MichM
malpolis
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« le: 02 Juin 2020 - 20:26:28 » |
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Nolan
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« Répondre #1 le: 02 Juin 2020 - 21:03:46 » |
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De "bi loisir autorisé avec les personnes du foyer de confinement" on passe à "bi loisir interdit".
Par contre la ffvl voit pour faire rependre les bipro. Un peu compliqué à suivre là.
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philou blanc
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« Répondre #2 le: 02 Juin 2020 - 22:54:07 » |
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De "bi loisir autorisé avec les personnes du foyer de confinement" on passe à "bi loisir interdit".
Par contre la ffvl voit pour faire rependre les bipro. Un peu compliqué à suivre là.
Ah, je l'avais pas rêvé ça, bi loisir autorise avec passager issu du même foyer de confinement. .. Pourquoi ce n'est plus possible ? Pas très clair tout ça ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2020 - 23:52:23 » |
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Faut un peu lire… Le bi-loisir est dans la catégorie de ce qui ne change pas. Donc… ben, ça change pas : toujours autorisé pour des personnes du même foyer de confinement.
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Gilles
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Nolan
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« Répondre #4 le: 02 Juin 2020 - 23:59:33 » |
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Ne lis tu pas "Bi-loisir interdit" ?
C'est donc bien cette contradiction que je soulève, ayant lu le communiqué du 11 mai et celui de ce jour.
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pop270974
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2020 - 14:03:02 » |
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Ne lis tu pas "Bi-loisir interdit" ?
C'est donc bien cette contradiction que je soulève, ayant lu le communiqué du 11 mai et celui de ce jour.
C est vrai qu une mention « seul le biplace avec un membre de sa famille reste possible « , C est pas compliqué on est quitte de se prendre la tête et/ou de donner des coups de téléphone A la fede Quid des formations biplace ? Organisée par les écoles qui vont me semble t il commencer dans peu de temps
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philou blanc
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« Répondre #6 le: 03 Juin 2020 - 23:07:00 » |
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Faut un peu lire… Le bi-loisir est dans la catégorie de ce qui ne change pas. Donc… ben, ça change pas : toujours autorisé pour des personnes du même foyer de confinement.
. Oui, bien pardon, mais le communiqué du 02 juin qui dit '"le biplace loisir" n'est pas autorisé a engendré une certaine confusion. Mais bon, j'ai lu, et ne voyant plus la precision "possible avec passager du même foyer de confinement ",j'ai cru que ce n'était plus le cas. Suis je seul à avoir mal compris celà ? Je conçois que ce soit difficile pour la fédé et ne lui en tiens pas rigueur. ... Après, on peut s'expliquer ,échanger " en douceur"
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les hauts
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2020 - 23:25:56 » |
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Quid des formations biplace ? Organisée par les écoles qui vont me semble t il commencer dans peu de temps
Qui étaient prévues depuis le début du printemps pour beaucoup déjà! Annulées pour l'instant, ou reportées...
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BenHoit
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2020 - 08:57:06 » |
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Oui, bien pardon, mais le communiqué du 02 juin qui dit '"le biplace loisir" n'est pas autorisé a engendré une certaine confusion. Mais bon, j'ai lu, et ne voyant plus la precision "possible avec passager du même foyer de confinement ",j'ai cru que ce n'était plus le cas. Suis je seul à avoir mal compris celà ? non tu n'es pas le seul ... mais ici, dès que tu poses une question sur un doc fédé (ou pire que tu suggères que c'est mal rédigé), tu es mis dans le sac des anti fédé et 'tu n'avais qu'à proposer mieux' et 'tu n'avais qu'à mieux chercher l'info' ... Ambiance détestable surement due à la météo post confinement ...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2020 - 13:38:56 » |
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non tu n'es pas le seul ... mais ici, dès que tu poses une question sur un doc fédé (ou pire que tu suggères que c'est mal rédigé), tu es mis dans le sac des anti fédé et 'tu n'avais qu'à proposer mieux' et 'tu n'avais qu'à mieux chercher l'info' ... Ambiance détestable surement due à la météo post confinement ...
