+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:59:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gratuité payante  (Lu 2657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« le: 02 Mai 2008 - 09:25:16 »


suite au message de gcb qui écrivait :
"Parfois les opérateurs ont aussi une notion du gratuit curieuse (enfin ils nous prennent pour des cons en gros)"

de la saine lecture :

Le pouvoir d'achat, c'est aussi le pouvoir de ne pas acheter !

Par Alain Monnier, écrivain, qui préconise, face à l'invasion commerciale dans nos vies sans besoins, de faire la grève des achats superflus. Oublier, ne serait-ce qu'une journée, écrans plats, portables 3G plus plus, voitures décapotables, ce serait déjà changer le monde.

Quelle merveilleuse aubaine ! Figurez-vous que hier matin, en passant devant chez SFR, on m'a offert quatre mois gratuits sur le nouveau mobile Nokia 2345 RPG et l'abonnement VIP+ ! Je n'ai pas hésité. Qu'est-ce que cinq ans d'engagement de nos jours ? A peine sorti, c'est Toyota qui me propose son tout nouveau modèle décapotable, c'est bien pour l'été, sans aucun apport financier, tout en leasing, et avec un premier paiement après les vacances ! Il n'y a pas à dire ces japonais sont malins. Et tenez-vous bien, avec les points bonus du Nokia 2345 RPG, j'ai réussi à m'équiper d'un écran plat de 120 pouces, je dis bien 120 pouces, chez Darty avec comme cadeau de bienvenue, un paiement différé de trois mois. Moi je ne demandais rien à personne, mais dans notre monde concurrentiel, il faut savoir saisir la chance qui passe et comme dit la publicité de la SG, ne pas être timoré ! Donc l'après-midi, ça a été le PC 8 Go de Dell à la Fnac aux mêmes conditions, il pouvait pas faire moins que Darty, le canapé d'angle en cuir et la plaque vitrocéramique aux conditions « nouveau client » de Conforama - ah les braves gens ! je ne vous en dis pas davantage -, puis le bouquet CanalSat, six mois en cadeau et six ans sur le dos, et pour finir un petit crédit gratuit de mon banquier pour les petits trucs courants ! La vie de nabab !

Résister aux satrapes du marketing

Il ne me reste plus qu'à trouver le billet aller simple pour les Bahamas, payable au retour… sur dix ans ! Avant le quinze août ! C'est indispensable car vous n'imaginez pas le nombre d'années de remboursement que j'ai devant moi. Deux vies entières n'y suffiraient pas. Un cauchemar ! D'ailleurs le matin, je me réveille de plus en plus souvent en sueur. Fiévreux et apeuré, cerné de fausses promotions, d'avantages payés au centuple, de cadeaux ruineux… Mes crises d'angoisse sont terribles, car je me rends enfin compte que tout est fait pour essorer le client roi. Pour escroquer les plus faibles, les plus démunis, ceux qui sont les moins armés pour résister aux sirènes, et tout cela dans la plus stricte légalité. Des armées d'avocats étudient les formules, ils sont irréprochables !
C'est pénible à dire, mais pour défendre le pouvoir d'achat, il faut aussi défendre le pouvoir de ne pas acheter ! Notamment tout ce qui ne nous sert à rien. Il faut rendre hors la loi, les publicités fallacieuses, les mois gratuits, les avantages clients, toutes les escroqueries légales ! Il faut résister aux satrapes du marketing ! Décidons de ne plus rien acheter durant un mois hormis la nourriture, l'essence pour les déplacements indispensables, les médicaments… Plus un seul vêtement, plus un seul bien manufacturé ! On verra l'effet, on verra qui tient le pouvoir… évidemment c'est autrement plus difficile que d'aller à une manifestation de solidarité. C'est dommage, parce que si nous achetions juste le nécessaire, le solide et le réparable… alors nous changerions vraiment notre monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Mai 2008 - 09:57:52 »

 bravo
Tu vois ,quand j'analyse comment vivent les européens, je me dis :que de malheureux là-bas car s'ils n'achètent rien une journée,les gens se sentent minables ! help  help  help

La société  de consommation est terriblement ancrée dans les mentalité ,bien plus que les européens ne veulent bien l'affirmer.
Quand je vois les gens courir ,pendant les soldes, pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin mais il y a 20 % de réduction ,alors..........

Vaste sujet .... quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mai 2008 - 11:25:36 »

La société  de consommation est terriblement ancrée dans les mentalité ,bien plus que les européens ne veulent bien l'affirmer.

salut l'autre hémisphère,
je crains que ton constat soit exact, particulièrement dans les plus jeunes générations (en gardant à l'esprit qu'il y a toujours les exceptions qui confriment la règle).

