+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:12:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fil de discussion à message unique  (Lu 2313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Janvier 2012 - 21:41:34 »

Petit message à destination de PY que je met en public afin d'avoir vos avis.

Voila, je recherche en ce moment un listing de sellettes légères de tout genre (cocon, assises, string...)
c'est assez galère de s'éplucher tous les fils de discussion avec la grosse part de flood qui les composent. (oui, je sais, j'y ai largement contribué  Rigole )

Toujours est-il que je souhaitais savoir s'il était possible sur de tels sujets où le but est de lister et de synthétiser les informations, de créer un nouveau type de message. Le genre que tout le monde peut éditer, modifier des infos, ajouter une ligne ou deux, bref, un unique message dans le topic qui évolue au fur et à mesure que les contributeurs s'y collent.

Techniquement envisageable PY ?
trop de boulot?

des gens se retrouveraient dans le concept?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2012 - 21:47:05 »

Je pense que c'set pas bête, le seul truc c'est que au lieux d'avoir un long fil, il y aura un long message...
Peut-être plutôt sur le principe de "J'aime" mettre un bouton "flood" pour faire de l'auto censure, sans intervention obligatoire des modos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2012 - 21:57:07 »

C'est typiquement ce que ferait un wiki, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2012 - 22:00:21 »

Je pense que c'set pas bête, le seul truc c'est que au lieux d'avoir un long fil, il y aura un long message...
Peut-être plutôt sur le principe de "J'aime" mettre un bouton "flood" pour faire de l'auto censure, sans intervention obligatoire des modos!
Non, pas de long message, puisque seules les informations techniques résident, ou alors long parce que le sujet l'exige Clin d'oeil
Plus de clin d’œil ou d'allusions personnelles puisque le seul et unique pseudo est un John Doo, la MAJ est possible par chacun pour ajouter de la valeur ou soustraire de la non-information venant d'un nouveau sur le forum qui n'auraient pas compris le but du topic. Bref, un wikipedia ... Je pense que la mentalité sur ce forum est suffisament constructive pour qu'un tel projet aboutisse.
Ces pages pourraient servir de références parapentesques (voire plus!) si elles sont mises à jours régulièrement par tous les contributeurs.

Grilled par Hub.

Oui, c'est ça. Avec l'avantage d'être plus lu qu'un Wiki, puisque toute mise à jour se remettrait en première ligne des messages non lus.
et plus interactif aussi puisque c'est sur le forum, ca ressemble à des messages standards que chacun a l'habitude de faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 - 09:56:50 »

On fait ça sur Tubeless kite forum pour des fils techniques, mais le truc qui rend la chose possible, c'est qu'on peut éditer un message auquel d'autres ont déjà répondu .

L'initiateur du fil est donc libre d'intégrer dans son premier post tout ou partie des réponses qu'on lui adresse et de les prendre ainsi à son compte vis à vis des lecteurs de passage .
Si un sujet me paraît important, je demande un peu de "centrage" sur le premier post et ça se fait très bien, TLK fait preuve d'une bonne tenue, pas de mesure intempestive d'appendice génital que ce soit au niveau du sport lui-même mais aussi sur les autres plans (politiques, esprit, culture etc...), l'humilité et l'ouverture sont nos principales valeurs, ses membres collaborent beaucoup pour y apporter des éléments techniques enrichissants et un échange de qualité, je les en remercie au passage, je sais que beaucoup traînent par ici  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 - 13:31:51 »

 salut !

J'ai déjà une idée de réponse ... j'hésite entre la donner ou laisser libre court à vote imagination (pour tenter, moi d'en tirer des idées supplémentaires).

Petit message à destination de PY que je met en public afin d'avoir vos avis.
+1 au karma pour la démarche

des gens se retrouveraient dans le concept?
je sais qu'il y a de la demande (et pas que sur le listing des sellettes fussent-elles légères)
En revanche lancer tout l'bazard pour un simple et pauvre listing des sellettes ça me semble lourd ... autant y apporter l'intelligence commune du chant du vario. alors pour des sellettes légères, j'imagine que l'info supplémentaire peut être le poids (mesuré objectivement) ... mais il y a peut être d'autres critères (type d'assise ? volume du "coffre" ? résistance au froid ??? ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 - 14:53:16 »

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du WKI intégré dans un forum j'ai un exemple sur un forum de jeu en ligne.

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=725659

Le premier message est éditable avec des limitations (un grade minimum pour éviter que des petits plaisantins pourrissent le WIKI). Il existe un historique des modifications pour revenir sur des modifications inappropriées.

Le gros avantage est que le WIKI est toujours à jour et que l'information primordiale reste visible. Les commentaires s'ajoutent à la suite, mais le post technique reste "propre"".

Aucune idée des contraintes techniques pour implémenter ce genre de posts. Ca c'est le boulot de super Piwaille !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 - 15:13:10 »

Aucune idée des contraintes techniques pour implémenter ce genre de posts. Ca c'est le boulot de super Piwaille !  Clin d'oeil
euffff si un développeur veut le faire, il aura ma reconnaissance éternelle (l'éternité c'est trop long pour être tenu.. mettons) pour les 5 jours suivants Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 - 15:22:34 »

Une recherche rapide semble indiquer qu'il y aurait un plugin Wiki pour phpbb (et manifestement il y en a un pour vbulletin qui est sous-jacent à jeux-online je crois).
Et il semble que d'aucuns aient déjà regardé comment intégrer ce genre de trucs à SMF...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2012 - 16:50:27 »

 salut !

bon ... le fil étant en rade depuis quelques jours, je poste ma soluce à 2 balles ... (je ne sais pas si ça peut répondre à un besoin "ponctuel" comme un recenssement de sellettes light, à toi de voir le ratio besoin de savoir / courage pour participer)

donc le principe est déjà fait !
il y a une page (par exemple : http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-loisir.html ) qui fait la synthèse d'un fil (ici http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_parapentes_de_loisir-t10480.0.html ) avec 1 rédacteur qui se charge de faire évoluer la synthèse de temps en temps ...
il y a un lien de la page vers la discussion ...et normalement il devrait y avoir dans les 1er messages un lien vers la page de récap(un modo peut éditer le 1er message pour y place le lien vers la page de synthèse)

le seul besoin (pour faire vivre) c'est un rédacteur (même pas forcément compétent sur le sujet) qui fasse un résumé le plus objectif possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.