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Forum de parapente

07 Décembre 2024 - 16:16:15 *
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Auteur Fil de discussion: Ecole non affiliée FFVL  (Lu 2564 fois)
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Padec
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« le: 20 Août 2024 - 09:12:45 »

Bonjour,

Est-ce possible qu'une école ne soit pas affiliée FFLV ? Est-ce que les formations prodiguées seront potentiellement de moindre qualité ?

Je suis en recherche d'une école pour passer mon brevet initial, dans une région plate où il n'y a que peu d'offre, et une des écoles les plus actives ne semble pas affiliée. L'autre, qui l'est, ne répond pas à mes sollicitations Neutre


Merci
« Dernière édition: 20 Août 2024 - 09:33:06 par Padec » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 20 Août 2024 - 09:25:46 »

Est-ce que les formations prodiguées seront potentiellement de moindre qualité ?

Potentiellement oui, puisqu'ils ne sont pas soumis à cahier des charges et contrôle de cette "autorité supérieure".
Mais pas nécessairement du tout, et les cahiers des charges et contrôles éventuels ne sont pas une garantie absolue non plus.

Ca n'aide pas beaucoup, hein, désolé.
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Padec
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« Répondre #2 le: 20 Août 2024 - 09:36:01 »

Merci Hub  pouce
Si j'ai compris l'affiliation ajoute une couche de contrôle, mais tu peux trouver dans une école affiliée un moins bon pédagogue que dans une école non FFLV.

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wowo
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« Répondre #3 le: 20 Août 2024 - 09:53:32 »

Bonjour,

Est-ce possible qu'une école ne soit pas affiliée FFLV ? Est-ce que les formations prodiguées seront potentiellement de moindre qualité ?

Je sui en recherche d'une école pour passer mon brevet initial, dans une région plate où il n'y a que peu d'offres, et une des écoles les plus actives ne semble pas affiliée. L'autre, qui l'est, ne répond pas à mes sollicitations Neutre


Merci


Non il n'y a pas d'obligation d'être affilié à la FFVL et agréé par elle. Des écoles parapente existent aussi au sein de la FFP (parachutisme) ainsi qu'au sein de la FFPLUM (ultra léger motorisé tel le paramoteur) et même sans doute des écoles sans aucune affiliation à une quelconque fédération.

Les écoles affiliées à et agréés par la FFVL sont censées répondre à un cahier de charge et avoir une déontologie définie par une charte qu'elles signent au-travers de leurs DTE.
Leurs moniteurs aussi signent une charte par laquelle ils s'engagent à suivre des règles pour proposer des enseignements de qualité.

Pour les autres écoles hors FFVL, je ne sais pas.comment ça se passe.

Au sein de la FFVL, tu trouveras des écoles agréées dites OBL (organisme à but lucratif) ou plus prosaïquement Pro (professionnelles) et d'autres dites club-école qui relève des règles associatives (Loi 1901 et 1905, Code Local pour l'Alsace-Moselle)
La différence est que les 1ères fonctionnent avec des moniteurs professionnels qui y gagnent leur pain et que dans les secondes, ce sont principalement des moniteurs fédéraux bénévoles qui sont leurs chevilles ouvrières (un club-école peut aussi "embaucher" un ou des moniteurs Pro)
Forcément l'autre différence qui découle de tout celà, c'est le prix demandé pour les prestations de formation proposées.

Il n'y a pas de raison qu'une école non-FFVL soit moins bonne qu'une école FFVL. Maintenant c'est au la FFVL qui est la fédération délégataire et ce sont ces près de 500 clubs qui sont les gestionnaires de la presque totalité des sites de vol de France et qui en garantissent la gratuité et l'accès à tous les pratiquants. Et ça ce n'est pas anodin.

Pour savoir ce que vaut telle ou telle école de parapente, il faut aller les rencontrer, éventuellement les voir fonctionner. Aussi te rapprocher de tes éventuels futurs clubs (car le parapente est l'activité individuelle qui ne se pratique jamais mieux que collectivement) et discuter avec leurs pilotes pour avoir des retours sur comment ce sont passées leurs formations et avec qui.

