+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:04:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronavirus stade 3 . Quel conduite à tenir ?  (Lu 71016 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 15 Mars 2020 - 15:53:47 »

Salut à tous,

Je vais sans doute faire bondir, mais je m'interroge sur la stratégie de "freinage" de l'épidémie adoptée par la plupart des pays.

Pour faire court et simple, on nous dit qu'avec des mesures très contraignantes d'arrêt de beaucoup d'activités sociales et économiques, on va ralentir la progression du virus et rallonger la durée de l'épidémie en retardant le pic. La principale raison avancée est de retarder et de lisser le nombre de cas graves qui dépasseraient les capacités de notre système sanitaire.

On entend par ailleurs de plus en plus d'épidémiologistes, de ministres (Blanquer ce matin) ou de dirigeants (Merkel jeudi) nous expliquer que l'épidémie ne s'arrêtera que quand suffisamment de gens auront été contaminés, guéris et immunisés . Quelque part entre 50 et 70% de la population pour développer une "immunité collective" suffisante, soit entre 30 et 40 millions de français infectés.

On nous dit par ailleurs que la France dispose d'environ 5500 lits de réanimation, que le virus génère des formes sévères dans 2% des infections et que le séjour en Réa est alors de 4 semaines.

Si on fait les calculs en estimant que tous les lits de réa sont affectés aux patients atteints de Covid 19 (désolé les autres, en France on ne soigne que la maladie à la mode), il faut limiter le nombre de nouveaux cas par mois à 275 000. Pour arriver à atteindre le nombre de patients infectés requis pour développer la fameuse immunité collective ( choisissons l'estimation basse de 30 M) il nous faudra donc pas loin de 120 mois...

Sommes nous prêts à vivre dans ces mesures de confinement pendant 10 ans ? Quoiqu'il en coûte ?

Bon ok dans l'intervalle on peut espérer avoir trouvé un traitement et un vaccin, mais ces chiffres m'interpellent d'autant que la mortalité actuelle des patients sévères correctement traités en réanimation dépasse quand même les 30% (soit quand même 200 000 morts si le système de santé n'est jamais dépassé)...

Pas de souci pour faire preuve de civisme, mais j'aimerais comprendre (Y-a-t-il un médecin sur le fofo ?  mort de rire ).

FK.

« Dernière édition: 15 Mars 2020 - 16:11:15 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #51 le: 15 Mars 2020 - 16:09:16 »

Je suppose qu'on espère le développement rapide d'un vaccin. Sinon, on parle effectivement de confinement indéfini qui pourrait faire bien plus de morts que la maladie elle-même.

Ces simulations montrent qu'on a des scénarios pour lesquels la maladie disparait sans infecter tout le monde : https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 15 Mars 2020 - 16:15:04 »

Citation
Dois-je faire le 15 ?

Commence par passer le carbu à la cuve à ultrasons... Et quand tu la remises pour un bout de temps vide là et met du motomix à la place du mélange !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 15 Mars 2020 - 16:43:51 »

((@)) FK ... suis pas docteur en médecine mais je sais compter (à la louche)
J'étais comme toi très perplexe: si l'épidémie ne peut s'éteindre que faute de combattants (non immunisés) on est très mal barrés  la prise de t?te
je suis encore plus pessimiste que toi car c'est pas 2% de formes sévères dont on nous parle mais 2% de décès !
ce qui ferait pour 66 millions de français (les autres se démerdent   clown  )  660 000 décès  si un français sur 2 est contaminé
Le bon coté c'est que ça irait lentement (propagation maitrisée) et donc que les croque-morts pourront suivre  canap

sinon pour une fois je suis plutôt wowo (pas dans l'agressivité*! mais dans l'idée qu'aller voler seul, pépère, ne peut nuire à personne )

* bon sang vous pouvez pas vous détendre un peu : c'est le Covid qui vous pousse au bourre-pif ?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #54 le: 15 Mars 2020 - 17:39:58 »

Pas de news récentes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #55 le: 15 Mars 2020 - 17:53:57 »

Position du Syndicat des moniteurs : https://www.snmvl.com/accueil/actualites/224-coronavirus-et-parapente.html

Il y a une réunion extraordinaire du BD de la Fédé en ce moment. Une communication devrait suivre, au plus tard lundi matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
PiGi
Invité
« Répondre #56 le: 15 Mars 2020 - 18:13:02 »

Position du Syndicat des moniteurs : https://www.snmvl.com/accueil/actualites/224-coronavirus-et-parapente.html

Il y a une réunion extraordinaire du BD de la Fédé en ce moment. Une communication devrait suivre, au plus tard lundi matin.

déjà postée plus haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 15 Mars 2020 - 18:14:52 »

Flying koala ce qui ne va pas dans ton raisonnement c est qu une infime partie a besoin d être hospitalisé. Par contre le chiffre de plusieurs centaines de millier de mort on l entend pas beaucoup mais c est la logique de ce type d epidemie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 15 Mars 2020 - 18:23:23 »


C'est courageux de la part des moniteurs pour qui c'est un gagne-pain .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 15 Mars 2020 - 18:26:44 »

C'est courageux de la part des moniteurs pour qui c'est un gagne-pain .

