+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2025 - 23:38:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biodiversité et Science  (Lu 7259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph753
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 13


« le: 16 Janvier 2025 - 12:58:55 »

[Biodiversité et Science ]

Diminution de 2 tiers des insectes sauvages en quelques années (1)

Diminution de 2 tiers des mammifères sauvages en quelques décennies (2)

Diminution de 2 tiers des arbres en quelques millénaires (3)

Surface agricole nécessaire pour nourrir 1 français moyen : 4280m2 (4)
Surface agricole nécessaire pour nourrir correctement 1 végétalien moyen : 1200m2 (4)
.
Pour rappel, la biodiversité c’est ce qui permet la VIE sur Terre.

Nous sommes actuellement en pleine 6ème extinction : ce n’est pas une projection dans un futur, c’est factuel et d’actualité.
Cette 6ème extinction est immensément plus rapide que les 5 précédentes.

L’effondrement de la biodiversité est immensément plus important que le sujet du bouleversement climatique. Le sujet du climat, bien qu’extrêmement grave, est d’un point de vue relatif, le sujet le plus simple qui nous attend. (5)

La cause de cette 6ème extinction est la technologie au service du progrès de l’Economie (plutôt que d’être au service du vivant).
La question n’est pas de savoir si nous allons mourrir, ça ça fait partie de la vie et nous allons tous dans cette direction.
La question est DANS QUELLES CONDITIONS cela va avoir lieu.
.
Sources :
(1) S. Seibold et al., «Arthropod Decline in Grasslands and Forests Is Associated with Landscape-Level Driver», Nature, 574, 671, 2019
(2) Très nombreuses références données dans R.E.A. Almond, M. Grooten, D. Juffe Bignoli et T. Peterson, Rapport Planète Vivante 2022, Gland, Suisse.
(3) T.W. Crowter et al., «Mapping Tree Density at Global Scale», Nature, 525, 201, 2015.
(4) ADEME
(5) Livre «L’hypothèse K» d’Aurélien Barrau
.

Aller, une petite dernière pour la route :
sur le site info.gouv.fr , il est écrit que durant les 3 mois d'été, 80% de la totalité de l'eau consommée en France est utilisée pour le maïs à destination des animaux d'élevage dont les poules, pour leurs oeufs, en sont majoritairement clientes.

200 litres d'eau nécessaire pour 1 oeuf (source https://www.save4planet.com/ecologie/159/nombre-litre-eau-aliment ) : dire que certains diminuent de 1-2 minutes leur temps de douche (débit pomeau de douche 20L/min) tout en se faisant un shampooing aux oeufs ou en mangeant des pâtes aux oeufs («ou des omelettes !» me dit-on à l'oreille)
.

Je ne connaissais pas les trois premières phrases, j'en ai été stupéfait. Et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2025 - 13:11:13 »

Tu devrais prendre tes sources sur le chant du vario. Tous ces sujets y ont déjà été évoqués depuis longtemps.
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 345



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2025 - 13:24:06 »

Les stats alarmistes sur la consommation en eau de la production de viande qu'on lit fréquemment sont de la propagande véganne, une extrapolation de quelques exemples extrêmes.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652611004136
Citation
The livestock industry and meat consumption have been variously associated with the problem of global water scarcity. This paper warns against generalizations on the basis that meat production systems are diverse both in farm practice and geography.
On y apprend qu'un kg de viande de mouton élevé en Australie et consommé dans l'ouest américain ne consomme que 44 kg d'eau pour l'ensemble du cycle, du pré à l'assiette.
Donc les 200 litre d'eau par oeuf sont clairement un chiffre absurde. J'ai 8 poules et 4 oies dans le jadin, je leur distribue environ 13 litres d'eau par jour dont 90% sont gâchés par les oies pour se nettoyer le bec. J'ai au moins 5 oeufs par jour en moyenne.