Il y a un fil sur un accident cette année à Montlambert qui est assez interresant à ce propos.

Bon choix, bon apprentissage, bienvenue à toi
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jm galan
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« Répondre #4 le: 20 Août 2024 - 10:05:11 »

est-ce que ton école non affiliée valide des brevets FFVL (brevet initial, brevet de pilote..)?
c'est une question à leur poser.

pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas être affilé? c'est plutôt rare... Choix d'une pédagogie alternative? Conflit passé? autre.
c'est une autre question à leur poser.
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« Répondre #5 le: 20 Août 2024 - 10:07:50 »

Merci pour toutes ces infos wowo trinquer
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« Répondre #6 le: 20 Août 2024 - 10:20:12 »

est-ce que ton école non affiliée valide des brevets FFVL (brevet initial, brevet de pilote..)?

Très probablement pas, je ne vois pas comment ils en auraient le droit (rien ne les empêche d'avoir une démarche de progression pédagogique calquée sur le modèle FFVL, mais pas de délivrer des brevets "FFVL").

Suivant les ambitions futures, ça peut devenir important (pour participer à des compétitions, voler sur certains -rares- sites FFVL, ou obtenir une équivalence IPPI card, qui peut être nécessaire pour voler dans certains pays).  Mais ce sont plutôt des considérations à prendre en compte en phase de progression (stages perf) qu'au début (stage init), et il est toujours possible même si c'est moins standard, de prendre 1 ou 2 journées en école FFVL pour faire valider un niveau acquis en dehors.
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« Répondre #7 le: 20 Août 2024 - 10:31:42 »


est-ce que ton école non affiliée valide des brevets FFVL (brevet initial, brevet de pilote..)?
c'est une question à leur poser.

pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas être affilé? c'est plutôt rare... Choix d'une pédagogie alternative? Conflit passé? autre.
c'est une autre question à leur poser.


Je suis en attente de leur retour sur mes questions (dont l'affiliation), mais apparemment dans la région ils ont pas l'air très prompt à répondre aux questions  Neutre



Très probablement pas, je ne vois pas comment ils en auraient le droit (rien ne les empêche d'avoir une démarche de progression pédagogique calquée sur le modèle FFVL, mais pas de délivrer des brevets "FFVL").

Suivant les ambitions futures, ça peut devenir important (pour participer à des compétitions, voler sur certains -rares- sites FFVL, ou obtenir une équivalence IPPI card, qui peut être nécessaire pour voler dans certains pays).  Mais ce sont plutôt des considérations à prendre en compte en phase de progression (stages perf) qu'au début (stage init), et il est toujours possible même si c'est moins standard, de prendre 1 ou 2 journées en école FFVL pour faire valider un niveau acquis en dehors.


Intéressant à savoir  pouce

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« Répondre #8 le: 20 Août 2024 - 11:29:51 »

@Padec, si tu nous parlais déjà de ta région voire même de cette école en question, sans doute que tu recevras aussi des avis plus précis voire tranchés.

Note que si tu souhaites avoir la possibilité de recevoir des MP (messages privés) il te faudra à minima avoir poster 5 messages pour libérer ta boîtes à MP.
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« Répondre #9 le: 20 Août 2024 - 13:45:17 »

est-ce que ton école non affiliée valide des brevets FFVL (brevet initial, brevet de pilote..)?
c'est une question à leur poser.

pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas être affilé? c'est plutôt rare... Choix d'une pédagogie alternative? Conflit passé? autre.
c'est une autre question à leur poser.

Désolé j'étais passé à côté de ton message : alors apres vérifications l'école serait bien affiliée FFVL. Mais avant que je trouve l'info, il faut savoir que leur site est vide de chez vide. Une partie contact avec un numero de tel, aucune rubrique, tarif, stage proposé etc. rien de rien. Donc compliqué d'obtenir des infos.


@Padec, si tu nous parlais déjà de ta région voire même de cette école en question, sans doute que tu recevras aussi des avis plus précis voire tranchés.

Note que si tu souhaites avoir la possibilité de recevoir des MP (messages privés) il te faudra à minima avoir poster 5 messages pour libérer ta boîtes à MP.

