+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:52:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017  (Lu 43172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 30 Novembre 2016 - 21:42:42 »


On arrête pas de parler de la Q-bi pour le BPC : il me semble que ça n'a pas de sens ! Suis-je le seul à voir cette incohérence ?
Le BPC donne acces uniquement à la compétition et NON à la Q-bi. Pour rentrer en Q-bi il faut passer la préfo. Si le niveau des pilotes de Q-bi n'est pas suffisant ne faut-il s'attaquer directement à la préfo ?
Concernant le BPC personne ne s'est posé la question de la sécurité des pilotes en compétition ? Pour moi c'est la seule question valable sur cet examen, le reste c'est du blabla ...

Quand on parle de relever le niveau... Honnêtement, on avait des problèmes de gestion de tangage d'ailes solo en gonflage dos voile, ou carrément des pilotes incapables de décoller dos-voile. C'est pas une généralité. Mais au niveau BPC ça ne devrait JAMAIS arriver. Beaucoup plus fréquent, des pilotes qui ne savent pas cadencer un wing (pas wing-over, juste wing). C'est aussi au programme du niveau marron et pour la compet, ça me paraît une sécurité passive minimum que de gérer sa voile sur les 3 axes à amplitude moyenne. Et le nombre de ^pilotes qui ne savent pas faire de PTU avec un final de 3 secondes dans un terrain de 40 par 40. C'est aussi important en compet. On ne sait pas toujours où on va se poser.

Rehausser le niveau c'est pas le rendre inaccessible. Tout le monde y perdrait.

Vous avez lu les fiches d'évaluation BPC indiquées un peu plus haut dans le post ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #51 le: 30 Novembre 2016 - 21:46:52 »

On (la FFVL) ne cherche pas à augmenter le niveau des BPC à celui requis pour l'entrée en Qbi.
Bah c'est toi qui as commencé à parler de Qbi dans ce fil sur le BPC:
Aujourd'hui pour un pilote qui vole depuis 10 ans et qui souhaiterais passer sa Qbi, il doit aller voir un formateur de ligue (*).
(...)
Je préfère deux mécontents qui peine à obtenir leur équivalence IPPI5 que x pilotes en Qbi ayant un faible niveau technique.
(...)
Je ne pense pas que ce soit trop difficile. Par contre j'observe que de plus en plus de pilotes passent leur BPC avec très peu d'expérience pour aller vers la Qbi. Et ça je pense que ça craint.
C'est ça qui a déclenché tous mes questionnements.  Ton niveau de référence visé pour le BPC, ce qui motive la scrutation accentuée, ca semble bien être le niveau dont on a besoin pour la Qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 30 Novembre 2016 - 22:02:37 »

C'est ça qui a déclenché tous mes questionnements.  Ton niveau de référence visé pour le BPC, ce qui motive la scrutation accentuée, ca semble bien être le niveau dont on a besoin pour la Qbi.

Je l'ai dit un peu plus haut. En Qbi, les formateurs renvoient des comptes rendus détaillés des formations. On sait combien il y a eu de réussite, d'échec, pourquoi. On a des retours sur le niveau général des pilotes qui arrivent en préfo. ...
Personne ne fait remonter le niveau des BPC en compétition. Mais pour avoir vu des compétitions sport un peu régulièrement, pour avoir discuté avec des directeurs d'épreuve, je sais que le niveau nécessite que les directeurs d'épreuve évitent des manches trop engagées. Simplement parce qu'ils ont peur que les plus faibles niveaux ne se jettent dans un piège sans même savoir que c'en est un.

