+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 05:58:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un petit retour de l'amiante en europe ?  (Lu 2274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« le: 03 Février 2009 - 14:26:07 »

C'était en décembre mais cela revient sur le tapis:

Union européenne : les tentatives de prolonger les dérogations amiante en échec

Le 17 décembre, voyant que plusieurs Etats membres faisaient obstacle à ces dérogations, la Commission a finalement décidé de ne pas les soumettre au vote des parlementaires européens.
Mais une autre proposition de dérogation peut être soumise par la Commission, sans doute dès janvier 2009. Le vote du Parlement serait prévu pour février 2009. Si les dérogations sur l’amiante devaient être acceptées par une majorité d’Etats membres, le Parlement aurait trois mois pour réagir afin de stopper leur entrée en vigueur.

La Ces se félicite de ce premier recul mais appelle à la vigilance [2]. Pour les syndicats européens, comme pour les associations de victimes, il serait incohérent – voire dangereux – de laisser passer des dérogations à l’utilisation de l’amiante. Un produit qui, chaque jour, provoque dix décès dans le monde, rappelait Pierre Pluta (Andeva) lors du colloque co-organisé par Viva et Mutuelles Santé Plus.



Le lobby de l’amiante à l’œuvre à Bruxelles
dimanche 14 décembre 2008, par Ludo

Pressée par les lobbies de l’amiante, la Commission européenne persiste à vouloir introduire dans le règlement REACH des dérogations à l’interdiction de cette fibre mortelle, lors d’une réunion fixée le 17 décembre 2008.


D'autres détails plus récents dans la rubrique "actualité" (février) du site Ban Asbestos dans une note (pdf) adressée aux députés européens.
L'association craint que cette dérogation n'ouvre la brèche à la remise sur le marché d'autres produits contenant de l'amiante tel que les plaquettes de freins, etc, et que cela expose à nouveau certaines professions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2009 - 14:31:34 »

J'avais été scandalisé par l'interview d'un des pontes de l'industrie de l'amiante, lors de l'interdiction (en 96 si mes souvenirs sont bons) a qui le journaliste demandait comment il voyait l'avenir, et qui avait répondu sans vergogne (citation approximative) "pas de probleme il reste des tas de pays, dont les pays africains, ou l'amiante n'est pas interdite, donc il rete pas mal de marchés pour nous!". Quand on sait que ce sont les memes entreprises qui s'occupent ensuite du désamiantage (a des tarifs exhorbitants!), je trouve que c'est vraiment le comble du cynisme! Fou  Fou 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #2 le: 03 Février 2009 - 17:37:22 »

une anecdote: Asbestos est une petite ville du Quebec ou l'amiante a joué un role economique important ....
A l'époque ou les américain travaillait sur le vehicule lunaire (rover) on m'a dit qu'il avait testé leur engin là-bas, car le site ressemblait a ce que l'on retrouvait sur la lune ...!
le secret ou la recette: on coupe tout les arbres (coupe a blanc), l'on creer un mine a ciel ouvert et le tour est joué !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2009 - 18:29:27 »

La Commission européenne assouplit l'interdiction de l'amiante
LE MONDE | 26.02.09 | 15h06  •  Mis à jour le 26.02.09 | 15h06

La Commission européenne a fait avaliser par les experts des 27 Etats membres, vendredi 20 février, sa proposition de dérogations pour des produits contenant de l'amiante (Le Monde du 21 février). Le texte permet aux pays de l'Union d'autoriser la fabrication, la commercialisation et l'usage de pièces industrielles contenant de l'amiante chrysotile, utilisées dans des installations d'électrolyse, et d'articles contenant de l'amiante "installés ou en service avant le 1er janvier 2005". Les Etats membres devront présenter un rapport à la Commission le 1er juin 2011. Si dans les six mois le Parlement européen n'exerce pas son "droit de regard", le texte sera considéré comme adopté.

Paul Benkimoun
Article paru dans l'édition du 27.02.09.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2009 - 22:04:23 »

Bah c'est pratique l'amiante ; ca aide à réduire le nombre d'ouvrier du bâtiment, secteur à la traîne, sans avoir à gérer licenciement ni chômage derrière, juste une petite cure pour finir de cracher ses poumons avant de finir entre 4 planches (isolées avec de l'amiante ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #5 le: 27 Février 2009 - 03:10:38 »

Pour l'anecdote, mon grand pere quand il avait 14 ans en 1925, travaillait comme apprenti mécanicien sur les locos a vapeur. Une de ses taches était de s'introduire dans le corps de chauffe pour gratter tout ça a la fin d'un voyage.
Pour se protéger de la chaleur et des scories, on l'embalait avec des bandelettes... d'amiante. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 22 requêtes.