+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:36:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À quand le calendrier 2016 des formations Qbi ?  (Lu 36758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 21 Février 2016 - 12:45:44 »

Bonjour
Je voudrais aussi donner mon avis sur cette formation Qbi, sur le fait que pour le stage on demande de venir avec son propre matériel.
Donc Ok les 85 euros/ jours pour les formateurs mais on oublie donc le matos.
Des examens il n'y en a pas des tonnes non plus dans l'année !!!!! (puis je suppose que la ligue régional elle favorise c'est locaux non ?)

Attention j''encourage fortement à faire cette formation c'est toujours un plus.
mais franchement c'est le chemin du combattant (déjà pour l'investissement d'un bi, après pour trouver un stage et une date pour m'inscrire).

Il me semble que l'examen final c'est un de trop après le BP et BPC, cela ne peut pas être jugé lors du stage ?
Combien de pilote arrive a se prendre un vrac au déco ou à l'attero malgré leur expérience,
donc sur 2 vols et en venant spécialement pour un examen c'est chers payé quand même ? Ou alors montré moins un pro qui n'a raté un déco ou un attero avec un passager
 
Après je constate
En SOLO il n'y a pas obligation d'avoir le BP, alors on voit des pilotes faire un stage puis acheter son matériel et voler (oui car les stages sa coute, une voile d'occas beaucoup moins).

Pour le BI cela va être la même chose à la fin, ce sera certain car l'investissement du matos est obligatoire.

Je pense que les pilotes qbi c'est principalement pour faire des vols en famille, en condition sympa sans prise de tête.
Bien sur il y aura toujours les têtes brulés, mais bon la qbi avec ou sans pour eux…

J'en arrive donc à me demander s'il n'y a pas la pression des syndicats des moniteurs et école pour limiter une formation à rallonge, peu accessible (1 examen par an par ligue avec obligation de prefo et stage), ….
Leur objectif, garder un certain monopole sur une activité proposée sans rémunération à un membre de sa famille ou un ami à ces potes.

Mais bon comme je suis un mec bien, je vais passer ma qbi, avant tout pour la formation qui ne peut être qu'instructive.
et pendant ce temps mes enfants devront attendre que je puisse trouver une date d'examen, et le valider.
Sur 1 voir 2 ans (enfin si Dieu veut et me laisse le temps).

Puis pour dire le permis de conduire, c'est encore plus simple :  on peut le passer en candidat libre.
On peut prendre jusqu'à 8 passagers (et c'est pas pour cela qu'on sait conduire un fourgon, ou maitrisé une véhicule avec ses enfants qui hurlent).
Les accidents on n'arrive à rien (loby des alcools, et fabricant de voiture).

Alors je pense que la ligue se trompe.
Elle devrait plus encourager la formation, permettre de voler avec des non licenciés (qui probablement finiront adhérent) mais pas sanctionner pour un examen.
Sur l'assurance elle devrait penser à la possibilité de crée une licence journalière à faire prendre au passager volant,
Ou alors un option déclarant pour des gens volant toujours ensemble (couple, parent enfant).

Là cela serait un plus car dans notre club un qbi a eu un accident, ben cela n'a pas été simple de faire la déclaration le week end.
Alors que s'il avait déclaré le passager avant cela aurait été plus simple pour eux
Bien sur on va dire, mais si ça ne vole pas. Ben ouais, mais au moins c'est une piste à réfléchir.
Puis je ne parle pas de la licence à 70 euros.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 21 Février 2016 - 12:56:32 »

ah ... on demande de venir avec son matos à la prefo et la formation ? ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #77 le: 21 Février 2016 - 13:20:20 »


Puis pour dire le permis de conduire, c'est encore plus simple :  on peut le passer en candidat libre.
On peut prendre jusqu'à 8 passagers (et c'est pas pour cela qu'on sait conduire un fourgon, ou maitrisé une véhicule avec ses enfants qui hurlent).


toi, t'as jamais piloté un Bi : on en reparlera quand tu auras plus d'expérience

sur le matos : il faut bien s'engager un jour où l'autre et il est toujours possible d'adhérer à un club qui prête tout le matos

faut arrêter de râler pour rien : la Qbi c'est dément, tu rencontres plein de nouveaux potes et tu apprends plein de trucs. Le reste c'est du chatouillage de néo-andropausé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #78 le: 21 Février 2016 - 13:29:56 »

Merci Laurent pour la réponse détaillée sur l'établissement des dates.

Espérons que cette formation sous tutorat résolve le problème. L'année dernière j'avais été bloqué par le fait que toutes les formations étaient prises rapidement. Comment établissez vous le nombre de stage et leur dimensionnement avec la demande (aléatoire?) de qualif bi ?

Les formations sous tutorat se font aux mêmes prix que les formations programmées ?



On fait un prévisionnel des formations d'une année sur l'autre. Cette année on a fait des demandes, mais on a manqué de formateurs sur certaines périodes. Si on voit qu'il manque des formations ou examens ou préfos, on en ajoute.
Donc on est toujours limité à 8 max par formation et on met X formation en décembre de l'année qui précède. On refait un point en mai et on refait un point en juillet et un dernier début septembre.

Le tutorat, je sais pas si ça va améliorer ou compliquer les choses. On verra

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #79 le: 21 Février 2016 - 13:36:31 »

ah ... on demande de venir avec son matos à la prefo et la formation ? ...  la prise de t?te

Oui on demande de venir avec son matos à la préfo. Et oui on demande de venir avec son matos à la formation... Ou plus précisément on vous demande de venir avec DU matos... Pas forcément le vôtre. Si on ne le demande pas et que tout le monde se point "la gueule enfarinée" le premier jour du stage on fait quoi ?
Faut être un peu réaliste quand même.

En SIV vous comptez sur le matos de l'école ? QUand vous allez faire un essais d'extraction sur tyrolienne vous demandez la sellette de l'école ? C'est vraiment râler pour le plaisir là. Ou alors prendre les gens pour des cons ! Personne ne t'oblige à passer ta QBi. Mais de toutes façons si tu la passes pour emmener la famille ou un pote et que tu as pas de bi : soit tu l'emmeène pas, soit tu en trouves un. Si tu peux le faire dans ce cas là, tu peux aussi le faire dans le cadre de ta formation ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #80 le: 21 Février 2016 - 14:57:45 »

Le meilleur pour la fin...

Pétage de plomb ON

Bonjour
Je voudrais aussi donner mon avis sur cette formation Qbi, sur le fait que pour le stage on demande de venir avec son propre matériel.
Donc Ok les 85 euros/ jours pour les formateurs mais on oublie donc le matos.
Des examens il n'y en a pas des tonnes non plus dans l'année !!!!! (puis je suppose que la ligue régional elle favorise c'est locaux non ?)

85 €/jour pour la ligue... C'est très différent. les formateurs gagnent 160 € BRUT par jour. Ils sont indépendants. Mettons qu'ils travaillent 10 heures (en général c'est lus) ça fait 16 € brut de l'heure. Pour la partie matos... je vois pas ce qu'on oublie ? Tu veux dire que le matos est en plus des 85 €/jour ?
Alors j'ai fait une petite recherche à stage SIV : on est entre 115 et 170 € jour. Sans la voile. Et 115 c'est un groupe en semaine... Bref quand y'a vraiment personne quoi !
Donc sur ces premiers points, je trouve qu'au niveau tarif on abuse pas et que le matos, passé un certain niveau, il est normal que tu aies le tiens et que les formateurs partent de ce principe. Ca date pas d'hier (donc de cette nouvelle formule) qu'on doit avoir son matos.
Enfin je finirai sur le matos en disant que chaque fois qu'un candidat n'avait pas de matériel on a pu s'arranger. Soit avec un bi de l'école organisatrice, soit parce qu'il y avait assez de bis dans la formation. Faut pas chercher de problèmes là où il n'y en a pas !


Attention j''encourage fortement à faire cette formation c'est toujours un plus.
mais franchement c'est le chemin du combattant (déjà pour l'investissement d'un bi, après pour trouver un stage et une date pour m'inscrire).