Je comprend la réaction qui dit : "encore du changement, encore plus compliqué, encore plus difficile". Mais le seul changement c'est qu'il y a 4 case dans la validation pratique au lieu d'une.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #53 le: 30 Novembre 2016 - 22:11:16 »

On (la FFVL) ne cherche pas à augmenter le niveau des BPC à celui requis pour l'entrée en Qbi.
Bah c'est toi qui as commencé à parler de Qbi dans ce fil sur le BPC:
Aujourd'hui pour un pilote qui vole depuis 10 ans et qui souhaiterais passer sa Qbi, il doit aller voir un formateur de ligue (*).
(...)
Je préfère deux mécontents qui peine à obtenir leur équivalence IPPI5 que x pilotes en Qbi ayant un faible niveau technique.
(...)
Je ne pense pas que ce soit trop difficile. Par contre j'observe que de plus en plus de pilotes passent leur BPC avec très peu d'expérience pour aller vers la Qbi. Et ça je pense que ça craint.
C'est ça qui a déclenché tous mes questionnements.  Ton niveau de référence visé pour le BPC, ce qui motive la scrutation accentuée, ca semble bien être le niveau dont on a besoin pour la Qbi.

Ce qui serait intéressant pour comprendre en quoi le niveau d'exigence pour l'obtention du BPC choque certains. Serait que ces dernier exposent leurs visions de quel serait le juste niveau pour avoir accès dès l'obtention du sésame BPC à la compétition et aux qualifications fédérales telles que pilote-biplace, accompagnateur et animateur voire plus loin moniteur fédéral.

Personellement je n'ai jamais douté de la pertinence des items de chacun des niveaux depuis le blanc jusqu'au marron du passeport de vol libre. Cette nouvelle formule du passeport apporte plus de visibilité pour tous le monde (formateurs comme candidats) et la grille de notation qui pour le moment ne concerne formellement que la Ligue d'Auvergne Rhone-Alpes etc (pour l'info que j'en ai) reste de toute façon soumis à une certaine subjectivité des moniteur faisant partie des équipes régionale de chaque Ligue. Mais au moins elle donne un support à reflexion en faisant office de referentiel commun pour ceux qui veulent bien s'y accorder.

Puis je comprends pas trop pourquoi cela agace, personne n'est obligé de passer quelques brevets ou qualifications qui soient. Ceux qui le souhaitent pourtant devraient logiquement en accepter kes règles. En principe c'est ainsi que cela se passe quand on veut participer à une organisation ou événement quel qu'il soit.

Bonne soirée,

Edit : notez que lorsque je dis en entrée que ce serait interressant de connaître la vision des râleurs (c'est pas voulu péjoratif, juste un constat) ce ne serait évidemment pour dire qu'il faudrait changer quelque chose à ce qui existe (surtout que perso cela me semble absolument pertinent). Non, juste pour comprendre, alors... allez, lachez vous.
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 22:18:42 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #54 le: 30 Novembre 2016 - 22:20:50 »

pour avoir accès dès l'obtention du sésame BPC à la compétition et aux qualifications fédérales telles que pilote-biplace, accompagnateur et animateur voire plus loin moniteur fédéral.
C'est cette confusion que j'ai du mal à accepter. 

Le BPC donne droit à la compétition (et par équivalence IPPI5, aux sites étrangers qui la requièrent).
Le BPC donne par ailleurs ACCES à l'ENTREE dans des cursus de FORMATION pour (biplace, animateur, accompagnateur, moniteur).

Un droit d'un côté, un accès à une formation de l'autre.  Rien n'empêche ces cursus de formation, soit de remplir leur rôle en amenant des BPC au bon niveau, soit d'effectuer une présélection à l'entrée pour que les BPC trop légers ne poursuivent pas tout de suite (tiens, ç'est pas l'objectif de la Préfo, ça?)

On n'a pas répondu à ma question de savoir si je me gourrais complètement en considérant qu'on pouvait envisager 2 niveaux différents, un pour être considéré comme un pilote confirmé apte à aller prudemment tâter de la compétition en solo, et un autre, supérieur, pour envisager de se lancer dans la formation à des rôles où on a la responsabilité d'autres personnes.  C'est vraiment autour de ça que j'achoppe.

