+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:54:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid19 VS Marx  (Lu 50140 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #175 le: 23 Mars 2020 - 18:58:51 »

Pas faux, mais le pauvre comme le riche vont acheter leurs tomates au même prix.
mais quand un pauvre et un riche achètent par ex. une baguette identique ils payent la même somme d'impôts sans corrélation avec leur revenus respectifs.

Effectivement mon exemple était malheureux et je n'ai pas eu le temps de modifier mon texte avant de l'envoyer.
Je venais de me rendre compte que l'exemple plus parlant était avec le pouvoir d'achat.
Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois (pour faire des calculs simple, venez pas m'embêter avec le SMIC qui est au delà) dépense ses 1.000 €. Sur ses 1000€ de dépense il paye 167€ de TVA (encore une fois en faisant simple parce que l'électricité n'a pas la même TVA que la baguette de pain)
Celui qui dépense 10.000 € par mois, il dépense 1.667 € de TVA

calcul = 833€ HT
20% x 833 = 167 €
833€HT + 167€ TVA = 1000 € TTC

Je ne me sens pas pour autant "bien pensant", juste assez réaliste sur le fait que faire contribuer tout le monde à même hauteur sur les bien de consommation de première nécessité est tout sauf socialement juste.
c'est pour cela qu'il existe différent taux de TVA
* taux général = 20%
* travaux dans une vieille maison = 10%
* baguette de pain = 5,5% (et d'une façon pour les pour les produits et services de première nécessité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #176 le: 23 Mars 2020 - 19:01:01 »

Et si la BCE fait de l'Helicopter money, comme la Fed, ça profite à qui ?
Ca dépend qui se fait arroser d'argent. La seule situation dans laquelle le citoyen pauvre gagne, c'est si l'argent nouvellement créé est envoyé directement aux individus.
à la condition qu'il ne l'utilise pas pour acheter des Tshirts fabriques en chine sinon à moyen terme, le pauvre perds son emploi et celui qui gagne c'est l'ouvrier chinois (et le politicard populiste qui joue sur la peur du pauvre de ne plus manger demain)

 canap rholala ... encore un texte que je ne devrais pas envoyer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #177 le: 23 Mars 2020 - 19:20:22 »

l'argent nouvellement créé est envoyé directement aux individus.
C'est bien la définition de l'Helicopter Money, non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #178 le: 23 Mars 2020 - 20:16:06 »

Pas faux, mais le pauvre comme le riche vont acheter leurs tomates au même prix.
mais quand un pauvre et un riche achètent par ex. une baguette identique ils payent la même somme d'impôts sans corrélation avec leur revenus respectifs.

Effectivement mon exemple était malheureux et je n'ai pas eu le temps de modifier mon texte avant de l'envoyer.
Je venais de me rendre compte que l'exemple plus parlant était avec le pouvoir d'achat.
Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois (pour faire des calculs simple, venez pas m'embêter avec le SMIC qui est au delà) dépense ses 1.000 €. Sur ses 1000€ de dépense il paye 167€ de TVA (encore une fois en faisant simple parce que l'électricité n'a pas la même TVA que la baguette de pain)
Celui qui dépense 10.000 € par mois, il dépense 1.667 € de TVA

calcul = 833€ HT
20% x 833 = 167 €
833€HT + 167€ TVA = 1000 € TTC

Je ne me sens pas pour autant "bien pensant", juste assez réaliste sur le fait que faire contribuer tout le monde à même hauteur sur les bien de consommation de première nécessité est tout sauf socialement juste.
c'est pour cela qu'il existe différent taux de TVA
* taux général = 20%
* travaux dans une vieille maison = 10%
* baguette de pain = 5,5% (et d'une façon pour les pour les produits et services de première nécessité)

sauf que la plupart des produits sont à 20% et que les chiffres sont têtus...10% de taxes pour une famille modeste, 6% pour une famille aisée!!