Ouais, ouais, la paille, la poutre, toussa toussa… Le plus affecté par la confination (j'aime ce mot qui n'existe pas) n'est pas forcément celui qu'on croit… Donc, pour que tout soit bien clair : JE trouve que la FFVL n'aurait pas dû faire l'économie d'ajouter dans son communiqué "sauf personnes issues d'un même foyer de confinement". Après, j'imagine très bien pourquoi ils ont fait ça, ayant moi-même assisté à de nombreux biplaces loisirs entre personnes absolument pas issues du même foyer de confinement. Donc pour la fédé, une façon de marquer le coup. Et enfin, je présente mes plus plates excuses à ceux que j'ai offusqués en leur conseillant de lire un document avant de le commenter, au risque de me faire traiter de prosélytiste de la FFVL.
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Gilles
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BenHoit
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« Répondre #11 le: 04 Juin 2020 - 13:57:28 » |
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tu n'étais pas particulièrement visé par ma remarque car je n'ai pas noté plus que ça tes interventions. C'est plus une ambiance générale sur le forum et plus particulièrement depuis le confinage.
Ta réponse était un peu sèche (en démarrant par "Faut un peu lire…"), d'autant que le document dont ce fil fait l'objet ne me semble pas comporter de mention pour les passagers issus du même foyer de confinement (tout juste classe-t-il le bi loisir dans la rubrique "ce qui ne change pas" : cf alinea 2 du §3 du formulaire EB42).
La meilleure preuve que ce n'est pas clair, c'est que les mêmes questions circulent sur au moins une liste de mail club ! Certains se sont également posé la question de savoir s'ils étaient assurés en bi loisir.
Enfin, cette règle de partage du foyer de confinement n'a probablement pas été respectée car elle n'a (selon moi) plus vraiment de sens à un moment où on autorise tout le monde à partir se balader à l'autre bout du pays ou "s'entasser" sur des terrasses de café ...
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philou blanc
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« Répondre #12 le: 04 Juin 2020 - 14:10:56 » |
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Bien tout lu cette fois ci, merci à tous. Et je ne suis surtout pas "anti fede" ni rien. Un biplaceur recemment qualifié (fin 2019), et de nature mefiant quand l'imprécision des textes pourrait offrir une opportunité à un assureur de ne pas prendre en charge, en termes de dommages. Par ailleurs: La licence bi est chère, et on en connait quelques raisons... Mais,compte tenu du contexte, un "geste" du dit assureur (et j'ai bien dit assureur) serait très apprécié, compte tenu des mesures d'interdiction ou limitations (que je ne conteste pas/covid) de cette pratique sur 2020. On peut tj rêver Enfin, sans vouloir "charger la fédé ", recevoir un mail aurait été aussi possible. Amicalement Philippe Blanc
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BenHoit
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2020 - 14:17:11 » |
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oulala .... là je m'installe et je prends des chips (y a au moins 2 sujets à Paul Emile (Victor) dans ce dernier post) ! ça va partir en sucette direct comme les autres fils ...
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MichM
malpolis
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2020 - 14:39:54 » |
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La licence bi est chère, et on en connait quelques raisons... Mais,compte tenu du contexte, un "geste" du dit assureur (et j'ai bien dit assureur) serait très apprécié, compte tenu des mesures d'interdiction ou limitations (que je ne conteste pas/covid) de cette pratique sur 2020.
A ce sujet il y a eu un communiqué le 6 avril, qui a été cité ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances-communication6avril2020vdef.pdf
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 04 Juin 2020 - 17:59:18 » |
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J'ai écrit au sujet du biplace loisir au Bureau directeur de la fédération. Celle-ci va incessamment publier un nouveau communiqué pour préciser les choses à ce sujet.
Et on ne va pas relancer ici le problème lié à l'assureur et au confinement : il y a déjà eu des dizaines de commentaires sur un autre fil à ce sujet ; prière de s'y reporter.
Marc
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philou blanc
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2020 - 18:30:43 » |
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J'ai écrit au sujet du biplace loisir au Bureau directeur de la fédération. Celle-ci va incessamment publier un nouveau communiqué pour préciser les choses à ce sujet.
Et on ne va pas relancer ici le problème lié à l'assureur et au confinement : il y a déjà eu des dizaines de commentaires sur un autre fil à ce sujet ; prière de s'y reporter.
