Classement de vivacité des parapentes |
(1/2) > >> |
piwaille: :coucou: ptiot sondage ... le DHV étant presque mort (même si pas encore enterré) ... faudrait mettre le classement au gout du jour ... Alors la question : est-ce qu'on traduit direct pour faire des classements EN-B et EN-C ? Moi j'aimerais bien trouver un terme un poil plus générique style "aile de début" "aile de progression" ... :help: mais faut trouver des termes à la fois suffisamment générique, suffisamment simples et suffisamment explicite pour que tout le monde comprenne ... :sos: |
surfair: Je propose - "aile école" avec comme caractéristiques : amples débattements en virage, faible réponse en roulis, très peu de tangage, faibles accélérations sur tous les axes, effort à la commande de moyen à extrêmement élevé au point de décrochage. - "aile de progression" : meilleure réponse en roulis, efforts plus faibles, éventuellement plus de vitesse bras hauts, capacité à sortir seule de la plupart des incidents de vol par un retour au neutre des commandes et de l'appui sellette, capacité au vol accéléré en turbulences. - "aile de plaisance" : raccourcissement des débattements, réactions immédiates en maniabilité, réponse aux appuis sellette ou commande par des accélérations nettes, pas de situation irréversible en incident de vol lorsque l'aile retrouve une masse d'air calme. - "aile de sport" : optimisation de la performance, restitution maximum de l'énergie, pas d'incident de vol irréversible avec un pilotage standard adapté, optimisation de la finesse accélérée. - "aile de compétition" : taillée pour la vitesse avant tout mais fabriquée en série (caractéristiques "figées" à un moment donné), le constructeur estime qu'un pilote très entrainé pourra sortir des vracs assez rapidement. - "prototype" : aile construite à l'unité, en constant développement, pas de limite et tout peut arriver à tout moment... Une même catégorie peut regrouper des appareils avec différents résultats (certains B, d'autres C...). Voilà, à compléter... En fait je ne sais pas si j'ai bien compris la question ! Vincent. |
piwaille: Citation de: surfair le 10 Février 2009 - 14:00:41 ... En fait je ne sais pas si j'ai bien compris la question ! :mdr: bon ... pour plus d'explications ... LCDV n'est pas qu'un forum ... il y a aussi quelques "dossiers" (trop pas assez nombreux, mais c'est un autre débat) Au nombre des dossiers, il y a ces deux pages http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv1-2.html & http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html qui s'appuient sur ces discussions respectives : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_de_vivacite_des_dhv_12-t5113.0.html & http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_dhv2_liste-t5112.0.html voilà ... juste que ces pages font référence au "notes" DHV ... mais je retiens les mots "aile de progression" et "ailes de plaisance" :pouce: |
Kriko: Reste que le classement de ces deux pages est à mon avis tout sauf objectif. Entendons-nous bien, ce n'est pas une critique, mais je pense difficile, voire impossible, de faire un classement par vivacité qu'on puisse trouver incontestable. Là, ce qu'on a est une référence indicative, et c'est bien comme ça; je trouverais dangereux d'en faire un classement "officiel". Pour le reste, les fabriquants donnent eux-mêmes la destination de leurs voiles: école, progression, etc; je pense qu'on peut leur faire confiance là-dessus, et qu'ils ne vont pas vendre une aile d'école pour une aile de cross, et réciproquement; la classification EN concernant la sécurité passive. |
levautour: C'est pas un classement "officiel" évidement mais indicatif... il n'est en rien incontestable, et fait d'ailleurs souvent l'objet de débat, MAIS comme indiqué dans l'introduction de ces classement ils reflètent LE PLUS LARGE CONSENSUS POSSIBLE. A ce titre j'ai parfois eut des constations sur la place respectives de voiles trés proches les unes des autres, mais il n'y a jamais eut de contestations sur la place respectives de voiles éloignées l'une de l'autre dans le classement. Bref en fait le consensus est bien remplit et je suis toujours en demande de témoignages et d'avis pour affiner les choses. ;) Ceci étant dis Piwi le plus simple à mon avis serais d'accoler le mot "standard" devant dhv 1-2 et "performance" devant dhv2..... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |