Willitou
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« Répondre #25 le: 01 Juillet 2022 - 10:42:20 » |
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https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/07/01/parapentistes-sous-l-orage-au-bout-du-lac-d-annecy-le-coup-de-gueule-du-president-de-la-fedeParapentistes sous l’orage au bout du lac d’Annecy : le coup de gueule du président de la Fédé Le président de la fédération française de vol libre (FFVL) Jean-Louis Coste a fustigé le comportement et les risques inconsidérés pris par une poignée de parapentistes, le jeudi 23 juin dernier sur les hauteurs de Talloires-Montmin, en Haute-Savoie. En solo ou en biplaces, quelques « inconscients » s'étaient élancés sous l'orage au bout du lac d'Annecy. Tous ont fini sous la pluie, ballottés par les rafales de vent. Aucun accident à déplorer mais les images des ailes bravant l’orage au-dessus du lac d’Annecy, relayées sur les réseaux sociaux, ont provoqué la colère du président de la FFVL, nuisant à l’image . « Ces comportements nuisent à l’image du vol libre qui est l’affaire de tous les pratiquants et où l’égoïsme de quelques-uns n’a pas sa place. »
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« Répondre #26 le: 01 Juillet 2022 - 11:07:02 » |
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Des courses de formule 1 annulées je ne sais pas (trop d enjeux) mais décalées ça arrive fréquemment et des courses d essais annulées pour cause de pluie aussi
Au même titre des manches de parapente peuvent être aussi annulées. Mais où se situe la limite de responsabilité de l'orga vs celle des pilotes ? Perso j'ai participé à une manche en 98 ou le depart a été maintenu sous un ciel orageux et menaçant, je n'ai pas eu besoin de l'organisation pour estimer que j'étais en danger et je suis allé me poser.
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« Répondre #27 le: 01 Juillet 2022 - 11:25:40 » |
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Techniquement je ne vois pas comment les organisateurs de ce genre de course pourraient intervenir pour autoriser ou pas la course. Sur une compétition normale les concurrents évoluent tous sur le même parcours sur une localisation assez restreinte et il y a un comité de pilotes. Sur ce genre de course les concurrents peuvent être répartis sur des grandes distances avec des parcours différents et des aérologies différentes. ...
Absolument d'accord avec toi. Lors de compétitions "classiques" qui se déroulent sur un parcours obligé dans un espace géographique relativement restreint, avec tous les pilotes plus ou moins regroupés, un comité de pilotes est là pour aider les organisateurs à interrompre éventuellement une manche. Dans des compétitions comme la X'Alps ou la X'Pyr qui durent plusieurs jours, les concurrents sont éparpillés dans des endroits très différents et éloignés avec des conditions aérologiques très variées selon les vallées ou les crêtes où ils se trouvent. Dans ces conditions, comment et pourquoi interrompre telle ou telle journée de vol ? Cela semble vraiment très difficile de gérer cela. C'est donc bien aux pilotes de choisir ou non de voler selon les conditions aérologiques qu'ils rencontrent. Il semble difficile de faire autrement. Marc
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« Répondre #28 le: 01 Juillet 2022 - 13:43:16 » |
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[...] Si l'on devait reprocher un laxisme sécuritaire à l'organisation, où commence t'il et où s'arrête t'il. En ce cas, que penser du déco que j'ai mis plus haut dans un lien fb ? L'organisation devrait elle être responsable d'autoriser des décos dans de telles conditions ? La prise en compte des éléments météo fait partie intégrante de notre activité et une part de responsabilité revient nécessairement aux athlètes sans que l'on reporte systématiquement la responsabilité aux organisateurs. Si tel devait être le cas, c'est la fin des ces courses (un autre débat). Les courses de F1 ont aussi lieu sous la pluie.