Mais bon, ça fait 4 fois que je tente de le redire avec des mots différents.  Soit je suis complètement à côté de la plaque, soit y'a blocage "en face".

M'en fiche, perso, je l'ai (volé) le super-papelard... (et je me ferais sûrement, j'espère, planter si je me pointais la bouche en coeur à une préfo Qbi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 30 Novembre 2016 - 22:21:22 »


Personne ne fait remonter le niveau des BPC en compétition. Mais pour avoir vu des compétitions sport un peu régulièrement, pour avoir discuté avec des directeurs d'épreuve, je sais que le niveau nécessite que les directeurs d'épreuve évitent des manches trop engagées. Simplement parce qu'ils ont peur que les plus faibles niveaux ne se jettent dans un piège sans même savoir que c'en est un.

Pour avoir dirigé et suivi de près au moins une centaine de manches, on ne doit jamais lancer une manche engagée en B (Sport ne veut rien dire). Si elle l'est c'est après un début qui a normalement écrémé les moins doués.
Si on a peur que les + faibles se jettent dans un piège sans le savoir, alors on les annonce d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 30 Novembre 2016 - 22:41:18 »

Pour Hub, c'est quoi le truc que tu ne saisis pas dans le terme PILOTE CONFIRMĖ ? Clin d'oeil

Dans le BPC actuel on ne demande rien de plus que d'être un pilote confirmé. Capable de gérer sa voile au sol et en vol, capable d'analyser les conditions pour voler en sécurité, capable d'exploiter ces conditions.

On ne demande aucune compétence en matière de pédagogie ou de gestion d'un passager. Tu fais un faux procès à ce brevet. Quand je valide un BPC, je ne réfléchi pas une seconde au fait que ce pilote soit un bon futur biplaceur.

Contrairement à Laurent je n'imagine pas une formation biplace sans un filtre d'entrée. On peut être un excellent pilote sans avoir 'les épaules' pour emmener un passager. Les aspirants biplaceurs qui posaient problème sur la dernière préfo que j'ai encadré pilotaient bien mais manquaient clairement de maturité aéronautique.

Je ne vois aucune raison pour mettre en place un 'sous BPC' qui ne répondrait pas à ces exigences.
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 22:49:17 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #57 le: 30 Novembre 2016 - 22:45:20 »

Et la prefo ne sert pas à rien une personne avec le bpc c'est fait recalé sur la session ou j'étais.
 Le bpc ne donne donc pas accès à la qbi c'est bien la prefo.
Et cela ne changera pas suivant qu'il y est une case ou quatre sur le passeport de pilote je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #58 le: 30 Novembre 2016 - 22:54:41 »

Bah j'ai eu le BPC cette année mais on m'a pas demandé spécifiquement tous ces points en détail... et je le regrette presque . Y'a moyen de le repasser ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #59 le: 30 Novembre 2016 - 23:02:13 »

Pour Hub, c'est quoi le truc que tu ne saisis pas dans le terme PILOTE CONFIRMĖ ? Clin d'oeil

Dans le BPC actuel on ne demande rien de plus que d'être un pilote confirmé. Capable de gérer sa voile au sol et en vol, capable d'analyser les conditions pour voler en sécurité, capable d'exploiter ces conditions.
Aucun problème, en fait. 
Je suis la preuve vivante qu'il y a (avait) besoin d'une meilleure structuration/objectivation du référentiel BPC : j'ai le papelard, mais je ne me considère moi-même pas au niveau...  Donc totalement d'accord avec ça, mais pas pour les mauvaises raisons.

C'est juste qu'à chaque fois qu'on évoque le besoin d'une meilleure normalisation du BPC, de critères plus objectifs, etc... y'a toujours quelqu'un pour le justifier par "parce que c'est la porte d'entrée à la Qbi".  Et c'est là que je coince.  Mais bon, j'ai assez fait perdre de temps à tous avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 30 Novembre 2016 - 23:14:30 »


Contrairement à Laurent je n'imagine pas une formation biplace sans un filtre d'entrée.


