+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Octobre 2025 - 12:33:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition ré-certification instructeur ACVL.  (Lu 84 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 342


« le: Aujourd'hui à 03:57:58 »

Je fais circuler depuis 3 jours une pétition que j’ai démarré à l’usage des membres de l’association Canadienne de vol libre.

Nos instructeurs Canadiens doivent se faire recertifier à tous les 3 années pour rester instructeur.
Ils doivent trouver un instructeur de niveau Sénior (rare comme de la marde de pape), lui payer 500$ et passer 3 journées complètes Vendredi samedi dimanche à raison de 12 heures par jour sinon ils perdent leurs certifications instructeur et ne peuvent plus donner de cours ou faire de tandem.
Il n’y a qu’un seul instructeur Sénior pour tout le grand Québec plus grand que la France.
Pas la peine de dire que beaucoup d’instructeurs finissent par abandonner l’instruction car si ils sont dans une petite région reculée où ils voulaient juste aider un peu dans leurs communautés avec 1-2 élèves par année, ils finissent par faire le calcul que ça ne vaut pas la peine de prendre un vendredi de congé, faire 12 heures de route pour aller donner 500$ et écouter parler pendant 30 heures.

Actuellement, notre machine bureaucratique à réussi à causer un gros tord dans l’essor du sport principalement dans la province du Québec. L’effet d’emballement est bel et bien en marche. À l’exception de Yamaska près de Montréal, il ne reste plus de région où les personnes qui pourraient être intéressées à commencer le sport peuvent s’inscrire. À une époque, les régions étaient fleurissante d’instructeurs donnant des formations.
Quand ils sont en région et qu’ils trouvent un groupe Facebook pour demander ou ils pourraient faire un cours, c’est rendu qu’on doit se résigner à leurs conseiller d’aller faire un cours au Maroc, Colombie ou en France et se démerder au retour à se trouver un instructeur Canadien qui va accepter de signer les papiers pour le cours fait à l’étranger.

Notre système a officiellement échoué à promouvoir le sport.

Au travers du Canada au fil des années, il y a aussi eu plusieurs histoires d’instructeurs niveau Séniors qui ont utilisé leurs pouvoirs et contrôle discrétionnaire pour contrôler leurs concurrences (écoles compétitrices ou commerce de vol tandem) en n’acceptant pas de ré-certifier un instructeur opérant exemple trop proche d’eux-mêmes. Parfait conflit d’intérêt.

J’ai entendu dire par un pilote qui voyage beaucoup dans le monde pour voler qu’il n’y a qu’au Canada ou les instructeurs doivent se faire recertifier régulièrement. Il paraît que ça n’existe pas nul part ailleurs.
Connaissez-vous des pays où il y a des recertifications obligatoires ?


Les commentaires dans la section commentaire que laissent les pilotes du Québec sont édifiants sur la mauvaise situation actuelle. (Sauf la dernière ou le gars à l’air mêlé ! Rigole )

https://www.leslignesbougent.org/petitions/abolissons-les-recertifications-instructeurs-tandemiste-acvl-22300/?fbclid=IwQ0xDSwNWk3tleHRuA2FlbQIxMQABHpICrP8OzGJJlHGWcYl0ok5lhiqJkllbbunYDua8Z6vHLUDbEcTQhtnFhJ2T_aem_24R4__bCuhjkZUff9-3JHw


* D4C28B79-626F-4BA3-A46F-D615845F7AA3.jpeg (44.87 Ko, 320x320 - vu 7 fois.)
« Dernière édition: Aujourd'hui à 04:14:46 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 518



« Répondre #1 le: Aujourd'hui à 10:19:14 »

C'est sûr que votre situation est compliquée et qu'elle mériterait d'être reconsidérer par vos autorités compétentes dans l'organisation du vol libre au Canada.

Ceci étant, en France aussi un système de "re-certification" existe et est obligatoire pour les moniteurs de vol libre :

Pour les moniteurs professionnels (BESS, BPJEPS et DEJEPS)
Citation
Mise à niveau
Depuis le 15 juillet 2019, l’ensemble des professionnels encadrant le vol libre, quelque soit leur diplôme, est soumis à un recyclage obligatoire tous les 6 ans. La coordination de ce dispositif au plan national est assurée par l’ENSA, en collaboration avec le CREPS de Toulouse et d’autres partenaires institutionnels. D’une durée de trois jours, ce recyclage s’articulera autour de 4 thématiques fixées par le ministère chargé des sports. Il vise à améliorer la sécurité des pratiquants et des tiers :
– Analyser les risques et étudier l’accidentologie en vol libre
– Prendre en compte l’évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal
– Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l’assistance et du secours
– Actualiser les compétences techniques et pédagogiques en vol libre
La certification est délivrée dès lors que le candidat valide l’intégralité des évaluations suivantes :
– Entretien à partir de l’analyse de sa pratique professionnelle
– Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine de l’assistance et du secours
– Entretien à partir de l’analyse de sa pratique professionnelle
Cette formation de Mise à niveau vol libre est inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS5172 jusqu’au 04/05/2025. Les certificateurs sont le Ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) et l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM).
Note d'information recyclage des moniteurs de vol libre (juin 2020)
Note d'information recyclage des moniteurs de vol libre (juillet 2020)

https://www.ensm.sports.gouv.fr/recyclage-moniteur-vol-libre-ensa/

Pour les moniteurs fédéraux :

Citation
Recyclage des moniteurs fédéraux FFVL
La FFVL, soucieuse de maintenir au meilleur niveau de connaissance et de compétence chacun de ces cadres associatifs, a décidé la mise en place d’un recyclage obligatoire des moniteurs fédéraux, avec une périodicité de 7 ans. Cette décision motivée par l’évolution de nos disciplines s’appuie aussi sur l’apparition d’un recyclage pour les moniteurs professionnels, alors même que les prérogatives d’enseignement sont identiques pour les deux publics.
Ce recyclage d’un format de 2 jours est mis en place depuis 2019. Selon les besoins par bassins d’enseignement associatif, les commissions formation envisageront la mise en place de sessions spécifiques en lien avec les ligues concernées.
Il est à noter que votre participation au Rassemblement de moniteurs de vol libre, organisé chaque année par la FFVL vous permet également de valider votre recyclage selon la même périodicité. Un effet rétroactif de trois ans s’applique, recyclant de façon automatique les moniteurs fédéraux présents aux rassemblements 2016, 2017 et 2018. Mais vous pouvez bien sûr y venir chaque année !
Votre recyclage est donc obligatoire et conditionnera pour une durée de sept ans le renouvellement de vos prérogatives d’enseignement et la couverture en responsabilité civile associée de façon gratuite.
Concrètement, et suivant la date d’obtention de votre qualification, vous devrez - si vous êtes toujours actif - avoir suivi cette formation qualifiante pour pouvoir exercer une activité d’encadrement au sein de votre club ou club-école. Les dates limite pour participer au recyclage sont définies ainsi pour privilégier les anciens qualifiés :
    2022 pour les qualifications obtenues avant 2000
    2024 pour les qualifications obtenues avant 2010
    2026 pour les qualifications obtenues avant 2015
    2027 pour les qualifications obtenues avant 2020
Votre inscription à cette formation nécessite une démarche de votre part :
Pour information, vous trouverez en téléchargement le courrier présentant toutes les modalités du recyclage des moniteurs fédéraux.

https://parapente.ffvl.fr/recyclage_MF

Et pour ce que j'en sais, les mêmes dispositions, même si les modalités différent, existent aussi de l'autre côté du Rhin chez les allemands du DHV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.