+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 03:48:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 176 177 [178] 179 180 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 597556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4425 le: 02 Mars 2023 - 09:17:19 »

Encore un petit lien qui explique en une minute la loi NOME imposée par l'UE à la France sous Sarkozy :

https://twitter.com/ZeClint/status/1631086500300431362?s=20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #4426 le: 02 Mars 2023 - 10:11:35 »

Il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque peur irrationnelle.
Et quand ça devient obsessionnel au point de tourner en boucle comme ici ça s'appelle comment alors ? Hytérie collective ?

Pourquoi parles-tu d'hystérie collective ?
Ce fil est consacré au problème du changement climatique en cours et à ses potentielles conséquences.
C'est un sujet d'actualité :
- de multiples travaux scientifiques et articles sont publiés régulièrement à ce sujet ;
- des débats ont lieu sur les types de solutions qui pourraient être mises en œuvre ;
- on en parle systématiquement lors des élections ;
- le gouvernement a créé un ministère de la transition écologique ; il doit bien y avoir des raisons ;
- quand on voit ce qu'il s'est passé l'été dernier et aussi la sécheresse actuelle en plein hiver, on peut quand même se dire que le problème est réel et sérieux ;
- etc.

Du coup il est bien normal que les discussions sur ce fil portent sur ce sujet !
Si tu ne t'y intéresses pas (ce que je peux tout à fait comprendre), pourquoi lis-tu ce fil et pourquoi interviens-tu dessus systématiquement de façon caricaturale et agressive ?
Ce forum est un espace de discussions et d'échanges, y compris sur des sujets de société comme celui-ci, et il est inutile et pénible d'en faire un ring de boxe.  hein ?
Enfin, c'est mon avis.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #4427 le: 02 Mars 2023 - 22:03:40 »

...
- le gouvernement a créé un ministère de la transition écologique...
Marc

Ah ouais !!, avec Mme Pannier-Runacher, biberonnée par papa au pétrole,... et qui a mis ses gamins à l'abri du besoin... par le pétrole...
Un peu comme notre ministre de l'éducation, qui a mis ses gamins dans le privé.
Un peu comme la transparence philanthropique humanitaro-sanitaire des contrats vaccins entre Mme Van der Leyen & Pfizer...
... des exemples qui donnent envie d'adhérer...

... et si vous voulez éviter les problèmes d'eau et de sécheresse cet été (ainsi que toutes les autres calamités du monde), buvez les paroles de professeur Véran lors de la conférence de presse du dernier conseil des ministres...

http://youtu.be/jWZJrNU5c-4

.... mettre le pays à l'arrêt ! Tiens, ça me rappelle un truc !
C'est p'têt, entre autres, à cause de lui qu'on n'a pas d'eau en fait !  clown


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4428 le: 02 Mars 2023 - 22:10:27 »

ça te fait marrer?

Mettre la France à l'arrêt, c'est bloquer tous les thermiques pour les 2 ans à venir!

Rien de drôle là-dedans  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #4429 le: 02 Mars 2023 - 22:33:42 »

...
- le gouvernement a créé un ministère de la transition écologique...
Marc
Ah ouais !!, avec Mme Pannier-Runacher, biberonnée par papa au pétrole,... et qui a mis ses gamins à l'abri du besoin... par le pétrole...

Précision : je n'ai jamais écrit que le gouvernement avait une politique efficace en matière de transition écologique.
J'ai simplement écrit qu'au vu de l'existence évidente d'un réel problème, il affiche qu'il en est conscient et qu'il faut faire quelque chose.
Au vu de l'évidence du réchauffement climatique et de ses conséquences prévisibles, le gouvernement n'est pas climatosceptique.
Mais je n'ai aucune confiance dans les mesures réelles qu'il va être prêt à mettre en œuvre pour avoir une politique efficace en la matière.  hein ?
Il faudrait remettre en cause trop d'éléments du fonctionnement actuel de la société.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4430 le: 03 Mars 2023 - 11:50:58 »