Je crois que la meilleure réponse est "no comment". Mais comme ça risque d'être mal pris.
Bon je reviens sur cette phrase par un exemple... :
J'ai été dans une ESF pour me préparer à passer le test technique en skis. Mais c'est abuser ! Tu payes ta place... Bon déjà faut faire les démarche. Ils m'ont demandé de remplir une fiche j'ai du imprimer ma photo tu te rends compte ? A l'heure de l'informatique... Non mais imprimer sa photo n'importe quoi. Puis tu sais pas ce qu'ils m'ont dit ? "désolé monsieur il va falloir attendre mi février pour votre stage... Y'a pas de neige en ce moment et vous êtes le 32 ème candidat... Comme on remplit par ordre d'arrivée, ça vous fait mi-février". Tu vois le topo quoi ?!? les mecs ils arrêtent de bosser sous prétexte qu'y a pas de neige quoi ! Non mais c'est abuser ! Et puis la cerise sur le gâteau. Je vous le donne en mille : Vous devez avoir vos skis et vos chaussures. Même les batons ils les prêtent pas
Bon je crois que c'est pas la peine de continuer, tout le monde a compris ! Le matos à un certain niveau c'est au candidat d'investir et si c'est trop cher... Moi j'aimerais faire de la plongée, mais je peux pas me permettre. Alors je regarde des films et si un jour j'ai des sous à mettre là dedans, j'en ferrai.

Il me semble que l'examen final c'est un de trop après le BP et BPC, cela ne peut pas être jugé lors du stage ?
Combien de pilote arrive a se prendre un vrac au déco ou à l'attero malgré leur expérience,
donc sur 2 vols et en venant spécialement pour un examen c'est chers payé quand même ? Ou alors montré moins un pro qui n'a raté un déco ou un attero avec un passager

Faudrait faire un petit effort pour écrire plus français et moins phonétique. J'ai pas de leçons à donner, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens. Et tu dis après le BP et le BPC, mais tu oublie la péfo ou le parrainage maintenant... Un de plus !

Non c'est pas trop ! Le BP c'est une formalité bien souvent sous estimée. Le BPC est encore trop souvent donné avec des lacunes non résolues (je dis pas que tous les BOC sont des pilotes nuls qui ont pas le niveau, je dis juste qu'on voit encore en formation bi, des niveau théoriques faibles, des gestions du tangage et du roulis au déco en bi qui sont limites, ...) et que ça devrait-être parfaitement maîtrisé. Alors quand on verra au BPC des pilotes qui gèrent nickel leur aile au sol face et dos voile dans 5 ou dans 30 km/h de vent. Que ces pilotes seront capable de nous expliquer ce que c'est qu'une TMA et qu'ils pourront décortiquer un mouvement de décrochage avec mise en marche arrière, alors oui je sus d'accord qu'il faudra revoir le référentiel de notation et donc les examens.Mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui et d'une manière générale !
Mais non il ne ma paraît pas judicieux de mettre l'examen final de la QBi juste après la formation. Ca revient à dire que pendant ta formation on met le doigt sur ce que tu dois améliorer et que tu l'amélioreras après avoir eu ton examen final... puisqu'on ne laisse aucun laps de temps pour travailler tes lacunes. Ou alors qu'on part du principe qu'on forme des personnes qui n'ont aucunes lacunes. mais dans ce cas pourquoi faire une formation ?


Après je constate
En SOLO il n'y a pas obligation d'avoir le BP, alors on voit des pilotes faire un stage puis acheter son matériel et voler (oui car les stages sa coute, une voile d'occas beaucoup moins).
Pour le BI cela va être la même chose à la fin, ce sera certain car l'investissement du matos est obligatoire.

Tu peux développer avec d'autres mots ? J'ai pas capté du tout. Désolé.

Je pense que les pilotes qbi c'est principalement pour faire des vols en famille, en condition sympa sans prise de tête.
Bien sur il y aura toujours les têtes brulés, mais bon la qbi avec ou sans pour eux…

Quand je signe une QBi, je sais que le lendemain, le pilote il peut emmener ma fille. Si j'ai pas confiance en lui pour emmener ma fille, pourquoi j'aurais plus confiance pour le laisser emmener la sienne ?

J'en arrive donc à me demander s'il n'y a pas la pression des syndicats des moniteurs et école pour limiter une formation à rallonge, peu accessible (1 examen par an par ligue avec obligation de prefo et stage), ….
Leur objectif, garder un certain monopole sur une activité proposée sans rémunération à un membre de sa famille ou un ami à ces potes.

Alors déjà y'a aucune pression de personne. Les moniteurs de parapente sont tous des caractériels qui n'aiment pas qu'on leur marche sur les pieds !
Mais j'hallucine. Franchement vous vous êtes pas dit que si cette formation durait ce temps là c'était parce que c'est le temps qu'il faut pour faire le tour de la formation ?
C'est sur que la théorie du complot est plus simple à expliquer ou plutôt à accepter (d'ailleurs on envisage de mettre le logo de la FFVL et du syndicat sur le prochain billet de 500 €.. Ils nous ont proposé le 5 €, mais on brasse tellement gros qu'on leur a dit que c'était dommage. Des billets de 5 € on en voyait jamais. Alors que les 500 tous les jours !)

Sérieusement peut-être qu'un jour il y aura un diplôme pour emmener la famille, mais là c'est pas le cas. Et le niveau, c'est le niveau  ! QUe tu me dises que c'est pour emmener ta fille, ton pote ou le père Noël c'est pareil.

Mais bon comme je suis un mec bien, je vais passer ma qbi, avant tout pour la formation qui ne peut être qu'instructive.
et pendant ce temps mes enfants devront attendre que je puisse trouver une date d'examen, et le valider.
Sur 1 voir 2 ans (enfin si Dieu veut et me laisse le temps).

Pas forcément. Tu peux emmener n'importe qui si tu as ta préfo sous le couvert d'un moniteur (pas un formateur !!! un moniteur !!) Après quelques vols, il te fera confiance et sa simple présence sur le site suffira.

Puis pour dire le permis de conduire, c'est encore plus simple :  on peut le passer en candidat libre.
On peut prendre jusqu'à 8 passagers (et c'est pas pour cela qu'on sait conduire un fourgon, ou maitrisé une véhicule avec ses enfants qui hurlent).
Les accidents on n'arrive à rien (loby des alcools, et fabricant de voiture).

Je vois pas de rapport

Alors je pense que la ligue se trompe.
Elle devrait plus encourager la formation, permettre de voler avec des non licenciés (qui probablement finiront adhérent) mais pas sanctionner pour un examen.
Sur l'assurance elle devrait penser à la possibilité de crée une licence journalière à faire prendre au passager volant,
Ou alors un option déclarant pour des gens volant toujours ensemble (couple, parent enfant).

Aaaaah parce que tu crois que c'est les membre de la com formation qui décident de ça ?
Tu crois qu'on a pas essayé de rendre ce système plus souple ? Tu te rends pas compte de la souplesse qu'on a déjà amené cette année 2016.
Comme m'a dit ma femme il y a 8 ans... Tu arrête de tout critiquer, tu rentres à la fédé et tu dis ce que tu as à dire. Ben c'est long, mais ça bouge. Ce qui est super dommage, c'est que ceux qui essayent de faire bouger les choses, ceux qui prennent leur samedi soir pour aller en réunion, ceux qui passent des heures sur leur ordi à faire avancer des textes, ceux qui rédigent des retours d'expérience pour savoir ce qu'on garde et ce qu'on jette... Ben c'est la chair à canon du forum.


Là cela serait un plus car dans notre club un qbi a eu un accident, ben cela n'a pas été simple de faire la déclaration le week end.
Alors que s'il avait déclaré le passager avant cela aurait été plus simple pour eux
Bien sur on va dire, mais si ça ne vole pas. Ben ouais, mais au moins c'est une piste à réfléchir.
Puis je ne parle pas de la licence à 70 euros.

Ca coûte 31,30 € l'individuelle accident passager. Et ça évite ce genre de désagrément.

Pétage de plomb OFF

Sérieux c'est lourd de lire ça. Quand on fait son max pour faire augmenter le tarif journalier des formateurs et qu'on a des candidats qui se plaignent du prix des formations, du fait qu'ils doivent venir équipés, ... Moi j'ai bossé avec des moniteurs qui n'avaient pas les moyens de partir en vacances en famille. Ils restaient toute l'année à la maison.
Métier passion OK. On est pas toujours bon et certainement pas toujours très fins dans nos propos, mais mettez-vous aussi à la place des autres. les moniteurs vous raquettent pas et le bénéfice de la ligue RA est réinvesti dans des recyclages biplace gratuits, dans des PSC1 gratuits.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 21 Février 2016 - 17:41:13 »

ah ... on demande de venir avec son matos à la prefo et la formation ? ...  la prise de t?te

Oui on demande de venir avec son matos à la préfo. Et oui on demande de venir avec son matos à la formation... Ou plus précisément on vous demande de venir avec DU matos... Pas forcément le vôtre. Si on ne le demande pas et que tout le monde se point "la gueule enfarinée" le premier jour du stage on fait quoi ?
Faut être un peu réaliste quand même.

