+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 14:54:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Made in french ?  (Lu 13606 fois)
swoop
Invité
« le: 09 Janvier 2012 - 10:03:30 »

Nous, sportifs Français, anglais, allemand, suisse, italien, espagnol Nous devrions arrêter d’acheter tout matérielle made in chine, non ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2012 - 10:12:05 »

Hé bé, à part la natation à poil, ça va être chaud d'arriver à chopper l'intégralité du matos quelque soit le sport concerné... Rien que les fringues et c'est baisé...  Clin d'oeil
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols

« Répondre #2 le: 09 Janvier 2012 - 10:14:06 »

mort de rire  Et on va voler avec quoi? Reste pas grand choix? Nervure? (bon choix d'ailleurs )
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols

« Répondre #3 le: 09 Janvier 2012 - 10:14:57 »

Ca dépend.

Une aile cousue à Taiwan dans un atelier ou on parle français, ça reste du "made in French", non ?

Tai-van-les-bains dans le Gers bien sur !

http://www.dailymotion.com/video/x7tomf_la-cloche-trois-mages_fun

Une petite histoire de saison qui plus est et comme disait Desproges ... 'tain vl'a que j'me mets à citer du Desproges maintenant, c'est vraiment du grand portnawak ... enfin bon, comme disait Desproges : "on ze King day, I floc-floc ze queen".

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols

D'abord à fond, et après j'accélère :)

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2012 - 10:34:13 »

Hé bé, à part la natation à poil, ça va être chaud d'arriver à chopper l'intégralité du matos quelque soit le sport concerné... Rien que les fringues et c'est baisé...  Clin d'oeil

Il me semble que là : http://www.picture-organic-clothing.com/fr/innovation/ on a de la conception - réalisation - production de matière première française. Seule l'assemblage est "made in other conutry"

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2012 - 10:45:53 »

C'est clair que c'est chaud de trouver du 100% made in France (ou au moins Europe). Mais si les fabricants en tous genres voient que le critère de la provenance est pris en compte par leurs clients, ils s'adapteront rapidement pour proposer du "made in local". Déjà qu'on voit certaines boîtes de certains secteurs relocaliser leur production en Europe, alors pourquoi pas?

Pour l'instant, les entreprises n'ont guère intérêt à produire en France vu que leurs clients regardent avant tout le prix (au détriment de la qualité, de l'environnement, de l'économie européenne, etc.).

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 - 10:48:22 »

De prime abord, c'est ce que l'on pourrais penser.
Je pense qu'au point ou en est, il va falloir remettre en cause notre mode de consommation (moi le premier).
Parfois, acheter Français, ce n'est pas plus cher qu'acheter Chinois.
Par expérience, je peux vous dire que pour 80% des produits chinois vendus en grande distribution le prix de vente ne dépends pas du prix d'achat + marge, mais du prix théorique accepté par le client qui achète.

Perso, j'en ai mare de tout ces produits qui cassent pendant la première utilisation.

L'état doit mettre en place des labels pour que le client puisse choisir en connaissance de cause.
L'état doit aussi encourager par des campagnes de pub l'achat français et je suis persuadé que nous feront le reste.

Enfin , il faut  augmenter la TVA de 3 à 5% et diminuer les charges salariales de près de 15%.
Comme cela nous aurons un re équilibrage entre cout d’importation à bas prix et production locale.
Pour finir, je propose même de supprimer la TVA et de la remplacer par une taxe transport.
Ainsi, un Kiwi de nouvelle Zélande auras 100% de tt alors que la laitue du champs à coté aura 5% de tt.
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2012 - 10:59:29 »

C'est bien beau tout ça, vouloir acheter français...
Allons y, essayez de faire l'inventaire de tout l'équipement du parapentiste avec que des produits conçus et produit en France...
On peut commencer avec une Nervures, ok... Avec l'électronique et les fringues, ça va être plus chaud...
Comme je sais que certains vont arriver à me faire un équipement 100% français, faites le total du prix que ça va coûter...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 11:18:52 »

C'est bien beau tout ça, vouloir acheter ... des produits qui n'encouragent pas le simili-esclavage moderne !
Continuons comme ça, y'a pas de raison de s'en faire ...

