+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:30:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 593949 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2350 le: 02 Août 2022 - 08:33:02 »



Ceci dit, il est certainement plus intéressant pour la collectivité de s'intéresser à l'avenir concret et immédiat plutôt qu'aux élucubrations apocalyptiques de Nostradamus 212 ou du Sieur Samoens.

Par exemple l'approvisionnement énergétique et alimentaire dans les mois à venir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2351 le: 02 Août 2022 - 08:40:37 »


Oui oui MichM, on a compris que pour toi il ne faut se focaliser que sur le court terme.
Tu te répètes. Sûrement pour la même raison qui fait que seul le court terme t'importe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2352 le: 02 Août 2022 - 09:02:52 »


Oui oui MichM, on a compris que pour toi il ne faut se focaliser que sur le court terme.
Tu te répètes. Sûrement pour la même raison qui fait que seul le court terme t'importe.

Oui, tu as raison. Ne focalisons surtout pas sur ce petit problème.
Il va nous manquer 45% de gaz au niveau européen, des pays comme la Finlande ou il fait -17 en hivers dépendent à 70% du gaz Russe.
Je te propose d'aller leur expliquer quand ils mourront de froid (au sens propre) qu'ils font fausse route, et que l'important, c'est de se donner bonne conscience en prêchant la bonne parole (pour les autres) tout en paradant sur un forum de Parapente !
 pouce


Moi aussi, j'ai envie de faire mon petit Nostaradamus :

Comment vous pensez que ça va se passer cet hiver pour nous ?
On a moins de 50% de puissance utilisable dans nos centrales nucléaires, le prix du KW/h projeté à décembre est un des + cher de l'Europe et concomitamment, on a plus de gaz Russe ?
On va connaître le prix de la bonne conscience Européenne.
La vertu va entrer en collision avec le mur des réalités.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #2353 le: 02 Août 2022 - 09:12:07 »

 mort de rire
C'est un avant gout de l'héritage que vous laissez à vos descendants.
Contraints à mordre un peu la poussière et à vous piquer le nombril, ça vous redonne un semblant de valeur aux mots empathie et solidarité.
 mort de rire
Vous connaissez De la Fontaine ? Il en a ecrit une spéciale pour vous avec des cigales touça touça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2354 le: 02 Août 2022 - 09:21:17 »

mort de rire
C'est un avant gout de l'héritage que vous laissez à vos descendants.
Contraints à mordre un peu la poussière et à vous piquer le nombril, ça vous redonne un semblant de valeur aux mots empathie et solidarité.
 mort de rire
Vous connaissez De la Fontaine ? Il en a ecrit une spéciale pour vous avec des cigales touça touça.

Impossible et inutile d'argumenter avec wawas, jeanmichmuch et vinasse67...gratter des zemmouroïdes n'apporte que douleurs et mauvaises odeurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2355 le: 02 Août 2022 - 12:25:21 »


Oui oui MichM, on a compris que pour toi il ne faut se focaliser que sur le court terme.
Tu te répètes. Sûrement pour la même raison qui fait que seul le court terme t'importe.

Oui, tu as raison. Ne focalisons surtout pas sur ce petit problème.
Il va nous manquer 45% de gaz au niveau européen, des pays comme la Finlande ou il fait -17 en hivers dépendent à 70% du gaz Russe.
Je te propose d'aller leur expliquer quand ils mourront de froid (au sens propre) qu'ils font fausse route, et que l'important, c'est de se donner bonne conscience en prêchant la bonne parole (pour les autres) tout en paradant sur un forum de Parapente !
 pouce


Moi aussi, j'ai envie de faire mon petit Nostaradamus :

Comment vous pensez que ça va se passer cet hiver pour nous ?
On a moins de 50% de puissance utilisable dans nos centrales nucléaires, le prix du KW/h projeté à décembre est un des + cher de l'Europe et concomitamment, on a plus de gaz Russe ?
On va connaître le prix de la bonne conscience Européenne.
La vertu va entrer en collision avec le mur des réalités.


 


[mode Piment / Pirk / Wowo on]

Pour MOI, très bien, j'ai pris le parti de construire un poêle de masse il y a 6 ans, et je produit mon propre bois...les autres, rienafout, zavezkaetrmoincon  Clin d'oeil

[mode Piment / Pirk / Wowo off]

On peut éventuellement s'intéresser aux sujets courts termes ET longs termes, on n'est pas que blondes. Et comme les deux sont quand même bien liés, ça devrait faire sens.