[edit]

et 4% sur 20 000 €, ça fait 800 € par an que ces foyers pourraient dépenser, et faire tourner un peu plus la machine, tout en améliorant leur quotidien. Mais ça, c'est secondaire pour nos chers "décideurs", qui ne savent souvent pas combien coûte la baguette (oui, je suis populiste en disant ça  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #179 le: 23 Mars 2020 - 21:22:34 »

sauf que la plupart des produits sont à 20% et que les chiffres sont têtus...10% de taxes pour une famille modeste, 6% pour une famille aisée!!
Les chiffres sont têtus ci aussi. Si la TVA est de 20%, le gars qui dépense 10 fois plus paye dix fois plus de TVA. point.

Après, tu peux tenter de me parler de l'argent que ne dépense pas le riche (après avoir payé 10 fois plus de TVA)
il va en faire quoi de sa tune ?
S'il se paye un gros bateau ou une très grosse baraque, il va se payer la TVA sur cet achat. ça revient au même.
S'il ne s'achète rien ... ben ses gamins vont payer 55% de taxes sur l'héritage y compris la plus-value des placements (au passage, le gars qui s'est payé une grosse baraque et/ou un gros bateau, ses gamins payeront aussi 55% de taxes)

et s'il te plait ne me parle pas des quelques c*ns qui vont escroquer l'état, sinon je te parle de la même proportion à l'autre bout qui font de l'escroquerie aux allocations ou qui vendent des produits illicites hors taxe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #180 le: 23 Mars 2020 - 22:42:48 »

Pas faux, mais le pauvre comme le riche vont acheter leurs tomates au même prix.
mais quand un pauvre et un riche achètent par ex. une baguette identique ils payent la même somme d'impôts sans corrélation avec leur revenus respectifs.

Effectivement mon exemple était malheureux et je n'ai pas eu le temps de modifier mon texte avant de l'envoyer.
Je venais de me rendre compte que l'exemple plus parlant était avec le pouvoir d'achat.
Quelqu'un qui gagne 1000 € par mois (pour faire des calculs simple, venez pas m'embêter avec le SMIC qui est au delà) dépense ses 1.000 €. Sur ses 1000€ de dépense il paye 167€ de TVA (encore une fois en faisant simple parce que l'électricité n'a pas la même TVA que la baguette de pain)
Celui qui dépense 10.000 € par mois, il dépense 1.667 € de TVA

calcul = 833€ HT
20% x 833 = 167 €
833€HT + 167€ TVA = 1000 € TTC

Je ne me sens pas pour autant "bien pensant", juste assez réaliste sur le fait que faire contribuer tout le monde à même hauteur sur les bien de consommation de première nécessité est tout sauf socialement juste.
c'est pour cela qu'il existe différent taux de TVA
* taux général = 20%
* travaux dans une vieille maison = 10%
* baguette de pain = 5,5% (et d'une façon pour les pour les produits et services de première nécessité)

Ca y est je suis convaincu.
Passons la TVA à 50%, comme ça celui qui dépense 10000€ mettra 5000€, et le pauvre continuera à dépenser ses 1000€ (donc 500€ de TVA).

Ou alors, on pourrait mettre en place un impot progressif, genre 10% pour le pauvre, et 30% pour le riche. Le pauvre donnera 100€, le riche 3000€. Il lui restera toujours 8x plus que le pauvre, et l'état empoche 3100€ au lieu de 1834.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #181 le: 23 Mars 2020 - 22:47:49 »

Bercy te tends les bras !!
Vas ! Cours ! Sautes ! Voles !! Nonon, ne voles pas, ça va jaser.

 Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #182 le: 23 Mars 2020 - 22:58:14 »

 Tire la langue
En ce moment  trinquer c'est difficile, je suis tout seul à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #183 le: 23 Mars 2020 - 23:29:10 »

sauf que la plupart des produits sont à 20% et que les chiffres sont têtus...10% de taxes pour une famille modeste, 6% pour une famille aisée!!
Les chiffres sont têtus ci aussi. Si la TVA est de 20%, le gars qui dépense 10 fois plus paye dix fois plus de TVA. point.