En SIV vous comptez sur le matos de l'école ? QUand vous allez faire un essais d'extraction sur tyrolienne vous demandez la sellette de l'école ? C'est vraiment râler pour le plaisir là. Ou alors prendre les gens pour des cons ! Personne ne t'oblige à passer ta QBi. Mais de toutes façons si tu la passes pour emmener la famille ou un pote et que tu as pas de bi : soit tu l'emmeène pas, soit tu en trouves un. Si tu peux le faire dans ce cas là, tu peux aussi le faire dans le cadre de ta formation ?

A+
L

Faut etre un peu réaliste aussi : en formation initiale, non je ne suis pas venu avec mon matos et l'école en prêtait, ca te parait normal non, tu ne dit pas, ben tiens vous n'avez qu'à acheter du matos et venir.

En SIV, tu viens pour mieux connaitre ta voile et comment gérer des situations, donc non pas de voiles, je ne releve meme pas le coup de la tyrolienne ...

Le bi, justement y a 3 formations et tu réussis pas forcément à l'exam final, puisque c'est un exam, non ?? , en plus ça demande d'avoir une voile bi, 2 sellettes, un secours bi ! Excuse moi mais ce n'est pas naturel qu'il faille amener tout ça et encore moins de trouver ! Si seulement c'était marqué clairement quelque part ...

J'en rajoute une couche : il faut une assurance Bi à l'année où y en a une de dispo à tarif réduit comme pour une premiere adhésion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #82 le: 21 Février 2016 - 18:16:37 »

Faut etre un peu réaliste aussi : en formation initiale, non je ne suis pas venu avec mon matos et l'école en prêtait, ca te parait normal non, tu ne dit pas, ben tiens vous n'avez qu'à acheter du matos et venir.

Toutes les écoles ont pas 4 bis complets à prêter. Et je rappel que la formation initiale existe plus !
Tu vas en préfo ou tu fais un parrainage (et comme ça je réponds à la question sur l'assurance en même temps) et pour cette partie dont le but est de savoir si la personne peut réussir la formation biplace, il ne faut pas de complémentaire biplace. Pour celle-là je veux bien que tu n'aies pas ton matériel. Admettons, puisque tu n'as pas eu le retour d'un formateur qui te dit "oui vu ton niveau tu devrais avoir la QBi"

En SIV, tu viens pour mieux connaitre ta voile et comment gérer des situations, donc non pas de voiles, je ne releve meme pas le coup de la tyrolienne ...

En QBi tu viens bien pour mieux connaître le fonctionnement de ton biplace ? Comment gérer de nouvelles situations comme un passager, ... Quelle différence ?

Le bi, justement y a 3 formations et tu réussis pas forcément à l'exam final, puisque c'est un exam, non ?? , en plus ça demande d'avoir une voile bi, 2 sellettes, un secours bi ! Excuse moi mais ce n'est pas naturel qu'il faille amener tout ça et encore moins de trouver ! Si seulement c'était marqué clairement quelque part ...

C'est clairement marqué en dessous de chaque convocation en RA. Après je peux entendre que l'investissement est important, mais encore une fois et je veux heurter personne, y'a plein de trucs que je voudrais faire mais que mon budget ne me permet pas... Ben je les fait pas.
Tu peux t'arranger avec un ami, un club, ... Mais c'est normal que ce ne soit pas la structure qui prête le matériel.

J'en rajoute une couche : il faut une assurance Bi à l'année où y en a une de dispo à tarif réduit comme pour une premiere adhésion ?

En moto quand tu fais tes cours et que tu roules pour la première année sur la route... Tu as un tarif réduit ?

Je suis désolé de faire "le sale con", c'est pas dans mes habitudes (enfin je crois pas) mais tous ces arguments tournent autour de la tune ! Et la solution sous entendue c'est que les écoles devraient trouver des solutions en prêtant des biplaces ???? Mais je rêve. On va où là ?

Je me plaint pas de ma situation. J'adore mon métier, mais j'ai appris à gérer mon portefeuille et à dépenser ce que je peux et pas plus.Si ce qui rentre dans le portefeuille est inférieur à ce qui doit en sortir, eh bien je dépense pas et j'attends. Là j'ai l'impression d'avoir à faire à des candidats qui veulent passer la QBi parce que c'est dans l'ordre des choses, mais qui ne veulent pas forcément en faire beaucoup. Et donc tout est cher. La voile, l'assurance et je parle pas de la formation.

Je sais pas qui abuse le plus ? Les vilains de la com formation qui ont essayé de tenir compte des dysfonctionnements des années passées pour créer cette nouvelle formation (qui soit dit en passant est beaucoup plus souple que l'ancienne) ou les candidats qui trouvent que quand on fait le calcul final le prix est exorbitant ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #83 le: 21 Février 2016 - 18:41:01 »

Choucas passe pour le relou de service. Choucas (que je connais pas), s'investi bcp dans la transmission d'info. remercions le.
J'ai lu que la dernière page de ce topic.
Ceux qui veulent passer la Qbi et qui râlent car ils doivent venir avec du matos, je leur dirais ceci:
Admettons que vous ayez votre qbi, comment allez vous emmener des passagers sans matériel???????????????????????????????????????????????
Dans notre club on prête l'équipement biplace et en contrepartie nous demandons participer activement à la journée biplace annuelle du club entre autre.
On demande aux adherents de rester une paire de temps au club aussi car service rendu. (on participe financièrement au prix de la formation....)
Pour l moment nous n'avons pas eu de CONsommateurs vis à vis de la bonté du club.

biz et bonne qbi! partager un vol avec une autre personne c'est le kif! (si elle nous vomis pas dessus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 21 Février 2016 - 21:48:47 »

Ceux qui veulent passer la Qbi et qui râlent car ils doivent venir avec du matos, je leur dirais ceci:
Admettons que vous ayez votre qbi, comment allez vous emmener des passagers sans matériel???????????????????????????????????????????????
D'une, je "râle" parce que l'info n'est pas donnée explicitement sur le site FFVL qualif biplace, excuse moi du peu, en gros là j'étais prêt à envoyer un chèque pour une formation, mais je ne savais pas cela et il ne me semble pas l'avoir vu sur la fiche d'inscription.
De deux, "admettons", ... heu ma question portait sur le avant d'avoir sa qbi donc HS

Citation
En QBi tu viens bien pour mieux connaître le fonctionnement de ton biplace ? Comment gérer de nouvelles situations comme un passager, ... Quelle différence ?
Ah non en Qbi, je viens savoir si je peux gérer une voile biplace que je n'avais pas avant avec un passager, grosse nuance !

Citation
C'est clairement marqué en dessous de chaque convocation en RA.

Je sais pas ce que c'est une RA, mais sur la fiche d'inscription y a rien d'indiqué.

Citation
tous ces arguments tournent autour de la tune !
oui excuse moi du peu.
Et ce n'est pas une question de gérer son argent mais de connaitre la vraie valeur des choses. Ce n'est pas une excuse de dire que tu peux pas te payer qqch alors "cherche pas t'as tort".
Je ne suis pas le seul à penser que faire du biplace dans les règles actuelles est contraignant et couteux pour ce que c'est et que du coup des gens s'en passent.

Un stage SIV n'a rien d'obligatoire et est complémentaire dans une évolution alors que la Qbi elle l'est si on veut assurer son passager (sans rentrer dans la polémique de la fêla)

Citation
En moto quand tu fais tes cours et que tu roules pour la première année sur la route... Tu as un tarif réduit ?
Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ? je te parle de la formation que tu peux faire en école quand tu débutes le parapente et la première année le cout de l'adhésion est réduit.