De toute manière, même les chinois commencent à délocaliser ...
swoop
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 11:22:19 »

C'est bien beau tout ça, vouloir acheter ... des produits qui n'encouragent pas le simili-esclavage moderne !

De toute manière, même les chinois commencent à délocaliser ...

Regarde un peu tout est relatif exemple : j’ai acheté un maillot made in chine pour mon fils (qui est en classe montagne) il est revenu avec plein de plaque rouge à l’endroit où le maillot était porté : Donc la visite chez le médecin 23 euros, dermatologue 30 euros, pharmacie 34 euros, tu me diras ils font bosser la médecine française. 
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 11:24:31 »

Trop fort  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Si ça c'est pas démago puissance 10000!
Moi qui croyait que les gens qui achetaient des produits pas cher c'était parce qu'ils avaient pas de rond... Et ben non, grâce au bandit, j'apprends que c'est parce que ce sont des salauds qui ont pour but d'avilir ces enfoirés de chinois...
Franchement, salaud de pauvre!

EDIT: j'ai rien contre les produits français, sauf que quand le produit est 2x moins bien et qu'il est 2x plus cher, ben faut être un saint pour l'acheter quand même...
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 - 11:30:52 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #11 le: 09 Janvier 2012 - 11:26:43 »

Non, non, juste un constat ...
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols

D'abord à fond, et après j'accélère :)

« Répondre #12 le: 09 Janvier 2012 - 12:03:48 »

Un autre exemple,

L'usine Dynastar/Look/Rossignol (c'est d'chez moé) avait délocalisé une très grande partie de sa production à l'étranger pour "économie de production" et tout le toutime.
2010 ils sont revenus parce que la qualité de production et le savoir faire n'était plus au RDV.

Bilan des courses, des ski badgés MADE IN FRANCE, aussi cher (ça ça change pas) qu'avant, des postes créés (40 je crois), des économies toujours au RDV pour l'entreprise parce qu'il n'y a pas le transport et les frais de douane (du moins plus les mêmes) et une fidélisation de la clientèle (française et étrangère) qui était très attachée à cette petite inscription et un achat des matières premières au niveau local.

Renforcer et dynamiser la production française, c'est possible , mais il ne faut pas créer un marché qui vie en autarcie pour autant.
Diminuer les taxes pour la production et l'emploi sur le territoire nationale c'est une bonne idée et qui est réalisable.
Surtaxer la production étrangère, oui mais dans le raisonnable, car il ne faudrait pas que ça bloque les exportations (ce que l'on fait chez nous peut aussi être fait à l'étranger et on a besoin d'exporter)

Au Brésil, quand Appel a voulu vendre ses produits la bas, le gouvernement à dit OK. A une condition, vous montez une usine de production ici sinon on surtaxe vos produits. Vu le marcher, Appel à monté une usine au Brésil.

Sans tomber dans cet extrême, le gouvernement français pourrait demander à ce qu'une parti de la production se fasse en France. Tout en étant raisonnable, ceci ne pouvant être valable que pour les grandes productions. Il est évident que pour des marchés de niche ou ceux dû conditions géographiques (comme le notre, la plongée, la culture de la banane) ce serait plus difficile voir impossible d'imposer cela.

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #13 le: 09 Janvier 2012 - 12:32:53 »

Attention à ne pas perdre de vue que même si on achète un "produit_fabriqué_en_France", il arrive fort couramment que les industriels francais s'approvisionnent en Asie pour leurs matières.
Alors oui, bon sentiment à la base, mais il faut alors raisonner sur toute la longueur de la chaine de fabrication, qui est malheureusement souvent complètement invisible pour le consommateur.

ca peut paraitre pessimiste mais c'est ainsi. Si "l'esclavagisme commercial" doit être supprimé de la chaine dans son intégralité, ce n'est plus 50% ni même 100% de plus que l'on va payer mais 200 ou 400% Clin d'oeil

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Janvier 2012 - 13:19:19 »

@lololo

Même si aujourd'hui tu as raison, ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas le faire.
Si demain les marchands se rendent compte qu'il y a de la demande pour du made in France, alors tu peux être sur que beaucoup feront plus fabriquer en France, et c'est exactement cela que l'on recherche.

