+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 14:45:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mieux anticiper les zones aériennes, mais avec quoi ?  (Lu 3931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« le: 07 Août 2022 - 14:08:09 »

 Hello la communauté, j'en appel à votre expérience !
Cela fait plusieurs fois que je me fais avoir  lors de vols de "presque plaine", dans le 69, 42 et alentours, car mon Xctrac m'induit en erreur. Mauvaise lecture, anticipation délicate, ou mauvais calage par rapport à la réalité du terrain, bref, sois j' emplafonne une tma pensant être à côté, ou pire une Ctr... ça énerve, surtout qu'on voit cela à posteriori avec une remarque acerbe (mais justifiée) du valideur.

Quel serait l'outil idéal pour bien appréhender les zones aériennes où on se situe (souvent dessous) et surtout celles vers lesquelles on se dirige, afin de les contourner ou d'anticiper les hauteurs de vol.

Peut être déjà traité dans ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2022 - 16:02:02 »

Réponse rapide mais j'espère utile.

-> Préparation du vol sur flyxc.app
 Tu vois les espaces, lequels sont activés, ou pas. Tu te familiarises avec leur nom, leur emplacement.

-> En vol avec Xctrack (ca me parait déjà bien engagé)
Est ce que ta base est à jour ?
Est ce que tu comprends bien tous les petits logos de le widget 'espace aériens'
Joue avec l'affichage de celui ci, sa taille etc...
Mets le pourquoi pas en voiture et analyse (plutot en passager hein) pour t'habituer, ou mieux encore, rejoue ta trace dans Xctrack pour comprendre ce qu'il t'a affiché, et pourquoi tu emplaffes. Est ce que c'est toi qui comprends mal l'indication, est ce qu'il indique n'importe quoi etc...
Utilise le widget 'coupe verticale', c'est très utile pour voir les espaces qques kms devant et savoir si tu passes (dessous ou dessus) en finesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 07 Août 2022 - 19:57:45 »

Les espaces aériens du jour :
https://airspace.xcontest.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #3 le: 07 Août 2022 - 22:56:19 »

Prend plus de marges...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 16


« Répondre #4 le: 08 Août 2022 - 08:04:51 »

Ne déclare pas tes vols comme ca tu saura pas que tu les as emplafonné.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #5 le: 08 Août 2022 - 08:28:07 »

Tu as plusieurs outils et plusieurs manières de paramétrer les alarmes dans xctrack.
Il y a une alarme de proximité et une alarme d'infraction.  Normalement tu ne devrais pas cramer des zones aussi facilement.
Relis le mode d'emploi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #6 le: 08 Août 2022 - 10:13:10 »

Hello la communauté, j'en appel à votre expérience !
Cela fait plusieurs fois que je me fais avoir  lors de vols de "presque plaine", dans le 69, 42 et alentours, car mon Xctrac m'induit en erreur. Mauvaise lecture, anticipation délicate, ou mauvais calage par rapport à la réalité du terrain, bref, sois j' emplafonne une tma pensant être à côté, ou pire une Ctr... ça énerve, surtout qu'on voit cela à posteriori avec une remarque acerbe (mais justifiée) du valideur.


Et à posteriori, tu n'es pas obligé d'attendre une remarque acerbe (mais justifiée) du valideur CFD pour voir que tu es entré dans un EA.
Tu as moyen de le voir toi même avant d'envoyer ta validation au valideur.
Lors de ta déclaration CFD, le process te signale automatiquement dans quel EA tu es entré tu as moyen de vérifier si ceux ci était actifs ou non.
Si tu était en infraction, alors pas besoin d'envoyer ta déclaration au valideur et surtout noter le RETEX pour ne plus re-faire d'infractions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Août 2022 - 11:01:47 »

Les espaces aériens du jour :
https://airspace.xcontest.org/

Parfait pour préparer ton vol  pouce les valeurs sont indiquées en m. Et non en ft ou fl ce qui aide bien.

Avant de partir sur des zones où le vol va passer par des EA compliqués ou pas c'est essentiel de se familiariser en préparant.
Lors de la préparation, visualiser des villages repères est aussi une bonne idée pour tenir une route.
Possible aussi de poser des balises pour garder des trajectoires d'évitement.

Base EA a jour : normalement xctrack charge la mise à jour au démarrage par défaut.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Août 2022 - 14:39:53 »

Merci pour vos réponses les gars, certaines utiles, d'autres moins  😉.
Bien sûr qu'il faut prendre de la marge, mais des fois ça suffit pas . Bien sûr qu'il faut préparer son vol, mais souvent on joue à la marge, c'est obligé.
Et quand on déclare en Cfd, c'est qu'on estime que c'est jouable, que la faute est minime, explicable, voire excusable, c'est pas pour faire ch... le valideur, qui a assez de boulot comme ça.
On en voit tous les jours des vols qui passent, et d'autres pas.