Citation
Et la solution sous entendue c'est que les écoles devraient trouver des solutions en prêtant des biplaces ?
C'est quoi qui te parait hallucinant ? on va dans une école s'initier aux parapentes avec des voiles écoles qui au passage en profitent pour te les revendre après coup et ça arrange tout le monde, alors pourquoi pas les biplaces, surtout qu'ils s'en servent pour des bi pros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #85 le: 21 Février 2016 - 22:00:09 »

Citation
Et la solution sous entendue c'est que les écoles devraient trouver des solutions en prêtant des biplaces ?
C'est quoi qui te parait hallucinant ? on va dans une école s'initier aux parapentes avec des voiles écoles qui au passage en profitent pour te les revendre après coup et ça arrange tout le monde, alors pourquoi pas les biplaces, surtout qu'ils s'en servent pour des bi pros
je laisserai un pro te répondre...

avant de passer la qbi, j ai jamais pensé qu on me prêterai du matos à la formation...

question: 70 vols, n'est pas un peu tot pour envisager la qbi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #86 le: 21 Février 2016 - 22:03:48 »


avant de passer la qbi, j ai jamais pensé qu on me prêterai du matos à la formation...


pareil... je me suis même bougé le c... pour pouvoir me payer mon propre matos et ainsi pouvoir être autonome et m'exercer un max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 21 Février 2016 - 22:25:49 »

Je suis un pro, je me paye une voile biplace tout les 2 ans avec mes sous et il m'est même arrivé de le prêter à des jeunes pilotes. Par contre je ne me vois pas prêter ma voile à un pilote qui vient en râlant que les formations sont trop chères, que la fédération se gave avec les assurances, que les pros font exprès de rendre les formations trop difficiles pour les pilotes incompétents qui aimeraient bien s'éclater en biplace (dans tous les sens du terme !).

Oui, la formation biplace impose des contraintes, du temps, un coût, une exigence de niveau théorique et pratique...... et ............... Je trouve ça normal. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #88 le: 22 Février 2016 - 00:33:11 »

Bonsoir

A wacoo... Cette fois je vais pas me prendre la tête autant que la dernière fois. Tu as lu mes réponses en cherchant ce qui ne t'allais pas dedans et sans même admettre que certains problèmes que tu soulevais n'en étaient pas.

1° le biplace obligatoire :

C'est inscrit dans la fascicule de l'élève biplaceur, page 8 , Matériel : "Aile mono personnelle + 1 aile biplace (actuelle et en bon état, testée, équipée d’un secours) pour 2 stagiaires (matériel personnel, ou fourni par le Club ou l'Ecole qui présente le candidat, ou par l'Ecole d'accueil).".
Voici ce que tu écrivais un peu plus bas : D'une, je "râle" parce que l'info n'est pas donnée explicitement sur le site FFVL qualif biplace, excuse moi du peu, en gros là j'étais prêt à envoyer un chèque pour une formation, mais je ne savais pas cela et il ne me semble pas l'avoir vu sur la fiche d'inscription.... Des excuses peut-être ? Parce que si tu as fait une recherche sur la qualification biplace fédérale tu as forcément du tomber sur ce doc, c'est LE DOC référence ! Bon bien entendu il faut le lire !

2° Bon alors point suivant :

Je dis : En QBi tu viens bien pour mieux connaître le fonctionnement de ton biplace ? Comment gérer de nouvelles situations comme un passager, ... Quelle différence ?
Tu réponds : Ah non en Qbi, je viens savoir si je peux gérer une voile biplace que je n'avais pas avant avec un passager, grosse nuance !

Je vois pas bien la GROSSE NUANCE ? Dans un cas tu viens avec ton matériel solo pour mieux connaître son fonctionnement hors domaine de vol et dans le second tu viens avec ton matériel biplace pour mieux en connaître le fonctionnement...

Oui il y a des différences. Mais des grosses nuances, NON faut pas abuser !

3° Alors la le coup de la RA, ça prouve que tu lis pas souvent les textes fédéraux... Mais tu en as le droit. La RA c'est la Rhône Alpes... Sous entendu la ligue Rhône Alpes. Au moins celle-là la réponse aura été rapide facile et on devrait être d'accord tous les deux.

4° le point suivant mélange beaucoup de choses très différentes... Beaucoup trop de choses. Je cite toute ta phrase :

oui excuse moi du peu.
Et ce n'est pas une question de gérer son argent mais de connaitre la vraie valeur des choses. Ce n'est pas une excuse de dire que tu peux pas te payer qqch alors "cherche pas t'as tort". Je ne suis pas le seul à penser que faire du biplace dans les règles actuelles est contraignant et couteux pour ce que c'est et que du coup des gens s'en passent.
Un stage SIV n'a rien d'obligatoire et est complémentaire dans une évolution alors que la Qbi elle l'est si on veut assurer son passager (sans rentrer dans la polémique de la fêla)


Connaître la vrai valeur des choses... Commençons par là. Un moniteur formateur de ligue gagne lorsqu'il encadre une QBi 160 € brut par jour. Comptons en moyenne 10 h 00 par jour (je compte pas le temps de préparation la veille du stage et le compte rendu le lendemain du stage. Donc 16 € brut de l'heure. Combien d'entre vous suite à ce calcul pensent que nous n'avons pas d'idée réelle du coût du parapente ? Et pour ce qui est de la vrai valeur des choses, tu as raison on est complètement à côté de la plaque. Une formation biplace devrait coûter au moins 100 à 130 € par jour hors location de matériel. Ca nous permettrait de vivre décemment  et d'avoir une autre fierté que celle de vivre de notre passion qui serait bien vivre de notre passion.

Mqais il y a une deuxième partie à cette phrase... Une partie qui fait flipper : argent mais de connaitre la vraie valeur des choses. Ce n'est pas une excuse de dire que tu peux pas te payer qqch alors "cherche pas t'as tort". Je ne suis pas le seul à penser que faire du biplace dans les règles actuelles est contraignant et couteux pour ce que c'est et que du coup des gens s'en passent.
Un stage SIV n'a rien d'obligatoire et est complémentaire dans une évolution alors que la Qbi elle l'est si on veut assurer son passager (sans rentrer dans la polémique de la fêla)


Donc en gros la QBi c'est un acte de présence où tu n'apprends rien et où tu vas pour chercher une assurance fédérale plutôt que d'aller à la FELA (*). Il n'y a aucun acte pédagogique qui ne te fasse progresser dans ta pratique biplace ? Aucun cours théorique qui pourrait t'en apprendre sur des sujets  comme la mécanique de vol et la météo. MAIS SURTOUT sur le milieu fédéral et la réglementation en générale ?

(Allé une parenthèse juste pour voir : qu'en est-il du système d'affalement sur les biplaces depuis 2015 ? Une autre : tu voles avec ton biplace avec ton fils tout en bas de fourchette. Puis tu emmène son grand père qui fait un bon quintal. Quelles différences vas-tu observer dans les comportement de l'aile ? Une dernière : quels sont les risques d'un trim à piquer ?)

J'en finirai avec ce paragraphe pour préciser que par contre faire régulièrement un stage SIV avec ton matériel à 115 à 170 € la journée ça... No soucis. Maqis y'a que les égoïstes qui réagissent comme ça ! je paye pour me protéger, mais pas pour protéger les autres !

5° Point suivant

Alors clairement j'aimerais vraiment que tu me parles autrement que comme ça Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ?. J'ai passé l'age pour ces réflexions inutiles. Ensuite la formation en école avec licence attractive, c'est pour que les nouveaux adhérents accrochent à l'activité. Ces licences n'ont pas pour vocation d'aider un pilote à passer sa QBI. Et de toutes façons, ces points là sont gérés par la commission licences et assurances et effectivement pour le moment et à mon avis encore pour longtemps c'est comme ça !

6° et on finira donc par les voiles !

J'avais déjà compris que tu avais pas lu les textes fédéraux. Ben là je viens de comprendre que t'as pas fait d'études en économie.
Les formations biplaces ne sont pas organisées par les écoles mais par les ligues. Ensuite, faut pas être fort en math pour comprendre
 1. qu'un bi c'est carrément plus cher qu'une aile école
 2. qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup moins de stagiaires biplaces et donc beaucoup moins d'acheteurs potentiels

Tout ça pour dire que OUI je trouverais ça hallucinant de devoir prêter mon bi perso à un gars que je connais pas sous prétexte que lui trouve ça normal... sans donner plus d'explications.

(*) La FELA ça sert à rien de s'en servir comme chantage. Alors si tu veux allé les rejoindre vas-y. Personne ne te retiendra.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #89 le: 22 Février 2016 - 10:58:08 »

Bonsoir

A wacoo... Cette fois je vais pas me prendre la tête autant que la dernière fois. Tu as lu mes réponses en cherchant ce qui ne t'allais pas dedans et sans même admettre que certains problèmes que tu soulevais n'en étaient pas.

1° le biplace obligatoire :

C'est inscrit dans la fascicule de l'élève biplaceur, page 8 , Matériel : "Aile mono personnelle + 1 aile biplace (actuelle et en bon état, testée, équipée d’un secours) pour 2 stagiaires (matériel personnel, ou fourni par le Club ou l'Ecole qui présente le candidat, ou par l'Ecole d'accueil).".
Voici ce que tu écrivais un peu plus bas : D'une, je "râle" parce que l'info n'est pas donnée explicitement sur le site FFVL qualif biplace, excuse moi du peu, en gros là j'étais prêt à envoyer un chèque pour une formation, mais je ne savais pas cela et il ne me semble pas l'avoir vu sur la fiche d'inscription.... Des excuses peut-être ? Parce que si tu as fait une recherche sur la qualification biplace fédérale tu as forcément du tomber sur ce doc, c'est LE DOC référence ! Bon bien entendu il faut le lire !

2° Bon alors point suivant :

Je dis : En QBi tu viens bien pour mieux connaître le fonctionnement de ton biplace ? Comment gérer de nouvelles situations comme un passager, ... Quelle différence ?
Tu réponds : Ah non en Qbi, je viens savoir si je peux gérer une voile biplace que je n'avais pas avant avec un passager, grosse nuance !

Je vois pas bien la GROSSE NUANCE ? Dans un cas tu viens avec ton matériel solo pour mieux connaître son fonctionnement hors domaine de vol et dans le second tu viens avec ton matériel biplace pour mieux en connaître le fonctionnement...

Oui il y a des différences. Mais des grosses nuances, NON faut pas abuser !

3° Alors la le coup de la RA, ça prouve que tu lis pas souvent les textes fédéraux... Mais tu en as le droit. La RA c'est la Rhône Alpes... Sous entendu la ligue Rhône Alpes. Au moins celle-là la réponse aura été rapide facile et on devrait être d'accord tous les deux.

4° le point suivant mélange beaucoup de choses très différentes... Beaucoup trop de choses. Je cite toute ta phrase :

oui excuse moi du peu.
Et ce n'est pas une question de gérer son argent mais de connaitre la vraie valeur des choses. Ce n'est pas une excuse de dire que tu peux pas te payer qqch alors "cherche pas t'as tort". Je ne suis pas le seul à penser que faire du biplace dans les règles actuelles est contraignant et couteux pour ce que c'est et que du coup des gens s'en passent.
Un stage SIV n'a rien d'obligatoire et est complémentaire dans une évolution alors que la Qbi elle l'est si on veut assurer son passager (sans rentrer dans la polémique de la fêla)


Connaître la vrai valeur des choses... Commençons par là. Un moniteur formateur de ligue gagne lorsqu'il encadre une QBi 160 € brut par jour. Comptons en moyenne 10 h 00 par jour (je compte pas le temps de préparation la veille du stage et le compte rendu le lendemain du stage. Donc 16 € brut de l'heure. Combien d'entre vous suite à ce calcul pensent que nous n'avons pas d'idée réelle du coût du parapente ? Et pour ce qui est de la vrai valeur des choses, tu as raison on est complètement à côté de la plaque. Une formation biplace devrait coûter au moins 100 à 130 € par jour hors location de matériel. Ca nous permettrait de vivre décemment  et d'avoir une autre fierté que celle de vivre de notre passion qui serait bien vivre de notre passion.

Mqais il y a une deuxième partie à cette phrase... Une partie qui fait flipper : argent mais de connaitre la vraie valeur des choses. Ce n'est pas une excuse de dire que tu peux pas te payer qqch alors "cherche pas t'as tort". Je ne suis pas le seul à penser que faire du biplace dans les règles actuelles est contraignant et couteux pour ce que c'est et que du coup des gens s'en passent.
Un stage SIV n'a rien d'obligatoire et est complémentaire dans une évolution alors que la Qbi elle l'est si on veut assurer son passager (sans rentrer dans la polémique de la fêla)


Donc en gros la QBi c'est un acte de présence où tu n'apprends rien et où tu vas pour chercher une assurance fédérale plutôt que d'aller à la FELA (*). Il n'y a aucun acte pédagogique qui ne te fasse progresser dans ta pratique biplace ? Aucun cours théorique qui pourrait t'en apprendre sur des sujets  comme la mécanique de vol et la météo. MAIS SURTOUT sur le milieu fédéral et la réglementation en générale ?

(Allé une parenthèse juste pour voir : qu'en est-il du système d'affalement sur les biplaces depuis 2015 ? Une autre : tu voles avec ton biplace avec ton fils tout en bas de fourchette. Puis tu emmène son grand père qui fait un bon quintal. Quelles différences vas-tu observer dans les comportement de l'aile ? Une dernière : quels sont les risques d'un trim à piquer ?)

J'en finirai avec ce paragraphe pour préciser que par contre faire régulièrement un stage SIV avec ton matériel à 115 à 170 € la journée ça... No soucis. Maqis y'a que les égoïstes qui réagissent comme ça ! je paye pour me protéger, mais pas pour protéger les autres !

5° Point suivant

Alors clairement j'aimerais vraiment que tu me parles autrement que comme ça Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ?. J'ai passé l'age pour ces réflexions inutiles. Ensuite la formation en école avec licence attractive, c'est pour que les nouveaux adhérents accrochent à l'activité. Ces licences n'ont pas pour vocation d'aider un pilote à passer sa QBI. Et de toutes façons, ces points là sont gérés par la commission licences et assurances et effectivement pour le moment et à mon avis encore pour longtemps c'est comme ça !

6° et on finira donc par les voiles !

J'avais déjà compris que tu avais pas lu les textes fédéraux. Ben là je viens de comprendre que t'as pas fait d'études en économie.
Les formations biplaces ne sont pas organisées par les écoles mais par les ligues. Ensuite, faut pas être fort en math pour comprendre
 1. qu'un bi c'est carrément plus cher qu'une aile école
 2. qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup moins de stagiaires biplaces et donc beaucoup moins d'acheteurs potentiels

Tout ça pour dire que OUI je trouverais ça hallucinant de devoir prêter mon bi perso à un gars que je connais pas sous prétexte que lui trouve ça normal... sans donner plus d'explications.

(*) La FELA ça sert à rien de s'en servir comme chantage. Alors si tu veux allé les rejoindre vas-y. Personne ne te retiendra.

A+
L

Salut
Ca non plus c'est pas dans mes habitudes de relancer ce genre de sujet. Mais pas de réponse de waccoo ?
Pourtant je m'étais appliqué ! J'ai bossé jusque tard dans la nuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 22 Février 2016 - 14:52:14 »


Salut
Ca non plus c'est pas dans mes habitudes de relancer ce genre de sujet. Mais pas de réponse de waccoo ?
Pourtant je m'étais appliqué ! J'ai bossé jusque tard dans la nuit !


Tu sais certains ont une vie en dehors de ce forum, en l'occurence je bosse, pour me payer un matos bi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 22 Février 2016 - 16:02:48 »

Ben moi désolé choucas mais on c'est mal compris.
Je suis pour la formation, je suis pour payer un stage (perfo, bi, solo) ce que tu veux au cout que cela doit être.
Je ne rale pas du tout.
Je constate que c'est parfois lourd à gérer pour trouver le stage et l'examen au date et lieu qui peuvent convenir avec son emploi du temps.

selon les textes tu ne peux faire un bi avec un passager ayant au minimum son brevet de pilote, et cela après la fin de ton stage.
Pour l'histoire du moniteur présent au déco et à l'attero je découvre.

Après des moniteurs il n'y en a pas forcément partout sur les sites ou je vole.

Après investir dans un biplace cela ne me gêne pas, et il me semble ne pas avoir écris cela non plus.
Mais bon si tu ne peux voler après on stage et seulement après l'examen oui je trouve cela nul.

Je dis juste que peut être  sur la préfo il ne faudrait pas demandé d'investir dans un bi complet.
Après pour le stage je veux bien.
Mais bon il semblerait que préfo va avec stage quand je te lis.
Mais imagine un type avec tout le matos, qu'on lui dit ta pas le niveau reviens demain.
Il va faire quoi.

Pour les voiles solo, je constate juste, car j'en rencontre plus que tu crois, qu'après 10 vols les gens s'achètent leur matos et volent sans connaitre les règles de priorités, l'aérologie ….
Et là on n'en parle pas, sauf tu me dira il n'est pas comandant de bord.
Je trouve juste que les qbistes sont bien plus raisonnable car ils adhérent à la formation. Et j'en fais parti mais tu ne l'a pas compris.

Pour ma part, si tu me dis après ma formation la qbi c'est pas pour toi je ne te fais pas confiance pour voler avec un passager, alors je te répondrais que la formation n'est pas la bonne car cela aurait du être vu avant.
Mais si a la fin de la formation, quitte à en faire deux, car on y voit des lacunes, tu dis ok tu peux voler en bi pourquoi faut il aussi passer un examen ?

Maintenant je fermerais ma gueule car franchement t'es pas commode comme mec.