Après, tu peux tenter de me parler de l'argent que ne dépense pas le riche (après avoir payé 10 fois plus de TVA)
il va en faire quoi de sa tune ?
S'il se paye un gros bateau ou une très grosse baraque, il va se payer la TVA sur cet achat. ça revient au même.
S'il ne s'achète rien ... ben ses gamins vont payer 55% de taxes sur l'héritage y compris la plus-value des placements (au passage, le gars qui s'est payé une grosse baraque et/ou un gros bateau, ses gamins payeront aussi 55% de taxes)

et s'il te plait ne me parle pas des quelques c*ns qui vont escroquer l'état, sinon je te parle de la même proportion à l'autre bout qui font de l'escroquerie aux allocations ou qui vendent des produits illicites hors taxe

non, je disais que les chiffres sont têtus et prouvent que les pauvres sont proportionnellement plus taxés (10% contre 6%). Tu peux trouver ça juste, mais personnellement je ne vois pas d'impôt plus injuste, puisqu'il ponctionne plus les bas revenus et les fait proportionnellement à leur revenu plus participer.

Le reste de ton raisonnement ne démontre en rien le contraire. Tout le monde a besoin de manger, personne n'a besoin de yacht.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #184 le: 23 Mars 2020 - 23:35:05 »


Mais enfin Willow, tu sais bien qu'il faut prendre l'argent aux pauvres, ils n'en ont pas beaucoup mais ils sont très nombreux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #185 le: 23 Mars 2020 - 23:39:00 »

quand le patronat retrouve tout d'un coup l'utilité d'un Etat si souvent critiqué (sauf lors des crises, quand il faut que le peuple crache au bassinet)

http://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-president-du-medef-favorable-la-nationalisation-d-entreprises-en-grande-difficulte-6789272
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #186 le: 23 Mars 2020 - 23:39:55 »


Mais enfin Willow, tu sais bien qu'il faut prendre l'argent aux pauvres, ils n'en ont pas beaucoup mais ils sont très nombreux !

il y en a par ici que ça ne gène pas le moins du monde à priori  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #187 le: 24 Mars 2020 - 06:32:30 »

l'argent nouvellement créé est envoyé directement aux individus.
C'est bien la définition de l'Helicopter Money, non ? Clin d'oeil
Le premier paragraphe de l'article Wikipedia en français semble le définir comme ça, oui. Le paragraphe suivant généralise le concept à ce qu'on voit d'habitude : rachat d'actions, rachat d'obligations (privées ou souveraines). J'avais regardé l'article en anglais, donc je n'avais pas ta définition en tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #188 le: 24 Mars 2020 - 06:38:39 »

Pour revenir à ceux qui se réjouissent de cet arrêt de l'économie, pour diverses raisons (environnement, anticapitalisme...) :

L'économie ne s'allume et ne s'éteint pas comme une ampoule. C'est plus comme un feu de camp que vous venez d'éteindre en pietinant les braises, alors qu'il s'apprête à pleuvoir et que vous êtes à court d'allumettes.

On finira bien par rallumer le feu, mais en attendant les plus faibles risquent de mourir d'hypothermie.

Ça peut vous sembler être une menace lointaine, si vous avez vécu dans l'abondance toute votre vie. En janvier, et pour certains même en février, le coronavirus semblait être une menace lointaine également.



C'est une prédiction sur laquelle j'espère sincèrement me tromper. Ça va vraiment dépendre de la durée du confinement.


« Dernière édition: 24 Mars 2020 - 07:32:04 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #189 le: 24 Mars 2020 - 06:56:33 »

je ne suis pas sûr que grand monde ici en doute.

