Van Hurlu
plouffeur(se)

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
|
 |
« le: 18 Mai 2025 - 22:41:59 » |
|
De plus en plus de vieilles balises Adisson (celles qu'on entend sur la 143) sont remplacées par des Sencrop ou des windbird qui ne sont consultables que sur le net. J'ai d'abord pensé à afficher une page web supplémentaire à mes pages habituelles sur XCtrack. J'y ai mis Spotair, mais ça ne convient pas. Il faut zoomer et dézommer pour comprendre les valeurs des balises qui s'agrègent et font des moyennes qui ne veulent rien dire. En vol on a besoin de quelque chose de lisible au premier coup d'œil.
j'y ai mis winds.mobi en pensant que c'était la bonne idée, infos synthétiques, géolocalisation automatique des balises autour de moi. Ben non, en mode paysage sur mon téléphone, ça donne ça (voir pièce jointe)... je n'en voie que 2 là où j'espérais en voir au moins 6.
Je suppose que d'autres que moi ont eu la même idée ? Comment avez vous fait ?
PS: Bien sûr, mon problème serait réglé si je volais avec une tablette. Mais moi, mon téléphone me suffit largement.
|
|
|
|
sylvain_p
plouffeur(se)

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Mai 2025 - 06:27:40 » |
|
Hello, j'en ai 6 sur mon samsung A16 en mode paysage... je suppose que ça dépend de la taille de l'écran? As-tu vérifié que le widget prend toute la place disponible?
PS : je viens de tester dans chrome j'en ai bien que 2 de côté en mode paysage... XCTrack prend moins de marge sur les bords
|
Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Mai 2025 - 07:53:55 » |
|
J'utilise un outil de spotair pour les balises. Avec un double écran. Ça donne ça mais depuis ma localisation actuelle je devrais y voir celle de Luc en Dois et elle n'y est pas  . Mais bon, globalement ça marche et ça peut être utile. L'url à indiquer est sous l'image :  https://www.spotair.mobi/widget/wind/around?mode=free_flight&unit=kmh&name=true&quadrant=false&windValues=true&dark=false&rad1=10&rad2=50
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #3 le: 19 Mai 2025 - 09:51:23 » |
|
Hello, j'en ai 6 sur mon samsung A16 en mode paysage... je suppose que ça dépend de la taille de l'écran? As-tu vérifié que le widget prend toute la place disponible?
j'ai un S23, je ne pense pas que ça vienne de la taille de l'écran (on a le même nb de pixel à peu près). quand tu demandes un affichage ordi, c'est plus petit et tu en as plus à l'écran, mais je n'arrive pas à le faire sur xctrack. Peux-tu m'indiquer l'URL que tu utilises ? merci
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #4 le: 19 Mai 2025 - 09:54:58 » |
|
J'utilise un outil de spotair pour les balises. Avec un double écran. Ça donne ça mais depuis ma localisation actuelle je devrais y voir celle de Luc en Dois et elle n'y est pas  . Mais bon, globalement ça marche et ça peut être utile. yes, je vais tester. Tu saurais faire sans la carte ? juste les balises quand tu te déplaces, les balises changent d'elles même en fonction de ta position ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Mai 2025 - 10:31:06 » |
|
Bien sûr, c'est juste le gadget web. Sur mon écran il y en a 2, tu n'en mets qu'un seul.
Normalement tu es localisé. Par contre, comme dit plus haut, étrangement il me manque des balises plus proches que celles indiquées. Fais le test et essaie de nous confirmer ?
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
sylvain_p
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #6 le: 19 Mai 2025 - 11:25:29 » |
|
Peux-tu m'indiquer l'URL que tu utilises ? merci
la même que celle que tu donnes : https://winds.mobi/stations/listje viens de penser à un truc, dans les préférences -> display -> fullscreen est coché chez moi, ça supprime toutes les zones hors appli genre barre de status ou boutons android de bas d'écran Sinon j'utilise aussi le widget spotair vu qu'il ne donne pas forcément les mêmes spots. Pour finir, j'utilise en petit aussi un autre widget qui affiche des balises en tout petit mais certaines n'apparaissent pas c'est dommage : https://xct.windspion.app/?lat=${lat}&lng=${lng}&size=0
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #7 le: 19 Mai 2025 - 14:23:00 » |
|
Merci à toi Sylvain, le full screen règle le problème. Big merci à toi Plumocum, ta soluce marche vraiment bien : simple clair et géolocalisé. Le seul truc qui reste un mystère pour moi, est comment tu as eu cet écran sur spotair ????
|
|
|
|
sylvain_p
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #8 le: 20 Mai 2025 - 14:30:12 » |
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #9 le: 20 Mai 2025 - 15:17:39 » |
|
 merci ! Ça m'a permis d'aller vérifier les paramètres et de comprendre pourquoi je n'avais pas les balises les plus proches : rad1 et rad2 qui définissent la plage des plus proches et des plus lointaines étaient mal configurés. Après correction, tout est parfait
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #10 le: 20 Mai 2025 - 15:25:01 » |
|
 merci, je vais pouvoir peaufiner.
|
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #11 le: 20 Mai 2025 - 19:31:43 » |
|
Merci à tous pour vos config', c'est top!!
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