Un site qui démonte d'autre fake news sur la viande : https://www.carnisostenibili.it/en/the-5-most-shared-fake-news-about-meat/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 102


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2025 - 13:26:07 »

Citation
Surface agricole nécessaire pour nourrir 1 français moyen : 4280m2
Ca va bien alors dans la famille ça passe très large ! Et si je fais les comptes dans la famille proche on a une bonne centaine de vaches sur les prés, on ne va pas mourir de faim trop vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2025 - 13:26:20 »

@Pirk

et oui, mais tout le monde n'est pas toi...et l'agriculture intensive, c'est bien les chiffres avancés, pas ton jardin. Mais je n'ai aucune crédibilité, je suis végétarien!!

[dit]

bien entendu, par contre, les chiffres que tu cites ne sont absolument pas le fait du lobby de la bidoche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 345



« Répondre #5 le: 16 Janvier 2025 - 13:27:02 »

Mais je suis d'accord avec une partie de ton message : la focalisation sur le CO2 et le changement climatique nous font passer à côté de catastrophes bien plus concrètes, plus certaines et potentiellement plus faciles à éviter si on y prétait attention.

On pourrait assez facilement réduire l'impact négatif de l'agriculture sur la biodiversité et l'érosion, par exemple. Ca aurait un effet sensible sur la désertification, la sévérité des sécheresses et des inondations....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 345



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2025 - 13:28:45 »

@Pirk

et oui, mais tout le monde n'est pas toi...et l'agriculture intensive, c'est bien les chiffres avancés, pas ton jardin. Mais je n'ai aucune crédibilité, je suis végétarien!!
J'ai des gros doutes sur le fait qu'une opération commerciale avec un besoin de rentabilité consommerait davantage de ressources par oeuf produit  qu'un dilettante dans mon genre qui n'essaye même pas d'optimiser le système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 102


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2025 - 13:32:11 »

C'est vrai que je ne pense pas qu'il soit possible de faire rentrer 200L  d'eau dans un œuf, ou alors en déshydratant l'eau ?
 mort de rire
Ce genre de statistiques c'est soit pondu par des gens qui ne comprennent rien à la chimie soit par des militants qui racontent n'importe quoi pour faire peur aux gens...
"Travesti par des gueux pour exciter des sots"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 13


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2025 - 13:46:46 »

Le but n'était pas la polémique (c'est pour ça que j'ai cité des sources scientifiques reconnues).

Si j'avais voulu être urticant j'aurais dit quelque chose du style :
«500 fermes de 20 vaches ont + d'impact environnemental que 10 industries de 1000 vaches : parce que les élevages intensifs poussent plus finement les rendements. Il n'y a plus de petits éleveurs depuis belle lurette mais plutôt des petits industriels.»
(et là ça met à feu et à sang le forum  mort de rire )

Les guerres d'opinions n'ont que pour finalité des déchirements entre les gens : chacun accusant l'autre d'extrémiste. Ca ne fait pas avancer le schmilblik. Vous aurez remarqué que j'ai cité des sources scientifiques et pas des extraits de livres religieux. L'invitation n'est donc pas à une guerre de chapelle (ou d'opinion) , ni à dire «Moi mes poules (...)» tout en consommant moult produits où il y a écrit "oeufs" sur les listes d'ingrédients, mais plutôt à penser global.

Les 3 premières lignes de ma publication m'ont cloué sur ma chaise ... C'était surtout ça que je voulais partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320




WWW
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2025 - 15:23:04 »

Les 3 premières lignes de ma publication m'ont cloué sur ma chaise ... C'était surtout ça que je voulais partager.
Ne serait-ce que la toute première phrase, je me souviens du choc lorsque j'ai effectivement réalisé (grace à un autre fil sur le forum, il y a fort fort longtemps) que je n'avais plus des tonnes d'insectes collés à mon parebrise (ou ma visière de casque de moto)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320




WWW
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2025 - 15:31:22 »

Ps : je vais revenir sur mon dada

C'est pas parce que les faits sont réels (la disparition de la biodiversité) que n'importe quelle démonstration incluant des chiffres faux, des phénomènes physiques complètement erronés (la disparition de l'eau dans le processus de nourrissage des animaux de la ferme) et autres balivernes est acceptable marteau

