+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Mars 2025 - 23:53:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FFVL alerte de sécurité - proximité aérodrome  (Lu 1363 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 233




WWW
« le: 11 Mars 2025 - 16:36:42 »

 salut !

Le message de la ffvl me semble ne pas avoir été diffusé sur forum de parapente . Le voici donc

Citation
Contexte

Le 21 janvier 2025, une collision avec un parapente biplace, à proximité de l'aérodrome de Méribel, a entrainé la mort des 2 occupants d'un avion de tourisme. À la suite de cet évènement, de nombreux gestionnaires d’aérodrome s’inquiètent
de la proximité des parapentes et des difficultés rencontrées dans la prévention des abordages. Cette situation est jugée critique pour la pérennité de nos espaces de pratiques.


Rappel des règles

Dans ce contexte, la FFVL rappelle à l'ensemble des licenciés, que le Vol Libre est pratiqué avec un aéronef et doit ainsi respecter les Règles de l’Air (RDA) définies dans le Code de l’Aviation Civile.

Un guide a spécialement été conçu pour sensibiliser les pilotes et faciliter la compréhension et les enjeux de sécurité liés à l’utilisation des espaces aériens.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2022.pdf

La question du « vol à proximité d’aérodrome » y est particulièrement traitée au paragraphe 7. La plupart des informations de l’aérodrome concerné peuvent être obtenues à la lecture de la carte d’approche à vue dite « carte VAC »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_20_FEB_2025/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm


Enjeux

Une multiplication des situations à risque entre usagers de l’espace aérien irait dans le sens d’une plus grande restriction imposée par les autorités (fermetures permanentes de zone de vol, obligation d’emport d’instruments pour être visible du trafic, …).

Il est donc impératif d’accorder une attention particulière à la préparation des vols et d’adopter la plus grande vigilance à proximité des aérodromes, des zones de voltige avion/planeur ou de parachutage où la pratique du vol libre n’est pas compatible !

La compréhension et le respect des règles de notre écosystème sont donc déterminants pour la préservation de nos espaces de pratique et pour notre sécurité. Merci à tous d’y participer.


Plus d’informations

https://www.youtube.com/watch?v=_ku82B8TuA0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 182


« Répondre #1 le: 11 Mars 2025 - 17:04:32 »

Bonjour

ça laisse entendre que le pilote du biplace était fautif, or je crois comprendre que ce n'est pas le cas.

Est-ce que la FFVL va envoyer un message vers les aérodromes pour le pour faire part de notre peur de partager l'espace aérien avec des pilotes d'avions qui ne respectent pas toujours les règles?

Sympa de nous faire comprendre qu'on est en sursis, mais à quel moment la Fédé va se décider à défendre nos intérêts au lieu de servir la soupe à nos détracteurs?

Si besoin de préciser, mon message ne se veut pas du second degré, je trouve étonnant ce retournement de la réalité et cette victimisation alors que le carton est dû à une faute du pilote du zinc. Corrigez-moi si vous avez des infos contraires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 11 Mars 2025 - 18:20:51 »

Ca laisse surtout entendre que quelque soit le fautif notre présence n'est pas souhaitée à proximité des aérodromes car nous sommes un risque supplémentaire pour les pilotes d'avion. Un peu comme un vélo ne serait pas souhaité sur le bord de l'autoroute. Il sera toujours plus simple pour les autorités de nous interdire toute proximité avec ces zones que de sensibiliser les pilotes motorisés au risque d'abordage avec un parapente
Bon ce serait que de moi on interdirait tout court tous ces c.. qui ont pour loisir une activité polluante et invasive qui ruine nos moments de quiétude en montagne, mais je crois qu'on a oublié de me demander mon avis sur la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 233




WWW
« Répondre #3 le: 11 Mars 2025 - 18:40:43 »

 salut !


