+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:13:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol libre. Vraiment libre ?....  (Lu 2486 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« le: 24 Janvier 2015 - 13:23:49 »

 prof Même si notre activité se plait nome de manière générique du « vol libre », et au risque de heurter les convictions de certains passionnés, en réalité il n’en est rien du tout.  Il ne s'agit nullement de vol sans aucune contrainte comme certains se plaisent à le croire.  hein ?


D’un part parce que nous ne volons pas, nous nous contentons de planer du mieux que possible au milieu d’une masse d’air que nous espérons ascendante, juste ce qu’il faut, pour retarder tant que faire ce peut le moment ou nous serons contraints de regagner le sol en bon état.  Clin d'oeil  Et d’autre part, surtout parce que tout cela est régit par des lois incontournables  auxquelles nous ne pouvons nous soustraire sans risques.  Yeux qui roulent

 hein ? Il y a certes les lois de la république plus moins bien écrites par des gens qui ne nous semblent pas toujours êtres les plus compétents, tout a moins vu de notre petit bout de la lorgnette. Petit bout depuis lequel nous faisons le plus souvent joyeusement abstraction de tout ce qui ne nous intéresse guère ou n’est pas dans le champ de vision de notre lorgnette : Les autres utilisateurs du ciel ou des espaces que nous survolons par exemples.  Et qu’on le veuille ou non, cette législation qui nous contraint et nous fait souvent pester, nous protège aussi dans bien des cas des abus, volontaires ou non, des autres, et souvent même de nous même.  prof Par exemple, elles régissent tout à la fois la séparation des espaces de vol entre certaines espèces d'emplumés protégés qui ne se gênent pas, eux , pour sortir de leur espace réservé et venir empiété sur le notre, mais aussi avec les jumbo-jet et les amateurs de ball-trap.  effray Grâce aux règles de priorité entre parapente par exemple on prévient bon nombre d’accidents en vol, mais aussi de règlements de comptes et d'invectives au sol...  Comme quoi, hein ?!....  Mr. Green
 
N’en déplaise aux intégristes de la liberté de vol et rebels de tous poils., même en s’affranchissant de ces lois en partant voler seul et loin de tout espace aérien national ou international  - et là ça commence à faire vraiment loin, même en partant de très bonne heure le matin  vol rando ou cross  - ils devront toujours se conformer à d’autres lois non moins incontournables :

Les lois de la physique, de la gravité, de l’aérologie, de la mécanique des fluides, de la résistance des matériaux, des portances, etc… Enfin toutes sortes de lois qui nous permettent de tenir et nous déplacer en l’air sans l’aide d’une motorisation…   prof  Parce que c'est uniquement ça la vraie définition du vol libre : l'absence de motorisation.
Ce sont ces mêmes lois physiques qui font aussi que dans certaines conditions, cela ne peut pas fonctionner. Fou  Ou encore que compte tenu d’autres lois, celles des probabilités, on cu
mule un certain pourcentage de chances que cela ne se passe pas bien. Et dans ce domaine, aussi faible soit le pourcentage de risque… toutes les statistiques sont formelles, potentiellement l’incident finira toujours par se produire à un moment ou un autre.  vrac
 
Là encore c’est une loi incontournable, et quiconque tente de s’y soustraire d’une quelconque manière, ou de s’en extraire en s’estimant au dessus de la grappe et de celle-ci , finit toujours sur plancher des vaches à discuter avec les vers de terre, si ce n'est à la page des faits divers.  Pas content
   
Il y a aussi les lois du bon sens et du sens commun. Celles qui devraient permettre à chacun de ne pas aller trop loin, dans son propre intérêt et celui de la communauté.   trinquer

Alors certes, la règlementation de notre activité peut nous sembler contraignante, elle l'est, mais elle l'est pourtant sensiblement moins pour notre activité que pour la quasi-totalité des autres activités aériennes. Notamment en France.  Alors si nous ne voulons pas que ces contraintes se renforcent, commençons par ne pas transgresser les lois actuelles, celles de la république et de la physique, mais aussi celles du bon sens et du sens commun.   Clin d'oeil

... Juste histoire d'avoir la liberté de voler encore longtemps. 

Enfin, ce n'est que mon modeste avis.  Et le votre ? ... 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2015 - 13:38:00 »

a quand la liberté de se passer de la loi de murphy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2015 - 14:18:13 »

Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion je rajouterais juste que:

 prof "L'Homme est condamné à être libre" (Jean-Paul Sartre).

Dans le sens où l'Homme est obligé de faire des choix (même choisir de ne pas choisir ça reste un choix).

On est même libre d'aller à l'encontre des lois de la république ou d'essayer d'aller à l'encontre des lois de la physique ou du bon sens, avec pour conséquences bien sûr de devoir assumer les conséquences de ses choix.

