+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 20:12:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: et le CODEVER ?  (Lu 882 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« le: 28 Avril 2025 - 19:43:16 »

salut !

Je lisais les exploits des polices de l'environnement, gendarmerie, OFB et autres milices faites pour parquer les humains dans les villes et nous abonner aux jeux du cirque dûment agréés pour la populace. Ce week-end, ils ont arrêtés 2 motards (et saisi leurs motos) pour pratique dans un cœur de parc. Fort heureusement, malgré l'aléas judiciaire, les motards ont fait valoir leur droit (un Parc Naturel Régional n’a pas compétence à interdire la circulation sur les chemins ruraux ou publics, cœur de Parc ou pas ! L’interdiction de circuler ne peut que découler d’un arrêté sur pouvoir de police du maire).
Le CODEVER se réjouit de la fin heureuse...

Et du coup je me dis que l'activisme du CODEVER pourrait nous être utile à nous aussi (vu que ça ne sert à rien d'attendre après la fédé). Alors oui, le CODEVER a une image de marque de loisirs motorisés (4x4, motos). Mais ils intensifient leurs actions auprès de tous les loisirs de plein air (VTT...) En revanche, ils restent cantonnés aux loisirs terrestres.

Est-ce que quelqu'un a un point d'entrée dans un CODEVER pour soumettre l'idée ?
et puis aussi, qu'est-ce que vous en pensez ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #1 le: 28 Avril 2025 - 20:07:43 »

Ben pas franchement envie d'être associé à une mouvance qui dénigre l'OFB par exemple...donc c'est ton point de vue, loin d'être le mien.

[edit]

et je rappelle avoir été secrétaire d'un club d'enduro moto pendant des années, ça ne me donne pas pour autant plus envie que ça de cautionner des connards qui vont foutre le bordel en plein parc naturel. En plus de se comporter comme des abrutis, ils font un tort énorme à l'ensemble des enduristes.

[edit 2]

et que le COEVER cautionne, si tel est réellement le cas, ça me chagrine et démontre à mon avis un manque de recul sur la défense de leurs intérêts.
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #2 le: 28 Avril 2025 - 22:15:55 »

Piwaille n'est pas le seul à avoir une opinion négative sur l'OFB...
Perso ils sont tout juste bons à venir te faire chier en montagne pour vérifier que t'as le permis de pêche lors de l'ouverture des lacs. Le gros flic de l'OFB heureusement guidé par une garde du parc sinon il se serait perdu, il a commencé à nous demander si on avait vu des animaux ce gros c... y avait juste une chevraie 100 m au dessus et des bouquetins un peu plus haut, même pas foutu de les voir !
Et lors d'une pollution de latence de béton d'un ruisseau de la vallée par une entreprise de TP on a récupéré 150 truites crevés avec un copain de l'AAPPMA, l'OFB s'est déplacé, nous a tenu la jambe pendant 2h, on avait conservé les truites au congélo, ils le savaient...
Lors du procès y a eu relaxe, l'OFB n'avait pas fait les analyses des truites...
Des baltringues !
calvat1
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #3 le: 29 Avril 2025 - 08:06:54 »

Et pour les ENS, espaces naturels  sensensibles qui poussent  comme des champignons il n'y a personne pour contrer cette expension.   En théorie  elles sont pire que les parcs, on n'a pas le droit de sortir des chemins ancestraux....????  Sisi, mais la chasse y est autorisée.   Ils ont du courage contre toute la population promeneuse et sportive mais pas du tout contre le lobby de la chasse..
  Et qui est chargé de sanctionner dans ces ces zones,  gendarmes,  municipaux,  la police  de l'environnement...
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #4 le: 29 Avril 2025 - 11:52:57 »