Je suis de la région de Montpellier, il y a deux écoles à distance raisonnable : Cévennes Parapentes et Volensud, après quelques recherches les deux sont biens affiliées FFVL donc plus de débat là-dessus.

Je suis toujours en attente d'une réponse des deux écoles à mon mail de prise de contact (pas de possibilités d'aller les voir directement car pas de local/boutique comme on peut en trouver autour de gros sites).
Si je ne me trompe pas j'ai vu un forumeur faire partie de Volensud quand j'ai fait une recherche avec "montpellier" sur le forum, quand j'aurai les MP je tenterai de le contacter.

Sinon y a Millau, mais là on parle d'une heure et demi de trajet juste pour y aller  Neutre
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« Répondre #10 le: 20 Août 2024 - 14:25:40 »

Pour trouver un club-école ou une école FFVL, tu peux aller voir ici : https://carte.ffvl.fr/

Le concept de "Brevet Initial" étant un concept de la FFVL, seule une structure FFVL pourra te la valider.

Pour contacter une école... n'hésites pas à utiliser le bon vieux téléphone et à multiplier les appels à différentes heures de la journée. Certaines écoles sont bien organisées, répondent au mail, ont des agendas en ligne, des souscriptions et paiement en ligne etc. Bref, une organisation moderne .... mais c'est pas le cas de toutes... loin de là  Neutre
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« Répondre #11 le: 20 Août 2024 - 14:30:05 »


https://www.ffp.asso.fr/comment-decouvrir/debuter-en-parapente/

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« Répondre #12 le: 20 Août 2024 - 15:53:22 »

Padec révèle:
Citation
Je suis de la région de Montpellier, il y a deux écoles à distance raisonnable : Cévennes Parapentes et Volensud, après quelques recherches les deux sont biens affiliées FFVL donc plus de débat là-dessus.

Je ne débusque pas Volensud comme étant une école FFVL (ni même une école d'après le site web qui ne montre presque rien d'autre que des webcams du viaduc de Millau !), par contre en plus de Cévennes-Parapente basée sur le massif de La Séranne, je vois Envol34 qui navigue sur les quelques sites locaux : https://intranet.ffvl.fr/structure/12887

Quant aux sites web qui ne feraient pas trop réver, ça n'est pas forcément un mauvais signe, l'apprentissage et la pédagogie du parapente demandant beaucoup plus d'être au contact et à la découverte des éléments que de la virtualité numérique. Si toutes les forces et les esprits d'une école de parapente sont dehors et au vrai contact des élèves, c'est plus rassurant que s'ils passent trop de temps et d'attention à essayer de vendre du rêve en ligne.

Appelle-les au téléphone aux heures creuses ou va carrément les voir et ça te renseignera beaucoup mieux que l'allure de leurs sites web !
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« Répondre #13 le: 20 Août 2024 - 16:35:15 »

je ne suis pas fan des brevets mais faut quand même préciser que le brevet de pilote initial peut être interessant car les club proposant des accompagnement peuvent le faire qu'avec des pilote ayant a minima le bpi (sauf si il y a un moniteur pro ou associatif comme encadrant !)
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« Répondre #14 le: 20 Août 2024 - 22:29:27 »

Et il me semble pour voler en Suisse et en Italie.
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« Répondre #15 le: 21 Août 2024 - 16:51:52 »

je ne suis pas fan des brevets mais faut quand même préciser que le brevet de pilote initial peut être interessant car les club proposant des accompagnement peuvent le faire qu'avec des pilote ayant a minima le bpi (sauf si il y a un moniteur pro ou associatif comme encadrant !)
Sans BI, on (je suis dans un bureau de club) est même sensé s'en occuper du tout  Shocked  Nous on fait du treuil.... pas de BI, pas de treuillée. Pas de sortie club, pas de conseil de l'accompagnateur fédéral etc.  Comme tu dis, si le club a un moniteur associatif alors là OK

Citation de: ptetbenquoui
Et il me semble pour voler en Suisse et en Italie.
En Italie, je ne sais pas, mais en Suisse, il faut une carte IPPI 4, donc c'est pas un simple Brevet Initial (BI) qu'il faut, c'est le Brevet de Pilote (BP).
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« Répondre #16 le: 21 Août 2024 - 20:46:25 »


....
Je suis de la région de Montpellier, il y a deux écoles à distance raisonnable : Cévennes Parapentes et Volensud, après quelques recherches les deux sont biens affiliées FFVL donc plus de débat là-dessus.