Donc pour moi on est toujours libre quoi qu'il arrive, on est seulement limités par ce qu'on est prêt à assumer comme conséquences de sa liberté.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2015 - 15:55:20 »

J'étais déçu le jour où l'on m'a dit que "libre" signifiait 
Absence de motorisation .mais finalement peut être sur une incompréhension s'agit il plutôt d'une absence   "d'autorisation" ce qui redonnerait  un sens plus symbolique au liberisme , ainsi épris de liberté l'on peut envisager de voler n'importe ou dans la mesure où l'on part du principe que ce qui n'est pas interdit est autorisé .
Si  personne ne s'aperçoit de ce vol et ne porte plainte pour ce vol alors pourrions nous dire qu'il s'agit de vol libre .?
Néanmoins la difficulté du fait reside dans la probabilité de rester libre ou pas après un vol  car  si il est vrai que
" l'homme est condamné à être libre" , n'oublions pas que
L'homme libre peut être condamné ...
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2015 - 11:54:20 »


Il y a aussi les lois du bon sens et du sens commun. Celles qui devraient permettre à chacun de ne pas aller trop loin, dans son propre intérêt et celui de la communauté.   trinquer

Alors certes, la règlementation de notre activité peut nous sembler contraignante, elle l'est, mais elle l'est pourtant sensiblement moins pour notre activité que pour la quasi-totalité des autres activités aériennes. Notamment en France.  Alors si nous ne voulons pas que ces contraintes se renforcent, commençons par ne pas transgresser les lois actuelles, celles de la république et de la physique, mais aussi celles du bon sens et du sens commun.   Clin d'oeil

... Juste histoire d'avoir la liberté de voler encore longtemps. 

Enfin, ce n'est que mon modeste avis.  Et le votre ? ... 



Mon avis c'est que se référer au "bon sens" ou au "sens commun" est très souvent une source de conflit. Certes, notre prochain partage quelques valeurs communes avec nous, mais on a trop souvent tendance à surestimer le nombre et la précision de ces valeurs communes. Il n'y a qu'à voir les débats de sourds qui se mettent en place dès qu'on commence à parler de politique, bien qu'au fond tout le monde cherche à améliorer le monde (mais selon son propre référentiel moral).  Les problèmes sont multipliés par 1000 dès qu'on essaye d'interagir avec des personnes issues d'autres cultures que la notre.
Donc je ne crache pas sur les règles écrites et explicites. Même si je sais que je ne vais pas être d'accord avec la moitié d'entre elles et qu'elles vont contraindre un peu ma liberté de faire ce que je veux comme bon me semble, je sais qu'elles me protègent des malentendus. Dans l'idéal il faudrait toujours bien expliciter les règles régissant les interactions entre individus, et laisser notre bon sens réguler uniquement nos actions qui n'ont pas d'influence sur l'autre.  Ou alors admettre que la principale règle de bon sens est qu'il ne faut pas partir du principe que les autres savent exactement ce qui se passe dans notre tête, et aller leur parler dès qu'il y a un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2015 - 14:21:46 »

 salut !

Je suis profondément anarchiste ... ce qui contrairement à une idée de + en + répandue ne signifie pas que je veux péter le système, cela signifie tout simplement que toute forme de gouvernement est l'abdication du pouvoir du peuple. Par extension, toute forme de législation organisée est l'abdication du bon sens.
Je crois que les hommes sont capable de bon sens.
Pour chaque loi (je pense par exemple au code de la route qui est le plus simple à visualiser) qui existe il doit être possible de trouver un payx où cette loi n'existe pas et où le peuple (bien éduqué puisque forcément actif à la résolution de la situation plutôt que passif à l'application d'une loi) s'en sort plutôt bien voire mieux que dans les pays réglementés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2015 - 18:41:27 »

Pour l'instant Piwaille, dans les pays que j'ai eu l'occasion de visiter ou le code de la route est le plus restreint et son application encore plus...

Ce que j'en ai constaté n'est pas que cela se passe particulièrement bien malheureusement. effray  

C'est même plutôt la loi du plus fort et le bon sens consiste alors se protéger des plus gros et puissants qui n'hésitent pas à user et abuser de leur "toute puissance".  Beaucoup parmi les moins "forts" s'en remettent alors à la la fatalité ou à la protection divine. Je te laisse en déduire ce que tu voudras.   Clin d'oeil

Je ne sais plus qui disait : "L"intelligence est la chose la mieux partagée au monde. Chacun estime en être suffisamment bien doté puisqu'il estime la sienne avec ses propres facultés."

Pour le bon sens, il en va un peu de même, du coup... hein ?

Et malgré tout cela, je continue d'avoir foi en l'Homme... mais pas systématiquement en tous les hommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2015 - 19:08:40 »

Salut

Moi je trouves pas mal qu'on ai quelques contraintes... Comme les priorités, les espaces aériens autorisés ou interdits, la RCA obligatoire et l'autorisation des aires de décollage et d'atterrissage pour leur utilisation...
Ce qui serait encore mieux, c'est que pour les prios, on soit certains que tous les connaissent !

Mais là on rentre dans un sujet tabou !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2015 - 19:23:22 »

Salut

Moi je trouves pas mal qu'on ai quelques contraintes... Comme les priorités, les espaces aériens autorisés ou interdits, la RCA obligatoire et l'autorisation des aires de décollage et d'atterrissage pour leur utilisation...
Ce qui serait encore mieux, c'est que pour les prios, on soit certains que tous les connaissent !

Mais là on rentre dans un sujet tabou !

A+
L

 si tu avais respecté la priorité tu serais pas rentré dedans !
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.