Les spécialistes du marketing ont des stratégies et techniques de pollution mentale diablement efficaces, à coté d'eux les services de propagande soviétiques ou du 3ème Reich auraient passé pour des amateurs du dimanche.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 02 Mai 2008 - 15:08:42 »


je crains que ton constat soit exact, particulièrement dans les plus jeunes générations

Salut Michel,

Je suis pas trop d'accord avec ça, ou en tout cas je le nuancerais: c'est bien sûr plus flagrant chez les jeunes, qui sont nés dans une société déjà frappée par ce phénomène (tout comme, nés après la banalisation de l'informatique, ils sont plus à l'aise avec les différentes technos...), mais pour moi tout ça (comme beaucoup de choses qu'on voit actuellement) a commencé avec la génération des baby-boomers.

Ce passage à la société de consommation, il date clairement de l'après-guerre (croissance, plein-emploi, influence du sauveteur américain), pas des années 80 ou 90, même si ça c'est logiquement accéléré par la suite (notamment sous le coup de la mondialisation, qui a permis de rendre accessibles des produits naguère "de luxe".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mai 2008 - 15:35:17 »


suite au message de gcb qui écrivait :
"Parfois les opérateurs ont aussi une notion du gratuit curieuse (enfin ils nous prennent pour des cons en gros)"
de la saine lecture :
Le pouvoir d'achat, c'est aussi le pouvoir de ne pas acheter !

Je suis sur le fond d'accord avec cela Michel.
Si je ne suis pas toujours capable de reconnaître une embrouille commerciale, à force de payer je progresse et je tries. Cependant je ne peux pas encore jeter le bébé avec l'eau du bain, sauf à prendre le même avion que toi pour les Bahamas.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 03 Mai 2008 - 09:57:24 »

on peut aussi dire que la vente (même "forcée") massive de produits et biens de consommations abaisse leurs prix et les rend accessibles à (presque) tous.
Un des effets que l'on peut constater c'est en particulier l'essor incroyable il y  a dix ans encore de l'informatique qui conduit à la révolution numérique qui change notre monde plutôt en bien à mon sens ... Pourtant qui a acheté un PC librement sans être "victime" de la suggestion publicitaire, de l'effet de masse, des effets de mode (portable) ... et je ne parle même pas des ados !
Donc plutôt OK avec le départ de ce thread ... mais avec discernement quant aux produits visés.
Pensons à l'éducation des jeunes à résister à la pression des conditionnements et incitations publicitaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Mai 2008 - 10:50:57 »

 bravo  Michel très bien dit...

Quand je vois la panique des gens parce qu'il y a un jour férié et que le magasin ne sera pas ouvert mais comment va-t-on pouvoir vivre, mon dieu, quelle horreur... Mr. Green

Le nombre de personne que j'entends suite à un délit pénal et qui me disent qu'ils s'en foutent que de toute façon il ne payeront pas l'amende vu qu'ils ont de dettes jusqu'au coup et qu'ils ont des poursuites longues comme le bras et quand tu vas chez eux il y a un écran plasma géant, le dernier PC à la mode, qu'il roulent dans une énorme voiture qu'il ne payeront jamais etc... ça fait soucis...

Mais je pense que beaucoup d'entre nous savent résister à l'appel des sirènes quant à essayer de sensibiliser les gens j'ai essayé avec certain de mes potes... fiasco total ils m'ont dit à l'époque qu'il fallait profiter et ne pas s'inquiéter et maintenant ils rament avec leur dettes et sont halluciné quand je leur dit qu'on part en vacance une voir deux fois par année et que j'arrive même à mettre un peu d'argent de côté sans emprunter à la banque  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 04 Mai 2008 - 23:13:52 »

Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit sauf sur ca :
... Pourtant qui a acheté un PC librement sans être "victime" de la suggestion publicitaire, de l'effet de masse, des effets de mode (portable)
Moi ! j'ai acheté un PC portable il y a trois ans, pas du tout parce que c'était à la mode mais parce que ca prend beaucoup moins de place et je peux l'emmener pour stocker mes photos et mes traces de vol... et ce ne sont pas les arguments publicitaires qui m'ont convaincus mais les rapports qualité/garanties/prix... je l'ai encore et ne compte pas en changer avant un moment, vu qu'il convient parfaitement à mon usage...
Par contre, je reconnais que je suis le premier à tomber dans la société de consommation pour certaines passions comme le home-cinema (mais c'est pas tous les jours) ou... le parapente !!
Parce que quand même, il faut bien reconnaitre que quand on voit le prix de certains équipements (casques, combis, etc) comparés à leurs équivalents par exemple chez les motards, même si nous sommes moins nombreux donc moins de demande, on nous prend pour de bonnes grosses vaches à lait prêtes à payer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.