Je ne suis pas contre un filtre d'entrée. Mais il peut-être préfo ou parrainage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #61 le: 01 Décembre 2016 - 09:53:45 »


Ce qui serait intéressant pour comprendre en quoi le niveau d'exigence pour l'obtention du BPC choque certains.

Pour discuter souvent avec quelqu'un de très impliqué dans l'activité, qui n'a pas peur de prendre des responsabilités et qui a fait énormément pour l'associatif et qui continue tout en étant choqué par l'évolution actuelle je comprends assez bien le propos.
Essentiellement, ce sont pour les raisons évoquées par choucas : encore du changement, encore de la complication supplémentaire, encore moins d'accessibilité, on va finir par mourir entre vieux cons riches.

J'entends bien les arguments de tout le monde et il me semble que la seule voie possible pour avancer est de travailler ensemble à un équilibre satisfaisant. Personnellement, je ne suis pas choqué par le niveau demandé ni par les procédures. C'est bien de pilote "confirmé" qu'on parle et après tout on ne force personne à passer un brevet quelconque dont on n'a absolument pas besoin pour voler. Si on veut être "confirmé", on a ses raisons et à un moment donné, il faut bien faire en sorte de rentrer dans des critères...

D'un autre côté, il nous faut veiller à conserver l'attractivité et surtout l'accessibilité de notre activité. Le succès du parapente s'est construit sur le fait que "C'est vraiment à la portée du premier con venu !" (si certains se souviennent de ce magnifique dessin de Budillon). Face à une incontournable (me semble-t-il) complexité accrue des procédures devant l'évolution d'une activité qui permet maintenant de faire bien plus que descendre de la montagne en volant, il faut peut-être essayer de mettre en service le plus de facilitateurs possibles. En effet, référentiels clairs mais aussi effort des clubs pour impliquer plus de professionnels auprès d'eux pour expliquer et éclairer les démarches fédérales et les attentes, mise en place de journées de groupe d'évaluation, formalisation de prises en charges partielles par les CDVL, ligues, etc, si les coûts s'avèrent un peu lourds à supporter pour les individus. Peut-être en est-on à un point où il faut veiller à ne pas aller plus loin dans la complexité et l'exigence technique, peut-être faut-il rassurer le public sur le fait qu'on ne va pas continuer vers sans cesse plus de difficulté ?
En tout cas, si de vrais problèmes se posent, je suis persuadé que les personnes de bonne volonté qui sont la majorité dans cette activité, peuvent trouver en travaillant ensemble, les réponses adaptées.

Le cadre technique de la ligue Midi-Pyrénées (désormais Occitanie) de vol libre m'a dit il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps : " Le parapente ça marche, ça se passe bien, ça se développe et tout le monde s'amuse, là où les clubs travaillent en toute fraternité avec les professionnels ". J'ai toujours constaté qu'il avait raison et c'est aussi lui qui m'a poussé à passer tous mes brevets dont autrement je n'aurais que foutre.
N'oubliez pas, on peut faire du parapente sans aucun brevet et avant de tirer sur le pianiste, on peut aussi aller lui demander gentiment de changer la musique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #62 le: 01 Décembre 2016 - 13:39:36 »

Extrait de la NouvAiles ;

 Le nouveau passeport de vol libre
Plus qu’une simple réédition, cette nouvelle mouture remet l’accent sur des thèmes prioritaires pour la commission formation de la FFVL.
La sécurité avec des informations plus détaillées concernant les procédures d’appel et la conduite à tenir pour un pilote en cas de secours ainsi que sur l’utilisation du parachute de secours et du fonctionnement de la chaine de déploiement.
Les facteurs humains avec un affchage plus lisible de ces notions dès le début de la progression.
Le déplacement de la notion d’autonomie du pilote dans son cursus de formation
Il est maintenant important de ne plus diffuser l’ancien pas- seport même si vous en avez encore quelques-uns en stock. En effet, cette nouvelle édition propose, dans ses pages de validations des 3 niveaux de brevets, différents modules à valider séparément (maitrise au sol ou en vol, sécurité, per- formance, …). Ceci permettra à chacun, moniteur et licencié, de mieux cerner les attentes concernant les compétences à acquérir, et le temps à y consacrer.
Des fches de références pour validation de ces modules viendront compléter les fches d’évaluation existantes, qui ne sont que des aides et grilles de lecture que chaque moniteur est libre d’utiliser et adapter comme il l’entend.