Ce que j'aimerai, autre que les réglages utiles de Xctrac , que je vais du coup peaufiner, c'est une idée d'outil plus visuel si ça existe.
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #9 le: 08 Août 2022 - 17:45:39 »

Désolé si ma réponse de prendre plus de marges est trop simpliste mais je ne comprends sans doute pas vraiment ton souci.

Si avec Xc-track sur ta tablette (ou autres instruments) bien alimentée avec les EA et correctement paramétré tu enquilles malgré tout les zones prohibés comment l'expliquer autrement que par un manque de marges rapport à ces zones.

Si on déclare à la CFD, c'est me semble-t-il avant tout que l'on en accepte les règles, petit rappel à propos de celles concernant le respect des EA :

Citation
2 REGLEMENTATION AERIENNE
La réglementation aérienne VFR s’applique à la CFD parapente. S’entend par réglementation aérienne, toutes dispositions réglementaires en vigueur définissant les possibilités ou impossibilités de vol en PUL dans le volume au-dessus du sol au moment du vol (date, heure). Les sources sont multiples et doivent être consultées par les pilotes pour préparer leur vol et remplir leur déclaration : AIP, SUP AIP, Notam (consultables sur le site du SIA) ; carte OACI (consultable sur Géoportail) ; protocoles, arrêtés et accords spécifiques (généralement disponibles sur le site de la FFVL) ; ...
[...]
C'est au pilote de donner spontanément au moment de la déclaration de son vol, quel que soit son vol, (dans la case commentaire, prévue entre autres à cet effet) les informations concernant les zones aériennes traversées ou évitées en citant convenablement les zones aériennes concernées et en précisant le respect de leurs contraintes. Aussi, il ne suffit PAS d’indiquer un moyen (du type : « alarme pour les zones sur mon GPS »).
Un tutoriel à ce sujet a été élaboré et publié : https://parapente.ffvl.fr/cfd/aide-a-la-declaration-cfd
[...]
Un commentaire jugé insuffisant pour démontrer le respect de la réglementation aérienne pourra être source d’invalidation du vol, ainsi que dans les cas d’accords à postériori de transit dans une zone réglementée. Il n'y a aucune tolérance pour toutes les zones qualifiées "d'interdites" telles que définies dans l'ENR 5.1 de l'AIP en vigueur – c'est au pilote de prendre des marges suffisantes pour éviter toute pénétration (si un seul point GPS de la trace IGC apparait dans la zone, le vol sera invalidé). Aussi pour certaines zones naturelles protégées (par ex. réserve intégrale). Au moment de la validation, en cas de doute potentiel sur la traversée d'une zone réglementée, la trace GPS est exigible pour pouvoir prouver que le vol respecte la
réglementation aérienne et donc le règlement CFD.
[...]

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_CFD_2020_21.pdf

Du coup il n'y a pas de notion de faute minime et qui serait explicable voire excusable.

Si des vols qui mériteraient à ton sens d'être invalidés pour une pénétration dans un EA à-priori prohibé c'est que soit il y a eu une clairance avec autorisation préalable de l'autorité gestionnaire de l'EA concernée ou, c'est possible, un loupé du logiciel de contrôle voire de l'équipe de validateurs de la CFD qui ne sont que des humains, bénévoles de surcroit.

Maintenant si tu peux peut-être mieux expliquer ce que tu appelles un "outil" plus visuel rapport à cette compétences importante et obligée de pilote de cross parapente, je (et sans doute beaucoup d'autres) suis preneur pour y réfléchir plus amplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #10 le: 08 Août 2022 - 19:00:29 »

Voici une capture de mon XCtrack, la page quand je veux des infos sur les EA.
(On oublie la partie dégueulasse en haut à gauche, je sais)

L'outil en haut à droite, il te montre exactement ce qu'il y a devant toi à ce cap, si ca passe ou pas.
Ta finesse théorique en pointillé(rentrer dans XCtrack), ta finesse actuelle en ligne pleine
Donc dans ce cas, si je continue à ce cap avec une finesse 35 j'emplafonne, à finesse 7, j'emplafonne mais un peu moins, la tma.

En bas à droite la carte, c'est toujours bien, on voit la tma devant moi. Je sais que je peux encore continuer un peu nord-est sans rentrer dedans.
Par exemple elle va me servir (à zoom élevé) à aller raser un cyclindre interdit.

