les affaires)
du coup, en fonction de ce qu'avancerai les deux parties, et seulement ces deux là, on pourrai juger véritablement de la chose.
car si tout le monde y va de la sienne, on ne sait pas vraiment où est la vérité. CF le topic sur la tente Rip Air.

et si par contre le "mis en cause" en question trouve que de discuter sur ce fofo n'est d'aucun intérêt, ou d'aucune utilité, et qu'il dédaigne faire un effort de transparence envers nous les membre du peuple,  =)

on le linche sur la place publique jusqu'à qu'il réagisse !!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 11 Décembre 2009 - 13:10:54 »

En tout cas la situation actuelle où tout le monde voudrait bien dire sans vraiment oser dire

Hein ?! Te moquerais-tu ?! 

Quel serait votre sentiment ?
http://www.quechoisir.org/ ?

Plus sérieusement je suis o.k. avec l'idée que tu lances.

Abstraction faite que si par exemple j'étais pas content du pc portable spécial x-alps vendu par parapair je préfèrererais prendre un contact direct et régler ça directement que d'en faire un blog transférable en divx sur le site de Canal Jimmy  mort de rire  mort de rire  mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2009 - 13:26:02 »



 mort de rire  mort de rire  mort de rire



Abstraction faite que si par exemple j'étais pas content du pc portable spécial x-alps vendu par parapair je préfèrererais prendre un contact direct et régler ça directement que d'en faire un blog transférable en divx sur le site de Canal Jimmy  mort de rire  mort de rire  mort de rire

c'est clair que ça ressemble vraiment à de la vengeance pure et dure presque à chaque fois. ça ne va même pas dans le sens de vouloir arranger quoi que ce soit, c'est juste le gros coup de gueule en live !!

après, on peut comprendre aussi que, si on fait tout ce qu'il faut et proprement auprès du pro en question, et qu'il nous envoie bouler genre qu'il en a rien à foutre, là, une petite mauvaise pub est de bonne guerre.

quoi que j'aurai plutôt tendance à me faire une partie de pétanque devant sa vitrine un jour ou il est ouvert que de hurler sur un forum, quitte à devoir faire 500 bornes, juste pour le principe.
je garderais plutôt les arguments que j'estime valable pour mes copains du fofo, et afin qu'ils ne se fassent pas avoir......mais proprement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2009 - 13:50:58 »

 +1 au karma  surfair ...
tu m'a devancé sur une idée que j'ai mais qui nécessitera du développement donc pourra pas apparaître avant quelques temps ...

est-ce que tu aurais une idée de rédaction de charte ?
dés que la charte est rédigée je fais un truc :
* le plaignant nous contact par un formulaire.
Pour preuve qu'il a contacté le vendeur, il doit nous fournir une adresse mail.
* Nous envoyons une copie du message au vendeur, lui laissant 15 jours pour répondre

- si l'adresse mail est invalide -> "plainte" annulée
- au bout de 15j, publication de la "plainte"
- dés que réponse reçue, publication de la réponse

mais du coup
* pas de débat possible
* pas d'info pendant le processus (15 jours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 11 Décembre 2009 - 14:06:26 »

ta solution est excellente, piwaille!
cela dit, je la complèterais avec un non-reférencement de la discussion sur google. (mais je sais pas si c'est possible!)
car même si il y a eut litige, (ce qui arrive avec à peu près toutes les boites au monde), tomber en premier lien sur le le chant du vario quand on tape "paratroc" ou "rip'air tente", c'est un coup à te dézinguer de l'emploi ca salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2009 - 14:13:05 »

cela dit, je la complèterais avec un non-reférencement de la discussion sur google. (mais je sais pas si c'est possible!)

encore la censure ?


c'est un coup à te dézinguer de l'emploi ca

 hein ?

A moins qu'un truc m'ait échappé webmaster du chant du vario c'est pas un emploi, mais plutôt du bénévolat.
Si pas un sacerdoce  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #7 le: 11 Décembre 2009 - 14:37:18 »

moi je me dis au contraire que d'être vu immédiatement sur google, ça permet de mettre du poids dans la balance et ça force un peu à ne pas faire et dire n'importe quoi (surtout pour le pro c'est vrai).
mais avoir un peu de pression me semble, dans des cas comme ceux là, bénéfique pour tout le monde, y compris pour le pro si il s'y prend bien.

le truc, c'est qu'il risque d'y avoir un tas de topics parallèles pour discuter de celui en question sur la brouille.
après, il faudra quand même que l'on "s'autogère" un peu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 11 Décembre 2009 - 14:47:06 »

