+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 12:03:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronavirus stade 3 . Quel conduite à tenir ?  (Lu 72334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #425 le: 21 Mars 2020 - 11:26:31 »

 Estrosi, après Boyer, est également traité à la chloroquine.

On notera que ces personnalités politiques ont bénéficié d'un dépistage, puis d'une thérapie alors que tant de gens arrivent déjà très malades à l'hôpital sans avoir pu bénéficier d'un test et donc d'un traitement.

Mais le gouvernement ne va tout de même pas avouer qu'il est incapable de protéger la population du fait de sa propre incurie : les gens en déduiraient qu'il faut absolument changer de régime. Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 331 vols
Messages: 8


« Répondre #426 le: 21 Mars 2020 - 11:28:50 »

L'ibuprofène (Advil, Nurofen...) ou certains corticoïdes sont également connus depuis des décennies mais sont plus que déconseillés pour le Coronavirus.

Ah t'as raison...

Mais au fait, où sont alors les 5 ans de tests cliniques en phase III avant de laisser n'importe qui utiliser le paracétamol pour cette indication ?

La, tu compare des choux et des carottes!!! Les AINS inhibent la réaction immunitaire, en gros c'est quartier libre et happy hour pour les virus sous cortico et sous AINS! Le paracétamol, c'est un antalgique et un anti-pirétique ça calme les douleurs et fait baisser la fièvre! Bref, c'est surtout une histoire d'usage pour ces derniers... D'ailleurs, d'une manière générale, les AINS sont peu recommander, ils on tendence à masquer les symptômes et à faire flamber un peu toutes les maladies, cancer compris...

Pour ce qui est du traitement pour la palu, j'avoue, j'en sais rien, je ne me sers pas de ce traitement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
OlivierD
Invité
« Répondre #427 le: 21 Mars 2020 - 11:30:12 »

Mais au fait, où sont alors les 5 ans de tests cliniques en phase III avant de laisser n'importe qui utiliser le paracétamol pour cette indication ?

Faut arrêter un peu... le paracétamol c'est le seul truc qu'on ai déjà pour la fièvre !

edit : merci Plantigrade pour ce recadrage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #428 le: 21 Mars 2020 - 12:01:50 »

Bon je vois qu'ici quand on répond trop rapidement à une objection, on n'est pas forcément compris...

Oui, comme l'explique Plantigrade, les AINS diminue la réponse immunitaire de l'organisme. Ils sont donc déconseillé lors de toute infection virale et pour le Coronavirus en particulier.

Rien dans le mode d'action du paracétamol ne laisse présager une aggravation de la pathologie virale, c'est pour ça que les médecins le conseille pour diminuer certains symptômes (fièvres, douleurs musculaires) sans avoir aucune étude qui prouve rigousement et scientifiquement l'absence d'effets péjoratifs sur cette pathologie particulière.

Ce contre-argument des AINS pour justifier la grande réserve sur l'utilisation de la chloroquine me paraissait hors sujet.

J'ai sûrement tort. Mais quand plusieurs essais laissent entrevoir un traitement qui pourrait diminuer la virulence dans les cas graves et de limiter la durée de l'infection et donc de la contagiosité, je ne peux pas m'empêcher d'y voir les prémisses d'une solution pour éviter que cette crise sanitaire tourne au drame ingérable comme à Bergame actuellement...

FK.
« Dernière édition: 21 Mars 2020 - 12:11:50 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #429 le: 21 Mars 2020 - 12:37:05 »

Citation
J'ai cherché des infos sur l'état de l'épidémie dans la Drôme et plus précisément dans le Diois. Incroyable, on ne trouve rien   hein ?  mais je sais qu'il a été mis en place 17 lits dans l'ancien hôpital qu'ils nous ont fermé et qu'ils sont actuellement vides.

Le dernier point de l'ARS date du 19 mars...
Drôme : 86 (+9) cas, dont 3 (+1) personnes décédées
Merci, ça relativise. J'ai quand même 3 personnes qui ont été coroninfecté cette semaine et pi qui se sont aperçu que en fait, non, ils ont juste psychoté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #430 le: 21 Mars 2020 - 12:44:06 »

...
J'ai sûrement tort. Mais quand plusieurs essais laissent entrevoir un traitement qui pourrait diminuer la virulence dans les cas graves et de limiter la durée de l'infection et donc de la contagiosité, je ne peux pas m'empêcher d'y voir les prémisses d'une solution pour éviter que cette crise sanitaire tourne au drame ingérable comme à Bergame actuellement...

