+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:15:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronavirus stade 3 . Quel conduite à tenir ?  (Lu 71107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #200 le: 18 Mars 2020 - 11:11:10 »

Pour se rendre compte de la proximite de la saturation des hopitaux, voici des simulation d'occupation des lits de REA dans les differentes regions pour 3 scenario de contagion avec de R0 (portage) differents :





La ligne rouge est la capacite maximale des hopitaux. Quand on passe au dessus, on fait des choix de patients. Dans l'Est, on intube deja plus les gens de plus de 75 ans. Et cette limite d'age va baisser avec le remplissage ... 
Je vous fait pas un dessin sur le pronostic vital de ces gens la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #201 le: 18 Mars 2020 - 11:14:00 »

Ces chiffres sur la grippes sont tres tres surestimes. Les biais sont multiples ...
Une page ici avec de tres nombreuses references scientifiques :
https://threadreaderapp.com/thread/1185502723208290304.html

Peut-être, c'est le chiffre qui circule régulièrement, et qui est annoncé par le doyen de la fac de médecine dans la vidéo. Peut-être qu'il se trompe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #202 le: 18 Mars 2020 - 11:17:27 »

Si on prend comme hypothèse que ce virus tue 3 % des malades. Le problème est sur quel chiffre appliquer ce pourcentage ?

Si c’est sur le nombre de personnes touchées en sachant que plus de la moitié de la population risque d’être infecté on tombe sur des chiffres hallucinant de centaines de milliers de décès.

Si on applique ce pourcentage sur le nombre de malades déclarés on tombe à des dizaines de milliers,

Et si comme golf on ne prend en compte que les malades graves pris en charge par les services de soins le chiffre se réduit à quelques milliers.

Pas facile d’y voir clair, d’autant que le grand écart entre le « c’est comme une petite grippe » d’il y a quinze jours et le « nous sommes en guerre » d’hier soir est abyssale.


Dans toutes les émissions et les rapport sérieux ils le disent depuis le début.
Ce chiffres (le % de décès) est a ramener au nombre de cas confirmés (donc testés) ce qui parait logique !
Comment faire un pourcentage sur du rien...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #203 le: 18 Mars 2020 - 11:22:21 »

Si on prend comme hypothèse que ce virus tue 3 % des malades. Le problème est sur quel chiffre appliquer ce pourcentage ?

Si c’est sur le nombre de personnes touchées en sachant que plus de la moitié de la population risque d’être infecté on tombe sur des chiffres hallucinant de centaines de milliers de décès.

Si on applique ce pourcentage sur le nombre de malades déclarés on tombe à des dizaines de milliers,

Et si comme golf on ne prend en compte que les malades graves pris en charge par les services de soins le chiffre se réduit à quelques milliers.

Pas facile d’y voir clair, d’autant que le grand écart entre le « c’est comme une petite grippe » d’il y a quinze jours et le « nous sommes en guerre » d’hier soir est abyssale.


Dans toutes les émissions et les rapport sérieux ils le disent depuis le début.
Ce chiffres (le % de décès) est a ramener au nombre de cas confirmés (donc testés) ce qui parait logique !
Comment faire un pourcentage sur du rien...



J'entend bien, mais le pourcentage de gens testés varie énormément. Les tests sont maintenant réservés aux personnes ayant déclaré des symptômes graves. Je ne vois pas comment on peut se baser sur des chiffres aussi fluctuants.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #204 le: 18 Mars 2020 - 11:23:06 »

On tient le nouveau @Mathieu à Planfait !

https://www.youtube.com/watch?v=J738Tcwduw8

Une compilation de chose peu recommandées en particulier ce weekend où par solidarité avec les soignants débordés ; il était recommandé de rester au sol ...

Les commentaires sont édifiants ...
Entraînement au 36 bas
Prise de terrain au dessus des maisons

L'individualisme à la Go Pro poussé à ses extrêmes ...

