+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 06:00:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?  (Lu 30978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372



« Répondre #100 le: 22 Mars 2015 - 18:39:26 »

Ouais, ou un gros klaxon qui ferais TUUUT TUUUUUT très fort canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #101 le: 22 Mars 2015 - 19:09:53 »

L'autre jour, j'étais en vol tranquille, proche de la montagne, j'ai entendu un hélico qui arrivait bas sur la montangne (un militaire), je l'ai vu juste dans ma direction, j'ai tourné pour me faire voir et descendre, il était à ma hauteur, soit très bas !!! Aucune réaction de l'hélico, il a continuer sa route sans me voir, il est passé à moins de 100 m et j'ai continué de descendre, fait un appel radio sans résultat, avant de reprendre ma route et remonter sur un thermique salvateur.
Précision, c'est une zone classe G, vol à vu, mais quand on ne regarde pas dehors, radio ou non, c'est dangereux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #102 le: 23 Mars 2015 - 09:18:38 »

[...]un peu comme le secours, le kit de survie (couverture de survie, petit drisse de 25m, corde avec mousqueton pour s'assurer dans un arbre...) et pour en rajouter le garot (Dans les Ardennes un homme s'est fait les arbres et une branche lui a sectionné une artère en se cassant), et aussi une formation à l'amerrissage...en tout cas moi j'ai tout ça Sourire[...]
Plutôt que le garrot, on peut prendre un pansement compressif aussi appelé coussin hémostatique d'urgence. Un peu encombrant mais mou et léger. Tient dans une sellette. Pour soi ou pour les autres.


* coussin-hemostatique-thuasne.png (164.72 Ko, 600x600 - vu 270 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #103 le: 23 Mars 2015 - 10:06:01 »

Oui (on sort un peu du sujet) mais n'a t'on pas besoin de rester en compression pour assurer son efficacité? Merci de l'infos.
Aller reprenons le sujet....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #104 le: 23 Mars 2015 - 10:15:37 »

Oui (on sort un peu du sujet) mais n'a t'on pas besoin de rester en compression pour assurer son efficacité? Merci de l'infos.
Aller reprenons le sujet....

Une fois posé, la compression (réglable) est assurée par la bande qui entoure le coussin.

Fly safe, avec ou sans radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #105 le: 23 Mars 2015 - 10:44:02 »

Ok je continue la conversation par MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #106 le: 23 Mars 2015 - 20:25:09 »


L'autre jour, j'étais en vol tranquille, proche de la montagne, j'ai entendu un hélico qui arrivait bas sur la montangne (un militaire), je l'ai vu juste dans ma direction, j'ai tourné pour me faire voir et descendre, il était à ma hauteur, soit très bas !!! Aucune réaction de l'hélico, il a continuer sa route sans me voir, il est passé à moins de 100 m et j'ai continué de descendre, fait un appel radio sans résultat, avant de reprendre ma route et remonter sur un thermique salvateur.
Précision, c'est une zone classe G, vol à vu, mais quand on ne regarde pas dehors, radio ou non, c'est dangereux !

Encore un hélico militaire volant  sans radio , il faudrait peut-être faire quelque-chose  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 151


« Répondre #107 le: 23 Mars 2015 - 20:39:36 »

Le garrot c'est un truc de franquiste, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #108 le: 25 Mars 2015 - 09:59:41 »


Il y a donc clairement pression de la part des services de secours pour que nous ayons tous une radio.
Au premier coup d’œil, ce n'est pas une mesure qui me semblerait absurde.

- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
- Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
- Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté
     attribution officiel de fréquence
     formation et brevet de radio-amateur obligatoire
     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction


pour répondre aux questions posées:

 Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
avant de réfléchir sur la nécéssité de rendre la radio obligatoire, il est nécessaire de se demander quelles sont ses usages tant sur le territoire français qu'au regard de la dgac, et comment en faire un système plus efficace.

Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
non dans la mesure ou actuellement seule une faible partie du territoire "alpes" voit ses services de secours équipés de radio pouvant émettre et recevoir la fréquence sécurité de la ffvl

 Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?
non, il existe d'autres points et comportement qui concernent l'ensemble du territoire a améliorer avant de s'attaquer a un sujet qui ne touche au final que les quelques sites surpeuplés des alpes,
par contre que les comités départementaux de vol libre des régions concernées ou les gestionnaires de ces sites demande aux pilotes y évoluant d'être équipé, c'est parfaitement légitime.

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté
non, qui dit matériel adapté dit certification spécifique et dit flambée des prix, de plus l'obligation d'un "matériel adapté" n'est pas le gage d'un comportement adapté

     attribution officiel de fréquence
nous avons déjà une fréquence officielle, sauf que sur 99.99 % du territoire nous sommes les seuls a y accéder et les seuls a en faire la veille éventuelle

     formation et brevet de radio-amateur obligatoire
sans aller jusque là, il n'est pas inutile pour les clubs et cdvl de prendre contact avec les clubs de radio amateurs, mais la plupart des pilotes ne deviendrons jamais des radio amateurs.

     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction
dans la mesure ou il est possible a l'équipe d'intervention d'exposer les griefs vis a vis d'aéronefs ayant gêner leur intervention, il semble logique que le fautif puisse avoir a s'expliquer de son comportement, afin qu'a minima, il puisse comprendre les raisons de la gêne occasionnée, par contre en cas de récidive, et de mauvaise volonté affichée, une sanction pourrait être nécessaire, mais là cela relève plus du judiciaire que du fédéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 25 Mars 2015 - 17:28:44 »

     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction
dans la mesure ou il est possible a l'équipe d'intervention d'exposer les griefs vis a vis d'aéronefs ayant gêner leur intervention, il semble logique que le fautif puisse avoir a s'expliquer de son comportement, afin qu'a minima, il puisse comprendre les raisons de la gêne occasionnée, par contre en cas de récidive, et de mauvaise volonté affichée, une sanction pourrait être nécessaire, mais là cela relève plus du judiciaire que du fédéral.
Pour compléter
- une sanction doit être adaptée à l'importance de la faute. L'absence de radio, en cas d'obligation, n'est pas plus grave qu'un défaut de ceinture! Mais gêner des secours est bien une faute d'une autre nature.

- rien n'empêche une sanction fédérale et judiciaire. Par exemple, certains dirigeants, sportifs, se sont vus sanctionnés par leur fédération puis par la Justice dans le cas de malversation et de corruption (OM-Valenciennes par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 23 requêtes.