+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Octobre 2025 - 02:53:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Envoi de mail par l'intranet FFVL  (Lu 353 fois)
tournevire
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols

« le: 05 Octobre 2025 - 17:11:08 »

Bon nombre de dirigeants de clubs, ligues, CDVL envoient des mails à leur licenciés via l'internet FFVL. A première vue, c'est pratique mais...

Bon nombre de destinataires les reçoivent dans les spams ou ne les reçoivent pas du tout.. c'est bien embêtant.

A priori, ce n'est pas le logiciel de ffvl qui est en cause mais certaines boites mail n'aiment pas du tout les envois en nombre... (Orange, pour ne pas les citer, filtre fort)

je n'ai pas de solution, si ce n'est de fournir, lors de la souscription de sa licence, une adresse mail qui ne soit pas trop frileuse Clin d'oeil

Les licenciés qui ont constaté ne pas recevoir les mails ffvl, seraient bien avisés de souscrire la prochaine licence avec une autre adresse mail.

Dans mon club, on est 45 et lorsque j'envoie la convoc pour l'AG, il y en a toujours 5 ou 6 qui les reçoivent aux spams et 2 ou 3 pas du tout.
« Dernière édition: 05 Octobre 2025 - 17:17:39 par tournevire » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #1 le: 05 Octobre 2025 - 17:22:09 »

Depuis quand un président de club peut-il envoyer un mail via le site ffvl?
Moi tout ce que je peux faire c'est récupérer les adresses...

On utilise plutôt notre propre liste de diffusion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #2 le: 05 Octobre 2025 - 17:39:24 »

La classification en spam est un truc qui m'échappe. J'ai le même problème mais mon site pro.
Je crois comprendre que lorsqu'on utilise un smtp sortant différent du nom de domaine où est enregistré l'émetteur, ça met facilement le mail en spam. Ça fait des années que ma compagne se tape des coups de fil auprès de nos clients qui ne répondent pas pour leur demander si son message est passé ds les spam et ds 90% c'est le cas.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tournevire
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols

« Répondre #3 le: 05 Octobre 2025 - 17:49:46 »

Un président ou secrétaire de structure bénéficie de l'intranet pour envoyer une info aux licenciés de cette structure... Une propre liste de diffusion pour un CDVL de mille membres est juste impossible à constituer.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 05 Octobre 2025 - 17:53:54 »

La classification en spam est un truc qui m'échappe. J'ai le même problème mais mon site pro.
Je crois comprendre que lorsqu'on utilise un smtp sortant différent du nom de domaine où est enregistré l'émetteur, ça met facilement le mail en spam. Ça fait des années que ma compagne se tape des coups de fil auprès de nos clients qui ne répondent pas pour leur demander si son message est passé ds les spam et ds 90% c'est le cas.

C'est souvent ça
il peut aussi y avoir des scripts non filtrés qui permettent à un spammeur d'envoyer des mails. Du coup, c'est le site complet qui est marqué comme spam. Ça fait des années que je galère pour essayer de dire que maintenant les scripts du chant du vario sont bons, mais certains FAI n'ont pas prévu de retirer les bonnets d'anes qu'ils ont pu mettre.

Pour l'envoi des mails, perso j'utilise Thunderbird comme logiciel. J'ai une petite extension qui envoie les maillings mail après mail. Ça prend un peu de temps à la machine (selon le temps que tu laisses entre chaque mail, paramétrable) mais ton ordi est 100% opérationnel pour faire d'autres choses (démineur ou ce que tu veux). Là encore, la méthode a certaines limites : même en étant propre, ton FAI peut considérer que tu spammes si tu envoies plus de X mails en cours des dernières Y minutes. Mais souvent la limite est vraiment élevée, et si ça coince, tu peux augmenter le délai entre 2 mails.

Autre limite : la compliance RGPD que tu dois gérer à la main = il n'y a pas d'interface pour la désincription. Il n'y a pas non plus de pixel pour mesurer la distribution puis la lecture des mails. Mais, perso, je m'en fiche clown

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #5 le: 05 Octobre 2025 - 18:02:28 »

Ça fait des années que ma compagne se tape des coups de fil auprès de nos clients qui ne répondent pas pour leur demander si son message est passé ds les spam et ds 90% c'est le cas.

Et dans certains cas, c'est pire, il y a des intermédiaires qui filtrent en loucedé, pouf apu le mail, il a disparu dans un trou noir, personne n'est notifié, personne ne peut aller voir quelque part s'il ne serait pas dans une corbeille.
C'est extrêmement perturbant.  En plus les filtres se durcissent et évoluent avec des contraintes techniques de plus en plus serrées et ésotériques pour assurer la "déliverabilité". Pas content

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MeyerM
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #6 le: 05 Octobre 2025 - 20:49:56 »

Ca fait un moment que ça existe et comme le souligne tournevire pas seulement pour les clubs mais pour tous les niveaux de structures, CDVL, Ligues.

Par contre les possibilités de mise en page des mails à envoyer ne sont pas très sexy et il est intéressant de gérer en parallèle sa propre liste de diffusion.

laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #7 le: 05 Octobre 2025 - 21:10:40 »

Ok, je pensais que c'était réservé aux CDVL et ligues.
Je regarderai.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
En ligne En ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #8 le: Hier à 16:30:39 »

Ahaha

Oui ca existe.
Les dirigeants de club peuvent envoyer à leurs licenciés jusqu'à N-5. (prez, trez, et secrétaire)

A ne pas utiliser

Mais pas du tout car si ton adresse n'est pas @ffvl.fr
Il y a d'énormes pertes dans les mails comme énoncés. C'est à cause du fait qu'une serveur envoie des messages pour ton '@gmail' par exemple. Et Google ne vas autoriser que ces serveurs à faire ça (forcément c'est sécuritaire).

Le mail envoyé va donc arriver avec un très mauvais score spam. Et va être en fonction de certains paramètre soit non remis, soit en spam, soit en boite standard.
Ca va dépendre du fournisseur de ton adresse que tu rentres, de celui du destinataire, et des échanges passés entre vous.

Il y a d'ailleurs un gros avertissement rouge sur la page dans ce sens.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.