+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 20:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cadeau aux assurances et manque de courage politique ....  (Lu 9604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« le: 09 Avril 2014 - 12:32:19 »

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/sante/221195162/nouveaux-contrats-responsables-superbe-cadeau-fait-aux-assur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 09 Avril 2014 - 12:48:25 »

et une de plus... fum

Juppe ou Cope n'auraient pas fait mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #2 le: 09 Avril 2014 - 13:36:44 »

  effray canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 09 Avril 2014 - 15:09:34 »

 salut !

je ne sais pas si vous avez vu mais en fait il y a double pénalité (pour le contribuable) car en plus les assurances collectives (celles que vous payez obligatoirement dans le cadre de votre travail) sont maintenant considérées comme un avantage en nature... c'est à dire que la part patronale de ces assurances devient imposable (la partie que le patron paye est à ré intégrer dans le salaire chargé et à déclarer dans vos revenus imposables ... y a un paquet de gens qui vont sauter de tranche ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 09 Avril 2014 - 15:19:18 »

Citation
y a un paquet de gens qui vont sauter de tranche !
heureusement que j'ai fait des gosses Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #5 le: 09 Avril 2014 - 15:25:23 »

C'est marrant, cette obsession des tranches.
"Sauter de tranche", ce n'est pas une discontinuité dans l'impôt.  On peut passer à la tranche supérieure et ne payer que 1€ d'impôt de plus.
C'est juste que les revenus supplémentaires au-delà de ce seuil seront taxés à un taux supérieur.
En match, on dirait que la fonction est "continue et croissante, linéaire par parties".

Donc ici, la conséquence est "y'a un paquet de gens qui vont payer plus d'impôt" (en changeant de tranche au passage ou pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 09 Avril 2014 - 15:30:05 »

Ouais enfin là on va changer de tranche sans avoir de revenus supplémentaires...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 09 Avril 2014 - 15:44:44 »

mieux on va changer de tranches avec des revenus en moins...merci la gautre, merci la droiche...et en attendant remercions les de nous faire marcher tout droit.
et il me semble que faire la chasse au fraudeur ça coute cher, car c'est compliqué de "fliqué". et puis les peines ne sont pas dissuassives alors autant faire payer les gens dociles, c'est moins cher, plus facile et ça rapporte apparement plus. en plus il semble qu'il y a plus de gens honnetes que d''escrocs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Avril 2014 - 16:14:57 »

mieux on va changer de tranches avec des revenus en moins...merci la gautre, merci la droiche...et en attendant remercions les de nous faire marcher tout droit.
et il me semble que faire la chasse au fraudeur ça coute cher, car c'est compliqué de "fliqué". et puis les peines ne sont pas dissuassives alors autant faire payer les gens dociles, c'est moins cher, plus facile et ça rapporte apparement plus. en plus il semble qu'il y a plus de gens honnetes que d''escrocs.

Quels revenus en moins ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 09 Avril 2014 - 17:07:13 »

mieux on va changer de tranches avec des revenus en moins...merci la gautre, merci la droiche...et en attendant remercions les de nous faire marcher tout droit.
et il me semble que faire la chasse au fraudeur ça coute cher, car c'est compliqué de "fliqué". et puis les peines ne sont pas dissuassives alors autant faire payer les gens dociles, c'est moins cher, plus facile et ça rapporte apparement plus. en plus il semble qu'il y a plus de gens honnetes que d''escrocs.

Quels revenus en moins ?

au hasard
* des impôts et des charges à payer en plus
* (et pour répondre à hub au sujet des changements de tranche) la rentabilité de tes placements qui s'effondrent, heures supp moins payées ...
(mais sinon je suis d'accord, la courbe d'imposition est continue et linéaire par parties)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Avril 2014 - 17:24:15 »

