+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 10:47:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: achat siège fédéral  (Lu 34173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 29 Avril 2015 - 16:43:28 »

le prix au m² doit être le quintuple à Nice, si ce n'est plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #26 le: 29 Avril 2015 - 16:44:56 »

Question naïve... qu'est-ce que ça peut faire que les bureaux de la fédé soient à Nice ou à Montcuq? De toute façon le prix du timbre est le même, et celui de l'e-mail aussi.
Mais pas celui de l'immobilier.

Après, quelque part on s'en ficherait, puisqu'il s'agirait de placer des réserves dans de l'immobilier (pour pas que ça se voit trop qu'on serait assis sur un tas d'or tout en quémandant des subventions).  Sauf que les réserves on les a pas, et qu'on souscrit un emprunt pour ça.  Du coup, c'est un peu incompréhensible, c't'affaire.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #27 le: 29 Avril 2015 - 16:47:15 »

On a l'impression que la FFVL cherche tous les moyens pour se rendre détestable.

Après les conseils de l'avocat, voilà ceux de l'expert comptable:
"Il est préférable d'acquérir l'immobilier de son siège social plutôt que de rester locataire avec des excédents de trésorerie placés à la banque".

Des arguments extrêmement convaincants mis en avant:
"Vis-à-vis des membres et des tiers (administration fiscale, ministère des sports...) il est préférable de présenter dans ses comptes un immeuble plutôt que de la trésorerie à la banque."

Et on a droit à une formule employée pour le vote extrêmement neutre:
"VOTE : Donnez-vous mandat au Comité directeur pour acquérir un siège social dans la région niçoise au prix maximum de 800000 € aux meilleures conditions sous couvert d'un emprunt sur 15 ans au taux maximal de 2.5% ?"

Quid de ce qui est préférable pour les licenciés ? Les visions et priorités ne semblent pas les mêmes...

800 000 euros est une somme ahurissante.
La surface de 200 m² est totalement discutable.
La situation géographique (régulièrement remise en cause) est une aberration pour beaucoup.

Fédération française de vol libre ou "banque assurance" ?!


Je ne suis pas particulièrement compétent sur ce dossier, mais voici quelques remarques :

- Beaucoup de particuliers préfèrent s'endetter quelques années pour devenir propriétaire, plutôt que payer à perte des loyers pendant de nombreuses années ! Il y a donc bien une logique à se poser la question.
- la surface de 200 m² est indicative ; actuellement le siège à Nice représente environ 170 m², mais il n'y a pas de salle de réunion, ce qui est un vrai manque...
- et le marché immobilier actuel indique pour cette superficie (dans la région niçoise), un budget de l'ordre de 800 000 €.
- historiquement (on ne va pas revenir dessus) le siège de la FFVL est effectivement à Nice et l'ensemble des salariés actuels (qui donnent toute satisfaction) sont très attachés à leur implantation régionale, paramètre dont il faut tenir compte.

Je rappelle que le vote à l'AG a donné les résultats suivants :

- POUR : 65 %
- CONTRE : 10 %
- Absentions : 25 %

Il y a donc eu seulement 10 % opposés au principe de cette acquisition.
Etais-tu présent à l'AG pour faire valoir ton point de vue (ou bien ton président de club était-il présent et a-t-il été mandaté en ce sens ?).
En bref fais-tu partie des 10 % qui ont voté contre ?

On peut bien sûr ne pas être d'accord avec les résultats de ce vote, mais il s'agit de démocratie associative et les résultats doivent être respectés, n'est-ce-pas ?

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #28 le: 29 Avril 2015 - 17:01:36 »

Sauf que les réserves on les a pas, et qu'on souscrit un emprunt pour ça.

Même quand on a les réserves, il est souvent plus judicieux de faire un emprunt (surtout avec les taux actuels)... pour garder les réserves en cash, justement.
Piwaille t'expliquera ça très bien Clin d'oeil

Si on déplace le siège à Fond de France, il faudra aussi licencier puis ré-embaucher tout le personnel en place, ce qui coûtera beaucoup plus cher que d'acheter sur Nice, chez Brice.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 29 Avril 2015 - 17:07:23 »

Question naïve... qu'est-ce que ça peut faire que les bureaux de la fédé soient à Nice ou à Montcuq? De toute façon le prix du timbre est le même, et celui de l'e-mail aussi.

