sid vicious
Oui
et johnny rotten pour le deuxieme
Oui
et le troisieme mais avec plusieur année d'ecart
Non ... y a plusieures années d'écart effectivement, mais le monsieur, c'est Malcom Mc Laren. Il était marié avec Vivienne Westwood. Il ouvre un shop de fringues plutôt sado-mazo à Londres dans lequel Glenn Matlock est vendeur. Glenn joue de la basse avec ses potes Steve Jones (Guitare) et Paul Cook (Batterie). Il demandent à Malcom Mc Laren de leur trouver un chanteur. Y a une bande de loozers qui traine ses savates dans le shop : "les Johns". Un des John, c'est John Lydon qui deviendra rapidement Johnny Roten à cause de l'état déplorable de sa dentition. Il passe une audition à la mord moi le noeud et se retrouve chanteur du groupe : les Sex Pistols sont nés. Ambiance sulfureuse, scandales télévisés, invectives et attitude destructrice sur scène (Keith Moon et Pete Townsend pourraient presque passer pour des "gentlemen farmers" à coté de ces mecs là), le tout orchestré dans l'ombre par Malcom Mc Laren.
Petit à petit, Glenn et Johnny se prennent un peu la tête, et surtout Johnny voudrait bien se soustraire de l'influence de Malcom en se séparant de la main de Mc Laren dans le groupe. Bref Glenn est remercié sous prétexte qu'il écoute trop les Beatles (je suis pas trop sur que ce soit en ces termes ceci dit) et Johnny essaie de caser un de ses bons potes, John Ritchie, qui faisait lui aussi partie du gang des "Johns". C'est un mec assez violent qui habite avec Johnny et que Johnny apelle Sid le vicieux (Sid Vicious). Le gros blème c'est que Sid, bin y sait pas jouer de de la basse, y sait jouer de rien du tout d'ailleurs ... il a bien essayé de jouer un peu de batterie avec le goupe quand Paul Cook était indispo, mais c'était déjà pas trop top.
Du coup Johnny se souvient d'un pote, Jimmy Kilmaster qui joue vaguement de la basse dans son groupe, Motörhead (faudra un jour que je vous parle du way of live de ces rigolos là), et lui demande de lui donner FISA les bases de la basse. Comme quoi, on fait vraiment des bassistes avec n'importe quoi, hein, on est loin des Mc Cartney, Entwistle, Wyman, Glover ou même un Steve Harris qui explosera que la décénie suivante.
Sid est vraiment nul à la basse, mais il a un charisme certain et il amène une image encore plus cahotique et dépravée au groupe qui drague maintenant dans son sillage (au grand dam de Johnny Rotten) tout le mouvement punk qui est en pleine ébulition. Sid met le doigt dans l'engrennage et passe l'overdrive. Il emblématise l'esprit "No Future" d'une génération qui se croit perdue. Les concerts du groupe ne sont plus qu'un prétexte pour la baston entre mecs complètement shootés ... surtout que le style de danse inspiré par le groupe (le Pogo) ne va pas non plus dans le sens de la paix de familles. Sid et sa copine Nancy défraieront aussi la chronique quand Sid est accusé d'avoir poignardé sa copine dans leur chambre d'hotel ... et ouais les temps changent, le blé est au rendez-vous et le taudis squatté par Johnny et Sid au début est bien loin ... plus de blé, plus de camme : Sid ne sera jamais jugé pour le meurtre de Nancy vu qu'il clamse d'une overdose à 21 ans, 4 mois après le meurtre de Nancy.
Entretemps le groupe se sépare, Johnny reprend son nom de John Lydon, Malcom Mc Laren lui a déjà d'autres trucs dans le cartons de la musique électronique qui va faire fureur dans les années 80 et la musique du monde (africaine) qui sera à mode deux décénies plus tard.
Allez un petit Sex Pistols bien emblématique ?
http://www.youtube.com/v/oQO0yYrI41MCe qui est amusant c'est qu'apparement Rotten ou Vicious se voulaient anti-conformistes, à la limite plutôt anarchistes, contre les règles, la société, les choses établies, mais que le mouvement qui en a découlé fut un des trucs les plus médiatisés, très "mode", très codé avec des fanzines et des trucs du genre, ce dont Rotten (surtout lui pasque le Vicious, lui, il a marché à fond dedans) voulait vraiment se désolidariser (à pronnoncer 10 fois sans cafouiller).
D'autres groupe punks (à cette époque là, comme y fallait pas être musicien pour faire de la musique punk, des groupes, y'en a eu pas mal, hein), nihilistes et antimonarchistes au début ont par la suite plus affirmé leurs tendances politiques, comme The Clash, qui s'allignaient nettement sur l'extrème gauche, arborant des T-Shirt aux couleurs des Factions Armée rouge ou du sandinisme ... c''est marrant quand on pense que le punks véhiculaient souvent une image plutôt d'extrème droite naziarde. Comme quoi le mouvement punk rassemblait vraiment ce que notre société à pu produire de plus naze.
The Clash, c'est aussi l'ouverture de la musique (hum hum) punk à d'autres rythmes comme le Reggae, le bon vieux rock ... voir le rockabilly. Ca débouchera sur le Ska ... ou même le Rap sous certains aspects.
Un bon petit Clash ?
http://www.youtube.com/v/46UbH6D1K5wAhahahah, nan, j'déconne, allez, j'vous refile le vrai
http://www.youtube.com/v/V1Gn0e7kvTABon, z'avez pigé, moi, ch'suis pas très Punk, surtout les Sex Pistols ... Beurk ! Même si parfois y a un riff ou l'autre qui peut un peu se démarquer, je trouve que c'est une belle bande de connards, mais bon. Y a pire !
Dans ces années là, en Belgique, Daniel Massart, bassiste du groupe punk Hubble Bubble meurt dans un accident de voiture, le guitariste n'a plus envie de jouer, laissant le batteur, Roger Jouret, seul. Ce dernier rencontre Lou Deprijck (le Two Man Sound - Lou et les Hollywood Bananas .. j'vous ferai un d'ces jours son histoire) et ça donne ça (le mec qui mime la chanson c'est Roger Jouret ... pasqu'y parrait que sur le disque c'est pas lui qui chante)
http://www.youtube.com/v/PITnJAnmjqwMouahahahahah ... allez on termine par un groupe de fin du mouvement punk, un groupe atypique qui va s'ouvrir vers un un autre style musical, différent de ce à quoi ont conduit les Clash et ce sera ma question pour la suite de ce jeu ... pourquoi sont-il atypiques dans le mouvement punk ?
http://www.youtube.com/v/RyAGWyX7yYgAttention, je ne parle pas uniquement du jeu de basse, mais bon ... la réponse est là, dans la vidéo, c'est sonore et visuel.