FK.
Si mes infos sont exactes, des essais clinique complémentaires (augmentation du nombre des "échantillons") sont en cours avec différentes molécules.
Evidemment si les résultats sont probants (dans le bon sens du terme) moult "claviers" clamerons leurs indignations sur le fait que l'on a perdu du temps.
... cherche cobayes, infectes ou non, pour ...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #431 le: 21 Mars 2020 - 12:45:30 »

Je ne bosse plus depuis le confinement.  Pas content

et tes locataires ne te payent plus?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #432 le: 21 Mars 2020 - 12:48:31 »

pour ce qui est des gens qu'on laisse aller travailler, je pense que ça participe de la contamination lente mais nécessaire pour arriver finalement au stade de 70/80% de personnes porteuses du virus.

C'est un moyen comme un autre de gérer au fil de l'eau la contamination sans engorger (trop) les hôpitaux. Je ne dis pas que je cautionne ni que c'est maîtrisé, mais ça me semble probable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 61


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #433 le: 21 Mars 2020 - 13:02:33 »

Je ne bosse plus depuis le confinement.  Pas content

et tes locataires ne te payent plus?  hein ?

Pour l'instant, 85% de ce qu'ils me donnent je le rend à la banque, le reste c'est pour les petits travaux.
C'est mon activité d'agent immobilier qui me fait faisait vivre, et là, c'est zéro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #434 le: 21 Mars 2020 - 13:11:32 »

pas glop effectivement  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #435 le: 21 Mars 2020 - 13:45:21 »

Flying koala, on fait comment pour la cloroquine ? On met en accès libre avec tout le monde qui se ruent dans les pharmacies, ou bien on se rue chez les médecins pour avoir une ordonnance ?
Cette solution passe par un dépistage systématique que nous somme pas en mesure de mettre en place. Je n ai pas vu de test de ce médicament pour ceux qui sont déjà en réanimation.
Laissons faire ceux qui savent, nous tout ce qu on à faire c est de ne pas bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #436 le: 21 Mars 2020 - 13:59:22 »

pour ce qui est des gens qu'on laisse aller travailler, je pense que ça participe de la contamination lente mais nécessaire pour arriver finalement au stade de 70/80% de personnes porteuses du virus.

C'est un moyen comme un autre de gérer au fil de l'eau la contamination sans engorger (trop) les hôpitaux. Je ne dis pas que je cautionne ni que c'est maîtrisé, mais ça me semble probable.

je pense pas que ça ai un rapport, c'est juste que dans la mesure du possible il faut laisser le pays respirer au mieux qu'on puisse faire et maintenir le plus d'économie.
Pour manger il faut acheter des produits qui pour beaucoup sont vendu en magasin type supérette.
Ces supérettes ont besoin de personnelle pour fonctionner, de livreurs pour être ravitaillé
Ces livreurs ont besoin de camion, de pneus, de garagistes, de station services, de restaurant dans ces station services,
Les garagistes, les station services, ont besoin de personnelles, de pièces, etc...
C'est la même pour les hôpitaux qui ont besoin de matériel, de produit, etc, etc
etc, etc

Si un maillon fini par être fragile, au final c'est la chaine qui casse.
La vison au delà du nombril est primordiale pour gérer ce type de situation je pense.

Et les 70/80% de personnes porteuses ils semble bien qu'on y arrivera quoi qu'il arrive, c'est juste que si ça peut ne pas arriver en 5 jours c'est mieux parce que les Hôpitaux sont débordés et ne pourront pas traiter tous les cas graves (donc beaucoup plus de mort)

C'est ma vision du truc, je peux me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #437 le: 21 Mars 2020 - 14:15:35 »

Flying koala, on fait comment pour la cloroquine ? On met en accès libre avec tout le monde qui se ruent dans les pharmacies, ou bien on se rue chez les médecins pour avoir une ordonnance ?
Cette solution passe par un dépistage systématique que nous somme pas en mesure de mettre en place. Je n ai pas vu de test de ce médicament pour ceux qui sont déjà en réanimation.
Laissons faire ceux qui savent, nous tout ce qu on à faire c est de ne pas bouger.


Si tu en veux,fait vite, le gouvernement marocain a acheté les stocks de Nivaquine:

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200319-coronavirus-le-maroc-ach%C3%A8te-tout-stock-m%C3%A9dicaments-%C3%A0-base-chloroquine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #438 le: 21 Mars 2020 - 14:30:19 »

Bon je vois qu'ici quand on répond trop rapidement à une objection, on n'est pas forcément compris...

 l'absence d'effets péjoratifs sur cette pathologie particulière.

.

FK.

