+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:47:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid19 VS Marx  (Lu 50126 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #125 le: 12 Mars 2020 - 16:06:38 »

L’état n' a pas renfloué une banque mais les banques.
On ne peut pas se passer des banques, mais on peut se passer d'une banque comme dans ton exemple de société mal gérée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #126 le: 12 Mars 2020 - 16:38:48 »

A priori non, et c'est bien ce qui pose problème... même en Birmanie, l'esclavage est interdit.
Et même si c'était le cas, ne pas y voir un problème serait assez cynique, non?
C'est sûr, la Birmanie est une gentille démocratie, et même Total, avec sa puissance financière, ne ferait pas long feu, si l'entreprise ne filait pas droit.
(Je ne cherche pas d'excuses, ni ne cautionne l'attitude de Total dans le pays).

Un dernier mot au sujet de Total.
Les enquêtes (à la fois birmane et internationale) qui ont eu lieu sur l'activité de Total en Birmanie ont montré que :
- Total avait effectivement enfreint la loi de ce pays concernant le travail des enfants ;
- Total avait suffisamment "arrosé" les responsables administratifs birmans locaux pour qu'ils ferment les yeux sur les violations de la loi birmane au sujet du travail des enfants.

En fait Total fait partie de ces multinationales qui pensent, grâce à leur puissance et à leur pouvoir, être au-dessus des lois des pays dans lesquelles elles interviennent.

C'est le cas par exemple des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).
Ces sociétés établissent leur siège social dans des pays qui leur proposent des conditions fiscales particulièrement attrayantes (Irlande, Luxembourg...) ; elles y rapatrient et déclarent leurs bénéfices réalisés dans d'autres pays (comme la France) et refusent de payer, dans les pays où elles font ces bénéfices, les impôts qu'elles doivent au titre des lois fiscales de ces pays.
Ils finissent, sous la pression, à accepter de régler des amendes (à l'Union européenne ou à la France) dont le montant est bien inférieur à ce qu’elles devraient payer en impôts légaux...

Pendant ce temps-là les PME, les artisans et les gens comme vous et moi sont sanctionnés s'ils ont un peu de retard pour payer la totalité des impôts dus à l'Etat !

Un certain Jean de La Fontaine avait déjà écrit ceci il y a plusieurs siècles :
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Rien de nouveau donc sous le soleil, et cette tendance ne fait en fait qu'augmenter toutes ces dernières années...   hein ?  la prise de t?te

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #127 le: 12 Mars 2020 - 16:39:55 »

Trop fort, l’anarchiste survivaliste anti système qui cautionne et alimente le capitalisme à la base de ce qu’il critique abondamment !

Je te trouvais déjà peu crédible dans tes élucubrations, j’avais bien raison !  mort de rire

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le mot "anarchiste" et dans l'expression "ni dieu ni maître" ? Ou bien c'est le mot "capitalisme" que tu ne comprend pas ?



Edit: grillé par Piwaille

et moi, tu peux l'expliquer le terme écologiste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #128 le: 12 Mars 2020 - 16:42:13 »

L’état n' a pas renfloué une banque mais les banques.
On ne peut pas se passer des banques, mais on peut se passer d'une banque comme dans ton exemple de société mal gérée.


c'est vrai qu'elles sont utiles, c'est pourquoi il faut les nationaliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #129 le: 12 Mars 2020 - 16:50:48 »

Absolument, les banques nationalisées ont démontré maintes fois leur excellente gestion.... Par exemple le crédit lyonnais...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #130 le: 12 Mars 2020 - 16:59:38 »



et moi, tu peux l'expliquer le terme écologiste?
Un gars qui prend moins la voiture, chauffe moins / plus efficacement sa maison, consomme le moins possible de ressources polluantes, met du CO2 dans le sol de son terrain, favorise la biodiversité sur son terrain, nourri sa famille et ses voisins avec la production écologique de son terrain, produit des plants pour obtenir les mêmes améliorations de biodiversité et productions alimentaires locales sur les terrains des autres...



c'est vrai qu'elles sont utiles, c'est pourquoi il faut les nationaliser
Mais du coup, j'ai pas compris s'il faut aussi nationaliser la vidange de fosse septique ? Et la production alimentaire ? Et la production de pain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 12 Mars 2020 - 17:01:24 »

Absolument, les banques nationalisées ont démontré maintes fois leur excellente gestion.... Par exemple le crédit lyonnais...
 mort de rire

L'affaire du Crédit lyonnais a moins à voir avec les banques publiques qu'avec les conséquences de la dérégulation des années 80.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #132 le: 12 Mars 2020 - 17:03:02 »

Absolument, les banques nationalisées ont démontré maintes fois leur excellente gestion.... Par exemple le crédit lyonnais...
 mort de rire

On joue au plus ridicule ? Tu veux des exemples de mauvaises gestions dans des boites privées ?