Pour les assemblées, réunions, ou autre, ça peut se faire loin des bureaux, donc niveau déplacement pour les membres c'est kif-kif, non?

Préventif: Un siège à Nice, c'est comme si tu me disais un siège en Corse. Mieux vaut éviter les endroits où la corruption est très importante.
Symbolique: un siège plus proche des régions montagneuses.
Géographique: un siège plus centré en France.
Psychologique: Savoir rompre avec le passé, montrer qu'on peut changer et qu'on est à l'écoute.

Ensuite, quand on gère de grosses sommes d'argent, la façon de les placer intelligemment peut différer selon les cas; il me semble que "nous" sommes bien peu "armés" pour discuter le côté optimal des choix de placements financiers de la fédé...

Avoir des comptes carrés et équilibrés va de soi. Mais vouloir optimiser un fond ne devrait pas être à mon sens la priorité d'une fédération.
De plus, c'est le moment d'investir certes, c'est intéressant oui, mais c'est surtout l'occasion pour la ffvl de s'implanter définitivement à Nice sans que nous n'ayons plus rien à dire et de s'exposer avec cette somme colossale à de potentiels problèmes d'irrégularités de fonctionnement ou de détournement. Ce ne serait pas la première fois.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 29 Avril 2015 - 17:13:16 »

[...]

Je rappelle que le vote à l'AG a donné les résultats suivants :

- POUR : 65 %
- CONTRE : 10 %
- Absentions : 25 %

Il y a donc eu seulement 10 % opposés au principe de cette acquisition.
Etais-tu présent à l'AG pour faire valoir ton point de vue (ou bien ton président de club était-il présent et a-t-il été mandaté en ce sens ?).
En bref fais-tu partie des 10 % qui ont voté contre ?

On peut bien sûr ne pas être d'accord avec les résultats de ce vote, mais il s'agit de démocratie associative et les résultats doivent être respectés, n'est-ce-pas ?

A+ Marc Lassalle


Ah c'te fail... Je pensais que c'était à l'ordre de la prochaine AG.
Ça a donc été voté.
Et bien c'est vraiment pour moi la fin des haricots.
Heureusement que je ne fais pas de compèt. Je comptais éventuellement reprendre ma licence en 2016. Ben non, là non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #31 le: 29 Avril 2015 - 17:26:25 »


Ah c'te fail... Je pensais que c'était à l'ordre de la prochaine AG.
Ça a donc été voté.
Et bien c'est vraiment pour moi la fin des haricots.
Heureusement que je ne fais pas de compèt. Je comptais éventuellement reprendre ma licence en 2016. Ben non, là non.


Je ne comprends vraiment pas !
L'ordre du jour de l'AG (avec des documents préparatoires) sont envoyés et disponibles bien avant l'AG.
Ce point était bien sûr à l'ordre du jour de l'AG : il a donc été discuté et il y a eu un vote.

Le CD fédéral a donc été mandaté pour étudier le dossier et éventuellement le finaliser si on trouve une solution intéressante (lieu, local, financement, budget, taux d'emprunt...).
Rien n'est donc finalisé à ce jour, mais la fédération entame le processus de recherche.

Mettre potentiellement en cause d'éventuelles irrégularités financières est une pure calomnie !
Il y a en effet de multiples barrières de contrôle sur les finances de la fédération :
- secrétariat + trésorier ;
- suivi du budget par le CD ;
- commission financière interne indépendante du CD ;
- travail annuel de commissaires aux comptes professionnels indépendants de la fédération.

Alors les procès d'intention, cela commence à bien faire.

Pour certains j'ai l'impression que les responsables de la fédération (dont je fais partie) sont tous des charlots, incompétents, insensibles aux besoins des licenciés, et qui cherchent d'une façon ou d'une autre à s'enrichir sur le dos des licenciés.

