+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:37:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronavirus stade 3 . Quel conduite à tenir ?  (Lu 70956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #150 le: 17 Mars 2020 - 20:50:46 »

Si, c'est effectivement interdit depuis ce midi, comme toute activité physique qui ne peut se pratiquer à proximité du domicile.

Quant à ceux qui volaient à St Hil, ils n'étaient pas seul : ont été spottées des voiles sur Chamrousse et Montlambert.
Demain s'annonce une journée surfufu, tout comme une bonne partie de la semaine ; il va falloir apprendre à gérer la frustration !

Et regarde jeudi... ça me donne envie de pleurer.

"Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement." Si on habite St Hil c'est bon ?!


Je ne comprends même pas. Même en habitant à St Hil.
On n’ira pas loin tant qu’il y aura de tels comportements irresponsables et irrespectueux. Ou l’inverse.
J’étais hors de moi en les voyant voler. Et même pas par jalousie.
Comment peut-on autant n’avoir rien à foutre des autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #151 le: 17 Mars 2020 - 20:54:48 »

Encore une fois : oui, seul sous votre voile, vous n'allez transmettre le virus à personne...

Mais même sur un simple plouf, on peu se blesser!!! Et s’abîmer en parapente est plus probable qu'en restant sur son canapé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
fbi
Invité
« Répondre #152 le: 17 Mars 2020 - 21:02:15 »

Si, c'est effectivement interdit depuis ce midi, comme toute activité physique qui ne peut se pratiquer à proximité du domicile.

Quant à ceux qui volaient à St Hil, ils n'étaient pas seul : ont été spottées des voiles sur Chamrousse et Montlambert.
Demain s'annonce une journée surfufu, tout comme une bonne partie de la semaine ; il va falloir apprendre à gérer la frustration !

Et regarde jeudi... ça me donne envie de pleurer.

"Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement." Si on habite St Hil c'est bon ?!


Je ne comprends même pas. Même en habitant à St Hil.
On n’ira pas loin tant qu’il y aura de tels comportements irresponsables et irrespectueux. Ou l’inverse.
J’étais hors de moi en les voyant voler. Et même pas par jalousie.
Comment peut-on autant n’avoir rien à foutre des autres?

pareil pour moi, c'est du foutage de gueule intégral

quand on pense que les personnels de santé sont réquisitionnés tous azimuts, qu'on transforme tous les services qu'on peut en services de réa...

il ne faut pas bouger point barre ! la contagion n'est pas un mythe ! on est seul sous sa voile, soit, mais on s'en tape : on fait bien un minimum de trajet entre domicile et déco/atterro et on multiplie les chances de croiser des gens

et dans les bps chères à un certain membre du forum, n'y a-t-il pas "être détendu et avoir l'esprit libre de tous soucis pour assurer toutes les phases de vol avec une lucidité des plus parfaites" ?
« Dernière édition: 17 Mars 2020 - 21:10:45 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #153 le: 17 Mars 2020 - 21:21:17 »

il ne faut pas bouger point barre ! la contagion n'est pas un mythe ! on est seul sous sa voile, soit, mais on s'en tape : on fait bien un minimum de trajet entre domicile et déco/atterro et on multiplie les chances de croiser des gens

Mais c'est pas ça le problème ...  Yeux qui roulent

C'est le risque (même si on l'estime parfois très faible) d'avoir un accident, même pas bien grave, qui mobiliserai des soignants qui ont autre chose à faire en ce moment ! Ça vaut donc par exemple pour du VTT juste derrière chez soi sans prendre la voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #154 le: 17 Mars 2020 - 21:22:42 »

Message de l'école Prevol justement :

"
Ce que nous allons vous dire n'est pas facile mais vu le contexte actuel nous vous demandons d’arrêter de voler. Aujourd'hui il y avait quelques pilotes qui volaient sur St Hilaire et toute l'équipe trouve ça un peu triste ...

Voici le texte d'un infirmier volant qui explique la situation et le pourquoi de la restriction.

"Sérieusement messieurs dames, soyez sympas, pensez à nous!

Je suis tout à la fois un apprenti volatile et infirmier. Dans la situation actuelle, ce n'est pas la dangerosité du virus qui est en cause, c'est sa capacité à se déployer rapidement.

Actuellement, on vide littéralement les hôpitaux et on se prépare au pire, à savoir que les soignants vont devoir assurer une amplitude horaire qu'on s'attend, mathématiquement à voir augmenter.

Ce n'est VRAIMENT pas le moment de mobiliser des lits ou du temps de soin, même une simple entorse ça peut priver quelqu'un de ressources.