Le Codever qui a osé dire qu'il défendait aussi les randonneurs alors que cette association a surtout pour vocation de défendre les sports motorisés, c'est dans le même style que le Greenwashing.
La plupart des randonneurs n'ont pas trop envie de croiser des motos, quads et autre 4x4 sur les chemins.
Deux oxymores qui m'ont toujours fait rire : "moto verte" et "sport auto"
Limonade67
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #5 le: 29 Avril 2025 - 13:12:23 »

Si c'est pour expliquer que certains loisirs importunent plus que d'autres, inutile de vous fatiguer, je suis d'accord avec vous.
Ce dont il est question, ce n'est pas de militer pour la pratique en question en dehors de toutes règles, mais de proposer une aide juridique pour les jugements sévères.
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #6 le: 29 Avril 2025 - 13:15:19 »

Vous me direz ce fil est bien dans la veine de l'évolution de toutes les discussions sociétale du fofo.

Pour nombre ici, la liberté de tous est avant tout en référence à celle que soi même on considère.

Les pilotes motos et particulièrement tout-terrain sont des salauds tout comme ceux des quarts et autres 4x4 ou encore d'hélico de loisirs, paramoteur, comme les chasseurs d'ailleurs.

Qu'un maire édicte un arrêté municipal interdisant la circulation des moto-verte sur les pistes de sa commune, on va applaudir. Mais que le même Maïté interdit l'usage à fin de parapente les terrains municipaux ou en interdit les accès faciles et là c'est le tollé.

Si on est vraiment sensible à la notion de liberté, alors on défend toutes les libertés même celles par lesquelles on est pas attirées.

Comme d'habitude, tu tires des raccourcis et tu en fais des vérités.

Personnellement, je n'ai rien contre la moto TT, je serais d'ailleurs mal placé pour donner des leçons sur le sujet.

Mais, tout comme nous avons des zones aériennes à respecter (ça devrait te causer, toi qui prône toujours le respect des lois), les motards ont aussi des contraintes, notamment celle de ne pas rouler dans des cœurs de parcs régionaux, par simple respect de la faune et de la flore, et également des autres pratiques. Ça laisse du terrain de jeu, notamment dans les Ardennes, qui sont couvertes de forêts. Et je trouve étonnant que toi, qui nous rappelle souvent à l'ordre sur le respect des règles, tu ailles à l'encontre quand le sujet ne va pas dans ton sens.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #7 le: 29 Avril 2025 - 16:35:40 »

Ceci dit, quelle que soit l'importance de ces détails, ils sont hors sujet (tant savoir sun un PNR peut posséder un cœur de parc que de constater la quantité déraisonnable de moyens mis au service de l'écologie punitive)

Je retiens que vous associez CODEVER avec moto et 4x4 et donc que sortir du cadre pour améliorer notre défense ne (vous) convient pas. je sors

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #8 le: 29 Avril 2025 - 17:06:59 »

Ceci dit, quelle que soit l'importance de ces détails, ils sont hors sujet (tant savoir sun un PNR peut posséder un cœur de parc que de constater la quantité déraisonnable de moyens mis au service de l'écologie punitive)

Je retiens que vous associez CODEVER avec moto et 4x4 et donc que sortir du cadre pour améliorer notre défense ne (vous) convient pas. je sors

Pas sûr que tu retiennes l'essentiel : sortir du cadre FFVL pour améliorer la défense de nos possibilités de voler me convient parfaitement, mais pas en étant associé à la défense et à l'expansion des loisirs motorisés tous-terrains qui me dérangent bien concrètement dans la rando vol depuis la porte de chez moi jusqu'au déco ordinaire et parfois même dans l'ambiance sonore du vol lui même !
Et puisqu'il faut le rappeler, un quad suffit à péter l'ambiance sonore du vol de dizaines de parapentistes qui ne font pas de bruit. Que ça ne les dérange pas tous ne change rien au potentiel de nuissance disproportionné. Comme dit dilmo c'est aussi une question de densité de gens et d'animaux à déranger. La revendication de dégrés de liberté ne peut pas être la même indépendemment de la densité de gens, car la liberté individuelle n'est qu'une notion concurrentielle et relative qui ne permet donc pas de fonder une vie sociale comme si c'était une valeur morale minimale.