QUESTION: Est ce que quelqu'un sait comment bloquer le zoom, c'est insupportable de le régler pour froler une zone, et qu'il revienne à une taille de zoom incluant toute la trace quelques secondes plus tard.
Est ce que l'un de vous arrive à zoomer une carte et la garder zoomée?


Et en bas à gauche, les deux zones les plus proches, Il faut bien comprendre tous les pictogrammes. Rouge = Très proche, Violet = Trop tard
Dans un coin, un peu complexe comme celui la, il est évident que regarder une carte avant le vol permet de s'y retrouver un petit peu mieux une fois en vol, occupé à plein d'autres choses.

Tu voles ou ?
Tu as un exemple de trace qui emplafonne une zone interdite ?
Car il y a une différence entre rentrer une fois de 10m pour en ressortir, par inattention, et la traverser de part en part


* Screenshot_20220808-183813_XCTrack.jpg (200.62 Ko, 1080x2400 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #11 le: 08 Août 2022 - 19:05:21 »

Allez pour le fun,
ce qu'il faut comprendre dans ma capture en bas à gauche :

La partie TMA Lyon en rouge est la plus inquiétante. Elle va de 1220 à 1980m, on voit que je suis à 1539m
Je peux en sortir 320m en dessous de ma postion ou 442m au dessus. (Mais attention on voit en orange le deuxième étage de la TMA au dessus, donc en fait, c'est mort au dessus)
Et je rentrerais dedans si je parcours 370m au nord nord-ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Août 2022 - 12:03:49 »

Re merci pour vos réponses.
Wowo, ce que je recherche est un outil qui visualiserait ma position dans l'espace, sous, à côté, au dessus, devant une zone restrictive. Je trouve que xctract me le donne, mais de manière compliquée à lire, surtout dans le feu de l'action.
L'exemple donné par Lucas me semble remédier à mon soucis, je vais essayer de le paramétrer. merci à lui.

Loin de moi de chercher une polémique sur les validations ou non des vols des uns et des autres, ce n'est pas le sujet.
Pour les marges, c'est évident, mais lors de mon dernier vol dans le Beaujolais, en arrêtant d'enrouler 150 m en dessous de la TMA, j'avais encore du mal à m'extraire de la zone thermique malgré les grandes oreilles accélérées , là où d'autres fois ça passait cool... Tout ça pour dire que la marge d'un jour n'est pas celle d'un autre. Et 500m plus loin la TMA était finie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #13 le: 09 Août 2022 - 12:58:24 »

C'est pourquoi je fixe l'alerte zone à 200 mètres verticale et 1000 mètres horizontale. Ce qui effectivement est déjà restrictif et complique éventuellement le vol mais à l'avantage de justement éviter un stress pour respecter les EA.

Mon instruments est un Flymaster Nav-sd, donc de loin pas une représentation très fine rapport à ce qui existe avec les instruments basé sur X-trak et autres LK-8000. Mais cela n'est pas un souci, mon avis, si on a préparé le vol avant avec une prise en compte des EA environnants. On vole à vue et non aux instruments, ceux-ci ne sont qu'une aide complémentaire aujourd'hui.

Les instruments comme l'Air-3 par exemple avec sa visualisation en couleur et 3D sont très performants mais nécessite tout de même, il me semble, d'avoir compris avant la construction de l'espace aérien dans son ensemble avec les règles d'usage qui s'y appliquent. Et là rien de mieux pour que de mettre le nez dans les cartes aériennes du SIA et de l'étudier, quitte à se faire aider, jusqu'à la lire telle une carte routière.
 
Alors oui, dit ainsi ça fait très moralisateur mais ça ne se veut pas. Mais le fil de discussion sur les pilotes qui enquillent le FL-115 (et de vraiment beaucoup) et espaces aeriens classées "D" dans des TMA d'un aéroport international. Ils ne peuvent pas s'excuser en argumentant que c'est fautes à leurs instruments. Et si le faire de quelques mètres seulement est bien sûr moins graves en risques potentiels d'accidents. Il n'en reste que ce n'est pas justifiable.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #14 le: 10 Août 2022 - 19:58:39 »



QUESTION: Est ce que quelqu'un sait comment bloquer le zoom, c'est insupportable de le régler pour froler une zone, et qu'il revienne à une taille de zoom incluant toute la trace quelques secondes plus tard.
Est ce que l'un de vous arrive à zoomer une carte et la garder zoomée?