Le mec il veut faire fermer Planfait ou quoi !

Un débutant irrespectueux de la communauté ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #205 le: 18 Mars 2020 - 11:33:15 »


Je crois que le message est passé à tout le monde. En tout cas tous ceux qui lisent ce fil.

Maintenant, si le CDV se transforme en un endroit où on montre du doigt tous ceux qui pissent pas aussi droit que les autres, et qui ne respectent pas les recommandations / interdictions.... eh bien ça me dérange.

NB: je dis ça en tant que Laurent, certainement pas en tant que modo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #206 le: 18 Mars 2020 - 11:36:06 »

Etonnamment, on n'est toujours pas à l'abri des accidents de chasse.
Les chasseurs échappent au confinement :

https://www.aspas-nature.org/actualites/comment-les-chasseurs-echappent-au-confinement/?fbclid=IwAR34EE8FBrOHiXBwXErsPQHMwrh6J86dNg3KtNK37hQyAj4IXkYTEzR4c70

Comme d'habitude en France, 2 poids, 2 mesures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #207 le: 18 Mars 2020 - 11:39:26 »

   Ça y est , le Pghm va verbaliser les pratiquants de la montagne, idem parapente ça coule de source et en plus en volant on est visible par tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #208 le: 18 Mars 2020 - 11:43:02 »

Ça me dérange aussi.

Quand on cherche l'audience sur Youtube ; on en accepte les désagréments surtout dans les cas avérés de "j'en ai rien à faire des autres".

Je connais des planfaitards qui se sont faits violence pour ne pas voler (j'y vois un sorte de maîtrise de soi et ses envies).

Je ne suis pas certain que ces pilotes (je n'ai pas donné de nom) s'en préoccupent.

Mais une prise de risque en ce moment c'est quand même pas finot. Et la vidéo n'est pas privée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #209 le: 18 Mars 2020 - 12:14:02 »


Je crois que le message est passé à tout le monde. En tout cas tous ceux qui lisent ce fil.

Maintenant, si le CDV se transforme en un endroit où on montre du doigt tous ceux qui pissent pas aussi droit que les autres, et qui ne respectent pas les recommandations / interdictions.... eh bien ça me dérange.

NB: je dis ça en tant que Laurent, certainement pas en tant que modo

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #210 le: 18 Mars 2020 - 12:26:48 »

Enfin une bonne raison de décoller dans le nuage.

Ne pas être vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #211 le: 18 Mars 2020 - 12:36:28 »

On tient le nouveau @Mathieu à Planfait !

https://www.youtube.com/watch?v=J738Tcwduw8

Une compilation de chose peu recommandées en particulier ce weekend où par solidarité avec les soignants débordés ; il était recommandé de rester au sol ...

Les commentaires sont édifiants ...
Entraînement au 36 bas
Prise de terrain au dessus des maisons

L'individualisme à la Go Pro poussé à ses extrêmes ...

Le mec il veut faire fermer Planfait ou quoi !

Un débutant irrespectueux de la communauté ...


C'est pas sympa pou Mathieu, on a le droit de se respecter les uns et les autres, et Mathieu a aussi la possibilité de changer en bien. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #212 le: 18 Mars 2020 - 12:37:31 »

https://www.outside.fr/summits-at-home-kilian-jornet-met-deux-de-ses-films-en-ligne-gratuitement-pour-tenir-pendant-le-confinement/

Une petite vidéo pour vous donner envie de décoller du Cervin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #213 le: 18 Mars 2020 - 12:38:34 »

....très d'accord avec plumocum.... et j'espère le le coronavirus emportera nos politiques de droite et de gauche avec lui car ce sont des criminels  diable ...
Cordialement . Pierrot capt....  voler
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #214 le: 18 Mars 2020 - 12:40:17 »

@Mathieu le https://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_prodigue !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #215 le: 18 Mars 2020 - 12:59:10 »

Mon dernier message. Je me confine du CDV.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-grand-est-situation-alarmante_fr_5e71c1c6c5b6f5b7c53ab656

À Strasbourg, “111 membres du personnel” sont actuellement contaminés, un chiffre “qui progressera”, même si “on n’est pas sur une contamination massive de nos équipes”, a relativisé Christophe Gautier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #216 le: 18 Mars 2020 - 14:26:59 »

Si on prend comme hypothèse que ce virus tue 3 % des malades. Le problème est sur quel chiffre appliquer ce pourcentage ?