De mieux en mieux... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Bientôt la taxe sur le gasoil
Bientôt la fin de la retraite
Bientôt esclave pour se nourrir...eu... c'est déjà le cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 09 Avril 2014 - 17:26:05 »

j'illustre un peu mon propos sur le changement de tranche
tu prends un livret d'une banque en ligne qui rapporte dans les 1,5% ... ( )
tu appliques la CSG/CRDS (15,5%) puis une TMI de 14% soit presque 30% d’impôts et taxes ... ton épargne ne te rapporte plus que 1%
si tu changes de tranche (la TMI suivante est à 30%) tu passe à une imposition totale de plus de 45% et ton épargne ne te rapporte plus que 0,8%

et pendant ce temps là, la baguette de pain continue d'augmenter ...
le pouvoir d'achat de ton épargne en baguette(s) de pain il fait quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #12 le: 09 Avril 2014 - 17:27:24 »

> la rentabilité de tes placements qui s'effondrent,
Y'a des placements dont la rentabilité dépend de ta tranche d'imposition?  Shocked
Il y a des droits, dégrèvements et autres qui dépendent de ton revenu net imposable ou de ton quotient familial, mais pas de ta tranche, à ma connaissance.  Et des placements?

> heures supp moins payées
Ah ptêt.  Je sais pas, je suis trop payé pour avoir des heures sup (cadre au forfait), ça doit être le cas de pas mal de gens concernés par des changements de tranche, j'imagine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #13 le: 09 Avril 2014 - 17:28:52 »

j'illustre un peu mon propos sur le changement de tranche
tu prends un livret d'une banque en ligne qui rapporte dans les 1,5% ... ( )
tu appliques la CSG/CRDS (15,5%) puis une TMI de 14% soit presque 30% d’impôts et taxes ... ton épargne ne te rapporte plus que 1%
si tu changes de tranche (la TMI suivante est à 30%) tu passe à une imposition totale de plus de 45% et ton épargne ne te rapporte plus que 0,8%

et pendant ce temps là, la baguette de pain continue d'augmenter ...
le pouvoir d'achat de ton épargne en baguette(s) de pain il fait quoi ?
Bah oui, plus tu gagnes de pognon, plus t'es imposé.   J'aime pas trop ça (parce que je gagne plein de pognon), mais je préfère avoir ce problème que l'autre (gagner moins de pognon).

Chuis un peu simpliste et primaire, comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #14 le: 09 Avril 2014 - 17:34:26 »

relis bien le caulcul que je t'ai proposé ... c'est (même) pas une histoire de gagner du pognon ... à un moment c'est simplement conserver le nombre de baguette de pain que tu as épargné...

alors oui, la solution de simplicité c'est de dire qu'il faut cramer toute sa tune... on peut le dire (et moi j'ai le droit de penser que c'est vivre à crédit sur le dos de ses propres gamins, non eddie : la retraite c'est déjà plié ! depuis >10 ans les politiciens le savent et préfèrent ne pas trop l'avouer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #15 le: 09 Avril 2014 - 17:42:19 »

Ah ouais, c'est vrai que j'avais lu trop vite (je fais semblant de travailler en même temps, pour ne pas avoir trop de scrupules à gagner plein de pognon...)

Le processus que tu décris, c'est qu'à partir d'un certain taux d'imposition sur le revenu, on ne pourrait plus trouver d'investissement qui rapporte (net d'impôt) de quoi protéger son épargne contre l'inflation?  Moui, ok, je vois.  En même temps, si je me trouve dans cette situation, c'est bien parce que chaque mois je touche un paquet de blé et je suis capable d'en mettre de côté.  Je le mets de côté, et il fond sous les taxes.  C'est désagréable, mais j'en ai toujours mis plus de côté qu'un smicard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 09 Avril 2014 - 17:53:53 »

je te rassure : il existe des solutions tant pour le smicard que pour le multi millionaire
en revanche, je disais avec toi que je suis d'accord que l’impôt est une fonction linéaire, mais non le changement de tranche n'est pas complètement anodin. cela nécessite (entre autre) une véritable analyse des placements pour ne pas y perdre de la tune (menfin si toi tu préfères dépenser de la tune sur des placements plutôt que te payer une nouvelle aile ou offrir un bouquet de fleurs à madame ... c'est ton choix  pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #17 le: 09 Avril 2014 - 20:46:06 »