Alors pour le Droit Français, la Jurisprudence existe. Il serait étonnant qu'elle soit fondamentalement différente pour le reste de l'Europe. L’organisateur d’un événement sportif, qu’il soit bénévole ou professionnel, n’échappera pas à sa mise en cause en cas de survenance d’un accident et la victime pourra demander auprès du juge, chargé de trouver un responsable, la réparation des dommages matériels, physiques, financiers ou moraux qu’elle aura subis. Les problématiques liées à la responsabilité intéressent ainsi non seulement les organisateurs de l’événement mais aussi les dirigeants de la structure, les salariés ou les bénévoles. Les contours de la notion d’organisateur tels que retenus par la jurisprudence sont larges. [...] [...] En définitive, les organisateurs doivent prendre toutes « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des clients en fonction de leurs aptitudes, des conditions atmosphériques, de la nature du terrain »9. Précisons que la règle est identique qu’il s’agisse d’une relation client ou d’un encadrement bénévole. La relation marchande n’implique pas une obligation de sécurité renforcée, et inversement le bénévolat ne fait évidemment pas diminuer le poids de cette obligation […] Peu importe à cet égard le bénévolat ou l’existence d’une relation marchande. La sécurité ne peut pas être un enjeu du caractère marchand de la relation. Cette sévérité du droit civil est désormais justifiée par l’existence des mécanismes modernes d’assurance de responsabilité civile garantissant les activités sportives organisées10.
https://www.google.com/url?q=http://laboratoire-droit-sport.fr/wp-content/uploads/2017/12/Organisation-%25C3%25A9v%25C3%25A9nements-sportifs-et-responsabilit%25C3%25A9-2012.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi_9ra0yNf4AhXRwIUKHTs0CYkQFnoECAMQAg&usg=AOvVaw2Pvui1hwB-jAH1tNorOhTgSinon on peut trouver des exemples de compétitions de tous types, annulées partiellement ou totalement ou à minima interrompues avant l'heure pour des raisons météo. Et aussi certainement des condamnations d'organisateurs de tous types d'événements suites à des accidents liés à des phénomènes météorologiques.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #29 le: 01 Juillet 2022 - 14:06:56 » |
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Oui. Et dans le même texte, a peine parcouru les 2 premières pages : Cependant, si la responsabilité est systématiquement recherchée, elle ne sera pas pour autant forcément toujours retenue. Dans le cas de l’obligation de moyens, l’exploitant ne peut promettre un résultat car il n’a pas la maîtrise du comportement de son client par nature actif Toute la difficulté réside dans le fait que ni la loi, ni le contrat ne définissent l’obligation de sécurité Etc... Si c'était aussi engagé, ça ferait longtemps que plus aucunes compétitions de sports à risques n'auraient plus lieu.
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Willitou
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« Répondre #30 le: 01 Juillet 2022 - 14:16:57 » |
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https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/06/30/deux-parapentistes-en-detresse-secourus-un-troisieme-blesse-au-decollageGrosse journée mercredi ; grosses conditions aussi ; beaucoup de voiles en l'air et beaucoup de touristes qui vent se mettre sous le vent des massifs. Au dessus de la dent Nord, j'ai vu deux Enzo 3 se faire propulser dans l'hyper espace juste sous le cum mais on peut dire en connaissance de cause. J'ai pas insisté dans cette zone et j'ai trouvé un thermique bleue tout sympa entre les dents et talamarche rejoint par une zeno 2. Par contre quand je vois des A qui grattent le caillou ou font du vol de proximité au-dessus des dents ; je ne comprends pas. Entre le cum qui tire à fond, le météo O,NO,N et la brise et la barrière que forment les dents c'est pas non plus un endroit facile en terme d'aérologie. Les deux accidents relatés dans le secteur auraient très bien pu se terminer autrement. "Aux alentours de 15 heures, Dragon 74 est intervenu sur les hauteurs des Dents de Lanfon pour porter secours à une parapentiste en détresse, réfugiée sur une vire étroite dans la face Nord où la pratiquante avait été contrainte à un atterrissage forcé. Incapable de repartir sans mettre sa vie en péril, elle avait prévenu les secours. Les secouristes ont extrait de sa fâcheuse posture la parapentiste âgée de 36 ans qui a été déposée dans un champ en contrebas, indemne." J'espère qu'elle a fait une vidéo ; cette description est extraordinaire. "Vers 18 heures, une opération de secours similaire mobilisait à nouveau Dragon 74 pour rejoindre cette fois-ci le Lanfonnet, sur les hauteurs de Talloires-Montmin, et porter secours à un parapentiste victime d’un retour au sol dans un pierrier, versant lac. Élève débutant en vol solo, l’homme de nationalité allemande âgé d’une quarantaine d’années a été extrait par les secouristes et déposé en lieu sûr, indemne." Les pierriers du Lanfonnet, notoirement connus pour être compliqué avec des passages sous le vent des arêtes ; en randonnée (pas de chemin dans le secteur) j'y ai trouvé une voile et quelques poignées de secours. Pilotes trop pressés ... Annecy ca devient vraiment la fête du slip cette année ; la notion de marge devient marginale.