En partant du principe (avéré) que 90% de la consommation énergétique ne dépend pas directement des citoyens mais de l'industrie et de l'agriculture, il faudrait sans doute gratter de ce coté là, mais à priori le gouvernement préfère culpabiliser la ménagère, qui devra bien baisser son radiateur.

Quand on voit qu'imposer la fermeture des portes de magasins quand la clim' ou le chauffage tourne, ça fait tout un plat, on n'est pas sorti le cul des ronces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2356 le: 02 Août 2022 - 13:36:06 »

Hihi.
Je savais que la titbite ça ferait mouche. Impossible autrement chez les grozégomachos.

Edit : 'Devine la marque de mon gros 4x4' : je m'en tape le coquillard Autant que de la taille de ta titbite. Tu peux cramer autant de gasoil que tu veux et faire tourner ta clim puissance 4 pour promener ta femme jusqu'à l'équateur en écoutant du Sardou et en bouffant du surgelé piccard ou cramer ta retraite en couches de luxe pour papis nantis. Contrairement à Patrick, je ne tombe pas ds vos provos à 2 balles. Ranafout ranabat Tire la langue

 mort de rire effectivement tu ne tombes pas dedans, tu t'y cratèrise littéralement.

Maintenant si l'équateur ne m'intéresse pas, je préfère entre Saverne et Guelmin, j'aime bien Sardou, pour l'exemple et parce que l'on peut aussi leur rendre hommage aujourd'hui pour leur lutte à punir les coupables :

https://m.youtube.com/watch?v=GjUk_UrHmf4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #2357 le: 02 Août 2022 - 13:45:20 »

On s'en fout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2358 le: 02 Août 2022 - 13:48:50 »

Encore un plongeon de haut vol pour toi, bravo !  bravo   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2359 le: 02 Août 2022 - 14:24:45 »

 mort de rire Un petit peu d'humour et pour rappeler que celà n'était pas mieux avant :



 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2360 le: 02 Août 2022 - 15:10:01 »

Si on pouvait transformer cet espace en non mixité et dégager les vieux court-termistes climatisés pour discuter paisiblement des solutions de long terme entre personnes concernées ce serais pas mal.
Les techno-solutionnistes ça peut dégager aussi, même si j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup qui trainent par ici.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2361 le: 02 Août 2022 - 15:24:43 »

Si on pouvait transformer cet espace en non mixité et dégager les vieux court-termistes climatisés pour discuter paisiblement des solutions de long terme entre personnes concernées ce serais pas mal.
Les techno-solutionnistes ça peut dégager aussi, même si j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup qui trainent par ici.
 trinquer


C'est une bonne idée.

Ceux qui sont court-termistes-binaires, vous n'êtes pas concernés par cette discussion, pourriez-vous vous auto-modérer svp?
C'est facile : il suffit de ne plus écrire dans le fil. Vous pouvez aussi ne plus le lire, ce qui vous évitera d'être tentés d'y écrire (vous voyez, ne pas épandre votre mauvaise ambiance partout n'est en fait pas si compliqué)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #2362 le: 02 Août 2022 - 15:35:17 »

Voici quelques réflexions personnelles à ce sujet.
J'ai participé avec beaucoup de joie à diverses éditions du rassemblement "4807... Flying Light" des parapentistes montagnards à Saint-Gervais qui a lieu début octobre.
C'était en 2009, 2011, 2012, 2016, 2017 et 2018.
J'ai même participé à des éditions du "Vol 4807" qui a précédé ce rassemblement les années précédentes.
Ce fut à chaque fois l'occasion de réaliser de très beaux vols en moyenne ou haute montagne dans une ambiance sympathique et conviviale.
Je pense par exemple à un magnifique vol réalisé à cette occasion depuis le Mont-Blanc du Tacul jusqu'au Fayet en 2011 (n'est-ce-pas piAIRo ?  Rigole ).

Je pense ne pas y aller cette année.
En effet :
- il est difficile de ne pas disposer d'un véhicule là-bas (trajets jusqu'au gîte et trajets jusqu'aux parkings des montées à pied) ;
- a priori je n'ai pas de pilotes pour faire du covoiturage avec moi.
Cela reviendrait pour moi à faire environ 2 x 500 km seul en voiture pour 3 ou 4 beaux vols en montagne.
Cela en vaut-il vraiment la peine ?
En tablant sur une consommation de l'ordre de 6,5 l/100 km, cela représente environ 70 l d'essence (en comptant les trajets sur place) pour quelques beaux vols en montagne.
Je sais bien qu'il s'agit d'une goutte d'eau (ou plutôt d'essence !  Rigole ) dans l'océan des gaspillages actuels, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, n'est-ce-pas ?