El Niño et  sont des phenomene connu depuis pas mal de temps.
El Niña vient de s'arrêter, c'est un phénomène qui a tendance à refroidir le climat global, malgré ça on a eu les années les plus chaudes.
les météorologues comme a lancé un message d'alerte, car après El Niña, son frere El Niño, ne va pas tarder à se réveiller, et lui a tendance à réchauffer, ils pensent que les périodes de canicule et de sécheresses vont être accentué par ce phénomène !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #4431 le: 03 Mars 2023 - 18:02:08 »

Bouah, pas grave !....
Tu écoutes Véran, professeur ès tout.... si tu ne fais pas grève le 7 mars, & que tu ne bloques pas le pays, tu ramèneras la pluie et éviteras une catastrophe climatique...
Facile ! puisqu'il le dit, c'est forcément vrai !
... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4432 le: 05 Mars 2023 - 14:57:46 »

J'ai simplement écrit qu'au vu de l'existence évidente d'un réel problème, il affiche qu'il en est conscient et qu'il faut faire quelque chose.
Au vu de l'évidence du réchauffement climatique et de ses conséquences prévisibles, le gouvernement n'est pas climatosceptique.
Mais je n'ai aucune confiance dans les mesures réelles qu'il va être prêt à mettre en œuvre pour avoir une politique efficace en la matière.  hein ?
Il faudrait remettre en cause trop d'éléments du fonctionnement actuel de la société.

Marc
En fait c'est exactement comme pour le covid. Il faut faire quelque chose.
N'importe quoi si nécessaire, mais il faut faire quelque chose. La communication et les éléments de langage seront là pour te faire croire que c'était ce qui était nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #4433 le: 05 Mars 2023 - 16:37:26 »

L'Etat adoore les crises ça lui permet de se mêler de tout, et surtout de ce qui ne le regarde pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4434 le: 05 Mars 2023 - 19:22:05 »

L'état pas forcément.
Les politiciens sont élus pour agir alors ils agissent. Là où ils pourraient se contenter de gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4435 le: 06 Mars 2023 - 21:43:10 »

http://www.arte.tv/fr/videos/104840-010-A/et-si-les-requins-disparaissaient/

Un documentaire sur les menaces que nous faisons peser sur les requins et indirectement sur tout l'équilibre de la vie marine.

Et là, pas vraiment possible de se planquer derrière une évolution "naturelle" du climat, nous (l'humanité) sommes directement responsables de cette situation, sans excuse ou cause alternative à mettre en avant.

[edit]

de façon plus générale, je vous invite à vous poser la question de la provenance et de la façon dont a été obtenu le poisson que vous consommez, il est de plus en plus rare que ça soit par des moyens respectueux des écosystèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #4436 le: 08 Mars 2023 - 21:30:53 »

http://www.youtube.com/watch?v=RHKoIPM5bYY

le manque de neige derrière ce gentil moniteur de ski  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4437 le: 12 Mars 2023 - 19:28:27 »

http://www.arte.tv/fr/videos/104840-010-A/et-si-les-requins-disparaissaient/

Un documentaire sur les menaces que nous faisons peser sur les requins et indirectement sur tout l'équilibre de la vie marine.

Et là, pas vraiment possible de se planquer derrière une évolution "naturelle" du climat, nous (l'humanité) sommes directement responsables de cette situation, sans excuse ou cause alternative à mettre en avant.

[edit]

de façon plus générale, je vous invite à vous poser la question de la provenance et de la façon dont a été obtenu le poisson que vous consommez, il est de plus en plus rare que ça soit par des moyens respectueux des écosystèmes.