Ça, rajouté au mélange des genres (du style les cartes VAC dont col à vue vs "instruments pour se rendre visible") fum

J'ose espérer (sans grand espoir) que c'est un message "électrochoc" pour les volants et qu'un autre message d'une autre teneur a été tenu vis à vis des aérodromes et autres pilotes motorisés pou défendre nos droits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
arogues
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 10


« Répondre #4 le: 11 Mars 2025 - 20:41:24 »

Bonjour,

Je recopie le message que j'ai mis sur Facebook :

Comme cela a été dit, sans circonstances, je trouve que c'est assez mal amené de parler de cet accident en particulier car les règles de l'air sont claires : les PUL sont prioritaires faces aux aéronefs motorisés.
En l'absence d'éléments tangible (position exact de l'accident), on pense que le parapente est plutot "prioritaire", même si cette notion, particulièrement sur altiport / altisurface, peut être compliquée car en finale d'un altiport / altisurface, l'avion ne peut plus trop bouger de sa trajectoire (remise de gaz impossible).
Ca n'enlève en rien le fait qu'on a la règle du "voir et éviter", et j'ai bien peur que dans ce triste accident, aucunes des personnes dans l'avion ou le parapente ont vu l'autre "à temps". En avion léger des collisions existent malheureusement également (et même en aviation "lourde" avec TCAS ou ADS-B, le triste exemple hélico / avion de ligne à Washington)...

Le receuil fait par la FFVL et particulièrement la partie dans le §7 sur les aérodrome non controlé est une recommendation (peut-être coordonnée avec la DSAC) mais en aucun cas de la réglementation (qui devrait être dans ce cas dans le SERA ou au niveau national dans un arreté ministériel). Dans le cas des altiports, comme cela a été dit, les trajectoires de "tour de piste" sont loin de l'habituel "rectangle" qu'il existe sur les pistes en plaine...

D'ailleurs si on respecte cela, les vols du soir (ou pas) à Peyragude à Val Louron serait impossible (et même certainement ceux qui partent des décos bien officiels en face : Tuc de Bellegarde particulièrement, et la on parle d'une vallée très active en parapente des Pyrénées Françaises). Donc ces 1,5 à 2,5 km... Difficile de vraiment les appliquer (je ne parles de Luchon où on se pose sur l'aérodrome mais la un protocole existe pour ségréger PUL et aéronefs).

Attention : le lien sur les fiches VAC sur le site FFVL ne fonctionnera plus au prochain cycle AIRAC (sauf si y'a un script qui mets à jour le lien en fonction de la date courante).

Je dis tout cela en étant pilote / instructeur d'avion léger : il est vrai que sur aérodrome non controlé (et/ou sans CTR ou au moins RMZ (Radio Mandatory Zone, qui est de la classe G mais qui excluerait de fait les PUL)), si on avait tout le temps des parapentistes qui coupent les trajectoires du tour de piste, ca deviendrait clairement accidentogène (surtout s'il y a beaucoup de traffic avion).
En 25 ans d'avion, c'est pas ici que j'ai vu des parapentistes en majorité (voir quasi jamais) mais plutot sous les cumulus les jours ou ca vole bien (et au début c'est clairement perturbant, surtout quand c'est haut).
Bref, je pense que cela ne servirait vraiment pas à grand chose et serait très négatifs pour les parapentistes / deltiste si un jour les abords de tous les aérodromes étaient interdits aux PUL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: *
pratique principale: apprends à voler
vols: * vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 12 Mars 2025 - 08:38:41 »

@arogues :

Arrêté du 12 juillet 2019 définissant les procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs, partie C 6 :
Un aéronef ne peut utiliser un altiport ou une altisurface que s'il est doté d'un équipement radio permettant de recevoir et d'émettre à tout instant :
- sur les altiports et altisurfaces non contrôlés, les messages d'auto-information sur les fréquences spécifiées.

Ce qui exclue de fait les PUL de la circulation d'aérodrome des altiports et des altisurfaces.

Cependant, la circulation d'aérodrome n'est pas strictement définie comme peut l'être une RMZ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 25


« Répondre #6 le: 12 Mars 2025 - 10:28:42 »

Citation

Un guide a spécialement été conçu pour sensibiliser les pilotes et faciliter la compréhension et les enjeux de sécurité liés à l’utilisation des espaces aériens.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2022.pdf

La question du « vol à proximité d’aérodrome » y est particulièrement traitée au paragraphe 7. La plupart des informations de l’aérodrome concerné peuvent être obtenues à la lecture de la carte d’approche à vue dite « carte VAC »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_20_FEB_2025/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm


Très léger comme traitement. On y apprend si peu.
Rien sur le statut des altiports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: *
pratique principale: apprends à voler
vols: * vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 12 Mars 2025 - 11:51:56 »

https://federation.ffvl.fr/actus/r-glementation-altiports-et-altisurfaces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 233




WWW
« Répondre #8 le: 12 Mars 2025 - 14:48:12 »

Arrêté du 12 juillet 2019 définissant les procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs, partie C 6 :
Un aéronef ne peut utiliser un altiport ou une altisurface que s'il est doté d'un équipement radio permettant de recevoir et d'émettre à tout instant :
- sur les altiports et altisurfaces non contrôlés, les messages d'auto-information sur les fréquences spécifiées.

Ce qui exclue de fait les PUL de la circulation d'aérodrome des altiports et des altisurfaces.
un PUL peut très bien être équipé d'une radio "aviation" portable (et à la condition de posséder la licence pour l'utiliser)

mais à ce détail près, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une très mauvaise idée que de vouloir se poser dessus, voire survoler ou traverser les zones de dégagement


comme pour d'autres liens (X ou youtube) ça serait pas mal de rajouter un petit paragraphe. Par exemple, on peut citer
Citation
En l’absence d’une fréquence propre à l’altiport ou à l’altisurface, l’auto-information doit être effectuée sur la fréquence commune 130,000 MHz. La circulation d'aérodrome n'y étant pas strictement définie, il convient pour les pilotes de vol libre qui ne sont pas règlementairement équipés de radio aviation de se garder par précaution d'une bonne marge de manoeuvre que nous évaluons à 500 ft (environ 150 m), en altitude et à l'écart des positions caractéristiques, lorsqu'ils volent en proximité, de manière à ne pénétrer en aucune manière dans la circulation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: *
pratique principale: apprends à voler
vols: * vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 12 Mars 2025 - 16:24:20 »

Concernant l'équipement radio aéronautique, la documentation de la FFVL précise :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2022.pdf
paragraphe 17 : la radio aéronautique, pages 21 et 22 :
17. LA RADIO AERONAUTIQUE  
Les communications radios entre usagers de l’air se font dans la bande de fréquences du
service mobile aéronautique à l’aide d’émetteurs-récepteurs VHF étagés en 25 ou
8,33kHz.  
Les émetteurs doivent être conformes à des normes précises attestées dans un carnet
spécial.
Pour utiliser ce type d‘équipement, il faut en outre avoir une licence de station d’aéronef.
C’est l’immatriculation de l’aéronef qui sert d’identifiant.  
Par conséquent les pilotes de PUL ne peuvent utiliser de tels émetteurs en émission.  
Cependant, il n’est, par contre, pas interdit d’écouter les fréquences de la bande
aéronautique.
« Dernière édition: 12 Mars 2025 - 16:44:37 par brb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 233




WWW
« Répondre #10 le: 12 Mars 2025 - 22:18:12 »

 salut !

Deux petties approximations :

* il existait un certificat restreint de radiotéléphonie du service aéronautique. En revanche, en voulant te donner la référence, je me suis rendu compte qu'il n'y a plus d'examen pour l'obtention de la 1ère licence depuis les années 2000. En revanche les happy few qui ont une licence délivrée antérieurement (et qui l'ont renouvelée de façon à la maintenir actuelle) peuvent continuer à utiliser une radio "aviation". Ceci dit cette exception relève maintenant de la sodomie de mouche canap

* https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000752319 l'arrêté du 19 décembre 1997 parle de manœuvre d'une radio aviation. Par manœuvre le législateur sous-entend toute action, à commencer par manipuler le bouton On/Off ou modifier le volume d'écoute... Donc non, il est interdit d'écouter les bandes VHF aviation si tu n'as pas une licence valide (ce qui est très con, je te l'accorde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #11 le: 12 Mars 2025 - 23:04:06 »

salut !