Même si cela va être très difficile à faire, je pense qu'on est condamné à le faire.

Dans le Parapente, pourquoi est-ce que certains fabricants dits Français (Aerodyne) ne feraient pas fabriquer (sous traiter) chez Nervures ?
Cela permettrait à Nervures de faire des économies d'échelles.

Si d'autres ont des idées, je les invite à nous en faire part !
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2012 - 13:50:59 »

Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai une large préférence pour un produit fabriqué en France. Le problème c'est que c'est juste pas possible de s'équiper uniquement avec des produits français voire européens.
Le problème pour des boites françaises de parapente genre Flying Planet (Aérodyne je croyais que c'était suisse), ça leur coûtera plus cher de sous-traiter en France qu'a l'étranger (pour Flying je crois que c'est Gin qui s'occupe de la fabrication, à vérifier). C'est une histoire de marge. Nervures demandera une plus grosse marge qu'un asiatique. Pour leurs voiles, Nervures arrive a être rentable en faisant du made in france, mais si, sur ces coûts de production, ils incluent une marge de fabrication pour un autre constructeur, les prix vont explosr. Après faut se mettre à la place des constructeurs français; à un moment, tu fais fabriquer là ou ça permet de faire tourner la boutique... Pour le moment, c'est pas en France. Espérons que cela va vite changer (exemple Dynastar).
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #16 le: 09 Janvier 2012 - 13:52:16 »

En même temps, mon idéal utopiste à moi, c'est plutôt que les Chinois/Indiens et autres s'extraient de la pauvreté et soient moins soumis à l'esclavage, plus que de me favoriser moi et mon entourage immédiat à moi que j'ai.
Et oui, dans cette utopie, ce nivellement de niveau de vie passerait au moins dans un premier temps par une réduction du mien.  Mais bon, franchement, y'a de la marge...

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #17 le: 09 Janvier 2012 - 13:55:37 »

Enfin , il faut  augmenter la TVA de 3 à 5% et diminuer les charges salariales de près de 15%.
Comme cela nous aurons un re équilibrage entre cout d’importation à bas prix et production locale.

Ben voyons ... augmenter la TVA, un impot bien non progressif.
Et tu veux pas aussi mettre un impot sur le revenu en flat-rate ?
Comme ca on va rappeler la mere Thatcher pour la prochaine legislative ! Au secours ...  la prise de t?te  
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 09 Janvier 2012 - 13:59:33 »

1 pour Akira. J'avais pas vu ce paragraphe...
Augmenter la TVA, pas de soucis, mais en fonction du salaire! Mr. Green
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 09 Janvier 2012 - 14:02:44 »

Moi qui croyait que les gens qui achetaient des produits pas cher c'était parce qu'ils avaient pas de rond... Et ben non, grâce au bandit, j'apprends que c'est parce que ce sont des salauds qui ont pour but d'avilir ces enfoirés de chinois...
Franchement, salaud de pauvre!

Tu remplaces juste une exagération par une autre: franchement, les gens qui n'ont vraiment pas un rond ne profitent pas vraiment de la production chinoise, à part pour les fringues. Et même dans les fringues, je suis pas sûr que ça permette vraiment d'économiser de l'argent (vu la pauvre durée de vie des fringues qu'on trouve aujourd'hui).

OK, il faut pas négliger l'argument du pouvoir d'achat, mais il faut pas l'exagérer non plus. La production chinoise nous permet surtout de consommer plus, pas de vivre.

EDIT:

Pour reprendre ton exemple, les constructeurs comme Nervures vivraient très bien si on était prêts à mettre un peu plus dans une voile, quitte à la garder plus longtemps ou à ne pas faire une collection de parapentes (comme moi par exemple  Mr. Green ). La grosse différence, c'est qu'il y aurait sans doute un peu moins de marques, des évolutions un peu moins rapides... Mais est-ce que ça nous empêcherait de voler et de prendre notre pied?