La soluce c'est le black... malheureux à dire mais réaliste. quand je vois le pognon que je laisse sur mes dividendes ou mes plus values.
Du black et le moyen de le sortir du pays...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #18 le: 09 Avril 2014 - 21:07:38 »

et je vous rappel en plus qu'initialement dans le projet de loi une entreprise qui n'aurait pas suivie l'accord de sa branche aurait payé 6 à 8% de pénalité , payé à la fin par le salarié , déjà ça c'est pas passé mais ça donne le ton du lobbying de la mutualité française

sachez qu'il y a des mutuelles , je dis bien des mutuelles et non pas des assurances , qui ont 27 % de frais de gestion , principalement dépensée dans la communication , et oui chevalier et laspales il faut bien les payer ....

les français paieront toujours de bon cœur pour LEUR mutuelle et car c'est un acte individualiste-égoiste-.... dans la santé ,  donc il est assez facile de se démerder à récupérer des sous sur ça sans que cela hurle trop ....

pour info puisque vous êtes motivé Sourire

https://www.google.fr/search?q=quitter+la+s%C3%A9cu&oq=quitter+la+s%C3%A9cu&aqs=chrome..69i57j0l5.6484j0j7&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/26/20002-20140326ARTFIG00010-comment-le-gouvernement-organise-en-douce-l-etatisation-des-mutuelles.php

http://www.claudereichman.com/mlps.htm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #19 le: 09 Avril 2014 - 22:04:22 »

Il y aurai beaucoup à dire sur les mutuelles qui sont "complices" des coûts élevés de certains soins (optiques, dentaires, auditif...) mais ce n'est pas le sujet.

Personnellement, ça ne me choque pas de la part patronale des mutuelles soit imposable. Beaucoup de petite sociétés ne proposent pas cet avantage et je trouve que ça va dans le sens de la justice. Certains diront que c'est un nivellement par le bas mais je trouve que c'est plutôt une bonne chose.

L’imposition des primes de précarité chez les intérimaires et CDD me choque plus. La précarité imposée, c'est quand même fort de café! Au deçà d'un certain plafond, elle ne devrait pas être imposable. Mais c'est aussi un autre sujet Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #20 le: 09 Avril 2014 - 22:52:57 »

Il y aurai beaucoup à dire sur les mutuelles qui sont "complices" des coûts élevés de certains soins (optiques, dentaires, auditif...) mais ce n'est pas le sujet.
Oui, j'ai jamais compris ça (flagrant dans le domaine de l'optique).  Quel est l'intérêt des mutuelles à cela (sauf à supposer des rétro-commissions payées discrètement en Suisse sur les comptes des patrons de mutuelles par le lobby Afflelou et Cie) ?

J'ai quand même l'impression qu'il y a un mouvement pour "moraliser" tout cela et en reprendre un contrôle plus sain, avec création de réseaux d'opticiens affiliés etc, ou bien est-ce que je suis encore bien trop naïf ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #21 le: 10 Avril 2014 - 14:27:11 »

Il y aurai beaucoup à dire sur les mutuelles qui sont "complices" des coûts élevés de certains soins (optiques, dentaires, auditif...) mais ce n'est pas le sujet.
Oui, j'ai jamais compris ça (flagrant dans le domaine de l'optique).  Quel est l'intérêt des mutuelles à cela (sauf à supposer des rétro-commissions payées discrètement en Suisse sur les comptes des patrons de mutuelles par le lobby Afflelou et Cie) ?

J'ai quand même l'impression qu'il y a un mouvement pour "moraliser" tout cela et en reprendre un contrôle plus sain, avec création de réseaux d'opticiens affiliés etc, ou bien est-ce que je suis encore bien trop naïf ?