Toute l'info est disponible si on se donne la peine de la chercher, lire et comprendre. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #63 le: 01 Décembre 2016 - 16:20:43 »

Il est loin le temps où il fallait faire 15 km pour obtenir ce satané BPC  ivrogne
Mais soyons quand même un peu plus exigeant que le brevet de pilote.
Cette réticence vient certainement du fait que ça parait compliqué (temps et passer au travers de moniteurs), mais est-ce réellement différent de maintenant/avant (voir passeport de vol)?
La bonne chose me semble t'il, est qu'un cadre plus visible est mis en place ainsi qu'un meilleur suivi de la progression/acquisition des connaissances pratiques. Il me semble d'ailleurs que des fiches de progression individuelles existent sur le site FFVL).
Je pense aussi que le BPC est avant tout de l'expérience, et ce n'est pas parce que le matériel permet de vite progresser qu'elle est vite acquise. Il suffit de se poser le cul sur un déco ou sur un atterro pour le constater.
Maintenant pourquoi passer son BPC ?
- pour se démarquer ?
- la competition ? (y'a pas des centaines de milliers de compétiteurs)
- pre-requis pour les formations fédérales ? Hormis pour la qualif Bi (et là encore c'est souvent un feu de paille)
- avoir l'équivalence IPPI 5 pour voler à l'étranger ? Vous l'a t'on souvent demandée ?
Maintenant si vous voulez ce BPC, il faut faire un effort et se rendre disponible. Il n'y a pas que les écoles Pro, il y a aussi des écoles associatives et des moniteurs dans les clubs pour vous aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 01 Décembre 2016 - 17:05:08 »

http://www.youtube.com/watch?v=-JqL2WIkaB4

"C'est pas d'ma faute, c'est le code Taupe"

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 01 Décembre 2016 - 17:17:55 »

[...]
Pourquoi passer un BPC si ce n'est pour la compet ou la Qbi (équivalence IPPI mise à part)
[...]

Pour avoir à la fois, un objectif, une motivation et un marqueur de progression. Et tout ça, avant toute chose, dans une optique de LOISIR et de plaisir (ce qui est incompatible avec l'impression de passer le permis de conduire ou un examen pro).
Un peu comme les ceintures dans les sports de combats, quoi. C'est surement un peu puérile, mais on est ce qu'on est.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 01 Décembre 2016 - 18:12:07 »

Je ne trouve pas très heureuse la comparaison avec les sports de combat. Un pilote confirmé serait une ceinture noire, amuse toi à regarder l'exigence des passages de grade à ce niveau de pratique. Tu te rendras vite compte que ce qui est demandé en parapente est une gentille promenade...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 01 Décembre 2016 - 18:28:47 »

OK Harry, je l'ignorais. Ceci dit, les sports de combat se veulent un art, pas un sport (pour ceux qui sont concernés par les ceintures) et encore moins un loisirs Clin d'oeil
Il me semble qu'il y a eu polémique sur ces histoires de ceintures de plein de couleurs (du genre "adaptation occidentale ludique et puérile"). Ok, c'était une image malheureuse, et une comparaison mal venue, aussi parce que c'est beaucoup plus simple de planifier l'utilisation de salles que de la météo... Je voulais juste faire passer l'idée, pas débattre sur les ceintures.