Soyez sympa, aidez-nous à faire notre travail et restez chez-vous...
Merci à tout ceux qui vont faire preuve de civisme."
"

C'est moi qui ai donné cet extrait du forum à Guigui pour son post. Désolé de pas avoir cité l'infirmier dont je ne connaissais pas le nom, mais on était vraiment vénères et on a voulu publier rapidement.

Il nous est même venu l'idée de fermer les décos, mais on n'en a pas vraiment le droit…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #155 le: 17 Mars 2020 - 21:26:33 »

Il nous est même venu l'idée de fermer les décos, mais on n'en a pas vraiment le droit…
Qui a le droit ? Les clubs gestionnaires ? Les Coccin'ailes  ont fermé tous leurs décos à Allevard.
On (les clubs gestionnaires) ne peut pas aller sur place, mais il doit y avoir moyen de s'arranger avec vous pour les fermer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #156 le: 17 Mars 2020 - 21:33:49 »

Je me suis un peu amusé à compiler les infos qu'on a ici et là.
En gros ce qu'il en ressort.
- 60 à 80% d'une population serait touchée.
- 50% des infectés sont asymptomatiques (=pas malades).
- 0,5% des malades font une forme assez grave (c'est là qu'on commence à les dépister car ils vont à l’hôpital (ou équivalent)).
- 3 à 4% des formes graves conduisent au décès du patient.

Si on applique ça à la population de Chine (1 milliard pour simplifier, en fait ils sont plus) en fourchette basse.
1.000.000.000x0,6=600.000.000 (600 millions d'infectés).
600.000.000x0,5=300.000.000 (300 millions de malades).
300.000.000x0,5/100=1.500.000(1,5 millions de formes graves).
1.500.000x3/100=45.000 décès.
A priori, la gestion de la crise (dont le confinement) chez les chinois aurait permis de sauver environ 41.000 vies (10x moins c'est beaucoup et efficace dira-t-on).

Le même en France... 66.0000.000 d'habitants (66 millions) en prenant la fourchette haute la moins favorable parce qu'en France on est poissards.
66.000.000x0,8=52.800.000 (52,8 millions d'infectés).
52.800.000x0,5=26.400.000 (26,4 millions de malades).
26.400.000x0,5/100=132.000 (formes graves).
132.000x4/100=5280 décès. (soit autant qu'une grippe saisonnière peu virulente, la grippe fait entre 6000 et 12000 décès par an selon sa virulence).

Un nombre non négligeable des formes graves nécessite une hospitalisation (beaucoup passeront par les urgences), et un nombre important nécessite une respiration artificielle.
L'épidémie semble se propager très vite et le système hospitalier n'est visiblement pas dimensionné pour accueillir autant de monde si rapidement. D'où les mesures actuelles.

Après peut-être que certains se demanderont pourquoi on ne prend pas des mesures équivalentes à chaque épidémie de grippe?  le Covid-19 ne disparaitra peut-être pas non plus complètement est-ce qu'il faudra recommencer l'an prochain? Ou finalement est-ce qu'il ne fallait pas laisser faire pour éviter l'effondrement économique qui va aller avec?

Mon (petit) avis personnel: les mesures actuelles sont moins là pour sauver des vies que pour ne pas effondrer le système de santé et/ou qu'on ne puisse pas trop demander de comptes à nos politiques.
D'un point de vue purement comptable et très froid, 5000 décès de plus ça ne pèse pas énormément dans la balance annuelle (environ 600.000 décès chaque année, soit environ 0,8%)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 17 Mars 2020 - 21:35:05 »

il est clair que voler en ce moment ne fait pas preuve d'une grande solidarité et c'est peut être le problème de notre société actuelle.
Après on voit aussi qu'il y a encore des personnes qui n'ont tout simplement pas conscience de la gravité de la situation, j'en veux pour preuve nos voisins helvètes qui sont capables de publier ça: https://www.shv-fsvl.ch/fr/federation/infos-generales/news-fr/coronakrise-solo-und-biplace-fluege-erlaubt . D'un autre côté ils n'ont peut être de souci de sous capacité hospitalière en cas d'épidémie à grande échelle dans leur pays.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #158 le: 17 Mars 2020 - 22:00:52 »

J'ai un gros doute sur ce chiffre là :
- 0,5% des malades font une forme assez grave (c'est là qu'on commence à les dépister car ils vont à l’hôpital (ou équivalent)).
Je ne serais pas surpris qu'il soit sensiblement plus élevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #159 le: 17 Mars 2020 - 22:03:48 »

En terme de solidarité et de civisme...
L'idée qu'on s'en fait est aussi très orientée par l'information qui est fournie et qui joue actuellement énormément sur la sensibilité du Français moyen.