Deux petties approximations :

* il existait un certificat restreint de radiotéléphonie du service aéronautique. En revanche, en voulant te donner la référence, je me suis rendu compte qu'il n'y a plus d'examen pour l'obtention de la 1ère licence depuis les années 2000. En revanche les happy few qui ont une licence délivrée antérieurement (et qui l'ont renouvelée de façon à la maintenir actuelle) peuvent continuer à utiliser une radio "aviation". Ceci dit cette exception relève maintenant de la sodomie de mouche canap

* https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000752319 l'arrêté du 19 décembre 1997 parle de manœuvre d'une radio aviation. Par manœuvre le législateur sous-entend toute action, à commencer par manipuler le bouton On/Off ou modifier le volume d'écoute... Donc non, il est interdit d'écouter les bandes VHF aviation si tu n'as pas une licence valide (ce qui est très con, je te l'accorde).

Dans l'article Legifrance que tu cites, à juste raison, il est effectivement question de "manœuvre" d'une radio aviation. Mais et c'est bien précisé "manoeuvre des stations radioélectriques d'émission fonctionnant sur des fréquences attribuées exclusivement au service mobile aéronautique"

Donc cela ne concerne pas la manœuvre des radios aviation en réception, dont acte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: *
pratique principale: apprends à voler
vols: * vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 12 Mars 2025 - 23:09:28 »

((@)) piwaille
Très juste, félicitations pour la précision de ta recherche.
Mon CRR aéronautique date de 1976  effray et ne me permet d'émettre qu'avec un équipement radio muni d'une licence de station d'aéronef, laquelle sert d'identifiant.
Le CRR aéro est donc inutilisable avec un PUL.
Et effectivement, il n'y a plus de session d'examen depuis bien longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #13 le: 12 Mars 2025 - 23:26:22 »

((((@)))) piwaille
Très juste, félicitations pour la précision de ta recherche.
Mon CRR aéronautique date de 1976  effray et ne me permet d'émettre qu'avec un équipement radio muni d'une licence de station d'aéronef, laquelle sert d'identifiant.
Le CRR aéro est donc inutilisable avec un PUL.
Et effectivement, il n'y a plus de session d'examen depuis bien longtemps.

Citation
Comment écouter les avions parler à la radio ?
15 mars 2019 - by Dylan Agbagni

Saviez-vous qu’il est possible d’écouter les communications entre les avions et le contrôle aérien ? Nous allons voir comment procéder.

Est-ce légal ? Oui ! Vous avez parfaitement le droit d’écouter la bande aéro ! Mais attention, il est TOTALEMENT INTERDIT d’émettre ! Veillez donc, si vous achetez une radio, à ce qu’elle ne possède pas de fonction émission. Avant de voir les méthodes d’écoute, un peu d’aspect technique peut s’avérer utile si vous êtes motivés. Autrement, vous pouvez descendre directement à la partie des

https://www.dataero.fr/comment-ecouter-les-avions-a-la-radio/

Yaesu, Kenwood et d'autres commercialisent des radios tri-bande qui permettent l'émission et réception dans les bandes de fréquences 136-174 et 400-480 et la seule réception dans la bande de 118 à 136.

Par exemple ce modèle de chez CRT :

https://www.gotechnique.com/produit/crt-4cf-bibandes-vhf-uhf-rx-air/
« Dernière édition: 12 Mars 2025 - 23:42:31 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 233




WWW
« Répondre #14 le: 12 Mars 2025 - 23:41:33 »

Yaesu, Kenwood et d'autres commercialisent des radios tri-bande qui permettent l'émission et réception dans les bandes de fréquences 136-174 et 400-480 et la seule réception dans la bande de 118 à 136.
alors autant d'au temps pour moi. Effectivement s'il existe des radios bridées en réception seule pouce
mais une radio capable d'émettre, tu as à peine le droit de la regarder. Tu n'as pas le droit de faire quoi que ce soit d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 208



« Répondre #15 le: 13 Mars 2025 - 08:30:00 »

Déjà que ma radio m'emmerde, je ne me vois pas me poluer encore plus avec une fréquence ou ils ne parlent que le papa charly que je ne comprends pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 96


« Répondre #16 le: 13 Mars 2025 - 22:59:58 »

Déjà que ma radio m'emmerde, je ne me vois pas me poluer encore plus avec une fréquence ou ils ne parlent que le papa charly que je ne comprends pas.
Ça m'évoque des embrouilles dans ce genre (pas si pire finalement) : https://www.youtube.com/watch?v=N-92uRoXS4A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 23 requêtes.