J'ai tout à fait conscience d'avoir eu la chance d'avoir bénéficié des "Trente glorieuses" avec un accès sans souci à une activité professionnelle intéressante, à pouvoir acheter (avec un très long crédit !) une maison confortable à Aix-en-Provence et avoir pu profiter de voyages lointains sans me soucier des impacts environnementaux correspondants : voyages en Chine, Mongolie, Egypte, Brésil, Bolivie, Népal (pour le parapente !), Tunisie.
Je serais absolument incapable d'effectuer à nouveau de tels voyages sans culpabiliser.
Je ne sais pas ce que l'avenir va réserver à mes enfants et petits-enfants, mais je suis certain qu'ils ne pourront pas avoir l'insouciance qui a été la mienne et celle de beaucoup de mes contemporains.
J'ai été un privilégié et j'en ai tout à fait conscience.
Il y a des choix (de simple loisir) que j'ai faits il y a un certain nombre d'années et que je ne referais certainement pas aujourd'hui !  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2363 le: 02 Août 2022 - 16:07:51 »

Si on pouvait transformer cet espace en non mixité et dégager les vieux court-termistes climatisés pour discuter paisiblement des solutions de long terme entre personnes concernées ce serais pas mal.
Les techno-solutionnistes ça peut dégager aussi, même si j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup qui trainent par ici.
 trinquer


C'est une bonne idée.

Ceux qui sont court-termistes-binaires, vous n'êtes pas concernés par cette discussion, pourriez-vous vous auto-modérer svp?
C'est facile : il suffit de ne plus écrire dans le fil. Vous pouvez aussi ne plus le lire, ce qui vous évitera d'être tentés d'y écrire (vous voyez, ne pas épandre votre mauvaise ambiance partout n'est en fait pas si compliqué)!

 hein ?

Ah si, j'ai compris (il me semble) c'est un (des) fil à pensée unique auquel vous aspirez. C'est un peu curieux comme façon d'envisager un forum. Un fofo ou chacun sera seul ou juste entre mêmes-pensants pour se gargariser mutuellement d'avoir été convaincant dans ses argumentaires (puisqu'aucun son de cloche contraire et/ou perturbant ne troublerait la pensée unique)

Non je ne pense pas que c'est dans cet esprit que le taulier, Piwaille himself, a imaginer les discussions en créant dans le Chant du Vario ce forum du "troquet".

Perso cela ne me pose pas souci si d'autres préfèrent rouler en Zoé plutôt qu'en Land ou ne partage pas mes préférences musicales. C'est même intéressant de lire tellles ou telles convictions sociétales différentes des miennes car elle m'ouvrent à de nouvelles réflexions.

Il suffirait sans doute simplement que d'aucuns s'abstiennent de stigmatiser les retraités, les libéraux, les conducteurs de 4x4, les amateurs de Sardou, etc. pour améliorer l'ambiance du fofo dans ces fils de discussions. Mais est-ce que cela est seulement possible ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lo²
Invité
« Répondre #2364 le: 02 Août 2022 - 16:20:44 »

C'est même intéressant de lire tellles ou telles convictions sociétales différentes des miennes car elle m'ouvrent à de nouvelles réflexions.

mort de rire
C'est la meilleure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2365 le: 02 Août 2022 - 17:53:04 »

Tu n'as rien compris wowo.
C'est juste que venir ici pour dire qu'on ne devrait pas discuter de ce sujet sous prétexte qu'il y a autre chose de plus important, c'est hors sujet et ça n'apporte rien de constructif.
Surtout quand la même personne le répète encore et encore.

On ne parle pas de son de cloche différent. On parle de nier l'utilité de la cloche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #2366 le: 02 Août 2022 - 18:11:24 »

