+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 03:00:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelqu'un est intéressé par la reprise et la gestion d'un wiki ?  (Lu 2740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 13 Janvier 2008 - 19:15:29 »

 salut !

Comme la plupart d'entre vous le savent, j'avais lancé un wiki du vol libre en juillet dernier. Apres 6 mois j'en suis venu a accepter l'idée que ca n'a pas rencontré le succes escompté  Yeux qui roulent . Au début, au vu du succes de certains forums de parapente et de la qualité des interventions dans les sections techniques, de l'engouement qui a eu lieu pour la partie vol libre de la désencyclopédie et de la vitesse a laquelle l'article "parapente" est devenu un article de qualité sur wikipédia, je pensais vraiment qu'il y aurait des contributeurs potentiels intéressés par ce wiki.

Maintenant il me semble évident que sans un minimum de contributeurs suffisament motivés pour créer une base solide d'articles de qualité, ce wiki risque de ne jamais attirer de lecteurs et donc encore moins de potentiels nouveaux contributeurs. Ma principale erreur a probablement été de me lancer tout seul, sans m'assurer qu'il y avait au moins un ou 2 autres motivés pour le lancement. J'ai donc dans l'idée de laisser tomber cette affaire, parceque ca n'a vraiment aucun intéret que je continue seul a creer des articles sans personne pour me relire, corriger et améliorer (dans ce cas je peux aussi bien écrire sur un blog).

Comme je reste convaincu que le format wiki est parfait pour créer un super site sur le parapente (y'a qu'a voir la superiorité absolue de wikipédia sur n'importe quelle autre enyclopédie) je prend la peine de lancer ce sujet pour faire la proposition suivante : si quelqu'un se sent intéressé pour reprendre les commandes  et essayer de relancer la machine, sans forcément rester dans la continuité de ce que j'ai commencé a faire, je peux lui refiler les droits d'administrateur et l'assurer de mon soutien (notamment au niveau technique, vu que je commence a bien connaitre la syntaxe wiki). Dans tous les cas le wiki restera ouvert tant que wikia jugera qu'il a du potentiel, ce qui n'est vraiment pas un probleme vu qu'ils hebergent des wikis bien plus nazes que celui la. 

Sinon, si personne m'est intéressé par ma proposition, j'envisage de contribuer a des projets plus actifs tels que http://fr.wikibooks.com sur lequel il serait intéressant de démarrer un ouvrage de parapente, de météo et d'aérologie pour les sports aériens. La aussi ca fonctionnera pas si je suis seul, mais j'ai beaucoup  plus de chances d'attirer des wikipédiens en mettant un lien sur l'article parapente. Lorsque j'aurais l'occasion de découvrir de nouveau sites je participerais aussi a la redaction de fiches sites et de topos de vols rando pour les differents annuaires du web. 

ps : un petit bilan pour finir : j'ai créé un peu moins d'une centaine d'ébauches d'articles avec le plus souvent une simple définition, jute pour lancer l'article. 3 articles ont été créés par d'autres contributeurs (dont levautour  trinquer ) dont un article "Nuage" qui correspond a ce que j'appelle un véritable article d'encyclopédie. Une poignée d'autres contributeurs ont corrigés des fautes, ajoutés des liens vers des sites, forums, écoles. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2008 - 09:20:54 »

 salut ! Pol

Au début, au vu du succes de certains forums de parapente et de la qualité des interventions dans les sections techniques... 

Je ne peux que renouveler ma proposition : mettre le wiki sur parapentiste.info pour qu'il puisse bénéficier du flux forum de parapente
De toute façon faut pas s'attendre à ce qu'il y ait pléthore de participation : un wiki ça fait peur à écrire (et le codage spécifique de ce genre de binz n'y est pas étranger) ... beaucoup plus peur qu'un forum ... et déjà un forum c'est (largement) moins de 10% de participation (ratio membres actifs / lecteurs).

Je ne suis pas sur que sur parapentiste le wiki recueillerais beaucoup plus de participants .... ( Pas content déjà je vois le beau projet des fiches sites de parapente qui est très peu vivant)... mais c'est tout ce que je peux proposer pour aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2008 - 10:01:12 »

Je sais pas si changer d'hebergement aurait un quelconque impact. Le lien apporterait peut etre des visiteurs curieux, mais tant qu'il n'y aura pas un fond d'informations vraiment utiles et interessantes, le genre de contenu qui fait voir aux internautes l'interet du systeme, ca ne favorisera pas l'apparition de conributeurs réguliers.

Pour ce qui est du codage specifique du wiki, ca peut faire peur a certains au debut mais apres une poignée de participations je suis convaincu que l'effet s'inverse : le contributeur commence a voir la souplesse du machin et a envie d'essayer de nouveau trucs, surtout les contributeurs un peu geek sur les bords.

Moi je pense plutot que le probleme majeur vient du fait que les gens ne voient pas l'interet de rediger un nouveau site sur le parapente alors qu'ils ont deja acces a des livres et quelques bon sites. Tout le monde n'est pas en admiration devant la communauté du logiciel libre et de l'information libre et gratuite (personnelement c'est ce qui m'attire le plus dans l'histoire, apporter ma pierre dans ce microcosme de bénévoles passionés).

Cela dit, je rappelle encore une fois que le contenu de ce wiki est libre, toutes mes participations sont du domaine publique et les autres sont sous licence GFDL. Il est donc aussi parfaitement possible si quelqu'un en a envie de demarrer un nouveau wiki et de repomper toutes les infos (en mettant juste un lien vers la source des quelques articles GFDL). Je crois meme qu'il y a une fonction d'exportation et d'importation de pages qui permet de conserver l'historique et donc respecte automatiquement la licence GFDL en citant les auteurs. Si ca permet de relancer le wiki je peux meme aider. Mais comme dit, j'ai des doutes... wikia est deja un tres bon hebergeur qui propose toutes les fonctionnalités (liste dynamique avancées, fonctions forums...) pour ses wikis et permet d'importer autant d'images et de fichiers multimedia qu'on veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.