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Auteur Fil de discussion: Nav2000, fin ... et suite  (Lu 6271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 26 Janvier 2010 - 23:37:56 »


Je n'y allais pas souvent, mais pour info je viens de voir ceci (texte sur la page d'accueil)

http://www.nav2000.com/

et ceci :

http://code.google.com/p/nav20000/

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« Répondre #1 le: 27 Janvier 2010 - 11:27:02 »

pour avoir fait de l'ULM NAV2000 était un super site tout comme PARA2000

mais le temps est précieux dans certain cas .... dommage
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« Répondre #2 le: 27 Janvier 2010 - 12:16:02 »

j'ai pas trop compris le concept de nav 2000 ?
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MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2010 - 19:16:30 »

j'ai pas trop compris le concept de nav 2000 ?

Comme dit ça fait un moment que je n'y étais pas, c'est vrai que c'était plus destiné aux pilotes PPL, vol à voile, ULM mais il y avait des infos intéressantes pour le vol libre aussi comme les METAR/TAF émis par les aéroports en quasi live.

Si espace38 peut en dire plus ?


p.s. pour les METAR/TAF on peut les récupérer sur d'autres sites en code brut ou décodé via un script

exemple parmi d'autres http://fr.allmetsat.com/metar-taf/index.html

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« Répondre #4 le: 28 Janvier 2010 - 18:56:46 »

le principe de nav2000 , c'est surtout pour préparer ta nav ... d'où le nom !!!

le principe de l'ulm ou de tout appareil motoriser c'est de voler en finesse théorique d'un attéro ...

donc Nav 2000 permettait de connaitre toute les bases, les attéro, les aorodromes leur fréquénce, leur activite, les prises de terrain les delestages ... enfin les zones ... et j en oublie de calculer ton autonomie et de faire ton plan de vol .... et a la fin d'imprimer ton plan de vol ... outils interressant plutot que de tout regarder sur une gros bouquin de téléphoner au aérodromes .... théoriquement dès que tu n'est plus en "local" tu dois avoir un plan de vol avec les cartes et tout le bouzin lie a ton vol  et nav2000 t'aidait à faire tout ça ...

m'enfin suis pas un pro 
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« Répondre #5 le: 28 Janvier 2010 - 19:35:12 »

Dac jcomprend, wé ca peut etre intéressant, enfin avec les GPS qui font tout maintenant. Mon garmin peux me sortire plus ou moins toutes ces info, finesse au terrain le plus proche, frequence radio, longueur de piste, type de terrain..

enfin bon c'est pas mal pour les pilotes experimenté mais bof pour les jeunes pilotes qui en oublie donc comment bien preparer ca nav.
Une bonne preparation de nav au sol, ca va grandement aider en l'air !
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« Répondre #6 le: 28 Janvier 2010 - 19:50:38 »

Mon garmin peux me sortire plus ou moins toutes ces info, finesse au terrain le plus proche, frequence radio, longueur de piste, type de terrain..

mouaip ... chuis dubitaif ... ton garmin tu l'as réglé pour avoir le cap pour aller à ta destination ...
en cas de panne moteur, avec tout ce que tu aura à gérer ... je ne pense pas que tu aies le temps de triffouiller les boutons de ton GPS pour cherche la DZ à portée de finesse ...

avec un roadbook dont tu as "tourné les pages" au fur et à mesure de ta progression, tu sais exactement où tu en est, quel est ton dégagement le plus proche. point (et là à la limite tu demande à garmin de te mener vers ce dégagement)
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« Répondre #7 le: 28 Janvier 2010 - 19:53:09 »

théoriquement quand tu voles a distination d'un autre attéro que ton attéro d'attache tu dois avoir une fiche de nav ... le GPS n'est qu'un outils mais n'est en aucun cas suffisant pour les autorités ... en cas de vol motorisé bien sur
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« Répondre #8 le: 28 Janvier 2010 - 20:03:15 »

biensur je suis d accord avec vous, ce n'est pas suffisant un GPS mais une bonne nav faite a l ancienne moi j'aime bien.
n allez pas croire que je fais mes nav aux GPS. Enfin bon au canada il faut plus se leurer les 3/4 des pilotes vol au GPS plusieurs amis pilotes pro font leur approche aux GPS et plus a  ILS . Bien plus precis selon eux.

Piwaille: oui en cas de panne moteur ta juste a appuyer sur une touche et tu as tout les terrains a porté, avec frequence, tour de piste... c'est vraiment du rapide et en plus ca marche sur batterie donc pas vraiment de risque de panne
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« Répondre #9 le: 28 Janvier 2010 - 20:29:15 »

le GPS n'est qu'un outils mais n'est en aucun cas suffisant pour les autorités ... en cas de vol motorisé bien sur

Pour être plus précis disons vol IFR.
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2010 - 20:41:10 »



Pour être plus précis disons vol IFR.


Non même vol VFR on doit etre equipé d'une carte OACI au 500 000 et une 1 000 000. euh bon je m avancerais pas plus, je suis un peu rouillé dans les pratiques francaises.
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2010 - 21:17:24 »



Pour être plus précis disons vol IFR.


Non même vol VFR on doit etre equipé d'une carte OACI au 500 000 et une 1 000 000. euh bon je m avancerais pas plus, je suis un peu rouillé dans les pratiques francaises.

C'est pas ce que je voulais dire non plus (rogntudju !)

Piwaille et espace38 parlaient du GPS.
espace38 a précisé :
"le GPS n'est qu'un outils mais n'est en aucun cas suffisant pour les autorités ... en cas de vol motorisé bien sur "

Et ce que je voulais dire :
vol motorisé ça peut être aussi être du paramoteur ou les autres classes ULM.
Là y'a pas d'instruments obligatoires.
Et on n'est qu'en VFR.

Donc par déduction espace38 parlait de l'IFR.

Non ?
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2010 - 21:22:08 »

OUPS dsl MichelM  trinquer
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« Répondre #13 le: 29 Janvier 2010 - 09:48:23 »

dans tous les cas, à part pour l'avion ... mais pour toutes les classes ULM le vol IFR est interdit .... donc le GPS n'est qu'un gadget !!!  ( super gadget au demeurant )
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 29 Janvier 2010 - 10:41:15 »

dans tous les cas, à part pour l'avion ...
[/quote]

là je comprends plus rien par rapport à ton affirmation du départ  mort de rire

mais pour toutes les classes ULM le vol IFR est interdit

ben oui.

donc le GPS n'est qu'un gadget !!!  ( super gadget au demeurant )

ben oui.

Donc on est d'accord.
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MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 15 Février 2010 - 08:52:42 »


(la suite)

http://www.navigeo.org/

http://nav3000.free.fr/
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