L'intérêt des mutuelles: imposer des primes plus élevées.
Pour pousser le raisonnement, si tout était dans le tarif "sécu", pas besoin des mutuelles. Le dépassement d'honoraire, c'est e qui crée leur clientèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Avril 2014 - 16:25:26 »

j'illustre un peu mon propos sur le changement de tranche
tu prends un livret d'une banque en ligne qui rapporte dans les 1,5% ... ( )
tu appliques la CSG/CRDS (15,5%) puis une TMI de 14% soit presque 30% d’impôts et taxes ... ton épargne ne te rapporte plus que 1%
si tu changes de tranche (la TMI suivante est à 30%) tu passe à une imposition totale de plus de 45% et ton épargne ne te rapporte plus que 0,8%

et pendant ce temps là, la baguette de pain continue d'augmenter ...
le pouvoir d'achat de ton épargne en baguette(s) de pain il fait quoi ?

[TMI = tranche d'impôt]
Si on lit vite, ce que tu écris ce tient SAUF que tu considères implicitement qu'il y aurait un ordre dans les revenus, et tu places les revenus financiers après les autres revenus donc dans la dernière tranche. Je pourrais faire exactement le même calcul que toi, en commençant par les revenus financiers (donc dans la première tranche), et mettre le revenus du travail dans la dernière, et conclure : "c'est dégueulaaasse, les revenus du travail passe de la tranche imposée à 14% à celle imposée à 30%".
On ne peut pas raisonner comme ça : c'est l'ensemble des revenus, quelque soit la source, qui est considéré pour l'impôt sur le revenu. Et ça me parait assez logique, l'euros avec lequel tu paies ta baguette est de la même couleur qu'il proviennent de ton salaire ou des intérêts de tes placements.
Il faut aussi préciser qu'il n'y a pas de CSG/CRDS sur le livret A, le livret d'épargne populaire, le livret jeune, et le livret de développement durable. Rien que pour le livret A, ça permet déjà de mettre de côté jusqu'à 23000 roro par membre du foyer ; le livret de Développement Durable, ça fait encore 12000 roro de plus par personne. Bref, ça commence à faire déjà un petit matelas confortable pour quelqu'un de normal (140 000 euros d'épargne pour une famille de 4 personnes, ça ne va pas trop mal quand même). Tout ça pour dire que les 15,5% que tu comptes, je les trouve un peu abusif.

Pour le reste de la discussion, un début de solution me semble très simple : intégrer les mutuelles (et son personnel bien sûr) dans la Sécurité Sociale, et par conséquent transformer le paiement de la mutuelle en cotisation (coût nul). Il ne me semble pas que se soigner les dents ou la vue soient vraiment optionnels (même si on peut toujours s'en passer, bien évidemment). On commencerait déjà par y voir plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #23 le: 10 Avril 2014 - 16:51:50 »

(140 000 euros d'épargne pour une famille de 4 personnes, ça ne va pas trop mal quand même).
Bah, ça fait 35K€/personne.  C'est à la fois beaucoup et dérisoire.
C'est vrai que beaucoup (la plupart?) des gens ne peuvent pas mettre ça de côté pour leurs vieux jours, mais ça ne fait qu'un an et demi de maison de retraite, et encore, pas en Ile de France.
( cf : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130208trib000747663/1857-euros-c-est-le-cout-mensuel-moyen-d-une-place-en-maison-de-retraite.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 10 Avril 2014 - 18:26:00 »

Houlaa, ben si faut compter sur les économies qu'on peut faire pour avoir le droit à une prise en charge pour la vieillesse, on n'est pas sorti de l'auberge, et on peut s'attendre à avoir plein de vieux dans les rues. C'est un autre problème que de faire de mettre de l'argent de côté en prévoyant une certaine dépense, comme l'achat d'un parapente, d'un petit van  bravo  ou pallier un imprévu.
Bon sans compter que l'expression "mettre de côté" (ou "capitalisation") est abusive : on confie son argent à la banque ou autre organisme financier ; elle va l'utiliser en l'injectant dans le système de production (ou pas), et nous le rendre sur la base de ses fruits... s'il y en a. L'argent, ça ne se stocke pas, et ça ne se mange pas non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 22 requêtes.