C'est vraiment insupportable de lire des choses pareilles quand on voit le temps et l'énergie que beaucoup de passionnés dépensent au sein de la fédération (que ce soit au niveau national, régional ou local) pour défendre et faire vivre le vol libre en France...

Il y a des jours où on a vraiment envie de tout laisser tomber.
Je suis passablement écœuré par ce que je lis parfois sur ce forum...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 29 Avril 2015 - 17:33:22 »

Objectivement : entre payer un loyer et payer un crédit équivalent, j'imagine que ça ne va pas changer grand chose dans les comptes de la FD et perso ça m'est bien égal.
Maintenant le message qui passe c'est que la FD s'achète des locaux à 800 000€ dans une des extrémités de la France et dans un des coins les plus cher niveau immo. Normal que ça fasse grincer des dents. Y'a qu'à dire aux parapentistes que ce sont les licences des kiteux qui financeront le projet et inversement   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #33 le: 29 Avril 2015 - 17:51:26 »

Objectivement : entre payer un loyer et payer un crédit équivalent, j'imagine que ça ne va pas changer grand chose dans les comptes de la FD et perso ça m'est bien égal.
surtout qu'on est vraiment loin du compte !
un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an

on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #34 le: 29 Avril 2015 - 18:08:27 »


Ah c'te fail... Je pensais que c'était à l'ordre de la prochaine AG.
Ça a donc été voté.
Et bien c'est vraiment pour moi la fin des haricots.
Heureusement que je ne fais pas de compèt. Je comptais éventuellement reprendre ma licence en 2016. Ben non, là non.


Je ne comprends vraiment pas !
L'ordre du jour de l'AG (avec des documents préparatoires) sont envoyés et disponibles bien avant l'AG.
Ce point était bien sûr à l'ordre du jour de l'AG : il a donc été discuté et il y a eu un vote.

Le CD fédéral a donc été mandaté pour étudier le dossier et éventuellement le finaliser si on trouve une solution intéressante (lieu, local, financement, budget, taux d'emprunt...).
Rien n'est donc finalisé à ce jour, mais la fédération entame le processus de recherche.

Mettre potentiellement en cause d'éventuelles irrégularités financières est une pure calomnie !
Il y a en effet de multiples barrières de contrôle sur les finances de la fédération :
- secrétariat + trésorier ;
- suivi du budget par le CD ;
- commission financière interne indépendante du CD ;
- travail annuel de commissaires aux comptes professionnels indépendants de la fédération.

Alors les procès d'intention, cela commence à bien faire.

Pour certains j'ai l'impression que les responsables de la fédération (dont je fais partie) sont tous des charlots, incompétents, insensibles aux besoins des licenciés, et qui cherchent d'une façon ou d'une autre à s'enrichir sur le dos des licenciés.

C'est vraiment insupportable de lire des choses pareilles quand on voit le temps et l'énergie que beaucoup de passionnés dépensent au sein de la fédération (que ce soit au niveau national, régional ou local) pour défendre et faire vivre le vol libre en France...

Il y a des jours où on a vraiment envie de tout laisser tomber.
Je suis passablement écœuré par ce que je lis parfois sur ce forum...

Marc Lassalle

Je t'ai déjà remercié pour tes efforts de communication et de clarification. Je ne doute pas que tu sois dévoué, loyal et d'une intention indéfendable.
Mais s'il te plaît, accepte que d'autres ait une pensée discordante. Tu parles souvent de démocratie. Alors accepte aussi le principe que des personnes ne partagent pas tous les points de vue et les décisions de la ffvl.
D'autre part, si nous sommes dans la section dédiée à la fédé, ce forum n'en est pas pour autant l'émanation ni la voix de celle-ci.
Parfois j'ai l'impression que tu fais un décalco de ce qui se passe au sein de la fédé et de ce que tu voudrais qu'il se passe ici.
Vois-tu, tu es écœuré de ce qu'il se passe sur ce forum. De mon côté je suis écœuré de certaines décisions prises au sein de la fédé.
That's it.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #35 le: 29 Avril 2015 - 18:14:05 »

surtout qu'on est vraiment loin du compte !
un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an

on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !

Et oui, mais on va te dire que tu n'as aucune vision à long terme, que tu ne défends pas les intérêts de la fédé etc etc

Serait-ce un fantasme de ma part? J'ai le sentiment d'une énorme distorsion entre ce qui est voté à la fédé et l'avis dominant des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 29 Avril 2015 - 18:17:14 »

Pour info, les documents concernant l'AG sont là:
http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2015

Probablement qu'on doit pouvoir y trouver quelque part ce projet, toutefois je note que dans une recherche rapide, je ne l'ai pas vu, il ne fait d'ailleurs pas l'objet d'un vote au même sens que les autres, du moins après une lecture en diagonale.

On sait tous que ce qui se passe est loin d'une démocratie,  surtout avec le système de vote pour atteindre le quorum. Bref quand un vote n'a que 65% des votes cela signifie qu'il y a déjà une forte opposition. Alors quand on sait que la majeure des votants n'ont pas étudié, n'ont pas pu en débattre,  le bâton est tendu pour se faire battre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #37 le: 29 Avril 2015 - 18:52:22 »

Globalement, Piwaille, je pense que ton analyse est bonne.
On est tous volontaires pour râler derrière notre clavier quand on a le temps. 
Mais s'il fallait s'engager pour faire entendre sa voix (devenir prez de club, venir aux AG) voire contribuer à l'élaboration de solutions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 29 Avril 2015 - 19:31:50 »

J'ai lu en diagonal, mais bon, on marche sur la tête. Si les locaux
ne sont pas assez grands, qu'on en loue d'autres. Je vous rappelle
que le marché est baissier...
C'est le moment de renégocier a la baisse le montant du loyer plutôt
que de claquer 800Ke dans de l'immo.
18k de loyer actuel vs 64k (+foncier+travaux) si achat, non mais allo quoi!!!

Moi je ne paie pas pour ça.

Enfin j'ai peut être des locaux sympas a vous proposer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #39 le: 29 Avril 2015 - 19:56:54 »

un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an
on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !

Ce ne sont pas du tout les chiffres qui ont été annoncés au cours de l'AG car l'emprunt envisagé ne porterait pas sur 800 000 €, mais sur 560 000 € (avec un apport en auto-financement de 240 000 € - cf. les documents de l'AG).
Et le remboursement mensuel a été annoncé dans cette hypothèse à 3 000 € (et non à 5 334,31 €) !!!

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #40 le: 29 Avril 2015 - 19:58:00 »

un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an

on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !

Pour modérer un peu, il y avait dans l'hypothèse 240k€ d'apport en fonds propres. Je te laisse faire le calcul des mensualités.

Et pour les autres, dire qu'investir à Nice est une bêtise parce que l'immobilier y est trop cher, on peut au contraire imaginer que c'est une des régions où un investissement immobilier sera le plus protégé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 29 Avril 2015 - 20:01:10 »

La ffvl bientôt en faillite,
adhérents sortez vos chéquiers les cotises vont pas tarder a augmenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 29 Avril 2015 - 20:20:44 »

C'est déjà presque le cas puisque sauf erreur de ma part, les cartes compétiteur vont augmenter (mais c'est plutôt une bonne chose tant que ça motive davantage les clubs à organiser de belles compètes!).

Gilles, l'achat du siège et l'idée d'un investissement à Nice ne sont pas forcément des bêtises sur le plan financier, mais perso je leur reproche surtout (comme à d'autres initiatives de la fédé) de s'éloigner un peu trop des enjeux du vol libre, de tout ce qui fait et permet notre pratique au quotidien.

Pour caricaturer, si l'action de la fédé visible aux yeux des adhérents se traduit surtout par des investissements, la (sur)réglementation de la pratique et la l'anticipation systématique des désirs de la LPO pendant que les clubs assurent l'entretien des sites et l'organisation des compétitions, on va forcément vers un certain désintérêt/désengagement pour la FFVL.