Marc
Bonsoir Marc, Pourrais tu , s'il te plait me préciser sur quel fil de discussion il a été question de l'assureur et du confinement, et en particulier concernant la pratique du bi place loisir. En effet, sur ce sujet précis, j'ai du mal à trouver, et n'ai pas osé me cogner les 62 pages du fil général sur le covid. Je te remercie par avance. Et tant mieux si la FFVL nous adresse par mail, un courrier précis, nous sommes probablement nombreux à l'attendre. C'est mieux que d'avoir à chercher des infos sur face book ou le forum. Vive le vol libre. Amicalement Philippe
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philou blanc
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2020 - 18:39:59 » |
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Oups , j'ai trouvé. Le fil sur le forum s'appelle Assurance FFVL/ communiqué du 06 avril. C'est pour ça que je n'y arrivais pas par le "moteur de recherche" du forum. 1000 excuses, je retourne au "silence"
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 09 Juin 2020 - 10:25:47 » |
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Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) : https://federation.ffvl.fr/aide-reprise-activites-vollibre-ffvlavec une fiche spécifique pour le delta et le parapente : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Aide_reprise_FFVL_DELTA_PARAPENTE_Phase_2_vdef.pdfIl est écrit pour le vol biplace ceci : -------------------- Vol en biplace :
- Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires. Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer. - La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.------------------- Marc
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BenHoit
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« Répondre #19 le: 09 Juin 2020 - 11:04:12 » |
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Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) : (...) Marc
merci bcp Marc pour ton action. Tout est clair par rapport aux questions posées !
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Nolan
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« Répondre #20 le: 09 Juin 2020 - 13:57:42 » |
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Merci Marc!
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Gillesf
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« Répondre #21 le: 09 Juin 2020 - 14:35:38 » |
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Avant, les biplaceurs faisaient des bi dans l'espoir de fonder un foyer…. maintenant il faut déjà se mettre en ménage avec une fille pour pouvoir l'emmener voler. Tout ça ne va pas aider les célibataires...
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Arnica
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« Répondre #22 le: 09 Juin 2020 - 19:58:16 » |
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Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) : -------------------- Vol en biplace :
- Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires. Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer. - La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.
Que signifie au juste la deuxième phrase? - La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020. Pas grand-chose de compréhensible, en tout cas. Qu'elle est tenue de respecter? I.- Dans les établissements relevant des types d'établissements définis par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation et qui ne sont pas fermés, l'exploitant met en œuvre les mesures de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er. Il peut limiter l'accès à l'établissement à cette fin. Il informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation mentionnées à l'article 1er. II. - Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d'exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l'usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus. III. - Toute personne de onze ans ou plus porte un masque de protection dans les établissements de type L, X, PA, CTS, Y et S, ainsi que, s'agissant de leurs espaces permettant des regroupements, dans les établissements de type O, sans préjudice des autres obligations de port du masque fixées par le présent décret. Il peut être rendu obligatoire par l'exploitant dans les autres types d'établissements. IV. - Sans préjudice du V de l'article 3, l'exploitant d'un établissement de première catégorie au sens de l'article R. 123-19 du code de la construction et de l'habitation, relevant du type L, X, PA ou CTS, souhaitant accueillir du public en fait la déclaration au préfet de département au plus tard soixante-douze heures à l'avance. Le préfet peut faire usage des dispositions de l'article 29. Le préfet peut fixer un seuil inférieur à celui mentionné au présent IV lorsque les circonstances locales l'exigent. Est-ce une façon discrète de dire que le bi pro est autorisé, alors que le bi loisir est interdit (sauf au sein d'un même foyer)?
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 09 Juin 2020 - 20:28:42 » |
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Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) : -------------------- Vol en biplace : - Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires. Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer. - La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.
Que signifie au juste la deuxième phrase? - La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020. ... Est-ce une façon discrète de dire que le bi pro est autorisé, alors que le bi loisir est interdit (sauf au sein d'un même foyer)? Exact ! Mais c'est écrit en clair dans le document fédéral (et ce n'est pas de façon discrète). Je cite : ----------------------- Cas particulier du biplace
L'activité biplace de loisir associatif n'est pas autorisée sauf pour les personnes vivant dans le même foyer.
Toutefois conformément au Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 article 27 alinéa II, un professionnel pourra pratiquer le biplace sous la condition de mettre en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus. Il devra notamment, en suivant les recommandations du protocole signé avec le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre, porter et faire porter à son passager un masque, des lunettes, des gants.
Il devra proposer à son passager du matériel nettoyé selon les recommandations constructeurs ou isoler son passager dudit matériel (ex : charlotte pour le casque, housse pour la sellette). Dans ce cadre l'activité professionnelle biplace est assurée par le contrat FFVL.