Je suis toujours en attente d'une réponse des deux écoles à mon mail de prise de contact (pas de possibilités d'aller les voir directement car pas de local/boutique comme on peut en trouver autour de gros sites).
Si je ne me trompe pas j'ai vu un forumeur faire partie de Volensud quand j'ai fait une recherche avec "montpellier" sur le forum, quand j'aurai les MP je tenterai de le contacter.

Sinon y a Millau, mais là on parle d'une heure et demi de trajet juste pour y aller  Neutre

Salut Padec,  salut !

Je te réponds car je suis dans la région de Montpellier.
Volensud n'est pas un club-école, mais un club actif pour favoriser les rencontres entre parapentistes et aussi usagers de cerf-volants, très présents sur réseaux sociaux, ils font de la "découverte" du parapente à des personnes intéresséeset parfois certains guident des débutants dans leurs premiers pas, mais sans diplôme, et je trouve cela parfois limite.

Envol 34 est animé par Guy, un ancien moniteur qui continue à faire du bi-place et de l'enseignement en mode coaching. C'est lui qui m'a donné le virus lors d'une journée découverte, et quelques mois après je faisais un stage initiation à Loudenvielle dans les Pyrénées (EPVL).

Cévennes parapente est un club-école avec deux monieurs, Benoît de Blic (qui vient d'Allevard) et Rico nouvellement là. Compétence et encadrement sympathique sont au rendez-vous sans problèmes.
L'école est ferméé pendant le mois d'Aôut. Elle propose des stages initiation "à la carte", on est inscrit sur un groupe Whatsapp et un agenda en ligne permet de voir les créneaux d'enseignement où on peut s'inscrire.
Il n'y a qu'une pente école orientée Nord proche de Montpellier et il est parfois difficile d'avoir les bonnes conditions.
Les grands vols se font à la Séranne, LA hauteur du coin (940m), située à 1/2 heure de Montpellier, des covoiturages sont organisés.

Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter en MP.

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« Répondre #17 le: 22 Août 2024 - 15:43:32 »



Je ne débusque pas Volensud comme étant une école FFVL (ni même une école d'après le site web qui ne montre presque rien d'autre que des webcams du viaduc de Millau !), par contre en plus de Cévennes-Parapente basée sur le massif de La Séranne, je vois Envol34 qui navigue sur les quelques sites locaux : https://intranet.ffvl.fr/structure/12887



Oui après avoir recoupé les infos Volensud n'est pas une école, donc normal qu'ils ne répondent pas à ma demande de formation  mort de rire
J'étais passé à côté de Envol34 je vais aller voir  pouce




Salut Padec,  salut !

Je te réponds car je suis dans la région de Montpellier.
Volensud n'est pas un club-école, mais un club actif pour favoriser les rencontres entre parapentistes et aussi usagers de cerf-volants, très présents sur réseaux sociaux, ils font de la "découverte" du parapente à des personnes intéresséeset parfois certains guident des débutants dans leurs premiers pas, mais sans diplôme, et je trouve cela parfois limite.

Envol 34 est animé par Guy, un ancien moniteur qui continue à faire du bi-place et de l'enseignement en mode coaching. C'est lui qui m'a donné le virus lors d'une journée découverte, et quelques mois après je faisais un stage initiation à Loudenvielle dans les Pyrénées (EPVL).

Cévennes parapente est un club-école avec deux monieurs, Benoît de Blic (qui vient d'Allevard) et Rico nouvellement là. Compétence et encadrement sympathique sont au rendez-vous sans problèmes.
L'école est ferméé pendant le mois d'Aôut. Elle propose des stages initiation "à la carte", on est inscrit sur un groupe Whatsapp et un agenda en ligne permet de voir les créneaux d'enseignement où on peut s'inscrire.
Il n'y a qu'une pente école orientée Nord proche de Montpellier et il est parfois difficile d'avoir les bonnes conditions.
Les grands vols se font à la Séranne, LA hauteur du coin (940m), située à 1/2 heure de Montpellier, des covoiturages sont organisés.

Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter en MP.


Top merci beaucoup pour ces infos  très heureux
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« Répondre #18 le: 24 Août 2024 - 22:15:15 »

Salut, pour ma part je te conseille de te rapprocher d'une école de Millau. C'est certes à 1h30 mais dans le cadre d'un stage tu y resteras la semaine et tu pourras faire plusieurs vols. Sans compter que ça te permettra de découvrir les sites de la bas qui sont idéals pour enchainer les ploufs en sortie de stage.
Je ne remets pas en cause les écoles citées qui sont basées sur la Seranne, seulement la rotation est longue sur ce site et je trouve ça dommage d'espacer les premiers vols de plusieurs jours voir parfois plusieurs semaines quand on débute. A Millau en une matinée en fin de stage tu peux espérer faire 3 ploufs, et un vol du soir si les conditions, ton niveau et les monos sont d'avis.
Concernant Volensud, la démarche de faire découvrir le parapente est bonne mais attention ils font presque de l'encadrement de débutants alors qu'ils n'ont pas les diplômes pour et sont parfois limites en sécurité... ça reste mon simple avis.
Bons vols
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Julien U1
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« Répondre #19 le: 27 Août 2024 - 16:03:52 »

Merci pour ta réponse, ca fait aussi partie de ma réflexion : site plus intéressant notamment pour l'apprentissage, plus d'écoles proposant la formation, mais en contrepartie ce trajet de 3h aller/retour qui pèse dans la balance.
Plus le fait qu'une fois que j'aurai passé la formation à Millau, "mon" site "connu" sera là bas, alors que si je prends une école plus proche, le site sur lequel je ferai mes premières armes sera d'autant plus proche...


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« Répondre #20 le: 27 Août 2024 - 16:34:05 »

Citation
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Et il me semble pour voler en Suisse et en Italie.
En Italie, je ne sais pas, mais en Suisse, il faut une carte IPPI 4, donc c'est pas un simple Brevet Initial (BI) qu'il faut, c'est le Brevet de Pilote (BP).
effectivement, j'avais pas vu le "initial", et j'ai raconté une saucisse.

Citation
"mon" site "connu" sera là bas, alors que si je prends une école plus proche, le site sur lequel je ferai mes premières armes sera d'autant plus proche...
ça, ça dépend beaucoup de toi.  J'ai deux super sites à 2 pas de la maison.  Bon, après qqes vols, j'ai eu très vite envie de découvrir pleins d'autres sites.  Donc ça dépend comment tu es câblé    Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 27 Août 2024 - 20:52:00 »

Merci pour ta réponse, ca fait aussi partie de ma réflexion : site plus intéressant notamment pour l'apprentissage, plus d'écoles proposant la formation, mais en contrepartie ce trajet de 3h aller/retour qui pèse dans la balance.
Plus le fait qu'une fois que j'aurai passé la formation à Millau, "mon" site "connu" sera là bas, alors que si je prends une école plus proche, le site sur lequel je ferai mes premières armes sera d'autant plus proche...

Je ne vois pas tellement d'intérêt à aller chercher une école à Millau pour tes débuts en effet, alors que le site de La Séranne s'y prète bien aussi, avec l'atterro le plus vaste, dégagé et plat du monde (c'est bien simple : il est adapté même au deltaplane !).
D'autant que si le moment venu l'école de La Séranne trouve que la météo est plus adaptée à Millau elle t'emmenera probablement à Millau alors que le contraire serait stupide (être inscrit à Millau et devoir y aller par tes propres moyens alors que la météo serait plus favorable à la Séranne, ce qui peut très bien arriver en hiver).

Je ne connais pas les moniteurs de La Séranne, mais si on n'en entend peu parler c'est probablement qu'il ne tuent ni ne malmènent personne, et que leur job les intéresse plus que la communication virtuelle.
« Dernière édition: 27 Août 2024 - 20:57:38 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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