Les deux seules finalités auxquels on peut arriver sont
* donner du grain à moudre aux climatosceptiques et autres platistes en tout genre (puisqu'on leur sert des fake news)
* se focaliser sur des symptômes ou des effets de bords qui ne sont PAS la solution
 la prise de t?te

PS du PS : j'en viens même, finalement, à mettre en cause la cause (la disparition de la biodiversité), avec de nombreux exemple d'espèces disparues qui ré apparaissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 202



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2025 - 15:42:14 »

L'eau en elle-même ne disparaît pas (peu ou prou, le nombre de molécules d'eau comprises dans le globe et son atmosphère reste constant).

En revanche, ses "qualités" peuvent se trouver amoindries.
De l'eau en altitude est nécessaire pour irriguer les terres émergées, toute l'eau des océans n'y sert à rien.
De l'eau douce (et non salée ou saumâtre) est nécessaire pour hydrater les végétaux terrestres.
De l'eau potable non-polluée est nécessaire pour la boisson des animaux.

Ces caractéristiques se perdent lors du cycle descendant de l'eau (le retour à le mer) et se regagnent par le processus naturel de distillation de l'évaporation/précipitation.
Et il est indéniable que les actions de l'homme peuvent perturber ce cycle (ruissellement accru par artificialisation des sols, déforestation, changements climatiques, pollution, utilisation abusive d'eau de "bonne qualité", etc...)

Certes un élevage bovin rend à peu près autant de H2O dans ses urines qu'il n'en ingère à l'abreuvoir, mais c'est de l'H2O désormais impropre à bien d'autres usages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 147


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2025 - 15:53:26 »

[Biodiversité et Science ] hein ?

sur le site info.gouv.fr , il est écrit que durant les 3 mois d'été, 80% de la totalité de l'eau consommée en France est utilisée pour le maïs à destination des animaux d'élevage dont les poules, pour leurs oeufs, en sont majoritairement clientes.

200 litres d'eau nécessaire pour 1 oeuf (source https://www.save4planet.com/ecologie/159/nombre-litre-eau-aliment ) : dire que certains diminuent de 1-2 minutes leur temps de douche (débit pomeau de douche 20L/min) tout en se faisant un shampooing aux oeufs ou en mangeant des pâtes aux oeufs («ou des omelettes !» me dit-on à l'oreille)
Je ne connaissais pas les trois premières phrases, j'en ai été stupéfait. Et vous ?

Désolé, mais je suis tombé de ma chaise en te lisant.

Je ne suis pas agriculteur, ni écologique, j'aime juste confronter mes idées ou celle des autres à ma réalité.
Une poule pond environ 6 oeufs par semaine. Elle consommerait donc 1.2 M3 d'eau par semaine ou 62 M3 par an, soit le contenu d'une piscine ? et tout ça avec son petit estomac de 0.20 litres ?
J'imagine qu'une grosse partie d'eau consommée provient indirectement de son alimentation mais il ne peut y avoir un facteur de 50 000 !!!!!
Le mètre cube d'eau coute 4€ chez moi !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 248


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2025 - 16:14:52 »

Réduire votre consommation d’eau dans le bain ne donne pas de l’eau dans la bouche d’un africain assoiffé.

Alors profitez de votre eau sans remords.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237


« Répondre #14 le: 16 Janvier 2025 - 16:18:15 »

Je ne connais pas le sujet "poules" mais un peu le sujet bovins, les litres annoncés ne sont bien entendu pas ce qui est bu par la bestiole, mais tout ce qui est consommé dans la "chaine de production" (c'est d'ailleurs clairement indiqué dans le fil d'origine, je ne sais pas comment vous lisez).