Si c’est sur le nombre de personnes touchées en sachant que plus de la moitié de la population risque d’être infecté on tombe sur des chiffres hallucinant de centaines de milliers de décès.

Si on applique ce pourcentage sur le nombre de malades déclarés on tombe à des dizaines de milliers,

Et si comme golf on ne prend en compte que les malades graves pris en charge par les services de soins le chiffre se réduit à quelques milliers.

Pas facile d’y voir clair, d’autant que le grand écart entre le « c’est comme une petite grippe » d’il y a quinze jours et le « nous sommes en guerre » d’hier soir est abyssale.


Dans toutes les émissions et les rapport sérieux ils le disent depuis le début.
Ce chiffres (le % de décès) est a ramener au nombre de cas confirmés (donc testés) ce qui parait logique !
Comment faire un pourcentage sur du rien...



J'entend bien, mais le pourcentage de gens testés varie énormément. Les tests sont maintenant réservés aux personnes ayant déclaré des symptômes graves. Je ne vois pas comment on peut se baser sur des chiffres aussi fluctuants.  hein ?

Disont que ça donne une echelle "large"
En plus selon les populations et les pays concernés ça peut beaucoup varier selon la pyramide d'ages du pays par exemple.
C'est vrai qu'a regarder les chiffres et selon les sources c'est un bordel sans nom !

Je sais pas si tu as regardé le film dont un lien avait été donné sur le forum :

https://www.youtube.com/watch?v=nWRKNKnt0ig&feature=youtu.be&app=desktop

C'est parfois un peu long mais je le trouve assez bien fait pour de manière simple se faire une idée de tout ça.
Certes les chiffres qu'ils donnent ont déjà changé depuis pour certains mais l’analyse reste identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #217 le: 18 Mars 2020 - 15:10:44 »

Heureusement que quelques bricoleurs travaillent pour les parapentistes


* 89827245_101759634801553_8370832019420086272_n.jpg (94.88 Ko, 960x836 - vu 168 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #218 le: 18 Mars 2020 - 15:35:03 »

Heureusement que quelques bricoleurs travaillent pour les parapentistes

A part ça... un simulateur de planeur, c'est pas mal :
http://www.condorsoaring.com/

Perso je kiffe bien et retrouve les sensations du vrai planeur (qui lui même n'est finalement pas si different du parapente dans l'absolu: tu thermiques, tu transites...)

Idéalement il faut un joystick a retour de force et des palonniers mais c'est pas pire avec un joystick a 20 euros.

Voilà voilà... si on m'avait dit que mi mars je ferai du simulateur en milieu d'après midi.... Mais bon on fait avec ce qu'on a hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #219 le: 18 Mars 2020 - 16:07:54 »


Je crois que le message est passé à tout le monde. En tout cas tous ceux qui lisent ce fil.

Maintenant, si le CDV se transforme en un endroit où on montre du doigt tous ceux qui pissent pas aussi droit que les autres, et qui ne respectent pas les recommandations / interdictions.... eh bien ça me dérange.

NB: je dis ça en tant que Laurent, certainement pas en tant que modo

Moi, au contraire, je préférerais moins de police, moins d’amendes, moins de délation anonyme, mais plus de "blame and shame" de ce genre. Les gens font ce qu’ils veulent, mais prennent le risque de l’exclusion sociale si on considère que leurs actions nuisent vraiment à la société. C’est beaucoup plus efficace que la répression. Le besoin de statut social c’est quelque chose que nous avons dans le sang, pas besoin de lire des textes de lois pour comprendre le risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #220 le: 18 Mars 2020 - 16:17:29 »


Je crois que le message est passé à tout le monde. En tout cas tous ceux qui lisent ce fil.