Chaque crise fait de la casse, et en premier lieu parmi les plus fragiles (voir 1929 aux USA et un peu partout dans le monde / 1994 au Mexique - ça correspond au soulèvement des paysans du Chiapas / 1998 en Argentine avec les mouvements Piqueteros / 2008 en Grèce, en Espagne et un peu partout dans le monde...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #190 le: 24 Mars 2020 - 07:48:47 »

quand le patronat retrouve tout d'un coup l'utilité d'un Etat si souvent critiqué (sauf lors des crises, quand il faut que le peuple crache au bassinet)

http://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-president-du-medef-favorable-la-nationalisation-d-entreprises-en-grande-difficulte-6789272


En tant que chef d'entreprise (heureusement pour moi retraité), j'ai toujours considéré les aides ou les subventions comme des erreurs, pensant qu'une entreprise devait être en mesure d'assurer seule son développement. C'est clair que si l'état m'avait écouté, nous n'aurions pas d'entreprise comme Aibus par exemple.

Toutefois, je ne suis pas défavorable à la nationalisation d'entreprises en difficulté si et seulement si elles sont stratégiques et viables. J'ai trop d'exemples de sociétés dans lesquelles l'état a injecté de l'argent pour les aider, et celà en pure perte. Si l'état avait nationalisé ArcelorMittal, la crise de l'acier aurait peut-être, à terme, entraîné  la fermeture de la fonderie, mais nous n'aurions pas l'impression d'avoir engraissé un industriel avant qu'il se barre avec la caisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 323



« Répondre #191 le: 24 Mars 2020 - 08:36:15 »

Pour revenir à ceux qui se réjouissent de cet arrêt de l'économie, pour diverses raisons (environnement, anticapitalisme...) :

L'économie ne s'allume et ne s'éteint pas comme une ampoule. C'est plus comme un feu de camp que vous venez d'éteindre en pietinant les braises, alors qu'il s'apprête à pleuvoir et que vous êtes à court d'allumettes.

On finira bien par rallumer le feu, mais en attendant les plus faibles risquent de mourir d'hypothermie.

Ça peut vous sembler être une menace lointaine, si vous avez vécu dans l'abondance toute votre vie. En janvier, et pour certains même en février, le coronavirus semblait être une menace lointaine également.



C'est une prédiction sur laquelle j'espère sincèrement me tromper. Ça va vraiment dépendre de la durée du confinement.



Je ne sais pas qui est Alex mais j'ai déjà dit à peu près la même chose ici.
Bon, mea mea-culpa, je n'ai pas fait de parallèle à un feu pour que les simples d'esprit puissent comprendre le sens de mon message.
Et je ne l'ai pas dit en anglais. La prochaine fois je passerai par google traduct heu non rhaaa désolé  rouleau ? patisserie  c'est un mauvais réflexe chez moi : ze next time i will traduce wiz google.

Jock hein, don't hungry, it's only bicause the forum moral is very low and a little humour is well coming in this bad time.
 bisous every boby.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #192 le: 24 Mars 2020 - 09:56:00 »

 salut !

Un peu comme Tipapy.
Je crois en l'économie libérale, je crois que moins l'état mets ses doigts dans le fonctionnement des entreprises, mieux ça marche (j'ai tellement d'exemple en tête où à chaque fois qu'il a agit, il a dû mettre en place d'autres dispositifs pour amoindrir les effets de bords, lesquels ont à leur tour engendré d'autres effets de bord ...)
D'un point de vue économique, il y a des entreprises en difficultés qui méritent de mourir. Les maintenir en vie c'est de l'acharnement thérapeutique. Je sais que sur le moment c'est cruel. Cela veut dire des 100e de gens qui vont perdre leur emploi. Est-ce que ça a un sens de maintenir des dinosaures en vie ? Tout l'argent qu'on n’injecte pas pour reculer leur extinction c'est autant d'argent qui pourrait être utilisé pour le futur.

 bien/mal

D'un autre côté, quand on sait que (un peu moins de) la moitié de la capitalisation boursière du CAC 40 est détenue par des étrangers, c'est inquiétant. On a tous en tête des vignobles du bordelais qui appartiennent à des Chinois. Certes, le travail reste (encore) en France, mais les bénéfices partent en Chine, avec tout ce que cela veut dire comme décisions (R&D, investissements ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #193 le: 24 Mars 2020 - 15:05:45 »

salut !