Je ne veux être ni vexant ni péjoratif, mais moi pas comprendre quoi que c'est des effets péjoratifs. mort de rire
Toi taper trop vite sur clavier ?
Pas taper moi, c'est juste une question "bonenfant" Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #439 le: 21 Mars 2020 - 14:44:14 »

Flying koala, on fait comment pour la cloroquine ? On met en accès libre avec tout le monde qui se ruent dans les pharmacies, ou bien on se rue chez les médecins pour avoir une ordonnance ?
Cette solution passe par un dépistage systématique que nous somme pas en mesure de mettre en place. Je n ai pas vu de test de ce médicament pour ceux qui sont déjà en réanimation.
Laissons faire ceux qui savent, nous tout ce qu on à faire c est de ne pas bouger.


Si tu en veux,fait vite, le gouvernement marocain a acheté les stocks de Nivaquine:

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200319-coronavirus-le-maroc-ach%C3%A8te-tout-stock-m%C3%A9dicaments-%C3%A0-base-chloroquine
Yeux qui roulent

Le gouvernement marocain n'a fait qu’acheter les stock prévu pour le pays depuis toujours pour je pense se couvrir d'une éventuelle spéculation privé.
Une attitude plutôt responsable pour le coup je trouve.
Rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #440 le: 21 Mars 2020 - 14:48:17 »

Flying koala, on fait comment pour la cloroquine ? On met en accès libre avec tout le monde qui se ruent dans les pharmacies, ou bien on se rue chez les médecins pour avoir une ordonnance ?
Cette solution passe par un dépistage systématique que nous somme pas en mesure de mettre en place. Je n ai pas vu de test de ce médicament pour ceux qui sont déjà en réanimation.
Laissons faire ceux qui savent, nous tout ce qu on à faire c est de ne pas bouger.


Si ce traitement (ou un autre) fonctionne aussi bien que la première communication du professeur Raoult semble le suggérer, l'idée serait effectivement de tester un maximum de monde et au moins tous ceux qui se présentent avec des symptômes qu'on renvoie chez eux avec pour consigne d'appeler le 15 si ça s'aggrave. Ainsi que les personnels en contact avec des sujets à risque (EHPAD par exemple).

On fait d'abord ça sur un département fortement touché (l'Oise par exemple) et on traite tous les patients avec différents dosages de chloroquine même avec des symptômes bénins en début d'infection. On voit comment se comportent ces groupes comparés au reste de la population française et on généralise avec la posologie la plus efficace en termes de benéfices/risques.

Pendant cet essai grandeur nature, on produit des tests et pendant qu'on applique progressivement cette action ä tous les autres départements, on relâche les contraintes de confinement dans l'Oise avec une grosse surveillance épidémiologique pour identifier quels sont les facteurs de rebond épidemique. Puis on généralise par région ajustant le protocole.

Le défi concerne effectivement les tests et le niveau de couverture, mais si on est capable d'arrêter tout un pays, on doit aussi pouvoir réussir à produire 30 ou 40 M de test PCR.

Oui il y a des risques, oui il y aura encore des victimes, mais la voie me paraît raisonnable.

J'observe par ailleurs que les ardents défenseurs du confinement généralisé sont d'une pudeur de violette pour expliquer selon quels critères on pourra exclure en fin de quarantaine tout risque de rebond épidémique. Leur solution à terme passera sans doute aussi par un dépistage généralisé des cas suspects et leur mise en quarantaine si le patient est infecté.

@Tipapy : complications de la maladie liée à ce traitement, qui s'ajoutent aux effets indésirables qui touchent aussi bien les malades que les testeurs sains du médicament. par exemple les AINS ont un effet péjoratif sur les infections virales en réduisant la réponse immunitaire du patient.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
akira
Invité
« Répondre #441 le: 21 Mars 2020 - 15:12:54 »

Bon je vois qu'ici quand on répond trop rapidement à une objection, on n'est pas forcément compris...

Oui, comme l'explique Plantigrade, les AINS diminue la réponse immunitaire de l'organisme. Ils sont donc déconseillé lors de toute infection virale et pour le Coronavirus en particulier.

Rien dans le mode d'action du paracétamol ne laisse présager une aggravation de la pathologie virale, c'est pour ça que les médecins le conseille pour diminuer certains symptômes (fièvres, douleurs musculaires) sans avoir aucune étude qui prouve rigousement et scientifiquement l'absence d'effets péjoratifs sur cette pathologie particulière.