Aile: DELTA 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #12 le: 20 Mai 2025 - 20:24:51 » |
|
Merci pour toutes ces infos !!! Vraiment top. Par contre un petit coup de main svp......je n'arrive absolument pas à trouver le menu dans spotair pour modifier rad 1 et rad 2 ! Je vraiment retourner spotair mais rien Merci d'avance les gars
|
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #13 le: 20 Mai 2025 - 20:26:24 » |
|
Nième question con (et un peu HS) mais vu mon niveau en informatique / telephonie...comment vous partagez pour avoir une connection internet sur votre tablette, afin d'avoir les données en temps réel (ça vaut pour les balises mais aussi pour les radars de pluie ou les traces des copains sur Xcontest par exemple)?
Merci
|
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #15 le: 20 Mai 2025 - 20:39:27 » |
|
Désolé mais je ne comprends pas....dans quel texte stp ?
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #16 le: 20 Mai 2025 - 20:52:29 » |
|
Bon je viens de capter Merci Slayer
|
|
|
|
sylvain_p
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #17 le: 21 Mai 2025 - 10:13:56 » |
|
bien merci à Pedro aussi Je viens de me rendre compte pareillement que j'avais mis 10 pour rad1 en pensant que comme ça la balise au centre serait celle la plus proche mais en fait ça joue aussi sur les balises qui sont autour : si elles sont à - de 10km elles ne s'affichent plus : rad1 : le rayon en kms qui sert de distance maximum pour la balise la plus proche de vous et de distance minimum pour les 8 balises dans les 8 directions. Par défaut 2 kms. du coup j'ai laissé 2km. Nième question con (et un peu HS) mais vu mon niveau en informatique / telephonie...comment vous partagez pour avoir une connection internet sur votre tablette, afin d'avoir les données en temps réel (ça vaut pour les balises mais aussi pour les radars de pluie ou les traces des copains sur Xcontest par exemple)?
Merci
Perso j'utilise mon tel de tous les jours donc pas de souci de partage. Je suppose que si j'utilisais une tablette j'essaierais le partage de connexion en bluetooth plutôt qu'en wifi (il me semble que ça consomme moins), ou alors je prendrai une carte sim dédiée...
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #18 le: 21 Mai 2025 - 10:37:42 » |
|
Je viens de me rendre compte pareillement que j'avais mis 10 pour rad1 en pensant que comme ça la balise au centre serait celle la plus proche mais en fait ça joue aussi sur les balises qui sont autour : si elles sont à - de 10km elles ne s'affichent plus
rad1 : le rayon en kms qui sert de distance maximum pour la balise la plus proche de vous et de distance minimum pour les 8 balises dans les 8 directions. Par défaut 2 kms. c'est pas si simple. Si je met rad1 = 2 je ne vois plus la balise qui est la plus proche de moi qui est a plus de 2km du coup pour chez moi un RAD1 = 10 et RAD2= 40 fonctionne bien Pour un autre endroit ça fera ce que ça fera
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #19 le: 21 Mai 2025 - 10:57:19 » |
|
J'ai mis 1 et 20. Ça marche chez moi.
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #20 le: 21 Mai 2025 - 11:52:44 » |
|
La balise est à moins de 1km de chez toi ? Elle est dans ton jardin ? Quand tu voles tu ne dois voir une balise au centre que si tu passe à moins de 1 km. N'est il pas ?
|
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #21 le: 21 Mai 2025 - 12:00:41 » |
|
Effectivement c'est un peu sioux ce truc de balise la plus proche. Sans doute pas simple mais ça serait chouette qu'ils codent pour avoir une valeur différente pour la balise la plus proche VS la prise en compte des autres balises. Chez moi c'est vide au centre, mais nous ne sommes pas des nantis de la balise comme dans la bourgeoise Drôme provençale  . Bon, on va pas se plaindre, c'est quand même un chouette joujou ce truc de balises directement sur XCTrack. Vous embarquez d'autres pages avec des gadgets internet?
|
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #22 le: 21 Mai 2025 - 12:03:32 » |
|
Nième question con (et un peu HS) mais vu mon niveau en informatique / telephonie...comment vous partagez pour avoir une connection internet sur votre tablette, afin d'avoir les données en temps réel (ça vaut pour les balises mais aussi pour les radars de pluie ou les traces des copains sur Xcontest par exemple)?
Merci
Perso j'utilise mon tel de tous les jours donc pas de souci de partage. Je suppose que si j'utilisais une tablette j'essaierais le partage de connexion en bluetooth plutôt qu'en wifi (il me semble que ça consomme moins), ou alors je prendrai une carte sim dédiée... Merci pour ton retour, malheureusement la XPeria Z3 tablette n'accepte pas de carte SIM, elle fait uniquement tablette. Bon, de toute façon elle va finir par me lâcher, étant donné les problèmes de batterie malgré remplacement et calibration (2h30 d'autonomie avec XCTrack en route - je vais la pousser au bout avec batterie externe mais ça va finir par me gonfler donc elle vit ses dernières heures, dès que j'ai un peu de budget, on verra pour sa remplaçante...avec carte SIM, ou bien j'arrive à me faire au smartphone avec lentilles de vieux dans le masque)
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #23 le: 21 Mai 2025 - 12:48:28 » |
|
La balise est à moins de 1km de chez toi ? Elle est dans ton jardin ? Quand tu voles tu ne dois voir une balise au centre que si tu passe à moins de 1 km. N'est il pas ? Non, les balises les plus proches se situent entre 5 et 10 bornes. Chez moi c'est vide au centre
Pareil depuis que j'ai modifié les paramètres. Ça m'a permis de m'apercevoir qu'il y a une rose des vents et que les cases avec les indications de balises correspondent à leur emplacement par rapport à ma position géographique du moment.
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #24 le: 21 Mai 2025 - 13:35:48 » |
|
Ça m'a permis de m'apercevoir qu'il y a une rose des vents et que les cases avec les indications de balises correspondent à leur emplacement par rapport à ma position géographique du moment.
c'est expliqué sur la page https://www.spotair.mobi/help/integrations.phpc'est d'ailleurs génial, car si tu es dans un coin que tu ne connais pas, ça te donne une info utile. Ben si ta première balise est à plus de 1 km, tu dois avoir un vide au centre ?
|
|
|
|
|