Pour appuyer le propos, là on parle de dauphins

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/landes-23-cadavres-de-dauphins-decouverts-sur-les-plages-en-deux-jours_5707448.html

et ce ne sont que 23 parmi les centaines qui meurent chaque année pour fournir les étals de poissonnerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #4438 le: 13 Mars 2023 - 10:19:15 »

Greta Thunberg efface un tweet de 2018 qui annonçait que nous avions 5 ans pour sauver l'humanité du réchauffement climatique.

https://thepostmillennial.com/greta-thunberg-deletes-2018-tweet-saying-world-will-end-in-2023-after-world-does-not-end

L'alarmisme et l'exagération ne joue plus son rôle de sensibilisation, sauf chez les plus jeunes ados qui y sont exposé pour la première fois. Pour les autres, ça contribue à promouvoir le climato-scepticisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #4439 le: 13 Mars 2023 - 11:43:17 »

L'alarmisme et l'exagération ne jouent plus leur rôle de sensibilisation, sauf chez les plus jeunes ados qui y sont exposés pour la première fois. Pour les autres, ça contribue à promouvoir le climato-scepticisme.

Qui est encore climato-sceptique aujourd'hui ?
Je constate autour de moi qu'il y en a clairement de moins en moins.
Entre les explications des scientifiques, les multiples articles et émissions sur le sujet et le constat de l'accentuation régulière de la gravité des phénomènes environnementaux associés, la conviction de l'existence de ce réchauffement climatique actuellement en cours me semble grandir régulièrement et certainement pas diminuer.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4440 le: 13 Mars 2023 - 11:52:29 »

Marc, je crois qu'il reste une part relativement importante de gens pour nier l'origine anthropique de ce changement climatique.
Ce qui entraînerait, selon eux, l'inutilité de tenter de l'arrêter ou le freiner en changeant nos modes de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #4441 le: 13 Mars 2023 - 12:33:34 »

J'en ai même connu récemment pour m'expliquer que "les humains ne descendent de toutes façons pas du singe" (ils ne connaissaient pas mon pseudo sur le chant du vario, grand bien me fasse), "puisque toute cette intelligence d'un ordre supérieur signe forcément notre origine extraterrestre, issue d'un projet bienveillant qui nous dépasse, ayant inséminé l'espèce humaine sur Terre au moment où les singes ont prétendu essayé d'évoluer, sans jamais y parvenir." (D'où la confusion benoîte de ces aveugles de scientifiques entre notre apparition et l'évolution des singes... C'était trompeur il faut bien reconnaitre.)

Ainsi nous ne commettons rien qui puisse nuire ni nous nuire. Le projet extraterrestre qui nous a mis ici est conçu pour se poursuivre sans dommage... Il suffit de le laisser se dérouler "librement", "naturellement".

Depuis cette révélation, je vois enfin cette limpide lumière libérale et naturaliste que PiRK essaie de nous mettre dans les yeux.


Post scriptoum :  Y'aurait moyen de changer de pseudo sans se désinscrire ?
« Dernière édition: 13 Mars 2023 - 12:39:26 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4442 le: 13 Mars 2023 - 13:22:53 »

<HS>
Post scriptoum :  Y'aurait moyen de changer de pseudo sans se désinscrire ?
Oui, dans ton profil (voir PJ)
</HS>


* PseudoCDV.jpg (54.13 Ko, 1335x232 - vu 49 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #4443 le: 13 Mars 2023 - 14:45:43 »

Marc, je crois qu'il reste une part relativement importante de gens pour nier l'origine anthropique de ce changement climatique.
Ce qui entraînerait, selon eux, l'inutilité de tenter de l'arrêter ou le freiner en changeant nos modes de vie.

Pour une fois je suis assez d'accord (voire complètement) avec cette hypothèse. Hub  1 
Effectivement, il devient assez difficile de nier le changement du climat (quoique certain.e.s continueront sans doute un combat d'arrière garde, même en étant desséché.e.s jusqu'à l'os - ça c'est juste pour l'écriture inclusive, ça m'éclate  Clin d'oeil )
Contester l'influence humaine sur le climat est un prétexte bien commode pour éviter de changer quoique ce soit à nos habitudes, et donc allons y continuons comme avant, et même plus encore puisque la croissance est le moteur du progrès, qui lui même nous apportera les solutions à nos malheurs.
Et quand bien même ce changement climatique serait lié aux éruptions solaires ou à des expériences menées secrètement par des aliens, mais pas du tout à nos modes de vie, je crois qu'il est malgré tout salutaire pour l'espèce humaine de s'interroger sur les violences qu'elle fait subir à la vie en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #4444 le: 13 Mars 2023 - 15:41:33 »

 salut !

Je pense que nombre de gens n'ont pas encore réalisé les conséquences de la décroissance.
Un être humain produit une puissance de ~75 watts sur une journée de travail.
Un cheval de trait développe une puissance de ~750 watts (mais pas sur une journée de 8h)(PS et de toute façon si tu pollues en multipliant les chevaux ce n'est pas mieux - il faut que je recherche les émissions de méthane d'un cheval de trait)
Avec ça tu produis de la nourriture pour combien de personne sans l'aide d'un tracteur ? tu livres combien de carotte [je ne mets pas de "s" à carotte à dessein] à tes voisins sans utiliser une voiture
(~100.000 watts la voiture et le tracteur)

Si tu fais un calcul rapide => 100% de la population est occupée à faire pousser des légumes dans son jardin (ceux qui vivaient en appartement, sont morts de faim vu qu'ils n'ont pas accès à la terre - tu oublies les jardins ouvriers qui sont trop loin des villes pour y aller à pied)
et donc
  • 0% de la population mondiale peut fabriquer (et encore moins concevoir) un parapente (ça c'est pas le pire)
  • 0% de la population peut fabriquer un tube d'aspirine
  • (de toute façon) 0% de la population peut acheminer le tube d'aspirine dans l'usine (que 0% de la population peut construire) dans la pharmacie (qui peut être tenue par 0% de la population)
  • ... et accessoirement 0% de la population possède du temps pour faire de la recherche médicale. Mais de toute façon 0% de la population possède du temps pour aller à l'école

(alors pour ne pas être alarmiste, il faudrait remplacer 0% par un epsilon très minuscule, sauf dans le domaine des loisirs où c'est le zéro pointé qui sera de rigueur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #4445 le: 13 Mars 2023 - 16:14:46 »

Quelle vision caricaturale du mot "décroissance" !  hein ?  Rigole

Personne ne demande ni ne propose de plus rien faire du jour au lendemain évidemment !
On parle de ne pas faire de la croissance infinie dans un monde fini un postulat incontournable.
On parle d'économies d'énergie, de mise en cause de l'agriculture et de l'élevage industriels, des modes de transport énergivores, de pollutions en tous genres (eau, air, terre), de surconsommation effrénée non nécessaire et souvent inutile, de sobriété (cf. les centaines de messages envoyés sur ce fil), etc.
Dans le monde fini dans lequel nous vivons, avec une diminution inévitable des ressources disponibles (on ne sait pas fabriquer du pétrole !  Rigole ), une certaine forme de décroissance sera soit choisie, organisée et anticipée, soit imposée de fait avec des conséquences gravissimes dans ce cas.

Parier sur une croissance infinie dans un monde fini me semble tout simplement complètement utopique !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #4446 le: 13 Mars 2023 - 16:26:37 »

salut !

Je pense que nombre de gens n'ont pas encore réalisé les conséquences de la décroissance.
Un être humain produit une puissance de ~75 watts sur une journée de travail.
Un cheval de trait développe une puissance de ~750 watts (mais pas sur une journée de 8h)(PS et de toute façon si tu pollues en multipliant les chevaux ce n'est pas mieux - il faut que je recherche les émissions de méthane d'un cheval de trait)
Avec ça tu produis de la nourriture pour combien de personne sans l'aide d'un tracteur ? tu livres combien de carotte [je ne mets pas de "s" à carotte à dessein] à tes voisins sans utiliser une voiture
(~100.000 watts la voiture et le tracteur)

Si tu fais un calcul rapide => 100% de la population est occupée à faire pousser des légumes dans son jardin (ceux qui vivaient en appartement, sont morts de faim vu qu'ils n'ont pas accès à la terre - tu oublies les jardins ouvriers qui sont trop loin des villes pour y aller à pied)
et donc
  • 0% de la population mondiale peut fabriquer (et encore moins concevoir) un parapente (ça c'est pas le pire)
  • 0% de la population peut fabriquer un tube d'aspirine
  • (de toute façon) 0% de la population peut acheminer le tube d'aspirine dans l'usine (que 0% de la population peut construire) dans la pharmacie (qui peut être tenue par 0% de la population)
  • ... et accessoirement 0% de la population possède du temps pour faire de la recherche médicale. Mais de toute façon 0% de la population possède du temps pour aller à l'école