Donc ça intègre toute la flotte qu'il faut pour faire pousser du maïs (avec 70% d'évaporation au passage, c'est de la flotte qui sort des nappes phréatiques, et n'y retourne pas forcément, les précipitations dans les zones de culture se cassant la gueule - je ne refais pas l'histoire, voir le sujet des bassines), la flotte qu'il faut pour nettoyer les camps de concentration (pardon les élevages en batterie), et le poil d'eau pour que les bestioles boivent, bref on est très loin de l’arrosoir de Pirk, ou alors il faut qu'il intègre sa production de bouffe pour nourrir ses poules (en notant qu'il faudrait aussi prendre en compte la zone géographique, il pleut sans doute plus dans son coin que dans les Landes ou le Gers).

[edit]

pour rappel, 1kg, de maïs, sous nos latitudes, c'est 500 litres de flotte (sauf pour Piwaille et autres qui contesteront ce chiffre car ils sont spécialistes du sujet)...une poule bouffe environ 150 à 200g de graines par jour, ah tiens on se rapproche de nos 200 litres d'eau par œuf (il faut aussi qu'elle grandisse avant de pondre).

[edit 2]

Tiens, la source des "balivernes" : ISAGRI, donc loin, très loin du lobby vegan

https://www.isagri.fr/ressources/articles/irrigation-quelle-quantit%C3%A9-deau-pour-assurer-de-bons-rendements-

Le maïs réclame environ 550 mm d’eau au total.

autre source, celle-là doit être une émanation de la FNSEA...et elle se veut dénoncer les balivernes, donc on peut considérer que les chiffre sont justes  Clin d'oeil

https://www.agriculture-environnement.fr/2016/07/07/la-culture-du-mais-est-grande-consommatrice-deau-baliverne-10

Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d'eau et 238 L pour du maïs fourrage
« Dernière édition: 16 Janvier 2025 - 16:29:42 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 102


« Répondre #15 le: 16 Janvier 2025 - 16:33:56 »

Citation
Le maïs réclame environ 550 mm d’eau au total.
La pluviométrie moyenne des Pyrénées centrales c'est 1.5m/an donc y a de la marge. Et comme tu dis 70% de l'eau du maïs s'évapore, elle va bien quelque part et retombe en pluie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237


« Répondre #16 le: 16 Janvier 2025 - 16:38:10 »

tiens, j'attendais cette réponse

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/nappes-phreatiques-un-tiers-du-pays-est-en-dessous-des-normales-de-saison-affirme-christophe-bechu-8127902


et bien entendu, les Pyrénées sont connues pour leur cultures de maïs, à flanc de montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 147


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 16 Janvier 2025 - 16:46:51 »

Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d'eau et 238 L pour du maïs fourrage

Certes, ça ne fait que (d'accord ça reste énorme) 454 X plus, dans mon calcul pour l'oeuf, c'est 50 000 fois plus !! il n'y a rien qui te choque même si tu es végan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 237


« Répondre #18 le: 16 Janvier 2025 - 16:52:07 »

Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d'eau et 238 L pour du maïs fourrage

Certes, ça ne fait que (d'accord ça reste énorme) 454 X plus, dans mon calcul pour l’œuf, c'est 50 000 fois plus !! il n'y a rien qui te choque même si tu es végan ?

je ne suis pas vegan..et je comprends pas ta question.

1kg de maïs = 500 litres d'eau pour le faire pousser
1 poule mange 200g par jour soit l'équivalent de 100 litres d'eau
tu rajoutes à ça sa croissance sans œufs et les jours où elle ne pond pas, le chiffre de 200 litres n'est pas déconnant

[edit]

tiens d'ailleurs, que viendrait faire le fait que je sois ou non vegan dans l'équation, à part discréditer mon propos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 216



« Répondre #19 le: 16 Janvier 2025 - 17:04:14 »

Il n'y a rien qui te choque même si tu es végan ?