Un peu comme Tipapy.
Je crois en l'économie libérale, je crois que moins l'état mets ses doigts dans le fonctionnement des entreprises, mieux ça marche (j'ai tellement d'exemple en tête où à chaque fois qu'il a agit, il a dû mettre en place d'autres dispositifs pour amoindrir les effets de bords, lesquels ont à leur tour engendré d'autres effets de bord ...)
D'un point de vue économique, il y a des entreprises en difficultés qui méritent de mourir. Les maintenir en vie c'est de l'acharnement thérapeutique. Je sais que sur le moment c'est cruel. Cela veut dire des 100e de gens qui vont perdre leur emploi. Est-ce que ça a un sens de maintenir des dinosaures en vie ? Tout l'argent qu'on n’injecte pas pour reculer leur extinction c'est autant d'argent qui pourrait être utilisé pour le futur.

 bien/mal

D'un autre côté, quand on sait que (un peu moins de) la moitié de la capitalisation boursière du CAC 40 est détenue par des étrangers, c'est inquiétant. On a tous en tête des vignobles du bordelais qui appartiennent à des Chinois. Certes, le travail reste (encore) en France, mais les bénéfices partent en Chine, avec tout ce que cela veut dire comme décisions (R&D, investissements ...)



D'accord avec toi à 110%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
bruno3166
Invité
« Répondre #194 le: 24 Mars 2020 - 15:10:33 »

Ce sont les bordelais qui ont vendu leurs vignobles au chinois, ou les chinois qui les ont volés ?

 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #195 le: 24 Mars 2020 - 15:19:09 »

Ce sont les bordelais qui ont vendu leurs vignobles au chinois, ou les chinois qui les ont volés ?

 Twisted

Ce sont des bordelais qui ont vendu leurs vignobles pour acheter des propriétés dans le sud.
C'est pour ça qu'il y a du bon vin autour de Perpignan. mort de rire  mort de rire  mort de rire
Pas taper.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
bruno3166
Invité
« Répondre #196 le: 24 Mars 2020 - 15:23:45 »

Et on est les seuls à arriver à faire des vins sur des cailloux.
Seulement, les chinois ont peur de venir par ici.
Les rosbifs ont essayé mais sont retournés en Périgord et dans le Gers.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #197 le: 25 Mars 2020 - 09:59:24 »

Un très bon article diffusé par un copain (si si, si tu me lis, tu as des amis  Clin d'oeil ) sur le lien entre santé et économie dans le monde néolibéral

http://www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-de-notre-sante-par-eva-illouz.html

Morceaux choisis (mais je vous invite à lire l'article complet, moins de 10 minutes de lecture) :


La santé, selon Michel Foucault, est l’épicentre de la gouvernance moderne (il parlait de « biopouvoir »). A travers la médecine et la santé mentale, affirmait-il, l’Etat gère, surveille et contrôle la population. Dans un langage qu’il n’aurait pas utilisé, nous pourrions dire que le contrat implicite passé entre les Etats modernes et leurs citoyens est fondé sur la capacité des premiers à garantir la sécurité et la santé physiques des seconds.

Cette crise met en lumière deux choses opposées : d’abord le fait que ce contrat, dans de nombreuses parties du monde, a progressivement été rompu par l’Etat, qui a changé de vocation en devenant un acteur économique entièrement préoccupé de réduire les coûts du travail, d’autoriser ou encourager la délocalisation de la production (et, entre autres, celle de médicaments clés), de déréguler les activités bancaires et financières et de subvenir aux besoins des entreprises. Le résultat, intentionnel ou non, a été une érosion extraordinaire du secteur public. Et la deuxième chose, c’est le fait, évident aux yeux de tous, que seul l’Etat peut gérer et surmonter une crise d’une telle ampleur. Même le mammouth Amazon ne peut faire plus qu’expédier des colis postaux, et encore, avec de grandes difficultés.