Maintenant, si le CDV se transforme en un endroit où on montre du doigt tous ceux qui pissent pas aussi droit que les autres, et qui ne respectent pas les recommandations / interdictions.... eh bien ça me dérange.

NB: je dis ça en tant que Laurent, certainement pas en tant que modo

Moi, au contraire, je préférerais moins de police, moins d’amendes, moins de délation anonyme, mais plus de "blame and shame" de ce genre. Les gens font ce qu’ils veulent, mais prennent le risque de l’exclusion sociale si on considère que leurs actions nuisent vraiment à la société. C’est beaucoup plus efficace que la répression. Le besoin de statut social c’est quelque chose que nous avons dans le sang, pas besoin de lire des textes de lois pour comprendre le risque.

Faudrait-il encore qu'ils se reconnaissent dans notre société. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #221 le: 18 Mars 2020 - 16:44:46 »

Exclusion sociale: ouaip, mais tu fais ça comment ?
T'as pas l'impression d'avoir à faire à une classe de maternelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #222 le: 18 Mars 2020 - 18:04:52 »

Heureusement que quelques bricoleurs travaillent pour les parapentistes

A part ça... un simulateur de planeur, c'est pas mal :
http://www.condorsoaring.com/

Perso je kiffe bien et retrouve les sensations du vrai planeur (qui lui même n'est finalement pas si different du parapente dans l'absolu: tu thermiques, tu transites...)

Idéalement il faut un joystick a retour de force et des palonniers mais c'est pas pire avec un joystick a 20 euros.

Voilà voilà... si on m'avait dit que mi mars je ferai du simulateur en milieu d'après midi.... Mais bon on fait avec ce qu'on a hein !


https://www.opale-paramodels.com/


Il a quelques années où j'avais une entorse de la cheville carabinée, j'avais songé à ça. Si le confinement dure plus de trois semaines, je crois bien que je vais m'intéresser au ''placebo''. parapente

Le plus dur sera d'arriver à un accord financier avec ma banquière conjugale  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #223 le: 18 Mars 2020 - 18:11:34 »

Salut à tous !

@william_baptiste: autant sur Youtube tu es resté courtois, autant ici tu t'es carrément lâché sans retenue alors je vais en faire de même.

C'est moi le coupable dont parle william ! L'inconscient qui s'en va voler à Planfait les 14 et 15 mars derniers alors que la FFVL a envoyé un communiqué le déconseillant le.... 16 mars  hein ?




Tu viens faire du sensationnel ici car tu y trouves ton public fan des jugements hâtifs sans doute.

Citation
On tient le nouveau @Mathieu à Planfait !
Je suis très loin d'avoir son niveau mais je prends ça pour un compliment, merci ! pouce

Citation
Une compilation de chose peu recommandées en particulier ce weekend où par solidarité avec les soignants débordés ; il était recommandé de rester au sol ...
cf le communiqué ci-dessus. Et "recommandé" n'est pas "interdit". Tu peux donner ton avis, ne pas être d'accord, mais dans le calme et le respect... surtout quand tu te gourres de date !

Citation
Les commentaires sont édifiants ...
Entraînement au 36 bas
Prise de terrain au dessus des maisons
Mes "3.6" ne sont que des tours sur moi-même, à mon niveau. Force 1.1g mesurée par le syride et un seul tour à chaque fois. D’où tu penses que je risque le face planète comme tu dis sur YouTube ? hein ?
Les conditions étaient hyper calmes, je les ai choisies volontairement pour pouvoir faire ces manœuvres. J'ai stoppé passé midi/13h car le vent a forci, et je suis revenu à 17h passé pour un dernier vol.

