+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 21:03:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: salon de discussion (chat) consacré au parapente  (Lu 5490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 12 Avril 2009 - 19:17:57 »

Hello,

Je viens d'ouvrir un salon de discussion jabber à propos de parapente sur chat.jabberfr.org.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont aucune envie de perdre du temps sur des détails techniques, l'accès direct est ici : http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=parapente

Pour ceux qui sont prêts à accorder 10 minutes (pas plus, c'est promis) à l'installation et le paramétrage d'un logiciel de messagerie instantannée pour avoir tous les avantages d'un compte jabber (avatar, échange de fichiers, liste de contacts jabber, ponts vers les salons IRC...), c'est ici : http://wiki.jabberfr.org/Jabber_en_dix_minutes_avec_Gajim .

L'adresse du salon : parapente@chat.jabberfr.org

Ce salon n'a pas pour but de concurrencer les forums de parapente. Je pense même qu'au contraire on va rediriger les nouveaux avec des questions techniques vers des discussions déjà existantes ou les inciter à en créer. Il s'agit plutôt de discuter en direct avec les copains partageant cette passion et d'aider les curieux de passage à se faire une idée générale de l'activité.  Peut-être que ça pourrait aussi permettre de détendre les relations entre ceux qui se sont brouillés sur ce forum à cause d'un smiley ou d'une pointe d'humour mal interprétée Clin d'oeil

On va éventuellement concurrencer le (t)chat en page d'accueil, mais il faut avouer que ce dernier n'attire pas les foules et n'est pas très adapté à une vraie discussion (trop petit, trop lent, techniquement largement inférieur à un salon jabber...).

Venez jeter un coup d'oeil  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 12 Avril 2009 - 19:25:12 »

pouce

A noter que ça doit marcher avec les utilisateur de "Google Talk"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #2 le: 12 Avril 2009 - 19:27:16 »

on peut utiliser un compte google (toto@gmail.com) pour se connecter avec un client du genre gajim, mais je n'ai jamais réussi à me connecter avec gtalk ni gmail à un salon de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 12 Avril 2009 - 19:32:24 »

Je viens de tester avec mon compte gtalk, et ça roule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 12 Avril 2009 - 20:55:31 »

Dans la toute première discussion de l'histoire du salon, Michel a suggéré que le chat soit intégré dans le forum. Ca le rendrait encore plus complémentaire et moins concurrentiel Clin d'oeil Techniquement ça ne doit pas être très difficile à faire, il "suffirait" d'installer l'interface Muckl pour jabber et de la configurer pour le salon parapente@chat.jabberfr.org . Mais c'est sur que ça demande d'y consacrer du temps et Piwaille a l'air plutôt surbooké.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 13 Avril 2009 - 09:12:53 »


Question, ici  :


à l'étape 1 :
http://wiki.jabberfr.org/Jabber_en_dix_minutes_avec_Gajim/%C3%89tape_1

Il est dit de télécharger l'Installer avec GTK+ à partir du lien http://gajim.org/downloads.php?lang=fr#windows

mais sur ce lien on ne trouve qu'un Installer "normal".

On continue quand même ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #6 le: 13 Avril 2009 - 09:30:02 »



On continue quand même ?


Je pense que oui, c'est probablement une nouvelle version avec un nom simplifié de l'installateur. Mias je ne pourrais le confirmer que la prochaine fois que je redémarrerais sous windows pour tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2009 - 14:24:51 »

 salut !

pour info, il existe un (ptit) (t)chat sur la page d'accueil du forum ...
Il est en lecture pour tout le monde mais réservé en écriture pour les membres le chant du vario.

J'ai (avais ?) des projets pour ce petit chat
* le transformer pour avoir et un modèle succinct comme actuel et un modèle pleine page
* il serait resté en technologie web (mais 2.0) pour éviter de devoir utiliser un nouveau programme
* (après) selon la demande (depuis quelques temps le (t)chat est plutôt en reprise de forme mais il a eu un moment de "creux") il y avait moyen de mettre des modèles avec des salons privés... (style X7chat)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 13 Avril 2009 - 15:57:37 »

* il serait resté en technologie web (mais 2.0) pour éviter de devoir utiliser un nouveau programme

un des avantages de l'utilisation de jabber, c'est que t'as le choix. Tu peux utiliser un programme classique (comme Gajim, pidgin, google talk, ...) ou tu peux passer par un client web.
Un des avantages que je vois à la solution jabber, c'est que tu t'occupes que du look et de l'intégration, la machinerie, c'est pas à toi de la gérer (et tu bénéficies de fonction assez complètes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #9 le: 13 Avril 2009 - 16:24:37 »

 canap

Pour moi jabber c'était un protocole (libre) de messagerie instantané, concurrent des MSN, ICQ et autres AIM
du coup j'ai même pas regardé les liens (que vous aviez donné) qui donnent un accès web ...

Dans les trucs d'intégration du forum, ce que j'avais aimé sur le (t)chat c'est reprendre les smileys du forum (images et codes)...
mais c'est vrai que je n'ai plus le temps de m'amuser avec ça ... sinon le (t)chat V2.0 serait fait depuis belle lurette : j'avais fait les spéc pour manu il y a ... hein ? 2 ans Question
passer des spéc (assez détaillées je crois) au dév ça ne prenait pas beaucoup de temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 - 10:57:34 »

mais c'est vrai que je n'ai plus le temps de m'amuser avec ça ... sinon le (t)chat V2.0 serait fait depuis belle lurette : j'avais fait les spéc pour manu il y a ... hein ? 2 ans Question
passer des spéc (assez détaillées je crois) au dév ça ne prenait pas beaucoup de temps

 Embarassé  peter l'ordi araign

En tout cas, je suis retombé dessus il y a pas longtemps et je n'ai toujours rien jeté ! Mais c'est vrai que j'ai jamais pris le temps de m'en occuper sérieusement... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 - 11:33:11 »

Sur Mac, j'utilise Ichat qui accepte GoogleTalk. Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'ajoute un compte Google Talk, celui-ci figure sous "Liste Jabber". Je croyais qu'il s'agissait de trucs différents comme MobileMe (sans parler de MSN et Skype).

 Neutre  en fait, j'ai lu Wiki et ne comprends pas ce qu'est une liste Jabber  Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 - 11:48:14 »

Jabber (ou XMPP) c'est un protocole de messagerie, comme MSN, AIM, Skype, etc. La différence, c'est qu'il est ouvert et pas réservé à un seul propriétaire et donc un seul programme. MSN appartient à Microsoft, et seuls les produits MS ont le droit d'utiliser MSN (ou ceux autorisés par MS, qui sont rares). Pareil pour skype & cie. Jabber, c'est ouvert. Google a simplement repris Jabber pour construire son système de messagerie gtalk.

De plus, jabber n'a pas pour but d'emprisonner les utilisateurs chez lui, il est ouvert. En fait, tous les systèmes basés sur jabber peuvent se parler entre eux s'ils ont envie, ce qu'a fait google. Donc quand tu utilises Google Talk, tu peux parler aux gens qui sont sur im.apinc.org.

Et comme je disais plus haut, jabber est ouvert/libre, tout le monde est libre de choisir comment il l'utilise, et c'est pour ça qu'il existe des 10aine (100aine?) de programmes qui permettent de parler "jabber".

Un peu comme pour les mails quoi. Que tu sois @wanadoo.fr ou @free.fr, tu peux communiquer, et personne ne t'impose d'utiliser tel ou tel programme de mail. (un peu l'inverse complet de facebook, par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 - 12:14:48 »

De plus, jabber n'a pas pour but d'emprisonner les utilisateurs chez lui, il est ouvert. En fait, tous les systèmes basés sur jabber peuvent se parler entre eux s'ils ont envie, ce qu'a fait google. Donc quand tu utilises Google Talk, tu peux parler aux gens qui sont sur im.apinc.org.

là un truc m'échappe :
je n'utilise plus le client Gtalk depuis que Google a intégré le chat dans Gmail:
Est-ce que d'après ce que tu écris ci-dessus, je pourrais me connecter au salon créé par Pirk via Gmail ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 - 12:21:40 »

Est-ce que d'après ce que tu écris ci-dessus, je pourrais me connecter au salon créé par Pirk via Gmail ?  hein ?

jabber, c'est grosso modo un triplet (protocole/serveur/client). Le protocole défini tout ce qui est faisable, ensuite, le serveur prend ce qui lui plaît dans ces possibilités, et enfin, les clients peuvent encore fait un échantillonnage de ce qu'ils supportent. Je doute que google ait intégré le support des salon de discussion à son interface web, mais c'est techniquement possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #15 le: 14 Avril 2009 - 12:31:24 »

Est-ce que d'après ce que tu écris ci-dessus, je pourrais me connecter au salon créé par Pirk via Gmail ?  hein ?

jabber, c'est grosso modo un triplet (protocole/serveur/client). Le protocole défini tout ce qui est faisable, ensuite, le serveur prend ce qui lui plaît dans ces possibilités, et enfin, les clients peuvent encore fait un échantillonnage de ce qu'ils supportent. Je doute que google ait intégré le support des salon de discussion à son interface web, mais c'est techniquement possible...
Ca marche avec Gtalk, Marc a testé. Mais avec gmail en ligne je n'y suis jamais arrivé, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je ne pense pas que ce soit pris en charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 14 Avril 2009 - 13:19:48 »

Ca marche avec Gtalk, Marc a testé. Mais avec gmail en ligne je n'y suis jamais arrivé, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je ne pense pas que ce soit pris en charge.

pour clarifier, il est possible de se connecter au salon de discussion hébergé sur jabberfr depuis un compte google talk. Je n'ai pas testé en utilisant le programme fournit par google par contre. Donc c'est supporté au niveaux de leurs serveurs, mais après, je ne suis pas aller voir avec les clients (web et programme classique) qu'ils distribuent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 14 Avril 2009 - 14:23:51 »

 Embarassé j'avais mal compris. Du coup je reviens à ma première impression : gtalk et gmail ne fonctionnent probablement que pour de la messagerie instantannée  limité à 2 participants (possédant un compte jabber ou gmail).

La plupart des autres clients font la même chose (y compris signaler quand vous recevez un email sur votre boîte de réception gmail) et en plus permettent de se connecter à des salons (chat).

Je vous conseille gajim, qui est à mon avis le meilleur de ceux consacrés uniquement à jabber.

Ou si vous voulez réunir tous vos contacts jabber, msn, gatalk, yahoo.... etc il existe aussi des clients multi-protocoles tels que Pidgin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.