...

Pour Denis Carroll, expert mondial de premier plan en maladies infectieuses, travaillant aux Etats-Unis pour le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), l’agence nationale de protection de la santé, nous devons nous attendre à voir ce type de pandémies se répéter plus souvent à l’avenir. Et cela en raison de ce qu’il appelle les « retombées zoonotiques », c’est-à-dire les conséquences d’un contact de plus en plus fréquent entre des agents pathogènes d’origine animale et les hommes – un contact lui-même causé par la présence toujours plus importante des humains dans des écozones qui, jusqu’ici, étaient hors de notre portée. Ces incursions dans les écozones s’expliquent par la surpopulation et par l’exploitation intensive de la terre (en Afrique, par exemple, l’extraction pétrolière ou minière s’est considérablement développée dans des régions qui étaient d’ordinaire peu habitées par les hommes).]Pour Denis Carroll, expert mondial de premier plan en maladies infectieuses, travaillant aux Etats-Unis pour le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), l’agence nationale de protection de la santé, nous devons nous attendre à voir ce type de pandémies se répéter plus souvent à l’avenir. Et cela en raison de ce qu’il appelle les « retombées zoonotiques », c’est-à-dire les conséquences d’un contact de plus en plus fréquent entre des agents pathogènes d’origine animale et les hommes – un contact lui-même causé par la présence toujours plus importante des humains dans des écozones qui, jusqu’ici, étaient hors de notre portée. Ces incursions dans les écozones s’expliquent par la surpopulation et par l’exploitation intensive de la terre (en Afrique, par exemple, l’extraction pétrolière ou minière s’est considérablement développée dans des régions qui étaient d’ordinaire peu habitées par les hommes).[/url]

...

La crise actuelle est le prix que nous payons tous pour le manque d’attention de nos politiciens : nos sociétés étaient bien trop occupées à réaliser des bénéfices, sans relâche, et à exploiter la terre et la main d’œuvre, en tout temps et en tous lieux.

...

La santé était donc tenue pour acquise ; et ces dernières décennies, les politiciens, les places financières, les grandes entreprises s’accordèrent tous pour promouvoir des politiques qui réduisaient drastiquement les budgets dévolus aux ressources publiques, de l’éducation aux soins de santé, ignorant ainsi de façon paradoxale à quel point les entreprises avaient pu bénéficier de ces biens publics (éducation, santé, infrastructures), sans rien débourser pour cela. Toutes ces ressources dépendent de l’Etat et conditionnent l’existence même des échanges économiques. Pourtant, en France, 100 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés ces vingt dernières années (les soins à domicile ne sauraient compenser des lits en unités de soins intensifs).

...

Netanyahu et des hordes de politiciens partout dans le monde ont traité la santé des citoyens avec une légèreté insupportable, échouant à comprendre l’évidence : sans santé, il ne peut y avoir d’économie. La relation entre notre santé et le marché est désormais devenue douloureusement claire.

...

Les capitalistes ont pris pour acquises les ressources fournies par l’Etat – l’éducation, la santé, les infrastructures – sans jamais réaliser que les ressources dont ils spoliaient l’Etat les priveraient, au bout du compte, du monde qui rend l’économie possible. Cela doit cesser. Pour que l’économie ait un sens, elle a besoin d’un monde. Et ce monde ne peut être construit que collectivement, grâce à la contribution du secteur privé au bien commun.

Inutile de dire que je partage tout à fait ce constat édifiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #198 le: 25 Mars 2020 - 10:02:43 »

T'es pas le seul.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 25 Mars 2020 - 10:39:45 »


ben voilà, on va bientôt l'avoir la thèse officielle du complot de Barilla et papier Lotus réunis.

 mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.