A plus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #92 le: 22 Février 2016 - 16:11:31 »

C'est pour sa que tu ne peux voler que avec un mec ayant le BP avant l'examen car si les conditions ne sont pas bonnes ou que tu fais n'importe quoi il pourra s'en rendre compte et refuser de voler avec toi. Un mec sans BP et donc sûrement aussi non volant te fera à 100 pour 100 confiance et cela même si tu fais n'importe quoi. Je ne connais pas choucas mais ces interventions sur le forum sont toujours poli et argumenter. Ils défend ce qu'il croit être le mieux mais quand ils parlent à des gens qui n'argumente que peut ou pas c'est normal qu'il commence à chauffer un peu  ;D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 22 Février 2016 - 16:21:08 »

j'ai un ptit créneau pour répondre.

D'abord, Bonjour et merci pour ceux qui ont apportés une réponse plus ou moins constructive mais l'idée est là dirons nous.
Merci Laurent pour tes réponses détaillées et tardives, pense à dormir quand même !

En premier je tiens à repréciser que mes remarques sont avant tout là pour faire un retour d'information, la plupart d'entre vous étant soit impliqués dans la ligue ou la fédé et les autres pros, les perceptions sont bien souvent différentes. Moi je ne suis pratiquant "que" depuis 1 an et demi, avec un très grand plaisir. Je tiens à préciser aussi que j'ai déja investi pas loin de 8000€ dans ce loisir : 4 voiles, 2 stages init et cross, 3 stages SIV, matos vol rando et cross. Tout ça pour dire que les formations j'en apprécie la plus value et n'hésite pas à investir quand il le faut.
PS : blablair, non je tiens pas à jour mon compteur de vol sur ce site ! j'en suis à 140 now Sourire

Sur l'aspect matériel biplace :
Citation
C'est inscrit dans la fascicule de l'élève biplaceur, page 8 , Matériel

Ce que j'y lis c'est : Aile mono personnelle + 1 aile biplace (actuelle et en bon état, testée, équipée d’un secours) pour 2 stagiaires (matériel personnel, ou fourni par le Club ou l'Ecole qui présente le candidat, ou par l'Ecole d'accueil). il me semble que clairement il y a l'option qu'il puisse y en avoir dans l'école d'accueil. ou alors si cette option n'est jamais pratiquée autant ne pas la mettre dans le fascicule ou faites un rappel dans la fiche d'inscription.

Je maintiens que le concept d'avoir un biplace prêté en formation serait un plus. En plus comme en formation initiale ça permet de tester le matérier avant d'en acheter. Mais voila ca reste mon idée, si elle ne vous convient pas pas la peine de blablater des heures.

Citation
Je vois pas bien la GROSSE NUANCE ?
je sais plus comment t'expliquer Laurent ... quand tu vas passer ton permis voiture tu viens pas avec ta propre voiture, meme si tu as déja ton permis moto et ta moto ?? bref je ne vois pas la justification d'acheter son biplace avant.

Concernant la RA et les textes fédéraux :
non en effet je ne passe ma vie là dedans clairement, y a un minimum à savoir après ça doit rester du vol libre et par là j'entends pas la tete dans les textes de la fédé pour les pratiquants lambda.

Citation
Donc en gros la QBi c'est un acte de présence où tu n'apprends rien et où tu vas pour chercher une assurance fédérale plutôt que d'aller à la FELA (*). Il n'y a aucun acte pédagogique qui ne te fasse progresser dans ta pratique biplace ? Aucun cours théorique qui pourrait t'en apprendre sur des sujets  comme la mécanique de vol et la météo. MAIS SURTOUT sur le milieu fédéral et la réglementation en générale ?
Je n'ai jamais rien dit de tel, je te dis juste que globalement, pour passer d'un état vol solo à un vol biplace, la marche financière est énorme pour ce que c'est, sans dénigrer le fait d'avoir la responsabilité d'avoir un passager.
En aviation légère tu passes d'un vol solo à un vol avec passager (non payant) sans le moindre coût. En planeur, tu n'as aucun coût pour passer d'un vol solo à un vol avec un ami.
Pour tout ce qui est connaissance théorique il y a les bouquins et les tests, ça marche bien, même si ca ne vaut pas des cours "en classe", mais il parait que c’est la mode les formations chez soi  Clin d'oeil

Pour la partie pratique, JE trouve, et cela ne reste que mon avis, que 3 formations/10j et du coup le prix qui en revient à l'élève est élevé. Tu vois la nuance Laurent, je ne discute pas le prix à l'heure mais le cout global.

Citation
J'avais déjà compris que tu avais pas lu les textes fédéraux. Ben là je viens de comprendre que t'as pas fait d'études en économie.
En effet il n'y a que moi qui fait des remarques inutiles hein ...
Peut etre que justement tu es un peu trop dans tes textes. Je ne compte plus le nombre de moniteurs que j'ai croisé en école et qui n'étais pas au jour des modifs de la fédé, (qui peut parrainer qui pour le bi, faut il tjs attendre un an après le BP pour le BPC ou la Qbi ?) à croire que les choses ne sont pas claires que pour moi.

Quand à la Fela, en effet j'y réfléchis avec des amis aussi d'ailleurs qui ne comprennent pas non cette vision fédé.


See you !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #94 le: 22 Février 2016 - 17:07:10 »

En Alsace (et Lorraine aussi il me semble) les écoles Pro qui organisent les sessions Qbi pour la Ligue, proposent contre surcoût (50€, de mémoire) la location du matériel Bi pour les candidats n'en disposant pas. En fait, dans l'esprit il s'agit plus de faire une ristourne à ceux qui se débrouillent pour apporter un équipement biplace à la formation. L'idée est aussi qu'ainsi, des équipements de marques et types mais aussi de générations différentes soit à disposition des stagiaires. Cela est très pédagogiques et enrichissant pour l'expérience personelle de chaque "futur" biplaceur.
Pour ce que j'ai vu lors des toutes les sessions Qbi organisées et voisines de décos/attéros, 3 voire 4 biplaces minimum sont amenés par des stagiaires et que rarement en tant que bi-perso. La plupart des clubs qui disposent de biplace(s) les mettent a disposition de leurs adhérents candidats biplaceurs associatifs. C'est vrai il faut etre membre d'un club qui en possede et inspirer "confiance".

Souvent l'école en charge de la formation amène tout de même l'un ou l'autre des biplaces de ses moniteurs attitrés. Car quelle meilleure occasion de trouver un éventuel client ou pour son biplace a renouveler ou carrément montrer le dernier modèle et lui trouver un acheteur.

visiblement Waccoo, tu es passionné pour avoir deja acheté 4 voiles, etc... alors que sans doute chaque achat ne se justifie probablement que plus par l'envie que par nécessité (8000 € en moins de deux ans c'est une belle somme) Du coup je trouve un peu mesquin tes récriminations sur le coût du biplace. Si tu veux que cela ge coute un minimum, fait le dans le cadre d'un club en donnant aussi un peu de ton temps en retour à l'association. Si tu souhaite le faire sans devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, assumes ton choix jusqu'au bout.

Surtout, ne sois pas trop pressé. Car même passionné et doué, 1 an et 1/2 et 140 vols sont loin de faire une expérience probante pour être biplaceur (sauf exeption exeptionnellement exeptionnelle)

Ta remarque à propos de ta méconnaissance des textes fédéraux me semble très parlante sur ton manque de maturité parapentesque au sein de la FFVL. Or si tu vise une Qbi qui est une qualification fédérale de la FFVL, le minimum est d'être en connaissances des règles fédérales auxquelles tu souhaites volontairement et librement souscrire avec ton désir d'être qualifié biplace FFVL. As-tu ton BPC déjà ?

Enfin, si vraiment la FELA vous fait les yeux doux, n'hésitez pas... vous en reviendrez sans doute comme beaucoup d'autres avant vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
numlasa
Invité
« Répondre #95 le: 22 Février 2016 - 17:17:20 »



Citation
Quand à la Fela, en effet j'y réfléchis avec des amis aussi d'ailleurs qui ne comprennent pas non cette vision fédé.
See you !

Cool !

Ca c'est un peu comme la Grande-Bretagne avec l'UE : au revoir, et bon vent !
(déjà que dès le départ c'était pas ça…)


 

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 22 Février 2016 - 18:25:33 »

Waccoo, j'espère que l'image que tu donnes de toi à travers ces interventions serait démentie si on te rencontrait IRL.