Une boîte où la plus grosse partie des bénéfices s’évapore chez les actionnaires n’est pas là mieux placée pour rendre le meilleur service au public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #133 le: 12 Mars 2020 - 17:10:49 »

Tu m'as ouvert les yeux, faut tout nationaliser, ça a tellement bien marché chez nos amis de l'est, il me tarde de vivre dans un paradis communiste !
Sinon des boîtes privées bien gérées, au hasard Air Liquide, Total, LVMH... Mais ils gagnent du pognon et c'est mal.... Très très mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #134 le: 12 Mars 2020 - 17:21:57 »


Une boîte où la plus grosse partie des bénéfices s’évapore chez les actionnaires n’est pas là mieux placée pour rendre le meilleur service au public.

Jute un point de définition comptable : le bénéfice va forcément aux actionnaires, soit sous forme de dividende, soit en gonflant la valeur des actions si réinvestissement. Aucune mesure politique ne peux changer ça, sauf à légiférer sur la définition du mot "bénéfice" dans le dictionnaire.

Je pense que tu  veux parler de chiffre d'affaire. Et sur ce point, les salariés et l'état reçoivent encore plus que les actionnaires. Après, tu peux pinailler sur les chiffres et me dire qu'il faudrait que ce soit encore plus que 90% (71% + 19%) qui aille au public, mais au moins on parlera clairement et sans alimenter les fantasmes du méchant capitaliste qui récupère 99,9% de l'effort du pauvre travailleur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 12 Mars 2020 - 17:29:55 »

Entièrement d'accord mais tes méthodes et techniques ne fonctionnent que statistiquement et donc en situation plus ou moins "habituelle".
Là, au rythme d'une mauvaise nouvelle par jour, tu joues à la loterie (même si, en supposant que l'histoire se répète, tu seras rentable sur le long terme) !
Non, il y a d'autres méthodes Clin d'oeil (en fait il y a d'autres axes d'analyse)
Juste pour information, en ce moment, pour mes clients j'illustre les décisions à prendre avec l'exemple du krach de 29. Pourtant la crise de 29 était ultra ... "exceptionnelle"

je serais juste curieux de savoir ce que ça donne avec une journée de panique à -11% (oui, comme aujourd'hui par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #136 le: 12 Mars 2020 - 18:18:31 »


Une boîte où la plus grosse partie des bénéfices s’évapore chez les actionnaires n’est pas là mieux placée pour rendre le meilleur service au public.

Jute un point de définition comptable : le bénéfice va forcément aux actionnaires, soit sous forme de dividende, soit en gonflant la valeur des actions si réinvestissement. Aucune mesure politique ne peux changer ça, sauf à légiférer sur la définition du mot "bénéfice" dans le dictionnaire.

Je pense que tu  veux parler de chiffre d'affaire. Et sur ce point, les salariés et l'état reçoivent encore plus que les actionnaires. Après, tu peux pinailler sur les chiffres et me dire qu'il faudrait que ce soit encore plus que 90% (71% + 19%) qui aille au public, mais au moins on parlera clairement et sans alimenter les fantasmes du méchant capitaliste qui récupère 99,9% de l'effort du pauvre travailleur.



Reste dans tes salades bio cela t’évitera de dire n’importe quoi. La répartition du bénéfice n’est pas obligatoirement inéluctable dans la poche des actionnaires. Le bénéfice peut être investit en recherche développement, en investissement, en amélioration des salaires.

Mais ça c’était avant ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #137 le: 12 Mars 2020 - 19:00:30 »

Si tu alloues une partie du chiffre d'affaire au salaire, ça ne s'appelle plus "bénéfice". Ça s'appelle " charge". Et c'est déjà très largement pratiqué (71% du CA), contrairement à ce que tu sous-entend. C'est même dans le meilleur intérêt des actionnaires que les bons salariés soient satisfaits et n'aillent pas bosser pour la concurrence.
Essaye de débaucher un employé de Total ou d'une autre grande entreprise capitaliste un jour. Tu verras s'ils sont trop peu payés,par rapport à ce que toi tu peux leur proposer.

Les investissements, quand à eux, reviennent indirectement aux actionnaires, s'ils sont productifs. Ils font monter le cours de l'action.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Action_de_croissance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #138 le: 12 Mars 2020 - 21:11:19 »



et moi, tu peux l'expliquer le terme écologiste?
Un gars qui prend moins la voiture, chauffe moins / plus efficacement sa maison, consomme le moins possible de ressources polluantes, met du CO2 dans le sol de son terrain, favorise la biodiversité sur son terrain, nourri sa famille et ses voisins avec la production écologique de son terrain, produit des plants pour obtenir les mêmes améliorations de biodiversité et productions alimentaires locales sur les terrains des autres...



c'est vrai qu'elles sont utiles, c'est pourquoi il faut les nationaliser
Mais du coup, j'ai pas compris s'il faut aussi nationaliser la vidange de fosse septique ? Et la production alimentaire ? Et la production de pain ?

pour la partie écolo, c'est pas mal...manque juste "soutenir Total" pour avoir tout bon