M'étant retrouvé avec un assemblage parachute / sellette / container pas adapté (plusieurs acteurs en cause), j'ai reçu l'aide patiente et gratuite de surfair sur ce forum. Sans ouvrir une rubrique de délation - je n'aurais pas mis mon cas dans la rubrique en question (malheureux concours de circonstances) -, une telle rubrique peut être utile pour parler des pièges à éviter. Lorsque le non professionnalisme est avéré, souvent complété d'une mauvaise foi crasse, pourquoi ne pas en parler.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Décembre 2009 - 15:46:32 »

Les points que tu demandes là, Surfair, me paraissent être d'une évidence... Mais bon, il faut effectivement tenir compte de ce qui n'est pas évident pour tout le monde. La solution passe par un filtre et un gros travail en amont via le formulaire et après bonjour le job du modo parce qu'il y a (aura) des débordements polluants souvent inacceptables... Mais bon c'est la vie du forum...
Pour Dawa : je ne suis pas sûr que celui qui pousse un coup de gueule, dans sa colère, pense que son post se verra dans google 24-48h plus tard... Et s'il en a conscience, il peut même l'utiliser à dessein... à ses risques bien sûr mais...
Donc en privé ce serait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2009 - 16:36:38 »

A moins qu'un truc m'ait échappé webmaster du chant du vario c'est pas un emploi, mais plutôt du bénévolat.
Si pas un sacerdoce  mort de rire
mort de rire c'est exactement ça ...
à moins que peut être une boite (n'importe laquelle) voudrait me procurer un emploi (osons le mot "bidon") me permettant de voler à loisir et entre deux vols je pourrais m'engager à filtrer toute critique non 1000% constructive Mr. Green ...
mince j'ai oublié le mot "grassement payé" quelque part dans la phrase clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #11 le: 11 Décembre 2009 - 16:40:22 »

M'étant retrouvé avec un assemblage parachute / sellette / container pas adapté (plusieurs acteurs en cause), j'ai reçu l'aide patiente et gratuite de surfair sur ce forum.
l'idée que j'avais (et que j'ai toujours - mais qui nécessite quelques temps de développement) permettrait de "sanctionner" (j'aime pas trop le mot, merci de remplacer par un mot plus approprié si vous le trouvez Clin d'oeil )(pénaliser ?) les mauvais mais aussi de remercier les innombrables professionnels qui apportent quelque chose à l'activité.
Et je me dis qu'au milieu, il y a certains professionnels pour lesquels des  +1 au karma balanceraient des  -1 au karma et permettrait de recentrer certains débats.
« Dernière édition: 11 Décembre 2009 - 19:44:44 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 11 Décembre 2009 - 17:11:36 »

Ah ben je ne pensais pas avoir autant de retours positifs !
Je m'inquiétais un peu en postant ce sujet, ouf...

Dans la perspective de Piwaille
* le plaignant nous contact par un formulaire.
Pour preuve qu'il a contacté le vendeur, il doit nous fournir une adresse mail.
* Nous envoyons une copie du message au vendeur, lui laissant 15 jours pour répondre

- si l'adresse mail est invalide -> "plainte" annulée
- au bout de 15j, publication de la "plainte"
- dés que réponse reçue, publication de la réponse

on est encore plus sur une fonction de "médiation", ça me va aussi. Le "délai de latence" de 15 jours impatientera surtout le plaignant, ce n'est pas insurmontable.
Élaborer une charte ne devrait pas être trop difficile, faut que ça reste simple...

J'aimerais tout de même garder possibles les interventions dans la discussion de tous les membres du forum. C'est souvent utile il me semble. Par exemple dans l'affaire de la tente, pour moi qui n'y connais rien en matos randonnée montagne, l'intervention de Dawa grup m'a permis de me faire une meilleure opinion...
Je crains moins de débordements dans une perspective "cadrée" comme celle-là que dans la situation actuelle.
Continuons à y réfléchir un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #13 le: 11 Décembre 2009 - 17:47:37 »

J'aimerais tout de même garder possibles les interventions dans la discussion de tous les membres du forum. C'est souvent utile il me semble.

100% d'accord ... mais je ne vois pas comment l'intégrer dans le processus...
là les fils seront postés par l'équipe de modération ... ce qui veut dire que le "tiroir" serait en lecture seule (sauf pour les modos de la section).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 11 Décembre 2009 - 17:56:34 »

Moi je voyais uniquement le récit de départ posté par l'équipe de modération, après vérifications et validation.
Ensuite la partie adverse qui a été prévenue 15 jours avant est invitée à répondre et les membres du forum peuvent intervenir.
Et puis comme ça, il n'y a du boulot pour les modos qu'au départ... Sinon en effet va falloir trouver des ressources pour payer des gens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2009 - 18:01:40 »

Il y a eu une tentative de comparaison d'écoles sur le forum romand (le parapentiste romand). Le sujet a vite planté et aucune des 2 écoles ne s'est manifestée, surtout pas celle un peu critiquée (dommage). Bref, l'admin n'avait certainement pas vu partir le coup. Comme quoi, il faut effectivement bien y penser avant de se lancer dans cette voie. Etablir des règles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2009 - 18:03:45 »

Pour Dawa : je ne suis pas sûr que celui qui pousse un coup de gueule, dans sa colère, pense que son post se verra dans google 24-48h plus tard...

bein pour le fil de la tente, et donc le coup de gueule, tape sur google "tente+le nom du vendeur", tu vas voir qu'il a mis ça dans plusieurs sites bien en vue, je pense que là, il y  avait quand même un peu de ça.