S'il faut être explicite pour ne pas être caricaturé comme étant d'un camp prédéfini ou d'un autre : quand quelqu'un me révèle qu'il trouve parfois dommage que trop de plastique coloré circule au-dessus de lui dans le ciel, je suis embarrassé mais je ne hurle pas au castrateur "punitif" qui ne sait pas laisser sa liberté à celui qui le "domine" (altimétriquement parlant au moins). En fait il y a même quelques maisons proches de mon atterro habituel que j'essaie désormais de contourner loin et bas car je sais que des gens qui ont su exprimer leur souci aiment pouvoir observer les montagnettes et ce qui s'y passe depuis leur terrasse sans que je promène trop souvent du plastique volant dans leur paysage.
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #9 le: 29 Avril 2025 - 18:25:26 »

salut !
Pour le coup, et pour y être personnellement investi depuis longtemps, je pense que effectivement notre activité manque cruellement d'une structure organisée pour défendre nos espaces de pratiques.
Je ne connais pas CODEVER et je n'ai pas l'impression qu'on compte dans leurs prérogatives.

Je constate juste de nombreuses attaques en règle à l'encontre du vol libre, et très souvent pris comme bouc émissaire pour réduire de plus en plus des éspaces qui nous ont toujours été ouverts, qui sortent des cadres réglementés comme les réserves ou les parcs, et avec des argumentations parfois pas étayées ou pire : mensongères.

Pour exemple l'aigle du rocher roux qui avait été au centre d'une attaque médiatique de grande envergure en nous accusant d'avoir provoqué sa fuite vers d'autres contrées il y a 2 ans et de constater une zone de protection 'aigle royal' au même endroit cette année pour reproduction en cours  L'est pas parti du tout la bestiole en fait. Pour rappel, cette zone est en train de s'inscrire dans un appb qui va probablement rajouter un grand nombre de contraintes, sans vraiment rencontrer d'opposition.

Dans notre région nous sommes les seuls à monter au créneau pour tenter de défendre notre activité. Et pourtant, l'escalade, le planeur, le base jump sont régulièrement visés. Il y aurait probablement moyen de structurer un organisme commun. Je pense que ce que souligne Piwaille mérite largement de l'attention.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols

« Répondre #10 le: 29 Avril 2025 - 18:56:58 »

Absolument et c'est la raison pour laquelle c'est une fausse bonne idée.
Et il ne s'agit pas d'opposer les activités des uns contre celles des autres. C'est un motocycliste qui te parle, comme d'autres l'ont fait sur ce fil.
Je salue ton idée, mais de mon point de vue, le CODEVER n'est pas la bonne entrée.
calvat1
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Avril 2025 - 22:30:45 »

Moi ce que je ressens,  c'est que la ffvl ne sait que dire amen.  Peut-être qu'une association pour défendre les intérêts des pratiquants des sports de pleine nature
  serait nécessaire  à la survie de toutes ces activités.   Une Ens c'est l'inverse d'un parc, dans un parc ou peut aller quasiment ou on veut mais la chasse est interdite et dans une Ens la chasse est autorisée mais les promeneurs n'ont pas le droit de sortir des chemins balisés,  on rêve.   La colline de comboire est une Ens, allez voir les panneaux qui ont du couter une fortune.   Et tout ça aux portes de Grenoble.
calvat1
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Avril 2025 - 22:55:44 »

L'aigle des rochers roux modifie au moucherotte,  aujourd'hui j'ai pris des distances au passage mais j'étais seul à voler dans le coin.  Demain vu les conditions je ne serai pas seul,  les jumelleurs de claix vont encore s'exciter en voyant passer  voiles et planeurs .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 22 requêtes.