Par exemple: savez-vous que la rougeole tue encore aujourd'hui entre 100.000 et 150.000 personnes chaque année. Alors qu'il existe un vaccin qui ne vaut presque rien (et depuis très longtemps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #160 le: 17 Mars 2020 - 22:16:52 »

J'ai un gros doute sur ce chiffre là :
- 0,5% des malades font une forme assez grave (c'est là qu'on commence à les dépister car ils vont à l’hôpital (ou équivalent)).
Je ne serais pas surpris qu'il soit sensiblement plus élevé.

Attention, des malades ça ne veut pas dire ceux qui sont dépistés ou qui vont aux urgences. A priori, il y a ceux qui sont complétement asymptomatiques, et ceux qui ont juste un petit mal de crane qui ne dure pas.
C'est difficile à quantifier car finalement ceux là ne consultent pas non plus. En toute logique tu ne va pas aux urgence parce que tu es un peu patraque.
Edit: en plus on ne sait pas s'il ont testé tout le monde, ou seulement ceux qui présentaient des symptômes (visiblement ils n'ont pas contrôlés tout le monde car des passagers ont été testés positifs après).

En plus, la plupart des chiffres sont très probablement faux (car trop récents, pleins de pays ne testent pas (y compris la France, etc...).

Par exemple sur le cas du Diamond Princess, pour l'instant il y a 700 malades pour 3700 passagers (environ 20%), et 7 décès (1% donc). Mais c'était en environnement cloisonné. Différent du confinement donc.
« Dernière édition: 17 Mars 2020 - 22:22:56 par gof38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #161 le: 17 Mars 2020 - 22:26:29 »

Après peut-être que certains se demanderont pourquoi on ne prend pas des mesures équivalentes à chaque épidémie de grippe?  

Parce qu'à ce que j'ai compris beaucoup de personnes sont immunisées contre une grippe saisonnière et qu'il y a des vaccins pour limiter la casse. Les cas graves sont moins nombreux et les hôpitaux bien moins surchargés qu'en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #162 le: 17 Mars 2020 - 22:28:02 »

D'un autre côté ils n'ont peut être de souci de sous capacité hospitalière en cas d'épidémie à grande échelle dans leur pays.

A bah ça oui ! On m'a dit que la Suisse était en sur-effectif de personnel médical. Y'a des hopitaux et cliniques partout ! Donc certainement pas la même problématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
william_baptiste
Invité
« Répondre #163 le: 17 Mars 2020 - 22:31:29 »

Une belle brochettes a décollé depuis les frêtes aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #164 le: 17 Mars 2020 - 22:34:43 »

Après peut-être que certains se demanderont pourquoi on ne prend pas des mesures équivalentes à chaque épidémie de grippe?  

Parce qu'à ce que j'ai compris beaucoup de personnes sont immunisées contre une grippe saisonnière et qu'il y a des vaccins pour limiter la casse. Les cas graves sont moins nombreux et les hôpitaux bien moins surchargés qu'en ce moment.
Justement, malgré ça, le nombre de décès de la grippe dépasse régulièrement les 10000 en France. Plus que le Covid-19 dans le monde à ce jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #165 le: 17 Mars 2020 - 22:40:49 »

Après peut-être que certains se demanderont pourquoi on ne prend pas des mesures équivalentes à chaque épidémie de grippe?  

Parce qu'à ce que j'ai compris beaucoup de personnes sont immunisées contre une grippe saisonnière et qu'il y a des vaccins pour limiter la casse. Les cas graves sont moins nombreux et les hôpitaux bien moins surchargés qu'en ce moment.
Justement, malgré ça, le nombre de décès de la grippe dépasse régulièrement les 10000 en France. Plus que le Covid-19 dans le monde à ce jour...

Ces épidémies saisonnières sont peut-être donc plus virulentes et/ou facilement graves pour des personnes à risque. Il en reste que c'est une situation différente avec le Covid-19, c'est comme ça. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
william_baptiste
Invité
« Répondre #166 le: 17 Mars 2020 - 22:40:54 »

Pourquoi ne pas mettre un petit panneau à Saint Hill ?
"Vas-y décolle mais si tu te la colles ..."

Comme je l'ai déjà signalé ; l'activité est perçue à risque par beaucoup de personnes et nous avons la chance de bénéficier en temps normal des hélicoptères si nécessaire.
Il s'agit d'une mutualisation des ressources communes ; mêmes ressources qui doivent être redéployées aujourd'hui contre cette pandémie.

Profitez de votre sortie pour vous aérer et vous balader sur les décollages en gardant vos distances et pourquoi pas observer les aigles et autres oiseaux.