Nota : les formations fédérales à la qualification biplace ne peuvent se tenir pendant cette période.----------------------- C'est clair il me semble. Et suite à une demande de ma part j'ai reçu les réponses suivantes à ce sujet : 1/ Réponse d'Yves Goueslain (DTN de la FFVL) : ----------------------- Si tu lis l’instruction DS/DS2/2020/93 page 3 paragraphe 4, le biplace est interdit. Si tu lis le décret comme indiqué dans le texte (Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 article 27 alinéa II,) les pros bénéficient d’une dérogation au titre de leur activité économique, et ce n’est pas le cas pour les asso. Dans la hiérarchie des textes un décret prime sur une instruction.----------------------- 2/ Réponse de Véronique Gensac (présidente de la FFVL) : ----------------------- C'est le gouvernement qui fait la distinction dans le décret entre les professionnels (il faut relancer l'économie !) et le loisir : cette distinction n'est pas spécifique au vol libre (elle vaut aussi pour les auto-écoles par exemple où le moniteur est à côté de l'élève ou dans d'autres professions où la distanciation sociale ne peut pas être respectée (kiné, podologue)) ; pour les biplaceurs pro, c'est leur gagne-pain. J'espère que le 22/06, ce sera possible aussi pour les biplaces loisir !----------------------- Marc
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Jaimaile
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« Répondre #24 le: 09 Juin 2020 - 22:04:23 » |
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Irions nous jusqu'à imaginer qu'en cas d'accident, l'assureur cherchera à savoir si les deux personnes partagent le même toit ?
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Arnica
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« Répondre #25 le: 09 Juin 2020 - 22:30:57 » |
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Mais c'est écrit en clair dans le document fédéral (et ce n'est pas de façon discrète). Je cite :
Marc
Merci pour l'explication de texte. Le communiqué était alambiqué.
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Man's
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« Répondre #26 le: 09 Juin 2020 - 22:35:40 » |
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Lassalle
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« Répondre #27 le: 09 Juin 2020 - 22:52:05 » |
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Irions-nous jusqu'à imaginer qu'en cas d'accident, l'assureur cherchera à savoir si les deux personnes partagent le même toit ?
Je ne comprends pas la question. Une RC fonctionne absolument toujours, quelles que soient les circonstances ! Exemples : 1/ Lors des accidents très graves pour le passager en biplace, la responsabilité du pilote était à chaque fois totale (décollage dans le nuage, oubli d’accrochage du passager d'un côté...) et les dommages et intérêts ont été à chaque fois payés par l'assureur et pas du tout par le pilote. Par contre il pourrait y avoir ensuite des sanctions, du genre suppression de la Qbi du pilote par exemple. 2/ Si un chauffard alcoolisé prend une autoroute à l'envers et provoque un accident mortel, son assurance RC le couvrira par rapport au dédommagement des victimes. Par contre il pourra être sanctionné : retrait du permis, éventuellement prison ferme ou avec sursis... Mais sa RC couvrira ses frais. C'est le principe même d'une RC (il peut juste y avoir une franchise minimum qui sera payée par le responsable de l'accident). Quand il a dû payer des centaines de milliers d'euros pour certains accidents de biplace, l’assureur fédéral aurait bien aimé pouvoir se retourner vers le pilote pour lui faire payer les dégâts, mais ce n'est jamais arrivé. Tout ceci a déjà été longuement discuté sur le forum. L'assureur peut se défausser sur le pilote uniquement si on arrive à prouver que celui-ci a volontairement provoqué l'accident (s'il a sectionné volontairement en vol les suspentes de son passager par exemple, mais cela n’arrive évidemment pas !). Comment donc prouver la faute grave "volontaire" et "délibérée" ? Marc
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Jaimaile
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« Répondre #28 le: 09 Juin 2020 - 23:30:29 » |
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Pour quelqu'un qui ne comprends pas la question, je trouve que la réponse bien en phase... Pour ce qui est du sujet qui a déjà été discuté cent fois sur le forum, merci de comprendre que tout le monde ne passe pas sa vie devant le CDV
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« Répondre #29 le: 09 Juin 2020 - 23:38:26 » |
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Pour quelqu'un qui ne comprend pas la question, je trouve que la réponse bien en phase... Pour ce qui est du sujet qui a déjà été discuté cent fois sur le forum, merci de comprendre que tout le monde ne passe pas sa vie devant le CDV Salut Effectivement j'avais compris la question, mais je me demandais un peu pourquoi quelqu'un la posait car je croyais que les membres du forum savaient ce qu'était de fait une RC ! Marc
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Lassalle
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« Répondre #30 le: 10 Juin 2020 - 16:35:29 » |