La prise de terrain au-dessus des maisons: tu m'expliqueras comment tu fais une PTU main droite à Perroix sans survoler les passagers du vent et les maisons. Petit rappel des consignes officielles:
http://www.chamoisvolants.fr/regles-respecter-atterrissage-de-perroix/atterro-perroix-2018/

Citation
L'individualisme à la Go Pro poussé à ses extrêmes ...
J'ai une GoPro donc je suis un individualiste ? Je filme mes vols pour suivre ma progression, mes conneries, mes bons moments, les beaux paysages, filmer les copains. Ma chaîne est mon journal de vol. Tout simplement. Je ne donne pas de leçons, ni ne me vante de quoi que ce soit. J'ai commis des erreurs, survol du plombier, prise du terrain dos vent, touché de sapins avec les pieds ou même mon c*l, et j'en passe. Comme tout débutant. Mais si tu regardes mes videos (il y a tous mes vols, c'est facile), tu pourras juger de la progression, et notamment sur la video que tu cites pour ton scandale je n'ai pas fait ces erreurs.

Citation
Le mec il veut faire fermer Planfait ou quoi ! Un débutant irrespectueux de la communauté ...
Ça me ferait mal, j'y vole 90% du temps. Encore une fois c'est mal me connaître. Tu ne dois pas y voler souvent car des mecs qui font n'importe quoi, en speed ou parapente et frôlent les maisons interdites de survol, j'en ai vu plein ce week-end.

Citation
Quand on cherche l'audience sur Youtube ; on en accepte les désagréments surtout dans les cas avérés de "j'en ai rien à faire des autres".
D’où tu vois que je cherche de l'audience ? As-tu réellement regardé mes vidéos ? Je ne parle pas à mes abonnés. Les 3/4 de mes abonnés sont venus avec mes videos de roadtrip à moto... là aussi pour le plaisir du partage et du souvenir.

Citation
Je connais des planfaitards qui se sont faits violence pour ne pas voler (j'y vois un sorte de maîtrise de soi et ses envies).
Je ne suis pas certain que ces pilotes (je n'ai pas donné de nom) s'en préoccupent.

Mais une prise de risque en ce moment c'est quand même pas finot. Et la vidéo n'est pas privée.
Encore une fois, ce n'était même pas déconseillé à ce moment là, encore moins interdit, et je ne fais rien de dangereux sur ces ploufs de 3min. On a gardé nos distances entre nous, au sol et en l'air. Ou est le mal ? C'est plus risqué de rouler en bagnole ou à moto, donc tu vas gueuler sur tous les conducteurs que tu croises ? Yeux qui roulent Est-ce que j'ai volé au-dessus de mes moyens en tentant un cross de 200 bornes ?

A ta dispo pour en discuter sur Planfait, j'y suis souvent, pas tous ces prochains jours car je respecte les consignes de confinement. Par contre, dans le monde réel, je te déconseille formellement de me parler sur ce ton, tu pourrais toi aussi survoler quelques maisons à basse altitude ! Tire la langue Je suis ouvert et à l'écoute de mes erreurs, on m'en cite souvent sur mes vidéos, et tu m'as fait des remarques pertinentes sur Youtube, mais ici ça dépasse les bornes.

Fly safe ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #224 le: 18 Mars 2020 - 18:17:42 »

Quelle unanimité les amis pour une fois sur ce forum! au pilori les méchants stupides parapentistes qui vont voler au lieu de rester chez eux!
ben moi je suis allé voler sur ma colline préférée hier et je suis un mauvais citoyen
mais j'ai aussi passé le dimanche dernier une journée entière dans un bureau de vote ou ont défilé plus de cinq cent personnes
- parce que nos gouvernants ont décider de ne pas reporter cette connerie d'élection alors qu'il avaient bien en mains tous les éléments pour le faire..
combien de vie risquées, par cette décision? et par la mienne?
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 28   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.