Pour le passage sur la nationalisation des banques, si ta fosse déborde, ça m'emmerde que toi. Par contre la monnaie est un bien commun, et les banques ont assez prouvé qu'elles étaient capables du pire. La production alimentaire est encadrée, il me semble même que la PAC est le premier budget européen, donc je la considère de fait non pas nationalisée mais encadrée légalement, et (trop mal) subventionnée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #139 le: 12 Mars 2020 - 21:58:29 »

La production alimentaire est encadrée, il me semble même que la PAC est le premier budget européen, donc je la considère de fait non pas nationalisée mais encadrée légalement, et (trop mal) subventionnée

C'est probablement ce sujet qui a déclenché mon virage libertarien, puis anarcho-capitaliste, il y a quelques années quand j'ai commencé à vraiment me passionner pour la permaculture. Les subventions agricoles sont le frein le plus important, àmha, à l'écologie. La permaculture parvient à concilier productivité et régénération des écosystèmes, mais elle est en concurrence avec des méthodes subventionnées et déficitaires de viol systématique des sols et d'éradication de la biodiversité. Un parfait exemple de comment l'intervention de l'état ralentit l'amélioration naturelle d'un système.
« Dernière édition: 12 Mars 2020 - 22:06:42 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #140 le: 12 Mars 2020 - 22:45:48 »

En vacances universitaires avant l'heure Pas content c'est une situation qui a l'air grave pour tout chambouler : cours, examens... dans l'Aube un seul cas. Je me pose la question : transports en commun parisiens : pas d'interdiction ! et pourtant coincés comme des sardines en respirant à pleins poumons, les rejets respiratoires des autres sans compter les barres de métal où l'hygiène ... bref  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #141 le: 12 Mars 2020 - 22:57:43 »

Macron a dit que les transports en commun étaient maintenu pour, entre autres, les malades puissent aller se soigner. Mais il a suggéré de manière assez claire que si vous pouvez éviter de les prendre, c'est mieux. Une bonne excuse pour se mettre au vélo, pour les citadins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #142 le: 12 Mars 2020 - 23:34:32 »

CAC 40 : -2000 points en 3 semaines !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #143 le: 12 Mars 2020 - 23:46:59 »

Le plus "paradoxal" (pour ne pas dire scandaleux), c'est Disneyland Paris, toujours ouvert, alors qu'il aurait du être fermé depuis une semaine au moins.  D'autant qu'il y a déjà 3 ou 4 cas confirmés parmi le personnel.

Négligence criminelle du Préfet, sous la pression économique.  Beurk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiGi
Invité
« Répondre #144 le: 13 Mars 2020 - 07:51:35 »

Le point de vue de Geneviéve Azam  (chercheuse à l’université Toulouse-Jean-Jaurès).
https://www.politis.fr/articles/2020/03/genevieve-azam-ce-virus-illustre-la-fin-dun-monde-41469/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #145 le: 13 Mars 2020 - 08:22:45 »

CAC 40 : -2000 points en 3 semaines !  effray
C'était pas le moment de capitliser pour la retraite. canap
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #146 le: 13 Mars 2020 - 08:23:30 »

Le plus "paradoxal" (pour ne pas dire scandaleux), c'est Disneyland Paris, toujours ouvert, alors qu'il aurait du être fermé depuis une semaine au moins.  D'autant qu'il y a déjà 3 ou 4 cas confirmés parmi le personnel.

Négligence criminelle du Préfet, sous la pression économique.  Beurk.
Je viens d'entendre qu'ils ferment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #147 le: 13 Mars 2020 - 08:27:27 »

Le plus "paradoxal" (pour ne pas dire scandaleux), c'est Disneyland Paris, toujours ouvert, alors qu'il aurait du être fermé depuis une semaine au moins.  D'autant qu'il y a déjà 3 ou 4 cas confirmés parmi le personnel.

Négligence criminelle du Préfet, sous la pression économique.  Beurk.
Je viens d'entendre qu'ils ferment.
Une semaine trop tard, et pas tout de suite, faut pas déconner quand même (selon les versions, dans 24 ou 48h)...

De toutes façons, la fréquentation était forcément largement en baisse et ça allait empirer.  Y'a un moment, c'est plus rentable de fermer vraiment en profitant des aides gouvernementales (étalement ou dégrèvement de charges et taxes, chômage partiel financé par l'état, etc...)  que de s'entêter à vouloir rester ouvert en épongeant les pertes en interne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #148 le: 13 Mars 2020 - 08:28:02 »

CAC 40 : -2000 points en 3 semaines !  effray
C'était pas le moment de capitliser pour la retraite. canap
 rapido
mouaip ... si on va chercher les détails prétexte ce n'est jamais le moment.
Après quand on veut (bien) le faire, il y a toujours des solutions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #149 le: 13 Mars 2020 - 09:29:18 »



Reste dans tes salades bio cela t’évitera de dire n’importe quoi. La répartition du bénéfice n’est pas obligatoirement inéluctable dans la poche des actionnaires. Le bénéfice peut être investit en recherche développement, en investissement, en amélioration des salaires.

Mais ça c’était avant ! Clin d'oeil

D'où tu sorts que les bénéfices vont que dans les poches des actionnaires ?

Donc les boites n'investissent pas, ne font pas de recherches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.
anything