Derob

P.S. Intéressante ta double pratique ; on associe plutôt le parapente à la moto ou ce genre de choses. Intéressant et assez inattendue en ce qui me concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 01 Décembre 2016 - 20:50:36 »

[...]
Pourquoi passer un BPC si ce n'est pour la compet ou la Qbi (équivalence IPPI mise à part)
[...]

Pour avoir à la fois, un objectif, une motivation et un marqueur de progression. Et tout ça, avant toute chose, dans une optique de LOISIR et de plaisir (ce qui est incompatible avec l'impression de passer le permis de conduire ou un examen pro).
Un peu comme les ceintures dans les sports de combats, quoi. C'est surement un peu puérile, mais on est ce qu'on est.

Derob


Eh bien je vois vraiment pas en quoi c'est incompatible. Avec une pratique personnelle qui tend à progresser vol après vol en suivant les différents niveaux et items du passeport, tu arriveras forcément à un niveau qui  fera que tu passeras ton BPC avec le sourire et les mains dans les poches.
Le fait de scinder l'épreuve pratique te permet de passer séparément chacune d'elle et donc d'avoir moins de pression que lors d'un examen type permis de conduire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 28 Janvier 2017 - 10:58:21 »

Je déterre ce fil à l'aube de la saison 2017.
J'ai tout lu et BIEN lu, ce qui m'a fait regretter de ne pas avoir tout validé en 2010, regret très relatif parce qu'en toute franchise le BPC je m'asseois dessus.
Le passer serait une formalité mais cela ne m'intéresse pas pour la simple raison que je n'ai plus l'âge de passer la Qbi ni de me lancer dans la compète.
Avec 20ans de moins, j'aurais depuis longtemps passé la Qbi et ajouté la formation handi. O tempora o mores.

Il me suffit d'avoir le BP / IPPI 4 pour pouvoir éventuellement aller voler en Allemagne, en Suisse ou en Italie.

La comparaison avec le permis de conduire ne tient pas la route. Je ne suis pas une brèle avec dans les mains un volant ou un guidon mais mon permis B date de 1966 (10 leçons de 1/2h) et mon permis A de 1972 (4 leçons de 1h). Cela n'a rien à voir avec la "formation" actuelle, qui ressemble davantage à un honteux racket et qui produit des conducteurs aussi mauvais que tous ceux que j'ai pu observer sur toutes sortes de routes au fil de plus d'un million de km SANS ACCIDENT (deux accrochages dans lesquels je ne pouvais rien).

Je ne pense pas que les brevets tels qu'ils sont conçus améliorent la qualité des pilotes, ils seraient plus crédibles s'ils étaient obligatoires pour accéder à tels types de voiles.
Par exemple :
- sans le BI, obligation de ne voler qu'en école, avec licence-école / avec le BI, droit de voler en autonomie avec licence volant A;
- sans le BP, obligation de voler avec une voile-école de classe A / avec le BP, accès aux voiles de classe B standard;
- avec le BP + deux stages SIV, accès aux voiles de classe B+ et C sur validation du formateur;
- avec le BPC, accès à toutes les voiles, à la Qbi et à la compète.

Cela emmerderait bien certains commerçants qui se foutent du niveau de leurs clients et leur vendent ce qu'ils demandent, peu leur important qu'ils se croûtent avec du matériel au-dessus de leur niveau, mais les impliquer de façon contraignante serait la seule manière d'appliquer une telle réglementation.
Autant dire que, connaissant bien les Français, je sais que ma proposition est utopique.
C'est pourtant aux Fédés de faire la police dans les sports qui leur sont confiés par délégation ministérielle... et cela ramène aux sempiternels et oiseux débats sur la sécurité et sur le niveau d'accessibilité des voiles modernes.
Cela aurait alors le mérite de donner du sens au BP qui, en l'état, ne sert strictement à rien d'autre que donner accès à des sites hors de France.

Les formations en Allemagne sont très contraignantes, les Allemands non brevetés viennent donc voler chez nous parce que c'est libre, ce qui n'améliore pas la sécurité.