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Petite précision au cas où... Une RC ne peut fonctionner que si on la possède effectivement et pour cela il faut être autorisé à pratiquer l'activité qui a conduit à l'accident. Pour le chauffard dont je parlais plus haut, si son permis lui a été retiré (perte des 12 points par exemple) et qu'il provoque un accident, la RC liée au véhicule (qui est peut-être encore valable à ce moment-là) ne pourra pas fonctionner car il lui était interdit de conduire et l'assureur se défaussera... Cette circonstance concerne les milliers de conducteurs qui conduisent régulièrement sans permis (ou sans assurance évidemment !) ; ils prennent des risques énormes. En ce qui concerne les pilotes biplaceurs, le fait de posséder la Qbi fédérale ne suffit pas pour être couvert en cas d'accident. Exemple : si un pilote, ayant pris une licence solo et possédant la Qbi, a un accident en biplace, il ne sera pas couvert par l'assurance fédérale. En effet la RC biplace est associée automatiquement au fait de prendre une licence biplace (et la RC solo ne couvre évidemment pas la RC biplace). Je connais un ami qui n'avait pas sa Qbi, mais qui volait régulièrement en biplace avec son épouse ou ses enfants. Je lui ai dit qu'il prenait de gros risques à faire cela. Il me disait que sa femme était d'accord et qu'elle ne porterait pas plainte contre lui en cas d'accident. Mais en cas d'accident grave, c'est sa belle-famille qui pourrait l'attaquer en justice et il pourrait avoir à payer des sommes importantes jusqu'à la fin de sa vie. Depuis il a régularisé sa situation en obtenant la Qbi et en prenant chaque année une licence biplace. Ce sont juste des précisions, mais on s'éloigne un peu du sujet de ce fil qui concerne les communiqués de la FFVL, en particulier sur la pratique du biplace. Ce n'est pas un fil dédié au sujet de la RC ! Marc
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Man's
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« Répondre #31 le: 11 Juin 2020 - 21:58:49 » |
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Nouveau communiqué de la FFVL et coup de théatre pour le biplace professionnel : Communiqué de la FFVL
Le biplace professionnel n’est pas autorisé par le Ministère des sports
Le 11 juin 2020
Le 15 mai dernier pendant la phase 1 du déconfinement, nous avions interrogé le Ministère pour tenter d’éclaircir la situation du biplace professionnel en pointant une source de confusion entre le guide des pratiques du Ministère qui n’autorisait que la pratique individuelle et le texte du décret du 12 mai qui précisait : « Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus. »
À la suite d'échanges internes au Ministère des sports ce mercredi 10 juin, impliquant Direction des sports, services déconcentrés et organisme de formation sur le même sujet, nous venons d’être informés de façon très officielle par la Direction des sports : « La mission juridique de la Direction des sports relève que l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020 n’est pas applicable au champ de la pratique des activités sportives qui relève du régime d’exception défini par les articles 42 à 44 de ce décret. Cette mesure n’a bien sûr de valeur que jusqu’au 22 juin prochain. »
Sont donc concernés avec effet immédiat et jusqu’au 21 juin inclus les vols biplace à caractère professionnel en parapente et delta.
Nous vous assurons être aussi surpris et consternés que vous le serez par le fond et la forme de cette prise de position bien tardive du ministère.
Cette impossibilité - en forme d’interdiction formelle - ayant été confirmée par les services de l’État, l’activité professionnelle en biplace ne peut plus être couverte par les assurances fédérales.
Véronique Gensac Présidente de la FFVL
Cela ne remet pas en cause le biplace loisir autorisé uniquement pour les personnes du même toit.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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philou blanc
Invité
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« Répondre #32 le: 16 Juin 2020 - 22:06:11 » |
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Nouveau communiqué de la FFVL et coup de théatre pour le biplace professionnel : Communiqué de la FFVL
Le biplace professionnel n’est pas autorisé par le Ministère des sports
Le 11 juin 2020
Le 15 mai dernier pendant la phase 1 du déconfinement, nous avions interrogé le Ministère pour tenter d’éclaircir la situation du biplace professionnel en pointant une source de confusion entre le guide des pratiques du Ministère qui n’autorisait que la pratique individuelle et le texte du décret du 12 mai qui précisait : « Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus. »
À la suite d'échanges internes au Ministère des sports ce mercredi 10 juin, impliquant Direction des sports, services déconcentrés et organisme de formation sur le même sujet, nous venons d’être informés de façon très officielle par la Direction des sports : « La mission juridique de la Direction des sports relève que l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020 n’est pas applicable au champ de la pratique des activités sportives qui relève du régime d’exception défini par les articles 42 à 44 de ce décret. Cette mesure n’a bien sûr de valeur que jusqu’au 22 juin prochain. »
Sont donc concernés avec effet immédiat et jusqu’au 21 juin inclus les vols biplace à caractère professionnel en parapente et delta.