La souscription bretonne, c'était une bonne occasion de montrer une action forte, visible et utile de la fédération. Au final, après une communication un peu hasardeuse, on dirait bien qu'on y arrive. C'est juste dommage à mon avis d'écrire que la FFVL n'a pas vocation à racheter les sites en danger. Si ça, ce n'est pas "assurer l'avenir du vol libre", alors que penser de l'investissement niçois?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 29 Avril 2015 - 21:42:27 »

Son financement a pu être opéré grâce au montage suivant :
Penn Ar Bed : 1 000 euros
CDVL29  : 1 500 euros
Ligue Bretagne : 3 000 euros
FFVL : 6 000 euros
Tout le monde a participé, mais il nous manque encore 2000 euros."
et
un apport en auto-financement de 240 000 € - cf. les documents de l'AG
ça veut donc dire que la FFVL lance une souscription pour même pas 1% des fonds propres qu'elle est prête à dépenser pour l'achat de son siège, alors que l'une des missions premières de la fédé était la préservation et la pérennisation de nos sites de vol (du moins je le croyais jusqu'à présent). Si elle peut mettre 6000€, pourquoi pas 8000€, ça fait une si grosse différence sur les 560k€ que la FFVL s'apprête à emprunter ?

Excusez-moi, mais ça avec l'obligation du secours en bi en toutes circonstances, ça a du mal à passer, tant en tant que licencié de base que président de club Confus
Je me demande si la FFVL ne serait pas fort avisée de revoir ses "conseillers" qui lui font prendre des décisions qui ne placent pas l'intérêt des libéristes au cœur de leurs actions, mais y placent celui du parapluie juridique et du calcul comptable (dont l'intérêt financier reste à démontrer).

Ce que je pense en fait, c'est que les pilotes qui émettent des critiques virulentes vis-à-vis de la fédération sur ce forum ne sont pas représentatifs de la grande majorité des licenciés et qu'ils ne représentent en fait qu'une toute petite minorité.
Enfin c'est mon avis, sinon ils pèseraient davantage dans la vie fédérale...
Marc, je crois que la majorité (malheureusement) s'en fout. Il y a peut-être une minorité de râleurs qui s'expriment ce forum, je note quand même qu'ils portent un intérêt certain à la Fédé et ont des convictions quant à ce qu'elle représente, et que pour la plupart ce sont des gens actifs sur le terrain (qui ont donc beaucoup de respect pour l'engagement des élus à la Fédé car ils savent ce qu'est le bénévolat).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 29 Avril 2015 - 22:18:08 »

il me semble que l'intérêt d'une fédération, c'est de mettre à disposition des clubs des moyens que seuls ils ne pourraient pas assumer, y compris financiers ! C'est d'ailleurs bien ce qu'a fait la Fédé dans le cas des sites bretons, je regrette juste qu'elle ne soit pas allé jusqu'au bout alors qu'elle en avait les moyens.


Moi je trouve ça louable qu'elle se positionne en disant "regardez, je fais 80% du chemin, par ce que je sais que les clubs locaux n'en auraient pas les moyens, mais - et ce même si j'aurais pu faire 100% du chemin - je tiens à ce que symboliquement les clubs et les pratiquants participent, je lance une souscription pour que tout le monde soit associé. Allez y, j'ai montré la voie, à vous de faire le tout petit bout de chemin qu'il reste à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 29 Avril 2015 - 23:18:08 »


ça veut donc dire que la FFVL lance une souscription pour même pas 1% des fonds propres qu'elle est prête à dépenser pour l'achat de son siège, alors que l'une des missions premières de la fédé était la préservation et la pérennisation de nos sites de vol (du moins je le croyais jusqu'à présent). Si elle peut mettre 6000€, pourquoi pas 8000€, ça fait une si grosse différence sur les 560k€ que la FFVL s'apprête à emprunter ?

Excusez-moi, mais ça avec l'obligation du secours en bi en toutes circonstances, ça a du mal à passer, tant en tant que licencié de base que président de club Confus
Je me demande si la FFVL ne serait pas fort avisée de revoir ses "conseillers" qui lui font prendre des décisions qui ne placent pas l'intérêt des libéristes au cœur de leurs actions, mais y placent celui du parapluie juridique et du calcul comptable (dont l'intérêt financier reste à démontrer).


 +1 au karma

240 000 € de réserve !  Soit 13 ans de loyers à 18 000 € annuels ! Mais que fait la Fédé avec cette cagnotte, alors que nombre de clubs galèrent pour joindre les 2 bouts, ne serait-ce que pour entretenir leurs sites, privés qu'ils sont des subventions publiques ?! L'argent de la Fédé doit servir à soutenir et "à valoriser les disciplines du vol libre", pas à faire des opérations de placement immobilier. Je suis consterné, et en colère !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #46 le: 29 Avril 2015 - 23:33:17 »

Et oui il semble que l'on puisse vivre en 2015 sans messagerie, ni accès à Internet (ils sont certes minoritaires, mais ils existent !).
Bah de même qu'au XX° siècle on pouvait faire reproche à certains d'entre nous de ne pas assez venir aux réunions club, de ne pas mettre les moyens/efforts pour se faire correctement représenter physiquement à une AG... de même au XXI° siècle on pourrait dire à ceux qui ne veulent pas utiliser les moyens modernes de communication qu'ils ne font vraiment pas d'efforts, qu'ils se mettent hors-jeu d'eux-mêmes et que tant pis si la démocratie leur passe à côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 30 Avril 2015 - 00:03:06 »

240 000 € de réserve !  

Je ne comprends pas bien à quelles réserves tu fais allusion. Si tu regardes le bilan de la FFVL, le total de ce qu'on peut considérer comme ses réserves est bien plus élevé que ça. Certains les trouvent parfaitement normales, saines et souhaitables, d'autres sont plus réservés...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #48 le: 30 Avril 2015 - 07:38:27 »

240 000 € de réserve !  

Je ne comprends pas bien à quelles réserves tu fais allusion. Si tu regardes le bilan de la FFVL, le total de ce qu'on peut considérer comme ses réserves est bien plus élevé que ça. Certains les trouvent parfaitement normales, saines et souhaitables, d'autres sont plus réservés...



Je parle du montant de l'apport personnel que la Fédé envisage d'investir dans le prêt immobilier.
Effectivement, j'ai cru comprendre que la Fédé disposait de réserves importantes pour faire face à une éventuellle condamnation  suite à un accident. Admettons que certains trouvent cela sain et normal... De là à engloutir 800 k€ (dont 240k€ d'aport)  dans un projet immobilier  la prise de t?te
« Dernière édition: 30 Avril 2015 - 07:45:11 par Yan Ice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #49 le: 30 Avril 2015 - 08:32:39 »

un emprunt de 800.000 sur 15 ans à 2.5% comme donné dans le mandat ça fait des mensualités (hors assurance) de 5334,31€ (ben oui, faut rembourser les intérêts et le principal sur un pret amortissable)
soit plus de 64.000 € / an
on est donc très loin du budget annuel de 18.000€ de location !

Ce ne sont pas du tout les chiffres qui ont été annoncés au cours de l'AG car l'emprunt envisagé ne porterait pas sur 800 000 €, mais sur 560 000 € (avec un apport en auto-financement de 240 000 € - cf. les documents de l'AG).
Et le remboursement mensuel a été annoncé dans cette hypothèse à 3 000 € (et non à 5 334,31 €) !!!

Marc Lassalle
salut ! Marc

du coup je rectifie mes calculs. Un emprunt de 560k€ sur 15 ans à 2,5%, ça fat  des mensualités de 3.734,02€ soit 44.808,23 € / an
pour économiser 18.000€ / an ? hein ?

juste pour information et pour rebondir sur
Je me demande si la FFVL ne serait pas fort avisée de revoir ses "conseillers" qui lui font prendre des décisions qui ne placent pas l'intérêt des libéristes au cœur de leurs actions, mais y placent celui du parapluie juridique et du calcul comptable (dont l'intérêt financier reste à démontrer).
... si la fédé a 240k€ de "trop", placés dans de la pierre (donc pas de spéculation boursière), ça rapporte 12k à 15 k€ ... presque le loyer
si on utilise le bras de levier du financement, c'est encore plus monstrueux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.