Moi je voyais uniquement le récit de départ posté par l'équipe de modération, après vérifications et validation.
Ensuite la partie adverse qui a été prévenue 15 jours avant est invitée à répondre et les membres du forum peuvent intervenir.
Et puis comme ça, il n'y a du boulot pour les modos qu'au départ... Sinon en effet va falloir trouver des ressources pour payer des gens !


autant j'apprécierai personnellement de pouvoir intervenir aussi, mais comme je le disais plus haut, j'ai bien peur que ça parte souvent en c......., et que ça finisse avec Piwaille emmerdé parce qu'au lieu de s'en tenir aux faits, certains d'entre nous pourraient facilement y aller de sa mauvaise humeur.

du coup, je ne sais pas trop sur quel coté de la balance il faut appuyer concernant cette question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 11 Décembre 2009 - 18:10:08 »

Il y a eu une tentative de comparaison d'écoles sur le forum romand (le parapentiste romand). Le sujet a vite planté et aucune des 2 écoles ne s'est manifestée, surtout pas celle un peu critiquée (dommage). Bref, l'admin n'avait certainement pas vu partir le coup. Comme quoi, il faut effectivement bien y penser avant de se lancer dans cette voie. Etablir des règles.

Tu aurais le lien ? J'aimerais bien voir comment ça débute. Est-ce un élève qui se plaint d'avoir fait un stage catastrophique ou bien est-ce une volonté du forum de comparer deux structures juste pour voir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #18 le: 11 Décembre 2009 - 18:17:19 »

toujours est il que le fait de pouvoir poster aussi, si c'est bien fait, pourrait inciter une entreprise à venir répondre ici, et donnerai du poids à la chose.

sous peine de linchage dans les regles.
quand je dis en règle, c'est du genre des posts avec des écrits comme:  "rrrrrroooooo et cette société truc qui à eu un litige avec machin au sujet de ce matos là  et qui veut pas venir s'expliquer non !?!,  vous avez pas l'impression que cette histoire n'est pas bien transparente ?"

y a souvent pas besoin d'en mettre plus, l'association des mots comme "litige" "manque de transparence" et "le nom de la société" à tout bout de champs sur google finira par peser, et personne ne peut attaquer des propos comme ceux là, il perdrait d'avance.
il pourrait bien essayer de faire une intox pour mettre la pression, mais c'est tout, il serait débile de s'aventurer sur un terrain comme celui là.......il vaut mieux qu'il regle ça à l'amiable, et il le sait cash une fois qu'il à vu son cabinet d'assistance juridique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 11 Décembre 2009 - 18:19:04 »


bein pour le fil de la tente, et donc le coup de gueule, tape sur google "tente+le nom du vendeur", tu vas voir qu'il a mis ça dans plusieurs sites bien en vue, je pense que là, il y  avait quand même un peu de ça.


Ben voilà, il y a du monde sur ce forum qui a des réflèxes que je n'ai pas (encore). Ce qui me montre qu'il y a pas mal de compétences qui peuvent servir à débusquer les tentatives de manipulation...

autant j'apprécierai personnellement de pouvoir intervenir aussi, mais comme je le disais plus haut, j'ai bien peur que ça parte souvent en c......., et que ça finisse avec Piwaille emmerdé parce qu'au lieu de s'en tenir aux faits, certains d'entre nous pourraient facilement y aller de sa mauvaise humeur.

du coup, je ne sais pas trop sur quel coté de la balance il faut appuyer concernant cette question.

J'imagine un fil de discussion avec uniquement le ping-pong entre les deux parties... ce serait beaucoup moins riche que le même avec les interventions (plus ou moins pertinentes) de tous ceux qui se sentent concernés.
En plus, si une affaire embarrasse vraiment une boite, dans un cadre où seuls elle et le plaignant peuvent s'exprimer, il lui suffit de ne jamais répondre et le plaignant aura raconté sa petite histoire et tout ça sombrerait vite dans l'oubli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 11 Décembre 2009 - 18:57:31 »

Tu aurais le lien ? J'aimerais bien voir comment ça débute. Est-ce un élève qui se plaint d'avoir fait un stage catastrophique ou bien est-ce une volonté du forum de comparer deux structures juste pour voir ?

