Je fais circuler depuis 3 jours une pétition que j’ai démarré à l’usage des membres de l’association Canadienne de vol libre.
Nos instructeurs Canadiens doivent se faire recertifier à tous les 3 années pour rester instructeur.
Ils doivent trouver un instructeur de niveau Sénior (rare comme de la marde de pape), lui payer 500$ et passer 3 journées complètes Vendredi samedi dimanche à raison de 12 heures par jour sinon ils perdent leurs certifications instructeur et ne peuvent plus donner de cours ou faire de tandem.
Il n’y a qu’un seul instructeur Sénior pour tout le grand Québec plus grand que la France.
Pas la peine de dire que beaucoup d’instructeurs finissent par abandonner l’instruction car si ils sont dans une petite région reculée où ils voulaient juste aider un peu dans leurs communautés avec 1-2 élèves par année, ils finissent par faire le calcul que ça ne vaut pas la peine de prendre un vendredi de congé, faire 12 heures de route pour aller donner 500$ et écouter parler pendant 30 heures.
Actuellement, notre machine bureaucratique à réussi à causer un gros tord dans l’essor du sport principalement dans la province du Québec. L’effet d’emballement est bel et bien en marche. À l’exception de Yamaska près de Montréal, il ne reste plus de région où les personnes qui pourraient être intéressées à commencer le sport peuvent s’inscrire. À une époque, les régions étaient fleurissante d’instructeurs donnant des formations.
Quand ils sont en région et qu’ils trouvent un groupe Facebook pour demander ou ils pourraient faire un cours, c’est rendu qu’on doit se résigner à leurs conseiller d’aller faire un cours au Maroc, Colombie ou en France et se démerder au retour à se trouver un instructeur Canadien qui va accepter de signer les papiers pour le cours fait à l’étranger.
Notre système a officiellement échoué à promouvoir le sport.
Au travers du Canada au fil des années, il y a aussi eu plusieurs histoires d’instructeurs niveau Séniors qui ont utilisé leurs pouvoirs et contrôle discrétionnaire pour contrôler leurs concurrences (écoles compétitrices ou commerce de vol tandem) en n’acceptant pas de ré-certifier un instructeur opérant exemple trop proche d’eux-mêmes. Parfait conflit d’intérêt.
J’ai entendu dire par un pilote qui voyage beaucoup dans le monde pour voler qu’il n’y a qu’au Canada ou les instructeurs doivent se faire recertifier régulièrement. Il paraît que ça n’existe pas nul part ailleurs.
Connaissez-vous des pays où il y a des recertifications obligatoires ?
Les commentaires dans la section commentaire que laissent les pilotes du Québec sont édifiants sur la mauvaise situation actuelle. (Sauf la dernière ou le gars à l’air mêlé !

)
https://www.leslignesbougent.org/petitions/abolissons-les-recertifications-instructeurs-tandemiste-acvl-22300/?fbclid=IwQ0xDSwNWk3tleHRuA2FlbQIxMQABHpICrP8OzGJJlHGWcYl0ok5lhiqJkllbbunYDua8Z6vHLUDbEcTQhtnFhJ2T_aem_24R4__bCuhjkZUff9-3JHw