(alors pour ne pas être alarmiste, il faudrait remplacer 0% par un epsilon très minuscule, sauf dans le domaine des loisirs où c'est le zéro pointé qui sera de rigueur)
Tu veux dire que l'humain retournerait inexorablement à des vies sans création ni fantaisie !?

Un peu comme quand il n'avait même pas la télé ni la tutut' :









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #4447 le: 13 Mars 2023 - 16:35:54 »

Article du jour sur Médiapart:
Citation
"Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies
D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics ont des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.
..."

https://www.mediapart.fr/journal/france/130323/douze-deputes-six-senateurs-et-trois-ministres-sont-actionnaires-de-totalenergies

Peut-être que le problème ce n'est pas ce que pense le climato-septique de salon, ni le pro-croissance infinie du dimanche, ni même les tweets de Greta... mais plutôt quels sont les intérêts de ceux qui ont le pouvoir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #4448 le: 13 Mars 2023 - 16:47:03 »

Les visions "écologistes" d'un Monde futur proche (un ou deux siècles) basées sur une décroissance raisonnée et ordonnée sont tout autant caricaturales car elles omettent beaucoup trop facilement (qui a dit utopiquement) que la population mondiale est toujours encore en crossance avec à minima encore les 2/3 qui n'ont pas encore atteint la croissance du standing de vie ambitionné, alors...

En toute logique rationnelle même si impitoyable et difficile à entendre, la seule décroissance qui peut/risque de fonctionner se trouve dans celle du nombre d'humains peuplant la planète. Et comme il n'y aucun à bma connaissance qui est prêt à céder sa place au soleil à son voisin de palier et encore moins de continent. Je ne vois qu'une seule sortie probable de cette crise climatique et visiblement les grands de ce monde avec le Vlad en tête s'y emploient plutôt activement. Bref, une distribution large et généreuse de champignons qui n'auront rien d'hallucinogène ni d'euphorisant et dans quelques centaines de milliers d'années la Terre se portera mieux avant que quelques dizaines de millions d'années plus loin encore, une ou une autre espèces de fourmis ou cafards qui nous aura remplacé tout en haut de la pyramide de l'évolution se cassera la tête et les pieds avec un nouveau problème climatique lié aux "progrès" qu'elle aura suscité.

Faites bien chacun comme vous pensez, moi je reviens d'un séjours sympa au soleil et commence déjà à m'intéresse au prochain. Quand les voitures électriques ne nous permettront plus qu'une navette jour, dans la mesure où l'on habite aux pieds des sites, il sera toujours temps pour moi de rêver nostalgiquement à combien c'était mieux avant. En attendant je profite en faisant attention de trier mes ordures et de ne pas les laisser aux bords des routes (comme cela se voit bien trop souvent)

 canap  

Edit : comme le dit pertinemment Thieum, posez vous la question de vers où nous font courrir ces Mesdames et Monsieurs qui se prétendent tous les messies des temps nouveaux. Vous les croyez vraiment ces "Grands du Monde"  concernés par autre choses que leurs réussites perso déjà réussies élargies aux cercles intimes de leurs familles, intimes et connaissances proches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #4449 le: 13 Mars 2023 - 17:28:53 »

baf ce n'est pas nouveau. le CV du président du GIEC est sympa aussi :
Citation
De 1975 à 1978, il travaille dans la firme Exxon comme économiste chargé du développement stratégique et du plan d'entreprise.
son job actuel est-il une repentance ou bien opportunité politique ?

Citation
Il est le frère de Lee Hoi-chang, un homme politique sud-coréen qui fut Premier ministre en 1994.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 176 177 [178] 179 180 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything