+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:24:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aider les ligues et CDVL  (Lu 1825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« le: 11 Février 2024 - 16:49:49 »



Si je ne me trompe pas, sur le formulaire en ligne de souscription de licence, il n'y a pas de cotisations ligue et CDL pour les non pratiquants. Je n'ai pas de moyen de le vérifier sauf simuler une prise de licence sous un faux nom, peut être..

Les non pratiquants ont une démarche aidante ou sont tout simplement des pratiquants assurés ailleurs. Ils ne seraient pas forcement contre le fait de cotiser quelques euros pour les ligues ou les CDVL.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 11 Février 2024 - 19:47:34 »

Ayant arrêté l'activité l'an dernier, j'ai effectivement pris pour 2024 une licence "Non pratiquant" de façon à participer à la vie de la fédération, ainsi qu'à celle de mon club : participation possible à l'AG annuelle de la FFVL et/ou du club, représentation éventuelle de mon club à des réunions, avec le Grand Site Concors-Sainte-Victoire en particulier (c'est l'organisme qui gère le massif ici).

Je viens de vérifier : j'ai payé la somme de 39 € se décomposant ainsi :
- licence "non pratiquant" : 12 € ;
- cotisation de mon club : 27 €.

Il n'y a en effet pas de cotisation Ligue ou Cdvl pour ce type de licence.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #2 le: 11 Février 2024 - 20:54:17 »


Et bien, il faudrait que le paiement d'un pécule pour la ligue ou le CDVL soit une option possible à souscrire et ça ferait 3 petits sous pour ces asso...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2024 - 08:17:14 »

Juste pour mémoire, ce sont les ligues et CDVL qui décide ou non à une cotisation sur les prises de licences pratiquants ( parapente/delta, kite, boomerang, cerf-volant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #4 le: 12 Février 2024 - 10:28:40 »

Ca serait bien en option.

Mais il faudrait veiller à garder la possibilité sans (en tout cas avoir une licence non volant à un coût le plus faible possible), pour des raisons d'assurances.
Il nous arrive de licencier des non volants qui interviennent sur des activités du club, 'qui aident la communauté', ou au moins le club. Ca serait dommage que le cout d'une telle adhésion s'envole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #5 le: 12 Février 2024 - 13:25:32 »


Dans notre club, un licencié volant cotise 4 € pour la ligue et 2 € pour le CDVL. Ce ne sont pas des sommes extravagantes et c'est pour cela que je me suis étonné qu'un membre qui a une démarche aidante ne puisse pas cotiser en option à la ligue et au CDVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 12 Février 2024 - 14:03:03 »

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais n'importe qui peut faire un don à n'importe quelle association, par exemple en envoyant un bête chèque au trésorier, accompagné d'un mot gentil.
Développer des trucs informatiques compliqués pour 3 occurences par an, c'est pas vraiment optimal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #7 le: 12 Février 2024 - 15:04:44 »

Ah chez nous c'est 7.5€ (38) et 8€ (auvergne rhone alpes)

(Si le club mets la cotisation à 0), ca fait plus qu'un doublement de la licence non volante. 12 -> 27.50

Tout à fait le don spontané est toujours à encourager !

« Dernière édition: 12 Février 2024 - 15:21:23 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2024 - 15:15:48 »

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais n'importe qui peut faire un don à n'importe quelle association, par exemple en envoyant un bête chèque au trésorier, accompagné d'un mot gentil.
Développer des trucs informatiques compliqués pour 3 occurences par an, c'est pas vraiment optimal...
1
Déjà le membre "non pratiquant" fait l'effort de participer financièrement au club et à la fédé.
Pour remarque, souvent les cotisations CDVL et même ligue, servent à payer les loyers des site (décollage & atterro) que les clubs ont en charge. Cela permet de mutualiser ces charges sur toute la population des volants venant profiter du travail des clubs sans gréver leurs seuls budgets (on va dans le club voisin parce que la cotisation y est moins importante).
Bon, il y a toujours des volants pour qui 1€ de plus est 1€ de trop...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything