Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Zeno 2
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vols: Plusieurs milliers de vols
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Up, up, and away !
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« Répondre #50 le: 15 Mars 2023 - 06:16:42 » |
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Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
Si, bien sûr !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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stephen
débutant(e)
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Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
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« Répondre #51 le: 15 Mars 2023 - 13:16:39 » |
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C'est fait sur toutes les révisions paracheck! C'était le cas déjà dans la majorité des révisions/contrôle savant la mise en place de la charte paracheck
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DimitriM
zéroteur (se)
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Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
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« Répondre #52 le: 15 Mars 2023 - 14:44:55 » |
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Hello, Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Salut, Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
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Guy67
Invité
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« Répondre #53 le: 15 Mars 2023 - 17:39:39 » |
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... Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ? Merci pour un éclaircissement.
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roubidou
débutant(e)
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Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
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« Répondre #54 le: 15 Mars 2023 - 18:45:32 » |
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Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
Si, bien sûr ! L'un des problèmes liés à la porosité, même si les tests à la déchirure sont satisfaisants, c'est le gain en élasticité du tissu. Ça induit forcément des déformations de l'aile en vol (boudinage des caissons p.ex.) et les contrôles en ateliers ne peuvent pas évaluer les modifications des capacités de vol. Je doute même que les constructeurs puissent donner une valeur limite pour leurs différents modèles autrement qu'au doigt mouillé. Amha, on est vraiment dans le flou avec ce paramètre.
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DimitriM
zéroteur (se)
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Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
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« Répondre #55 le: 15 Mars 2023 - 19:12:54 » |
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... Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ? Merci pour un éclaircissement. Juste autour de moi, un ami qui n'avait jamais fait recaler sa Mentor, départ en vrille en enroulant un thermique, il n'a jamais réussi à remettre son aile en vol, ça s'est terminé miraculeusement sans une égratignure dans une clairière. Le calage n'était pas le seul responsable (plusieurs erreurs de pilotage), mais clairement d'ordre 1 dans le départ en vrille et dans la non remise en vol.
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panpou
Rampant
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Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
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vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
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« Répondre #56 le: 16 Mars 2023 - 08:15:49 » |
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Hello, Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Salut, Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver... Alors, oui, je m’étais mal exprimé ... Le contrôle du calage n'est pas utile si l'aile est réformée avant pour usure mécanique genre porosité extrème, tissus fragile ou suspente qui casse trop vite ...
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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mumu
Rampant
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vols: .. vols
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Zen restons Zen
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« Répondre #57 le: 25 Octobre 2023 - 13:50:39 » |
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Salut, juste pour info comment trouver les 35 centres de révisions
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jean_parapente
passager biplace
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Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
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Fly !
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« Répondre #59 le: 06 Novembre 2023 - 11:58:44 » |
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Article 5 de la chartre : faire révisé le parapente suivant l avis du constructeur .
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Voici ce que dit la FFVL à ce sujet:
Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les autres inspections ne vous renseignent que partiellement sur son état.
En générale 180 e pour un atelier en France .
Des ateliers bulgare ou africains vont certainement arrivé sur le marché car la norme est bien définie et les tarifs Français trop haut .
150 e d assurance par an minimum ffvl + 180 e tous les 2 ans pr reviser t as voile = certainement trop cher pr une bonne partie de pilotes .
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Les fabricants recommandent une révision tous les 2 ans afin de vérifier l'ensemble du parapente. > > La seule chose qui correspond est la révision périodique (ancien contrôle complet). Les Inspections (ancien contrôle simple et tous le reste) ne te renseigne que partiellement sur l'état de ton matériel. > Il semble que dans un avenir certains, les inspections partielles hormis l'inspection géométrique (calage) disparaissent avec le durcissement des assurances et autres réglementations... > > Le cout pour une voile solo est de 195€, pour un biplace est de 205€. > > Dans quel cadre l'assureur de la FFVL / FFVL te demande cela? > > Dans l'attente de ton retour > > Bonne journée
Bjr,
Quand j'ai pris mon assurance ffvl hier, dans les conditions générales, il est écrit que je dois faire l'entretien, vérification suivant la demande du constructeur . Donc, c est une façon de faire " une obligation" de contrôle " .
------------ Bonjourc
le Contrôle Simple à 120€ vous permettra d'être dans les clous. Par contre, assurez-vous auprès de la FFVL qu'ils ne vous imposent pas d'adresser votre matériel dans un centre signataire de la charte FFVL, ce qui n'est pas le cas de notre compagnie .. ------------
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Lassalle
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #60 le: 06 Novembre 2023 - 12:27:37 » |
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A ma connaissance, la FFVL recommande d'effectuer des contrôles réguliers de son matériel de vol, mais n'impose absolument pas quoi que ce soit sur ce sujet. De même, la FFVL conseille de voler avec un brevet de pilote, un casque, un secours, une voile homologuée, mais n'impose absolument pas cela, contrairement à d'autres pays européens. Un grand merci à la FFVL pour défendre cette réglementation souple et ouverte aux pilotes en France ! Marc
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #61 le: 06 Novembre 2023 - 20:43:05 » |
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@Jean Parapente, en France, tu peux coudre toi-même ton parapente et être assuré au titre de la RC qui accompagne la licence FFVL. Et c'est vrai même pour ton biplace. Tu peux aussi le contrôler toi-même si toi tu t'en sens apte. Bien sûr que tu dois assumer si tu choisis délibérément de voler en connaissance de cause avec un matériel qui ne serait pas dans un état de fonctionnement adapté. Mais tu n'as pas besoin d'aucun certificat de navigabilité. Et c'est tout aussi vrai pour le biplace. Ton matériel doit seulement être en état pour assurer le service prévu. Il n'y a que dans le cadre de la compétition ou l'homologation est impérative. Et comme je l'ai déjà dit dans un autre fil de discussion en réponse à une autre de tes interventions dans le même style sur le même sujet : il n'y a même pas d'obligation légale d'être assuré en responsabilité civile en tant que liberiste (même en biplace) en France, tant est que tu pratique en dehors de toutes structures associatives. Bien sûr que si tu occasionne des torts à autrui, il te faudra les assumer sur tes propres deniers.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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