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« Répondre #31 le: 01 Juillet 2022 - 14:49:34 » |
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Des courses de formule 1 annulées je ne sais pas (trop d enjeux) mais décalées ça arrive fréquemment et des courses d essais annulées pour cause de pluie aussi
si c'est déjà arrivé. A l'époque j'étais plus jeune, je pensais fermement que la course aurait dû continuer, c'est aux pilotes de savoir lever le pied pour franchir la ligne d'arrivée Aujourd'hui, je suis plus mitigé, surtout en ce qui concerne le parapente. Quelle image est donnée aux débutants quand les cadors se mettent en l'air ou volent dans des conditions moisies ? ça reste de la responsabilité de chaque volant de ne pas voler dans ces conditions. Mais si Maurer se permet de décoller dans 250km/h de brise, voler sous la pluie, pourquoi est-ce que je n'essayerais pas au moins un tout petit peu ? ( parce que moi je ne l'ai jamais fait, en tout cas il n'y a aucune vidéo qui le prouve)
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Willitou
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« Répondre #32 le: 01 Juillet 2022 - 16:41:34 » |
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Si un pratiquant lambda ne fait pas la différence entre sa pratique et celle des meilleurs mondiaux, son cas est perdu.
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Brotaufstrich
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« Répondre #33 le: 01 Juillet 2022 - 16:59:14 » |
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Des courses de formule 1 annulées je ne sais pas (trop d enjeux) mais décalées ça arrive fréquemment et des courses d essais annulées pour cause de pluie aussi
Quelle image est donnée aux débutants quand les cadors se mettent en l'air ou volent dans des conditions moisies ? justement. normalement le message qui devrait être perçu c'est "regarde, je m'entraîne assidûment depuis 20 ans dans le but de faire ça, tu peux aussi y arriver à force de travail" un pourcentage ne comprend pas ça et courent à la boîte en sapin. (ce sont les mêmes qui donnent des biberons de coca à leurs nourrissons en général) je çavé pa, pamafotte la fote à la sossiétée
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Bertrand C.
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« Répondre #34 le: 01 Juillet 2022 - 17:02:25 » |
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Le Renoncement est un Choix personnel, paraîtrait même qu'il est au programme du Brevet Initial...y aller? Pas y aller?
(Paraitrait également qu'un mouton de Panurge aurait une espérance de vie limitée dans cette discipline? (j'entend Darwin me glisser un mot à l'oreille...)
(Encore heureux que le Choix soit encore une possibilité, même folle, n'en déplaise aux légalistes vitupérants)
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Arcimboldo
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« Répondre #35 le: 01 Juillet 2022 - 17:48:35 » |
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Bonjour à tous, Est-ce que la FFVL vas faire un communiqué concernant cette vidéo..? https://youtu.be/Z4xRc4AOCmc
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plumocum
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« Répondre #36 le: 01 Juillet 2022 - 17:52:27 » |
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Willitou
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« Répondre #37 le: 01 Juillet 2022 - 18:00:35 » |
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Non, il se pose. Donc ce jeune pilote choisit une posture de sécurité. RAS.
J'ajouterai qu'il est autonome en site connu.
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Perkass
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« Répondre #38 le: 01 Juillet 2022 - 18:02:58 » |
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Autonome je sais pas il quand même une ou deux voitures et 3 ou 4 assistants avec lui des qu’il Se pose.