Fais-tu exprès de confondre "végan" et "végétarien" ?  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320




WWW
« Répondre #20 le: 16 Janvier 2025 - 17:07:05 »

où ai-je prétendu être spécialiste de la culture du maïs ? cette affirmation comment dire hein ? hostile (est-ce que ça te convient ? en tout cas je ne vois pas trop comment JE pourrais la prendre autrement)
Cette affirmation hostile donc n'aide pas à échanger sereinement...
auto des réponses acides que j'ai commencé à rédiger.
Donc ça intègre toute la flotte qu'il faut pour faire pousser du maïs (avec 70% d'évaporation au passage, c'est de la flotte qui sort des nappes phréatiques, et n'y retourne pas forcément,
puisque tu te dis spécialiste des élevages bovins et de leurs conséquences, je veux bien que tu détailles les fameux 70% de cette consommation d'eau
Elle s'évapore
- du coup est-ce qu'elle continue son cycle en ayant le statut d'impropre à quoi que ce soit ? (*)
- où est-ce qu'elle va ?

(*) j'ai apprécié la réponse de Hub sur la qualité de l'eau après utilisation. Je pense que ça pourrait faire une base de conversation réfléchie
Mais visiblement certains ont peur que (mes) développements ne soient pas assez pessimistes pour être valable (même si je rappelle que le sujet initial = perte de la biodiversité recevait mon accord sur le diagnostic).
Ce que je conteste c'est la façon de dire les choses. Mais visiblement, c'est comme la censure : on n'a que le droit d'être d'accord avec l'opinion globale ET la façon dont certains "penseurs" la décrivent la prise de t?te
Je ne suis pas bien sûr (et c'est un doux euphémisme) d'aimer le monde que vous essayez de m'imposer. Je crois revoir certaines œuvres dystopiques ou certaines expériences communistes sociétales qui ont mal tournées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 320




WWW
« Répondre #21 le: 16 Janvier 2025 - 17:09:02 »

 salut ! je vous laisse entre spécialistes qui savent parler.
Je conserve ma liberté de penser et je n'interviens plus dans ce fils entre sachants purs et durs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 102


« Répondre #22 le: 16 Janvier 2025 - 17:12:07 »

Citation
et bien entendu, les Pyrénées sont connues pour leur cultures de maïs, à flanc de montagne
Y a des champs de maïs dans la vallée... Et si tu connaissais le sujet tu saurais que le CACG a depuis longtemps réalisé les ouvrages qui permettent d'utiliser l'eau des Pyrénées pour l'irrigation des champs de maïs du piémont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 147


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 16 Janvier 2025 - 17:16:56 »

tiens d'ailleurs, que viendrait faire le fait que je sois ou non vegan dans l'équation, à part discréditer mon propos?

Aucune provocation, mais on pourrait penser qu'en étant végan ou végétarien, ton biais de confirmation te faciliterait l'adhésion à un raisonnement ou calcul en faveur de cette sur consommation d'eau.

Je refais mon calcul qu'apparemment personne n'a compris ou lu :
Une poule pond environ 6 oeufs par semaine. Elle consommerait donc 1.2 M3 d'eau par semaine (à raison de 200l / oeuf) ou 62 M3 par an, soit le contenu d'une piscine ? et tout ça avec son petit estomac de 0.20 litres ?
J'imagine qu'une grosse partie d'eau consommée provient indirectement de son alimentation mais il ne peut y avoir un facteur de 50 000 !!!!! (elle consommerait 50 000 fois son propre poids !!!!!)
Le mètre cube d'eau coute 4€ chez moi !
« Dernière édition: 16 Janvier 2025 - 17:27:12 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 102


« Répondre #24 le: 16 Janvier 2025 - 17:23:04 »

Sinon vous n'imaginez pas la quantité d'eau consommée chez moi pour que je fasse du ski de fond ! 90km de pistes, 5m de large et 30cm d'épaisseur moyenne. 135000m3 gaspillés en pure perte pour que quelques privilégiés puissent s'amuser, cette quantité d'eau pourrait faire pousser de quoi nourrir un milliard de végétariens !
Sinon il faut interdire les marées, 2 fois par jour des millions de m3 d'eau entrent dans l'estuaire de la Gironde, toute cette eau est perdue puisque 6 h après elle a disparu !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 22 requêtes.
anything