+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:40:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Environnement, décroissance,...  (Lu 1954 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« le: 18 Décembre 2007 - 20:52:41 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/au_secours-t5516.0.html

C'est ce fil qui m'a fait penser à un topic que nous avions sur un forum cinéma/médias. On y parlait de ce qui touchait à l'environnement, à la décroissance, à des initiatives dans le monde à partir d'articles et de documentaires que nous avions vu.

Il faudrait que je le revois mais il me semble que pour prolonger l'extrait proposé par lindbergh dans le lien en tête du message, celui-ci est pas mal.

(Posez-vous ça dure 60 minutes)

http://www.zalea.org/spip.php?article1549

Simplicité volontaire et décroissance (Refléxions)

Sur une planète finie, croissance infinie et "developpement durable" sont impossibles.

20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).

Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorrablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l'avenir des générations futures.

Décroitre économiquement et vivre plus simplement , ne signifie pas, revenir à l'âge de pierre. Il s'agit au contraire de croitre en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d'imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour déciser collectivement...
Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd'hui, avec convivialité et équité, afin d'éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !

Réalisation : Jean-Claude Decourt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2007 - 21:20:22 »

Je crois surtout que si on veut conserver notre mode de vie il devient urgent d'exterminer 90% de la population de la planète!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2007 - 23:08:06 »

c'est pire.... pour conserver la vie il faut exterminer 90% de la race humaine..... mais cela en vaut'il la peine?..... et puis qui est volontaire pour la charette?

j'en viens à me dire qu'avoir des enfants est une des pires choses que j'ai faite.... je leur ai fait du mal... par anticipation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2007 - 23:45:10 »

En tout cas soyons sur d'une chose : La planète va bien ! Elle continue et continuera longtemps sa petite vie de planète... On auras beau, la perforer pour le pétrole, la gratouiller de partout, la réchauffer tous ce qu'on veut... La seule chose que l'on peut mettre en danger dans cette histoire est la société humaine telle qu'on la connais aujourd'hui, pas la planète... Merci pour elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2007 - 08:58:48 »

La seule chose que l'on peut mettre en danger dans cette histoire est la société humaine telle qu'on la connais aujourd'hui, pas la planète..
A titre collectif et en tant que dépositaire objectif de l'avenir de notre planète notre planète, la terre n'est pas qu'un gros caillou, elle n'est aussi intéressante que parce qu'elle héberge un ensemble macrocosmes rares pour autant que l'on sache.
A titre personnel, mes enfants sont des éléments qu'il me plaît de voir survivre au mieux dans ce coin de l'univers !
La disparition ou la pérennité de ces ensembles dépend de l'occupation de notre planète par "nous" et aujourd'hui.
La croissance infinie est un leurre entretenu par une infime minorité d'humains qui y ont un intérêt immédiat et cynique, cela s'appelle le libéralisme.
La croissance infinie est une thèse écologiquement indéfendable, il suffit de deux heures de consultation de documents divers pour que n'importe quellle personne non informée s'en rende compte. 
De plus la croissance infinie sur une surface finie est une stupidité arithmétique, niveau CM2 !
(Airnaute, dès que j'ai le temps, je vais aller regarder ce doc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
akira
Invité
« Répondre #5 le: 19 Décembre 2007 - 09:53:28 »

Citation
En tout cas soyons sur d'une chose : La planète va bien !

Ca depend ce que tu appelles planete ... Si tu y inclus la vie, c est pas evident du tout. Un effet de serre massif peut etre un phenomene de reaction en chaine, le rechauffement produisant un plus grand rechauffement encore. Et si ca atteint des niveau comme sur Venus ... la planete tournera toujours autour du soleil mais c est a peu pres la seule chose qu elle aura en commun avec ce qu elle est maintenant. Si on peut/doit le deplorer ou pas est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.
anything