Après inscription préalable à cette adresse: http://parapentiste-romand.goodforum.net/forum.htm , tu trouveras le sujet en suivant ce lien:
http://parapentiste-romand.goodforum.net/ecoles-f6/anemos-haute-pression-t310.htm?sid=f40fb32777850c9c7ace35e901be2afc

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 11 Décembre 2009 - 20:00:24 »

cela dit, je la complèterais avec un non-reférencement de la discussion sur google. (mais je sais pas si c'est possible!)

encore la censure ?
nan, pas de la censure, un principe de précaution.
faut se mettre à la place de la boite en question. si en tapant son nom, le premier lien qui s'affiche avant même celui de son site, c'est "c'est de la m....", c'est quand même délicat. Il y a des gens derrière tout ca.
Citation
c'est un coup à te dézinguer de l'emploi ca

 hein ?

A moins qu'un truc m'ait échappé webmaster du chant du vario c'est pas un emploi, mais plutôt du bénévolat.
Si pas un sacerdoce  mort de rire
nananan, pas compris  Clin d'oeil
quand je dis que c'est un coup "à dézinguer de l'emploi", je parlais bien entendu des gens qui bossent pour leur boite.

la mauvaise publicité qui fait couler des initiatives ou des boites, ca c'est déjà vu !

je ne pense pas que le CDV soit suffisament influent pour couler une boite comme paratroc ou rip'air... mais scertainement suffisant pour influencer leur CA (combien de milliers de visiteurs sur le fil paratrocs du forum?)

si par exemple, tu bossais dur ans l'une des ces boites, je suis à peu près sur que t'apprécierais pas de porter le fardeau pour une banale erreur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Décembre 2009 - 21:55:12 »

Pour Dawa : je ne suis pas sûr que celui qui pousse un coup de gueule, dans sa colère, pense que son post se verra dans google 24-48h plus tard...

bein pour le fil de la tente, et donc le coup de gueule, tape sur google "tente+le nom du vendeur", tu vas voir qu'il a mis ça dans plusieurs sites bien en vue, je pense que là, il y  avait quand même un peu de ça.

T'as raison il est référencé sur huit forums... dont un qui l'a déjà coupé... ben souhaitons lui d'avoir un bon avocat.
edit: pas référencé mais inscrit et copié-collé le même msg

Mais effectivement, la solution des 15 jours permettrait cette tempo bien nécessaire  pour calmer les coups de sang
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #23 le: 12 Décembre 2009 - 09:45:27 »

J'imagine un fil de discussion avec uniquement le ping-pong entre les deux parties... ce serait beaucoup moins riche que le même avec les interventions (plus ou moins pertinentes) de tous ceux qui se sentent concernés.
En plus, si une affaire embarrasse vraiment une boite, dans un cadre où seuls elle et le plaignant peuvent s'exprimer, il lui suffit de ne jamais répondre et le plaignant aura raconté sa petite histoire et tout ça sombrerait vite dans l'oubli.

ouaip ... mais alors comment
* limiter les interventions de ceux qui peuvent s'échauffer
* autoriser toutes les autres interventions ?

hein ? j'ai pas de moyen "mécanique" pour faire ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 12 Décembre 2009 - 15:55:28 »

Évidemment tout est une question de perception.
Je n'ai pas eu l'impression dans les affaires qui ont été traitées sur le forum que ça s'échauffait beaucoup et inutilement... Même dans l'affaire Paramachin, hormis le coup de sang de la "victime", je n'ai pas vu beaucoup d'échauffement. En fait il y a une des deux parties impliquées qui finit par menacer de procès. Mais on n'est pas allé à des propos genre "t'as qu'à revenir quand tu veux et tu vas voir, ton fric je vais te le carrer dans le cul !" ou "j'arrive, avec un bidon d'essence, et je crame ton magasin après t'avoir attaché dedans !"...

En fait, je suis allé voir le lien de Bradpitre et justement là il me semble qu'on est dans le cas de dérapage et échauffement dans un espace non contrôlé.
Ça part de quelqu'un qui se renseigne pour une école dans son secteur, puis ça dérape (maladresse, manipulation par un concurrent ?) en comparant deux écoles voisines. On se situe dans un espace libre du forum et tout le monde peut intervenir sans qu'on sache qui est qui (par exemple certains sont peut-être des moniteurs des écoles concernées)... pas terrible. Mais tout finit par se clôre pas trop mal et sans préjudice il me semble pour aucune des deux structures.
Bref, quand on sait que dans nos vallées pyrénéennes ça a pu arriver d'en venir aux mains entre écoles concurrentes, je souris un peu sur les questions d'échauffement... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.