Allez recentrons le débat sur le sujet et non les personnes...
Un constat cette année :
 - nous sommes en sécheresse prononcée (factuel, mesurable et mesuré)
 - les glaciers fondent (et fondent extrêmement vite : c'est du factuel, mais en moins factuel c'est horriblement flagrant cette année)
 - nous manquons d'eau, même en tête de bassin versant (un refuge a fermé en Vanoise pour cette raison, d'autres sont en grosse galère)
Conséquences directes :
 - des éleveurs acheminent de l'eau en alpage pour pas que leurs bêtes crèvent de soif
 - leur production de lait a diminué de 200l/j
 - la récolte de foin pour les éleveurs est très mauvaise localement
 - ils n'auront pas la possibilité d'en acheter, vu que la sécheresse est généralisée, pas grand monde n'en vendra -> leur question actuelle est de savoir si ils ne vont pas envoyer une partie du cheptel à l'abattoir pour pouvoir passer l'hiver (certains se réjouiront en arguant que ca fera diminuer le prix de la viande..)
Quand les glaciers auront disparu (et les 50 ans évoqués plus haut paraissent bien optimistes..), on pourra faire une croix sur l'eau dès la tête de bassin versant. Ceux qui sont en-dessous ne seront pas mieux lotis...
Ceux qui s'échinent pour savoir à qui c'est la faute (si le dérèglement est dû à l'homme ou autre) se trompent de combat.. A l'heure actuelle, on s'en fout de savoir qui est le responsable. La seule question à se poser est quelles sont les solutions qu'on peut mettre en oeuvre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2367 le: 02 Août 2022 - 18:16:43 »

Les 50 ans sont peut-être optimistes.  On commencera à sentir notre monde trembler (révoltes, émeutes de la faim, guerres migratoires) bien avant "la fin", une fois la spirale enclenchée (si ce n'est pas déjà inéluctable). 

Dire que ça n'a rien d'urgent, c'est comme de dire qu'on n'aura mal qu'au moment d'arriver au sol, alors qu'on est dans une cascade d'incidents sans secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2368 le: 02 Août 2022 - 18:53:43 »

Ok ok je vous laisse entre prix Nobel d'un peu tout élaborer vos solutions pour sauver le monde !
Ce soir je vais dormir encore plus serein, on est sauvés...
N'oubliez pas d'en parler aux 7 milliards de terriens qui n'ont qu'une envie, avoir le même 4x4 et le même mode de vie que Wowo !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2369 le: 02 Août 2022 - 19:10:56 »

Ok ok je vous laisse entre prix Nobel d'un peu tout élaborer vos solutions pour sauver le monde !
Ce soir je vais dormir encore plus serein, on est sauvés...
N'oubliez pas d'en parler aux 7 milliards de terriens qui n'ont qu'une envie, avoir le même 4x4 et le même mode de vie que Wowo !
 Tire la langue

tu es sûr du chiffre que tu avances, ou c'est juste une élucubration de prix nobel de forum?

Pour avoir côtoyé une portion infime de ces 7 milliards, pas sûr qu'ils partagent vos fantasmes de grosses bagnoles et de course à celui qui pisse le plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #2370 le: 02 Août 2022 - 20:54:35 »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/02/confrontes-a-la-secheresse-des-alpages-les-eleveurs-des-bauges-songent-a-faire-redescendre-leurs-animaux_6136928_3244.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2371 le: 02 Août 2022 - 20:58:32 »

Citation
La caricature des gros cons confits dans leur petit confort qui se foutent de l'avenir tant qu'ils peuvent profiter de leur retraite.  la prise de t?te

Tiens cette agressivité me fait penser à une lecture récente :

Citation
Comment se comporte une personne aigrie ?

Erreur, je ne suis pas aigri. Je suis écœuré, dégouté, affligé de voir s'étaler autant de bêtise crasse, de voir certains se complaire dans un égoïsme assumé. Mais rassurez vous je passe de très bonnes journées loin des vieux qui de leurs canapés pourrissent le forum à longueur de temps faute d'occupation. Je vole toute la journée avec des passagers heureux de partager ce moment suspendu en plein ciel. Un plaisir que certains ont visiblement oublié !

j'adore quand sur une provocation les personnes concernées se mettent au garde à vous.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2372 le: 02 Août 2022 - 21:15:03 »

C'est marrant comme certains voient la paille dans les yeux des autres mais pas les poutres... Le parapente est une activité futile, dangereuse, énergivore, couteuse en ressources. C'est amusant de voir quelqu'un qui en vit donner des leçons de sobriété urbi et orbi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2373 le: 02 Août 2022 - 21:29:59 »

Le parapente est une activité futile, dangereuse, énergivore, couteuse en ressources. C'est amusant de voir quelqu'un qui en vit donner des leçons de sobriété urbi et orbi...

à encadrer   Mr. Green  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2374 le: 02 Août 2022 - 21:53:52 »

Le parapente est une activité futile, dangereuse, énergivore, couteuse en ressources. C'est amusant de voir quelqu'un qui en vit donner des leçons de sobriété urbi et orbi...

à encadrer   Mr. Green  pouce

 pouce  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.