Le biplace c'est pas un truc que l'on fait en plus pour le fun. C'est une vraie responsabilité, un vrai engagement à l'égard de la personne que tu vas emmener. Donc oui, ça coûte des sous, ça prend du temps. Et non seulement c'est comme ça, oui, ça peut en décourager certains, mais j'ai envie de dire "tant mieux". Je préfère voir des pilotes se décourager que voir arriver en formation des hurluberlus qui n'ont pas mesuré ce qu'être biplaceur signifie. De toute façon, à mon humble avis, voler depuis un an et demi me parait bien léger en matière d'expérience pour envisager cette qualification.

Et dans la vie, quand un truc te tient vraiment à coeur, tu te donnes les moyens de le réaliser. Si tu veux faire une formation biplace mais que tu n'as pas le matos, et bien tu vois avec ton club, ou avec une école, ou tu économises - 4 voiles en 1 an et demi, ne serais-tu pas dans la consommation ou la course à l'armement ? : tu aurais pu acheter un bi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #97 le: 22 Février 2016 - 19:41:35 »

Moi je ne suis pratiquant "que" depuis 1 an et demi, avec un très grand plaisir.

Mais que viens tu faire dans une formation biplaceur ????  hein ?

tu es exactement dans le cadre des pilotes qui vont se faire bouler en cours de formation. Je ne remet pas en cause ta capacité technique, mais ta 'maturité' de pilote. 1 an et demi cela veut dire que tu n'as vécu qu'un seul printemps, beaucoup trop 'vert' à mon avis pour endosser la responsabilité de biplaceur.

La progression parapente n'est pas une logique de Brevet initial, pilote, perf, QBI dans le même souffle. Il faut laisser du temps pour que l'expérience s'accumule.

Je comprend mieux tes questionnements qui prouvent bien que tu n'es pas encore bien au fait de ce qui constitue le 'savoir' d'un pilote.

Mon conseil est de continuer à voler avec plaisir et de laisser un peu de temps pour que 'tu prennes un peu de gras autour des os de ta formation'  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 22 Février 2016 - 21:37:26 »

Ben moi désolé choucas mais on c'est mal compris.
Je suis pour la formation, je suis pour payer un stage (perfo, bi, solo) ce que tu veux au cout que cela doit être.
Je ne rale pas du tout.
Je constate que c'est parfois lourd à gérer pour trouver le stage et l'examen au date et lieu qui peuvent convenir avec son emploi du temps.

Alors sur ce point je suis d’accord. Mais comme ça peut-être le cas dans beaucoup d’autres domaines. J’entends bien que plus on ajoute de contraintes à une formation, plus il va falloir trouver de dates et plus aller au bout va  être difficile et en poussant un peu, plus c’est décourageant avant de commencer !

selon les textes tu ne peux faire un bi avec un passager ayant au minimum son brevet de pilote, et cela après la fin de ton stage.

Brevet de pilote initial !!! pas brevet de pilote .
Oui. Donc tu passes un premier filtre qui est le BPC. Puis un deuxième qui est le parrainage ou la préformation. Puis tu suis un stage de formation au biplace de 6 jours qu’à priori après ces deux filtres que sont le BPC et la préfo tu n’as aucune raison de rater. Et là tu peux faire du biplace avec un pilote qui a son diplôme initial.

Pour l'histoire du moniteur présent au déco et à l'attero je découvre.

Si tu peux voler avec n’importe qui sous le couvert d’un moniteur de parapente (diplômé, avec assurance en cours de validité, …)  mais oui c’est possible !

Après des moniteurs il n'y en a pas forcément partout sur les sites ou je vole.

C’est vrai. Mais avant de dire qu’il n’y en a pas partout, commence à chercher et si tu ne trouves pas on cherche une solution différente. Comme décider de faire un WE en co-voiturage sur un lieu choisi où il y a un moniteur pour faire quelques bis sous le couvert d’un moniteur pendant que tes amis découvrent un autre site… C’est un loisir le parapente, pas un métier avec obligation de résultat. Il faut relativiser un peu parfois.

Après investir dans un biplace cela ne me gêne pas, et il me semble ne pas avoir écris cela non plus.
Mais bon si tu ne peux voler après on stage et seulement après l'examen oui je trouve cela nul.

Je dis juste que peut être  sur la préfo il ne faudrait pas demandé d'investir dans un bi complet.
Après pour le stage je veux bien.
Mais bon il semblerait que préfo va avec stage quand je te lis.

Je ne réponds pas à la question de manière directe. Mais si je décide de passer une QBi, c’est qu’à priori je vais faire du bi. Je pars plutôt  avec l’intention de réussir. D’ailleurs les statistiques de réussites sont bonnes. Donc c’est que la plupart des pilotes qui ont investi dans un biplace pour passer leur QBi s’en sont servi.
Certes on pourrait ne pas exiger ou demander de prendre une aile biplace pour la préfo. Mais les écoles aussi sont confrontées au problème de matériel. Les moniteurs ont des biplaces. Pas les écoles.  Tenant compte de cela, oui toutes les formations sont liées.

Mais imagine un type avec tout le matos, qu'on lui dit ta pas le niveau reviens demain.
Il va faire quoi.

J’ai du mal à m’imaginer… Mais revenir demain je pense… Je ne comprends pas le fond de la question ?

Pour les voiles solo, je constate juste, car j'en rencontre plus que tu crois, qu'après 10 vols les gens s'achètent leur matos et volent sans connaitre les règles de priorités, l'aérologie ….
Et là on n'en parle pas, sauf tu me dira il n'est pas comandant de bord.
Je trouve juste que les qbistes sont bien plus raisonnable car ils adhérent à la formation. Et j'en fais parti mais tu ne l'a pas compris.

C’est toute cette phrase que e n’ai pas comprise.

Pour ma part, si tu me dis après ma formation la qbi c'est pas pour toi je ne te fais pas confiance pour voler avec un passager, alors je te répondrais que la formation n'est pas la bonne car cela aurait du être vu avant.

Tout à fait d’accord. C’est u cas que j’ai connu une fois par le passé. Et ça a été un moment très difficile pour moi de regarder cette personne droit dans les yeux et de lui dire que nous deux, membre du jury estimions qu’il n’était pas prêt.
Il a pratiqué pendant une année et il a réussi l’année d’après. Ce qui avait principalement changé chez lui en un an, c’est qu’au deuxième examen, il volait pour son passager. Au premier, il volait pour nous montrer à nous membre du jury qu’il savait voler.

Mais si a la fin de la formation, quitte à en faire deux, car on y voit des lacunes, tu dis ok tu peux voler en bi pourquoi faut il aussi passer un examen ?

Parce qu’il me paraît logique que le jury soit dissocié du formateur.

Maintenant je fermerais ma gueule car franchement t'es pas commode comme mec.

A quel point de vue ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #99 le: 22 Février 2016 - 23:54:37 »

Bonjour

Merci Laurent pour tes réponses détaillées et tardives, pense à dormir quand même !

C’est une entrée en matière sympas, vu ma dernière réponse

En premier je tiens à repréciser que mes remarques sont avant tout là pour faire un retour d'information, la plupart d'entre vous étant soit impliqués dans la ligue ou la fédé et les autres pros, les perceptions sont bien souvent différentes. Moi je ne suis pratiquant "que" depuis 1 an et demi, avec un très grand plaisir. Je tiens à préciser aussi que j'ai déja investi pas loin de 8000€ dans ce loisir : 4 voiles, 2 stages init et cross, 3 stages SIV, matos vol rando et cross. Tout ça pour dire que les formations j'en apprécie la plus value et n'hésite pas à investir quand il le faut.
 

C’est noté pour la suite !

Sur l'aspect matériel biplace :
Citation
C'est inscrit dans la fascicule de l'élève biplaceur, page 8 , Matériel

Ce que j'y lis c'est : Aile mono personnelle + 1 aile biplace (actuelle et en bon état, testée, équipée d’un secours) pour 2 stagiaires (matériel personnel, ou fourni par le Club ou l'Ecole qui présente le candidat, ou par l'Ecole d'accueil). il me semble que clairement il y a l'option qu'il puisse y en avoir dans l'école d'accueil. ou alors si cette option n'est jamais pratiquée autant ne pas la mettre dans le fascicule ou faites un rappel dans la fiche d'inscription.

Ma réponse faisais suite à cette phrase : « D'une, je "râle" parce que l'info n'est pas donnée explicitement sur le site FFVL qualif biplace » : le 21/2 à 21 h 48
Qui sous-entend que ce n’est marqué nulle part.

Je maintiens que le concept d'avoir un biplace prêté en formation serait un plus. En plus comme en formation initiale ça permet de tester le matérier avant d'en acheter. Mais voila ca reste mon idée, si elle ne vous convient pas pas la peine de blablater des heures.