Hub, t'as pas complètement tort pour les bienfaits de la mondialisation vus du côté chinois ou indien. Mais il faut relativiser: derrière la progression de la prospérité dans ces pays, il y a surtout eu un accroissement considérable des inégalités. Et c'est justement ce qui est en train de se retourner contre les Chinois. Ce sera intéressant de voir comment ils vont affronter la bulle immobilière, les mouvements sociaux, les retours dans les campagnes, etc.

Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 09 Janvier 2012 - 14:05:03 »

Tu remplaces juste une exagération par une autre:

Tu crois  Clin d'oeil
C'est juste que des fois après un message du bandit, j'en met une bonne grosse couche pour équilibrer Mr. Green
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Janvier 2012 - 14:26:40 »

La TVA, ya pas plus progressif.
Celui qui gagne 300 000 par an, il achète pour 300 000 € et paye donc 19.6% la dessus.
Celui qui gagne 12 000 € par an, il paye la TVA sur 12 000€.

De toute façon, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs.
Celui qui pense qu'on règlera notre immense bordel sans que ça nous coute, il se fille le doigt dans l’œil jusqu'à la clavicule.

Aujourd’hui, il y a une concurrence déloyale comparé à nos productions locales.
Il n'y a que la TVA ou taxe transport pour re équilibrer les choses.

Pour en revenir à acheter Français, si chacun de nous arrive à acheter Français 10% de plus que l'année passée, ça fera pas loin d'un demi million d'emplois en plus.

Ca fait réfléchir non ?

Beaucoup de problèmes sont liés au chômage, le plus connus est insécurité.

Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 09 Janvier 2012 - 14:30:30 »

Celui qui gagne 300 000 par an, il achète pour 300 000 € et paye donc 19.6% la dessus.

Oui le corollaire c'est que le pauvre et le riche ils vont payer la même TVA sur leur Porsche et sur leur baguette de pain... Ah? Un des deux peut pas s'acheter de Porsche? Pourquoi, il aime pas les allemandes? Une Italienne peut-être!  Clin d'oeil

EDIT: bon là de toutes façons on sort du domaine du made in france. C'est maintenant une vision politique du financement de la production donc, ben en gros, va y avoir 2 visions. Vous aurez sans doute compris que je suis à gauche  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 - 14:43:31 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #23 le: 09 Janvier 2012 - 14:46:08 »

Non!

Celui qui gagne 300 000 € en met de côté un paquet, en dépense à l'étranger...

bien entendu cela peut être perçu comme compensé par  la TVA provenant des dépenses des étrangers en France.

Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 09 Janvier 2012 - 14:47:55 »

C'est juste que des fois après un message du bandit, j'en met une bonne grosse couche pour équilibrer Mr. Green

Ah oui, vu comme ça, ça peut se comprendre  Mr. Green N'empêche que dans le fond il a raison!

Limo, si tu continues à nous débiter tout le programme de Sarko, tu risque de pas te faire beaucoup d'amis hein!

Concernant la TVA, là encore l'argument "antidélocalisation" est un bel alibi. Si on avait voulu lutter efficacement contre les délocalisations, tout en réglant d'autres problèmes, on aurait mis en place la taxe carbone (qui rejoint ta taxe transport), en compensant certaines situations par un renforcement ciblé des aides sociales. Mais là, nous parler de lutte contre les délocalisations quelques mois avant les élections, c'est vraiment se foutre de nous. Il manquerait plus qu'il nous promette la taxe Tobin pour se mettre tout le monde dans la poche... Quoi? Comment ça c'est ce qu'il a fait (tout en se mettant la moitié de l'Europe à dos)?  Mr. Green

Autre réflexion sur la TVA: en soi, elle n'est pas mauvaise, surtout avec des taux réduits pour la consommation de base, mais là où elle devient vicieuse, c'est quand on l'utilise pour compenser tous les allègements des impôts ciblés sur les plus aisés. En bref, elle me choquerait moins si le patrimoine et les revenus financiers étaient imposés à un niveau normal. (EDIT: ça rejoint précisément ce qu'écrit Fabrice, c'est cette partie non consommée qui devrait être plus imposée).

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.