https://intranet.ffvl.fr/ffvl_licenceonlineLa seule fédération délégataire pour le vol libre en France.
FFVL - Fédération Française de Vol LibreSi voler en parapente ou delta sur des sites autorisés pérennes et gratuits est possible en France c'est seulement et uniquement grâce aux clubs et à leurs adhérents qui ont choisi de se fédérer
au sein de la FFVL pour défendre un modèle que la plupart des liberistes de tous pays nous envient.Ni Saam-assurance ni le Vieux-Campeur (pourquoi pas Décathlon) agissent pour ce modèle Français et pour ce qui est de la Fela, perso je n'ai pas connaissance de sites qu'elle ou ses clubs adhérents géreraient sans être adossés à un club FFVL pour avoir la crédibilité utile.
Merci wowo pour ce rappel utile qui est en fait publié chaque année sur ce forum au moment de la prise de licence (c'est LE marronnier de l'année) !
La FFVL est bel et bien la seule instance qui défend et fait la promotion du vol libre en France.
Quelques courts rappels synthétiques :
- par l'intermédiaire de ses clubs, elle signe des conventions liées à des centaines de sites "officiels" de vol libre qui sont ouverts gratuitement à tous les pilotes, qu'ils soient français ou étrangers, licenciés ou non à la fédération, brevetés ou non (à deux ou trois exceptions près) ; elle met en ligne, sur son site Internet, la description de tous ces sites de vol ;
- elle organise la formation initiale et continue au moyen de son réseau d'écoles et de clubs-école : formation initiale, stages de perfectionnement, stages de pilotage, stages SIV, stages de vols de distance...
- elle met sur pied l'obtention (facultative) des différents brevets : BI, BP, BPC, Qbi.
- elle finance, par l'intermédiaire de ses clubs, les journées "Voler mieux" qui permettent un recyclage utile pour de nombreux pilotes ;
- elle est l'interlocutrice officielle de la DGAC pour ce qui concerne les espaces aériens en s'appuyant sur un réseau de correspondants régionaux ;
- elle a des actions ciblées envers :
. les personnes en situation de handicap (commission Hand'Icare) : mise su point de fauteuils spécifiques, formation de moniteurs "handi", stages permettant à des pilotes "handi" d'acquérir l'autonomie et de voler en solo ;
. les jeunes avec les actions "Educ'en Ciel" (voir les comptes rendus dans Vol Passion) ;
. les femmes avec des stages ciblés pour elles qui correspondent aux attentes de certaines d'entre elles ;
. etc.
- elle est la seule compétente pour négocier les règlementations vol libre dans des espaces naturels protégés tels que les Parcs nationaux (Ecrins, Calanques, Pyrénées, Cévennes, Vanoise en particulier) ;
- elle travaille beaucoup sur les problèmes de sécurité (commission Technique et Sécurité, vidéos didactiques, communications diverses, analyse de l'accidentologie) ;
- elle assure un travail de communication auprès des pilotes : magazine "Vol Passion", bulletins "Nouv'Ailes", communiqués spécifiques...
- les Ligues régionales sont en relation avec les Régions de façon à obtenir des subventions ciblées demandées par certains clubs ;
- idem pour les Cdvl auprès des Conseils Départementaux ;
- la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" dispose d'un budget pour aider des clubs pour des travaux d'entretien spécifiques concernant des sites ou pour permettre la location ou même l'acquisition de certains terrains ;
- en tant que fédération délégataire du vol libre, c'est elle qui organise (par l'intermédiaire de ses clubs) les championnats de France et certaines compétitions (de distance, d'acro ou de précision d'atterrissage) ;
- elle gère et anime le Pôle Espoirs de Font-Romeu, ainsi que des équipes de jeunes présentes dans certaines ligues ;
- elle pilote et gère la CFD (compétition fédérale de distance) ;
- etc.
On rappelle ceci chaque année sur le forum et du coup beaucoup d'entre nous ont du mal à comprendre pourquoi certains pilotes trouvent inutile de prendre leur licence à la FFVL.
Comme le dit wowo, sans elle le vol libre ne serait absolument pas ce qu'il est en France et les conditions de vol chez nous sont particulièrement favorables aux pilotes grâce aux multiples actions de la fédération dans plein de domaines.
Après, comme je l'ai dit plus haut, chaque pilote fait bien sûr comme il veut.
Dernier détail : je connais des pilotes qui ont longtemps été licenciés à la FFVL, qui y ont exercé des responsabilités, et qui, pour différentes raisons, ont arrêté définitivement de voler.
Ils continuent quand même de prendre chaque année une licence "non-pratiquant", avec pour objectif de soutenir financièrement la fédération et de gonfler ainsi son nombre de licenciés, qui est un critère important vis-à-vis des pouvoirs publics (Ministère des Sports).
Bonne fin d'année et bons vols à tous.
Marc