C’est une très bonne idée. Mais prêté par qui ? Aujourd’hui quelque soit la manière de tourner les choses, on est face à u problème financier. Pour que du matériel soit mis à disposition des stagiaires biplace il faut acheter ce matériel. Et le marché du biplace est un tout petit marché. D’ailleurs à vue de nez 80 à 90 % des candidats ont du matériel d’occasion et rarement récent. Donc QUI PAYE ces ailes ? Ce détail financier mis à part (mais reconnaît que ce n’est pas un petit détail) je trouve cette idée très bonne et tu n’es pas le premier à l’avoir.

Citation
Je vois pas bien la GROSSE NUANCE ?
je sais plus comment t'expliquer Laurent ... quand tu vas passer ton permis voiture tu viens pas avec ta propre voiture, meme si tu as déja ton permis moto et ta moto ?? bref je ne vois pas la justification d'acheter son biplace avant.


LA GROSSE NUANCE… Ca y est j’ai compris nos divergences :
Toi c’est nuance entre examen voiture ou on te prête une voiture et un examen Qbi parapente où on te demande d’voir ton matos ?
Moi la nuance entre la formation SIV où tu as ton matos et la foration QBi où tu as aussi ton matos

Donc pour ton cas… Y’a rien à discuter si ce n’est que l’argent ne permet pas de fournir un biplace à chaque candidat.

En ce qui concerne la formation biplace et SIV mon point de vue se tient. Je n’ai pas dit qu’il était le seul logique, mais il se tient. Tu apprends à mieux gérer une voile dans des conditions particulières. C’est le cas des deux formations. Donc pourquoi devrait-on avoir du matériel en SIV et pas en biplace.

Mais c’est ue discussion sans fin qui de plus n’apportera pas grand-chose en finalité… Passons donc ce point.

Concernant la RA et les textes fédéraux :[/u] non en effet je ne passe ma vie là dedans clairement, y a un minimum à savoir après ça doit rester du vol libre et par là j'entends pas la tete dans les textes de la fédé pour les pratiquants lambda.

Je reconnais que c’était facile… Limite abuser ! Mais reconnais que c’était écrit avec nuance :  « ça prouve que tu lis pas souvent les textes fédéraux... Mais tu en as le droit »

Citation
Donc en gros la QBi c'est un acte de présence où tu n'apprends rien et où tu vas pour chercher une assurance fédérale plutôt que d'aller à la FELA (*). Il n'y a aucun acte pédagogique qui ne te fasse progresser dans ta pratique biplace ? Aucun cours théorique qui pourrait t'en apprendre sur des sujets  comme la mécanique de vol et la météo. MAIS SURTOUT sur le milieu fédéral et la réglementation en générale ?
Je n'ai jamais rien dit de tel, je te dis juste que globalement, pour passer d'un état vol solo à un vol biplace, la marche financière est énorme pour ce que c'est, sans dénigrer le fait d'avoir la responsabilité d'avoir un passager.
En aviation légère tu passes d'un vol solo à un vol avec passager (non payant) sans le moindre coût. En planeur, tu n'as aucun coût pour passer d'un vol solo à un vol avec un ami.
Pour tout ce qui est connaissance théorique il y a les bouquins et les tests, ça marche bien, même si ca ne vaut pas des cours "en classe", mais il parait que c’est la mode les formations chez soi  Clin d'oeil

Je préfère ne pas relever ici ce paragraphe. Mais si quelqu’un le voulait je préfèrerais qu’il le fasse dans un nouveau post dédié à ça et à ça spécifiquement.  Je joins tout de même le lien ver le fascicule de l’élève biplaceur. Ce n’est pas le dernier, mais ça donne une idée de ce qui est vu sur l’ensemble de la formation biplace ? Histoire de prouver tout de même qu’il y a du contenu. Voilà le lien vers celui de 2014 ici. Pas mal de choses ont changées dans la forme depuis, mais pas dans le contenu : http://www.leschoucas.com/theorie/Textes-federaux-FFVL/2014%20-8-%20%20Fasc%20eleve%20biplaceur%20parapente.pdf

Pour la partie pratique, JE trouve, et cela ne reste que mon avis, que 3 formations/10j et du coup le prix qui en revient à l'élève est élevé. Tu vois la nuance Laurent, je ne discute pas le prix à l'heure mais le cout global.

Là encore tout est relatif. Et je vais développer un peu, mais si quelqu’un souhaite développer d’avantage cet aspect de la formation biplace, je suggère d’ouvrir un autre post.
Question : pourquoi la formation biplace est vendue moins chère à la journée (globalement) qu’une formation solo en école ? Réponse parce que c’est une formation fédérale et que donc  elle est associative et donc elle se doit d’être moins chère. Globalement une journée cross ou SIV est entre 110 et 170 € la journée tandis qu’en Rhône Alpes la formation biplace est à 85 € la journée (il existe des igue où elle est moins chère). Pourtant vendue plus chère, son bénéfice permettrait des actions pédagogiques pour  les jeunes ou des actions d’information sécurité d’envergure. Mais nous ne résoudrons pas cela ce soir.
Question 2 pourquoi les formateurs de ligue qui sont des formateurs plu expérimentés que de simples moniteurs (rien de péjoratif) ? Parce que à 85 € la journée on ne peut pas les payer plus sans faire un trou dans la caisse. Il faudrait augmenter le nombre de stagiaires pas session, … Mais là encore c’est un débat auquel je veux bien participer, mais pas ce soir.

Citation
J'avais déjà compris que tu avais pas lu les textes fédéraux. Ben là je viens de comprendre que t'as pas fait d'études en économie.
En effet il n'y a que moi qui fait des remarques inutiles hein ...
Peut etre que justement tu es un peu trop dans tes textes. Je ne compte plus le nombre de moniteurs que j'ai croisé en école et qui n'étais pas au jour des modifs de la fédé, (qui peut parrainer qui pour le bi, faut il tjs attendre un an après le BP pour le BPC ou la Qbi ?) à croire que les choses ne sont pas claires que pour moi.

Très intéressante remarque que celle-là. Pour le coup je reconnais déjà que :
Citation
J'avais déjà compris que tu avais pas lu les textes fédéraux. Ben là je viens de comprendre que t'as pas fait d'études en économie.
. Elle était facile et inutile. Désolé sincèrement.
Mais j’en profite pour répondre au fond de la question : les textes et leur complexité.

Désolé, mais je vais faire un petit bout d’histoire.
Rhône Alpes a eu, il y a 5 ans de ça la possibilité de lancer des expérimentations sur la QBi sur sa région. Bon on ne pouvait pas faire n’importe quoi n’importe comment. Mais 5 ans plus tard, voilà ! les textes définitifs ont été validés.

J’en profite aussi, étant RRF durant de « GROS BORDEL » pour présenter mes excuses pour tous les désagréments qu’ont subis les candidats, les formateurs, les DTE et tous ceux qui de près ou de loin ont été touchés par cette réforme.

Mais voilà. C’est en y croyant année après année qu’on en est là aujourd’hui. Et pour ce qui est des textes, eh bien je passe 25 % de mon temps libre environ à les écrire à les relier à les comparés avec avant, … Pas tout seul bien entendu, mais le travail n’est pas fini. Il doit-être fini pour ce printemps et il sera fini ce printemps.

Et pout donc revenir au textes et aux finances, je t’assure que j’ai bien les deux en tête et que la prochaine étape est d’uniformiser les tarifs. Car cette réforme se devait d’être finie pour la réunification des régions.

Je m’étais fixé un but comme RRF c’est d’aller au bout de cette réforme et je suis content d’y être parvenu. Merci aussi à tous ceux qui ont donné et donne encore de leur temps.

Quand à la Fela, en effet j'y réfléchis avec des amis aussi d'ailleurs qui ne comprennent pas non cette vision fédé.
See you !

Je ne sais pas si je peux vous inciter à rester à la FFVL. Mais je peux au moins essayer. C’est une grosse machine. Et la faire changer prend du temps… Mais elle change. A chacun sa manière d’y croire ou non.

Enfin et ça c’est pour tous ceux qui ont lu ce post entre hier matin et aujourd’hui. Heureusement que pas mal de personnes me connaissent sur ce forum, parce que je ne me suis pas reconnu dans plusieurs de mes réponses. J’étais énervé. NON AGASSE, d’avoir encore l’impression d’être celui à cause de qui rien n’allait droit et j’ai donné des explications un peu rapides, un peu directes un peu stupides.

Bonne soirée
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything