(@) Enjolras,
Note qu'en adhérant à un club quel qu'il soit, tu commences par adhérer à ses statuts et à t'engager à respecter son règlement intérieur.
Or si ce club à lui même choisi de s'affilier à une fédération quelle qu'elle soit, il commence par adhérer à ses statuts et à s'engager à respecter son règlement intérieur.
Enfin quand toi en tant qu'adhérent à un club affilié à une fédération qui exige de ses clubs que tous leurs adhérents soient licenciés auprès d'elle pour d'évidentes raisons d'assurance obligatoire du fait de décisions du législateur.
Donc quand toi tu prends cette licence qui te fait bénéficier d'une asdurance RC dans la pratique de l'activité choisie au sein d'un club faisant partie d'une fédération sportive et délégataire de surcroît, tu accepte implicitement de respecter tous ces statuts et règlements interieurs.
Si tel n'est pas ton intention et volonté, il faut choisir un autre biais pour trouver à t'assurer (puisque elle est obligatoire du fait de la Loi) ou choisir de pratiquer sans être assuré MAIS dans tous les cas alors être prêt à assumer tes choix.
Donc si la FFVL pense qu'il serait bien que tous les licenciés signent au moment de leur prise de licence une Charte de bonne conduite et de respect de bonnes pratiques sécuritaires. Perso cela ne me choquerai pas car en quoi serait-il mal que tous les licenciés reçoivent et possedent les mêmes infos.
Maintenant rappele-toi qu'au jour d'aujourd'hui, ces Chartes pour les encadrants (Pro comme Asso) découlent avant tout d'une réalité qui est que le coût des sinistres en pratiques encadrées a conduit à l'inflation des tarifs des assurances voire à l'éventualité de ne plus trouver d'assureur.
Alors bien sûr, les accidents solo et autonomes sont autant des drames que ceux biplaces et encadrés mais pour le moment ils n'ont pas encore induit la problématique de trouver assureurs aux tarifs acceptables par la communauté.
Ceci dit, si la Charte porte ses fruits au niveau de l'accidentalité des activités encadrées. Alors oui, pourquoi devriont nous nous priver d'un outils supplémentaire pour améliore la sécurité de tous les pratiquants ?
Edit : grillé en plus succinct par Patrick qui même si sa conclusion diffère de la mienne sur la possibilité d'une telle charte pour tous. Il a totalement raison que le vrai souci dans l'accidentalité est avant un problème de comportement plus que de capacité. Et c'est bien sur le comportement que la Charte peut/devrait avoir un impact pédagogique/éducatif.