Nous vous assurons être aussi surpris et consternés que vous le serez par le fond et la forme de cette prise de position bien tardive du ministère.
Cette impossibilité - en forme d’interdiction formelle - ayant été confirmée par les services de l’État, l’activité professionnelle en biplace ne peut plus être couverte par les assurances fédérales.
Véronique Gensac Présidente de la FFVL
Cela ne remet pas en cause le biplace loisir autorisé uniquement pour les personnes du même toit. Aujourd'hui, nous recevons un mail de la commission formation de notre ligue d'occitanie qui nous indique que les qualifs bi vont reprendre, avec 3 preformations dès le 27 et 28 juin....... Apres l'interdiction signifiée aux pros de reprendre leur activité le 11 juin. J'avoue ne plus bien comprendre. Si quelq'un arrive a suivre. Et pas bp d'infos sur le site ffvl. Heureusement qu'il y a le forum
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Man's
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2020 - 22:08:36 » |
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Il y a de fortes chances que l'interdiction du bi pro soit levée le 22 juin et du coup celle du bi loisirs logiquement, ce qui ouvrirait donc la porte à des préfo au 27/28 juin...
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philou blanc
Invité
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« Répondre #34 le: 16 Juin 2020 - 23:19:12 » |
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Il y a de fortes chances que l'interdiction du bi pro soit levée le 22 juin et du coup celle du bi loisirs logiquement, ce qui ouvrirait donc la porte à des préfo au 27/28 juin...
Ce serait très bien.
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Lassalle
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« Répondre #35 le: 16 Juin 2020 - 23:29:02 » |
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Et pas bp d'infos sur le site ffvl. Heureusement qu'il y a le forum C'est quand même un peu rapide et vraiment injuste d'affirmer cela ! Il y a sur la page suivante du site Internet fédéral absolument tous les communiqués fédéraux et les documents nationaux (ministère des Sports) au sujet de l'évolution de la réglementation de nos pratiques en fonction de l'évolution de la pandémie et des directives gouvernementales : https://federation.ffvl.fr/actu/d-confinement-sen-sortir-quand-commentIl faut vraiment être de mauvais foi pour affirmer le contraire... Marc
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philou blanc
Invité
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« Répondre #36 le: 16 Juin 2020 - 23:54:02 » |
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Bin, j'ai un probleme avec mon navigateur d'Internet, quand je re ouvre le site ffvl depuis mes favoris, ca ne met pas à jour avec les dernières infos. Donc je me suis trompé et je m'en excuse. Mais de là à se faire traiter de mauvaise foi..... Et tant mieux si les choses se débloquent très bientôt.
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Lassalle
zéroteur (se)
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« Répondre #37 le: 17 Juin 2020 - 11:06:02 » |
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Bin, j'ai un problème avec mon navigateur d'Internet, quand je re ouvre le site ffvl depuis mes favoris, ça ne met pas à jour avec les dernières infos. Donc je me suis trompé et je m'en excuse. Mais de là à se faire traiter de mauvaise foi..... Et tant mieux si les choses se débloquent très bientôt. Salut, Je suis vraiment désolé si tu as mal pris l'expression "de mauvaise foi". Elle était sans doute maladroite, mais je voulais seulement signaler que ce que tu affirmais était erroné car on trouve bien sur le site Internet de la fédération tous les communiqués et documents liés à la réglementation concernant le vol libre. Tu trouves que le forum fournit mieux ces informations, mais les communiqués signalés par certains membres du forum (dont moi) ont été justement remontés depuis le site Internet fédéral. Toutes mes excuses pour cette expression maladroite de ma part. Mais la fédération a vraiment travaillé toutes ces dernières semaines pour préserver au maximum ce qui était possible dans la pratique de nos activités. Nous espérons tous qu'à partir du 22 juin tout redeviendra comme avant ! Marc
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razorbil
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« Répondre #38 le: 21 Août 2020 - 12:59:45 » |
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Ben si faut coucher pour faire un bi associatif, va bien falloir sélectionner ses passagers(éres)
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