Après ma proposition iconoclaste, je vais aller boire un petit café bien mérité.
A vous lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #70 le: 29 Janvier 2017 - 23:23:56 »

Je ne pense pas que les brevets tels qu'ils sont conçus améliorent la qualité des pilotes, ils seraient plus crédibles s'ils étaient obligatoires pour accéder à tels types de voiles.
Par exemple :
- sans le BI, obligation de ne voler qu'en école, avec licence-école / avec le BI, droit de voler en autonomie avec licence volant A;
- sans le BP, obligation de voler avec une voile-école de classe A / avec le BP, accès aux voiles de classe B standard;
- avec le BP + deux stages SIV, accès aux voiles de classe B+ et C sur validation du formateur;
- avec le BPC, accès à toutes les voiles, à la Qbi et à la compète.

Cet enfer que tu décris ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #71 le: 30 Janvier 2017 - 16:02:58 »

Cet enfer que tu décris ...

Un paradis pour les assureurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 30 Janvier 2017 - 16:14:45 »

....
Les formations en Allemagne sont très contraignantes, les Allemands non brevetés viennent donc voler chez nous parce que c'est libre, ce qui n'améliore pas la sécurité.

Après ma proposition iconoclaste, je vais aller boire un petit café bien mérité.
A vous lire.
Puisque tu cites l'exemple de ces pays, or les stats d'il y a quelques années ne montraient pas de différence avec le nôtre.
Avant de restreindre des Libertés, il serait bien de prouver que ce genre de mesures pourraient avoir, très probablement, un effet positif sur l'accidentologie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #73 le: 30 Janvier 2017 - 17:28:25 »


Je ne pense pas que les brevets tels qu'ils sont conçus améliorent la qualité des pilotes, ils seraient plus crédibles s'ils étaient obligatoires pour accéder à tels types de voiles.
Par exemple :
- sans le BI, obligation de ne voler qu'en école, avec licence-école / avec le BI, droit de voler en autonomie avec licence volant A;
- sans le BP, obligation de voler avec une voile-école de classe A / avec le BP, accès aux voiles de classe B standard;
- avec le BP + deux stages SIV, accès aux voiles de classe B+ et C sur validation du formateur;
- avec le BPC, accès à toutes les voiles, à la Qbi et à la compète.
Et c est d enfer et surtout inefficace ... Les SIV n ameliorent en rien la sécurité et le taux d accidentologie ... C est une gentille croyance comme bien d autre ....
Mais nous sommes dans un tournant sympathique de notre activité comme de la société

Bonne chance a nos enfants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Guy67
Invité
« Répondre #74 le: 30 Janvier 2017 - 18:09:12 »


Je ne pense pas que les brevets tels qu'ils sont conçus améliorent la qualité des pilotes, ils seraient plus crédibles s'ils étaient obligatoires pour accéder à tels types de voiles.
Par exemple :
- sans le BI, obligation de ne voler qu'en école, avec licence-école / avec le BI, droit de voler en autonomie avec licence volant A;
- sans le BP, obligation de voler avec une voile-école de classe A / avec le BP, accès aux voiles de classe B standard;
- avec le BP + deux stages SIV, accès aux voiles de classe B+ et C sur validation du formateur;
- avec le BPC, accès à toutes les voiles, à la Qbi et à la compète.

 Et c est d enfer et surtout inefficace ... Les SIV n ameliorent en rien la sécurité et le taux d accidentologie ... C est une gentille croyance comme bien d autre ....
Mais nous sommes dans un tournant sympathique de notre activité comme de la société

Bonne chance a nos enfants

Je suis assez d'accord. On peut aussi comparer les obtentions de Brevets aux diplômes d'études (le résultats n'est pas toujours celui attendu ...), mais faut pas fermer les portes aux autodidactes.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas former les gens, bien au contraire. Après ça ne reste que de l'humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.