C'est tres discutable. Si elle n'est pas trop elevee et si elle reste supportable, la fievre est une reponse de defense du corps. Et en plus qui fonctionne remarquablement sur les virus. Le ataux de replication diminue nettement avec une elevation de la temperature corporelle.
Du tout, si elle est supportable, je ne pense pas qu'il soit preferable de la faire baisser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #442 le: 21 Mars 2020 - 15:19:42 »

Flying Koala je ne connais pas ton domaine de compétence mais si tu n'es pas au moins épidiomilogiste tu as vraiment une grosse estime de tes connaissances

Citation de Raoult lui même
Je le rappelle donc : nous avons tous à suivre sans discuter les instructions des autorités. Et abstenons-nous strictement de toute automédication, en particulier en ce qui concerne les substances que je mentionnerai plus loin. Utilisées hors suivi médical strict, elles peuvent en effet être dangereuses.
Source
https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/200320/fin-de-partie-pour-le-covid-le-pr-raoult-et-la-chloroquine

On n'a pas les médecins nécessaires pour faire un suivi médical massif.

On n'est pas capable de produire suffisamment de masque et tu décretes qu'on doit pouvoir faire 40M de test  la prise de t?te
Laissons faire ceux qui nous dirigent et profitons en pour se rappeler  l'importance du choix de notre vote même si aucun programme nous convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #443 le: 21 Mars 2020 - 15:21:19 »

@Flying koala
merci pour l'explication, je ne connaissais absolument pas cet usage de l'adjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #444 le: 21 Mars 2020 - 15:28:57 »


on relâche les contraintes de confinement dans l'Oise avec une grosse surveillance épidémiologique pour identifier quels sont les facteurs de rebond épidemique. Puis on généralise par région ajustant le protocole.

Le défi concerne effectivem

mais bien sur....
tu peux aussi mettre des régiments complet de gendarmerie et l'armée a toute les frontière de l'oise pour éviter l'exode massif de touriste "covid19".

Et au passage, tu peux dire qui il y a dans tous les "on" que tu cites ....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #445 le: 21 Mars 2020 - 15:36:02 »

OK j'arrête je n'ai aucune autre compétence que celle du café du commerce...

Note Brandi que je n'ai cependant jamais parlé d'automédication...

Je garderai mes observations pour moi, qui pour si criticables qu'elles soient essayaient d'être argumentées.

Si je suis le seul à être étonné que pour une épidémie qui ne me paraît pas si exceptionnelle on renonce à la stratégie classique de détection, confinement et soins des malades pour opter pour celle plus ancestrale de confinement de l'ensemble de la population, c'est que j'ai forcément tort.

Bon confinement à tous.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Guy67
Invité
« Répondre #446 le: 21 Mars 2020 - 15:47:13 »

...
Si je suis le seul à être étonné que pour une épidémie qui ne me paraît pas si exceptionnelle on renonce à la stratégie classique de détection, confinement et soins des malades pour opter pour celle plus ancestrale de confinement de l'ensemble de la population, c'est que j'ai forcément tort.

Bon confinement à tous.

FK.
Je crois que j'ai manqué quelques épisodes !   hein ?
Faites gaffe, nettoyez bien vos claviers avant d'appuyer sur "enter".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 331 vols
Messages: 8


« Répondre #447 le: 21 Mars 2020 - 15:54:59 »

C'est tres discutable. Si elle n'est pas trop elevee et si elle reste supportable, la fievre est une reponse de defense du corps. Et en plus qui fonctionne remarquablement sur les virus. Le ataux de replication diminue nettement avec une elevation de la temperature corporelle.
Du tout, si elle est supportable, je ne pense pas qu'il soit preferable de la faire baisser.

Y'a un autre truc qui encaisse très mal la chaleur à l'image des virus, c'est les neurones...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 61


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #448 le: 21 Mars 2020 - 15:57:05 »

OK j'arrête je n'ai aucune autre compétence que celle du café du commerce...

Note Brandi que je n'ai cependant jamais parlé d'automédication...

Je garderai mes observations pour moi, qui pour si criticables qu'elles soient essayaient d'être argumentées.
FK.

Non, tu n'est pas le seul à penser ce que tu écris, il est intéressant de confronter les avis. Tu es juste en train de le prendre personnellement comme une critique.

Sérieux, c'est quoi ton métier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #449 le: 21 Mars 2020 - 15:58:28 »

Si je suis le seul à être étonné que pour une épidémie qui ne me paraît pas si exceptionnelle on renonce à la stratégie classique de détection, confinement et soins des malades pour opter pour celle plus ancestrale de confinement de l'ensemble de la population, c'est que j'ai forcément tort.
C'est tout simplement parce qu'on s'y est pris trop tard pour faire autrement. C'est (très) regrettable, mais c'est ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 28   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 22 requêtes.