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Hub
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« Répondre #39 le: 01 Juillet 2022 - 18:03:06 » |
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Clair, il a joué à la pelote sur ce fronton depuis tout petit. Donc aucun problème (faudrait aussi que le chauffeur de la voiture arrête son lave-glace, du coup on voit pas bien).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Man's
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« Répondre #40 le: 01 Juillet 2022 - 18:09:15 » |
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Jean Cloud
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« Répondre #41 le: 01 Juillet 2022 - 18:41:11 » |
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Si le fédé est "juste" elle devrait aussi envoyer un communiqué concernant ces compétiteurs qui doivent être des exemples de notre activité. Je doute qu'elle le fasse.....
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piment
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« Répondre #42 le: 01 Juillet 2022 - 19:35:30 » |
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Si le fédé est "juste" elle devrait aussi envoyer un communiqué concernant ces compétiteurs qui doivent être des exemples de notre activité. Ah bon ? Quand Valentino Rossi pose le genou et le coude en virage il donne l'exemple aux motards de comment prendre un virage ?
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MichM
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« Répondre #43 le: 01 Juillet 2022 - 19:43:58 » |
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Et quand Quartararo se prend une gamelle comme à Assen dimanche dernier, la FFM fait un communiqué ?
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« Répondre #44 le: 01 Juillet 2022 - 19:45:15 » |
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Je vais peut-être dire un truc qui choque mais au regard de la société, 3-4 gusses qui s'envoient en l'air sous la pluie ça fait ni chaud ni froid par rapport aux parapentistes qui viendrait abîmer des cultures, un jardin, mal se comporter avec les riverains, passer trop près des habitations, se garer n'importe comment, décoller d'une zone protégée, passer tout près des nids de rapaces, ou vomir à l'aplomb d'un balcon ou d'une piscine... Et j'ai l'impression que ce genre d'incident arrive beaucoup plus fréquemment. A mon sens, la fédé veut condamner une pratique inacceptable, mais cela ne va rien changer à "l'image" qu'ont les gens vis à vis des parapentistes à laquelle la Fédé semble tenir, ce qui est une bonne chose. Mais ce communiqué sent le coup d'épée dans le lac.
A savoir que je ne condamne pas que nous, il arrive que ce soient les non-volants eux-même qui soient sources de conflits.
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« Répondre #45 le: 01 Juillet 2022 - 20:20:08 » |
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Je vais peut-être dire un truc qui choque mais au regard de la société, 3-4 gusses qui s'envoient en l'air sous la pluie ça fait ni chaud ni froid
Je ne suis pas sûr. J'ai vraiment l'impression d'un diktat de la bienpensance/bienséance ... dès que qui que ce soit fait un pet de travers, la moitié de la population s'offusque même s'il y a zéro risque pour qui que ce soit.
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« Répondre #46 le: 01 Juillet 2022 - 20:28:24 » |
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Si le fédé est "juste" elle devrait aussi envoyer un communiqué concernant ces compétiteurs qui doivent être des exemples de notre activité. Ah bon ? Quand Valentino Rossi pose le genou et le coude en virage il donne l'exemple aux motards de comment prendre un virage ? soit honnête : y a un paquet de motard du dimanche qui (essayent de) déhanche(r) sur route ouverte. Ça serait rigolo/pitoyable si en se concentrant sur leur déhanchement ils n'avaient pas des trajectoires pourraves de chez pourrave de la mort qui tue.
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Man's
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« Répondre #47 le: 01 Juillet 2022 - 20:32:50 » |
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Mais ce communiqué sent le coup d'épée dans le lac.
Je ne pense pas. Ce communiqué s'adresse aux parapentistes, pas au grand public. Le message à peine voilé est qu'il suffit de 2 ou 3 couillons pour nous fermer les portes de tous les assureurs et que ça en sera alors fini pour tout un pan de l'activité, à commencer par les aspects les plus lucratifs comme le biplace.
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« Répondre #48 le: 01 Juillet 2022 - 20:58:34 » |
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En effet, ça ferait mal de voir grimper les tarifs de l'assurance à cause d'une petite poignée qui prend des risques. Et il est normal que la fédé montre aux assureurs qu'elle réagit. Mais pourquoi ne pas le dire et parler de "l'image" ?
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MichM
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« Répondre #49 le: 01 Juillet 2022 - 20:58:43 » |
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les commentaires sous l'article...
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