Pas sûr qu'ils aient vraiment le choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 15 Mars 2020 - 18:36:10 »

Flying koala ce qui ne va pas dans ton raisonnement c est qu une infime partie a besoin d être hospitalisé. Par contre le chiffre de plusieurs centaines de millier de mort on l entend pas beaucoup mais c est la logique de ce type d epidemie.

entendu ce matin sur Inter, il devrait y avoir entre 30 000 et 300 000morts en France, en fonction des estimations fourchette basse / haute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 15 Mars 2020 - 18:51:21 »

Effectivement, plusieurs chercheurs entrevoient des chiffres proches de ceux énoncés par FK et papyon :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/15/coronavirus-les-simulations-alarmantes-des-epidemiologistes-pour-la-france_6033149_3244.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 15 Mars 2020 - 19:13:18 »

Cet article du Monde n'a aucun intérêt informatif: il évalue "le scénario le plus sombre avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention". Vu que des mesures de prévention et d'endiguement sont déjà mises en place, ses hypothèses sont donc contredites dès sa publication. Mais bon, ça fait vendre...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 15 Mars 2020 - 19:30:00 »

bien d'accord qu'on vend mieux la cata  rouleau ? patisserie
les 2% de létalité me semblent très exagérés (ça correspond grosso modo aux chiffres "officiels" morts/contaminés, mais on sait qu'une grande partie des "contaminés" n'ont pas eu des symptômes suffisants pour être dépistés
Donc peu de (mal)chances qu'on arrive aux chiffres énormes qui sont balancés (par moi aussi!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 15 Mars 2020 - 20:30:30 »

La FFVL va aller dans le sens général , d'après mon contact au CD ,  info à suivre demain .
Mais sans attendre le bulletin officiel , j'arrête toutes les activités de mon club très actif . Pas le choix .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 15 Mars 2020 - 20:35:07 »

Comme pour les gamins tu peux continuer les formations théoriques à distance. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #66 le: 15 Mars 2020 - 20:36:17 »

Sage précaution. Je pense qu'on doit laisser passer l'orage.
Bon courage à toutes et tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #67 le: 15 Mars 2020 - 20:42:27 »

La FFVL va aller dans le sens général , d'après mon contact au CD ,  info à suivre demain .
Mais sans attendre le bulletin officiel , j'arrête toutes les activités de mon club très actif . Pas le choix .....
En effet le ministère et jeunesse & sport insistent plus que fortement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 15 Mars 2020 - 20:48:19 »

Comme pour les gamins tu peux continuer les formations théoriques à distance. Clin d'oeil

Et pour la binouze de fin de stage , on se la fait aussi par Skype , un peu glauque  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 15 Mars 2020 - 20:48:37 »

Cet article du Monde n'a aucun intérêt informatif: il évalue "le scénario le plus sombre avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention". Vu que des mesures de prévention et d'endiguement sont déjà mises en place, ses hypothèses sont donc contredites dès sa publication. Mais bon, ça fait vendre...


Les mesures pour peu qu elles soient suivies auront un impact sur l étalement pas sur le nb de mort, plus de 300 décés rien qu aujourd'hui en italie  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #70 le: 15 Mars 2020 - 20:51:43 »

Il y aura beaucoup moins de morts si on arrive à éviter l'engorgement catastrophique du système de santé.  Sinon, effectivement, beaucoup mourront à la maison ou dans les couloirs de l'hôpital, qui auraient pu être soignés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #71 le: 15 Mars 2020 - 21:07:47 »

[...]
Je vais surveiller la CFD et Xc-contest.

Tiens après un petit coup d'oeil rapide 97 vols déclarés hier et déjà un aujourd'hui...
[...]

Finalement 5 Xc déclarés à la CFD et 687 au Xc-contest et... quelques Francais aussi dont le dernier de la liste :
=600]https://www.xcontest.org/world/en/flights/daily-score-pg/#flights[start]=600

Bon la CFD est bouclée dès demain et Xc-contest... ?

Tiens pour en revenir à l'aspect politique de cette crise sanitaire, quels baratin de faux-cul ce soir rapport au choix de maintenir le 1er tour des municipales et aux mesures prises ou... non.

Là c'est la Ségo qui fait son cours de "ilauraifallu et etc..." et la réponse du représentant du gouvernement n'est pas mieux.

La réalité me semble qu'on est effectivement grave dans la mouise mais que cette réalité est encore impossible à avouer sans l'enrober de fleurs (là ça risque d'être surtout des chrysanthèmes) Car même sans accidentés vol libre et de la route et de la vie quot. etc. etc., les 5000 lits en réanimation risquent d'être insuffisant.

Faut se faire à l'idée que Darwin va faire son oeuvre et que à contrarion, les statistiques accidentalité du vol libre vont être les meilleures depuis toujours.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 16 Mars 2020 - 09:14:59 »

Le communiqué de la FFVL est paru : arrêt total des activités .....  Embarassé  .
https://federation.ffvl.fr/actu/important-communiqu-tous-les-pratiquants-vol-libre

Citation de: la FFVL
Dans de telles circonstances exceptionnelles, le rôle de la Fédération est de prendre sa part de responsabilité en vous donnant un certain nombre de recommandations :

interrompre toutes les activités des clubs, des écoles et des structures ;
annuler ou reporter les événements ou compétitions prévues. La Coupe Fédérale de Distance est suspendue. Les sites Internet CFD n’accepteront pas de déclarations de vols postérieurs au 15 mars ;
éviter tous les déplacements.
De plus nous déconseillons de pratiquer dans ce contexte de tension extrême des services hospitaliers et de secours, il pourrait notamment nous être reproché en cas d’accident d’avoir malgré tout maintenu ou incité à maintenir nos activités alors que l’efficacité de la prise en charge des blessés serait compromise.
« Dernière édition: 16 Mars 2020 - 09:23:41 par svp59 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #73 le: 16 Mars 2020 - 10:32:09 »

Si ça peut aider, un recueil de conseils simples à mettre en oeuvre


* consigne contre le coronavirus-1_2971.pdf (112.72 Ko - Téléchargé 97 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #74 le: 16 Mars 2020 - 10:36:31 »

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&categorieLien=id
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.