Sinon ... Que des pilotes aux palmarès longs comme le bras volent ces derniers jours ; je ne suis pas certain que leurs sponsors apprécient ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #167 le: 17 Mars 2020 - 22:43:29 »

Sinon ... Que des pilotes aux palmarès longs comme le bras volent ces derniers jours ; je ne suis pas certain que leurs sponsors apprécient ...

Je sais pas si on pense à la même personne, mais j'en ai vu un oui, ça n'a pas amélioré l'image que j'avais de lui, malgré son immense talent et son palmarès. Comme quoi on peut-être un grand champion et une personne misérable sur certains aspects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #168 le: 17 Mars 2020 - 22:54:53 »

il ne faut pas bouger point barre ! la contagion n'est pas un mythe ! on est seul sous sa voile, soit, mais on s'en tape : on fait bien un minimum de trajet entre domicile et déco/atterro et on multiplie les chances de croiser des gens

Mais c'est pas ça le problème ...  Yeux qui roulent

C'est le risque (même si on l'estime parfois très faible) d'avoir un accident, même pas bien grave, qui mobiliserai des soignants qui ont autre chose à faire en ce moment ! Ça vaut donc par exemple pour du VTT juste derrière chez soi sans prendre la voiture.

bien d'accord avec toi évidemment, mais je vois un paquet de gars qui se croient invulnérables et qui n'entendent pas du tout cet argument
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #169 le: 17 Mars 2020 - 22:56:08 »

Une belle brochettes a décollé depuis les frêtes aujourd'hui !

Plutôt que tous vous taper sur la tête à chaque fois que quelqu’un décolle, bâtissez un système de contingentements de vol.

Ceux qui veulent voler mettent leurs noms dans le pot. Un nombre de noms jugés raisonnables est tiré au hasard journalièrement.

Ces « vainqueurs » gagnent leur heure de gloire et feront vivre aux autres le rêve de voler au travers des vidéos et traces GPS.

Vous êtes contre le vol ? Alors mettez votre nom dans le pot et quand votre nom sortira, n’utilisez pas votre droit de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #170 le: 17 Mars 2020 - 22:58:07 »

Rappelons que la grippe touche environ 1 milliard de personnes par an, et tue entre 290.000 et 650.000 d'entre elles ; au 26 février 2020, le Covid-19 a touché 81.191 cas, causant la mort de 2.768 personnes. Mais alors que la grippe est étudiée depuis de nombreuses années, l'évolution de l'épidémie de Covid-19 est impossible à prédire. D'où la vigilance des autorités. La mortalité de la grippe cette année serait de 0.05%. Celle du coronavirus semble supérieure : entre 1 et 2 %. "Je peux vous garantir qu'en mars ou en avril le nombre de cas de grippe va diminuer. On peut prédire la mortalité et le nombre d'hospitalisations, car nous le faisons depuis des années. Mais l'issue de l'épidémie [de Covid-19] contient un grand nombre d'inconnues" affirme ainsi Anthony Fauci, le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases à Washington D.C. (Etats-Unis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #171 le: 17 Mars 2020 - 23:00:25 »

Si je le retrouve je le poste ; un article sur la structure biologique de ce virus ; il présente une particularité en terme de protéines qui pour les spécialistes dont je ne suis pas les intrigue voir les fait flipper d'où aussi ce principe de précaution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #172 le: 17 Mars 2020 - 23:14:30 »

Question d'un ignare en matière de paperasse et de lois... :

À part en volant sans téléphone ni tracker GPS, en tenue vert pâle sous une aile translucide dans un petit territoire reculé et enclavé (comme certaines vallées pyrénéennes peut-être) ça n'existerait pas un moyen officiel de signifier qu'on ne veut pas être secouru ?

Je sais bien qu'il reste le souci de l'équarrissage mais quand je vois que les boîtes privées qui ont cette délégation de service public ne l'appliquent pas dès qu'il faut quitter un accès routier, il y a peu de risque de leur ajouter du travail (sur les lieux que je survole habituellement en tous cas).

Bon, il y a problème avec la sacro-sainte "non assistance à personne en danger" j'imagine... Cette interdiction de la "non-assistance à personne en danger" qui a parfois fait revivre avec séquelles un pendu qui avait déjà accompli son suicide discret et mûrement réfléchi, dans un fond de forêt où un autre visiteur de coins tranquilles le voit et le dé-pend un peu avant le succès définitif du suicide, et l'amène à la réanimation, lui permettant de retrouver ses dettes insurmontables et ses addictions solitaires, en plus de sa nouvelle chaise roulante...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #173 le: 17 Mars 2020 - 23:21:35 »

Non ; c'est à toi de réussir ta mort ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_premiers_secours


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #174 le: 17 Mars 2020 - 23:25:35 »

https://www.vie-publique.fr/fiches/23903-est-oblige-dassister-une-personne-en-danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 28   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.