Bon pour info, j'ai trouvé mon bonheur en mettant à jour XCtrack (j'avais une version un peu vieille) et en jouant avec les widgets et leurs options, Echelle automatique, centrage, bouton +/-
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Août 2022 - 14:37:44 »

Merci Lucas pour tes précisions
Je me suis fait un écran avec les widgets que tu montrais, j'attends mon prochain vol pour voir, car étant en vacances au bord de la mer, y'a rien sur l'écran (vue en coupe où y'a l'oeil.)

Pour info, je vole souvent ds l'ouest Lyonnais, avec des Tma changeantes et des ctr (St é)....😉

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #16 le: 11 Août 2022 - 16:28:12 »

Et pour ceux qui n’utilisent pas XCtrack avec son téléchargement automatique des EA vous pouvez utiliser ce qui suit.
C’est la même source d’information que XCtrack utilise pour ses EA.

https://airspace.xcontest.org/
Télécharger le ficher texte OA (Open Air) des EA actifs le jour du vol.
    sélectionnez le(s) pays(s) désiré(s)
    cliquez sur [Export]
    sélectionnez les EA à voir (tous ou ceux actif le jour du vol seulement) : [all] / [Today] / [Tomorrow]
    et le type de fichier voulu [OpenAir] [XC Tracer]
    et puis cliquez sur [export] pour avoir le ficher OA des EA du jour de vol : "export.txt".
    Ouvrir ce fichier dans votre application de visualisation des EA ou application de vol.

NOTE :
-   Le fichier ne contient que les EA actifs dans la période entre le lever et le coucher du soleil du jour séléctionné.
-   Ils tiennent comptes des NOTAM
-   Il y a bien sûr des disclaimer et info à lire sous l’onglet [About] et [Disclaimer]
-   Ce sont des fichiers statique.  Càd qu’un EA actif p.ex. entre 9h00 et 10h00 seulement sera contenu dans le fichier sans ses heures d’activations.
(avantage XCtrack : XC track va chercher les heures d’activation dans une autre source et affiche ou non l’EA du fichier OA en fonction de l’heure.
mon appli iOS FlyShyHy affichera cet EA comme actif toute la journée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #17 le: 11 Août 2022 - 17:36:47 »

@lecaennais69

Sache que tu peux rejouer une trace avec XCtrack lui même, c'est assez pratique.

Et tu peux utiliser tes anciens vols soit pour mieux comprendre les alertes et voir ce qu'il en est. Soit pour justement configurer au mieux tes écrans et leurs options.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 13 Août 2022 - 16:15:10 »

Merci Lucas, j'ai testé en rejouant une trace fautive avec ton widget qui montre les zones devant dessus, ça a l'air pas mal.
Seul bémol, on voit la zone quand on est dedans, pas à l'avance, où j'ai pas trouvé le truc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #19 le: 13 Août 2022 - 16:49:42 »

Si tu regardes la pj de Lucas tu verras une petite flèche verticale qui va vers la tma lyon 1980 indiquant qu'elle se situe à 442m au dessus et une petite fleche horizontale traversant la zone en sortant indiquant la distance de fin de zone à 278m l'horizontale vers le cap ESE.
Il y a un système à assimiler avec ce système de flèches mais en fait c'est hyper efficace, surtout lorsque c'est couplé avec l'affichage sur carte et celui sur la vue en coupe.

De plus lorsque tu approches très près mais pas encore dedans voilà ce qui s'affiche doublé d'un son d'alerte. Si tu regardes cette image tu trouveras le même jeu de flèches indiquant l'entrée ds 392m horizontal vers le SSO et le plancher de la zone 29 m en dessous  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #20 le: 13 Août 2022 - 17:26:25 »

Là ou l'exemple de Plumocum est très intéressant et parlant, c'est que son écran nous donne en plus des limites de l'EA concerné (direction, distance horizontale et verticale), les éléments caractérisant le vol (cap, altitudes, hauteur sol, vitesse-sol, vitesse verticale) et cela permet de se faire une idée précise pour éviter de se mettre en infraction.

Maintenant à 392 m horizontal au plus près de l'EA, un petit peu plus sur le cap si celui est tout Nord, il reste une petite quarantaine de seconde avant d'arriver en limite horizontale et soit on ne trouve pas mieux comme masse d'air et on passera avec ~75 m dessous (ce qui en soit n'est pas beaucoup en termes de marges) Soit la masse d'air est plus généreuse ici ou là sur le chemin et il va falloir envoyer du 3.6 pour ne pas y entrer (en tenant compte de l'éventuelle dérive)

C'est un cas d'école ou forcément il existe autant de façons de l'aborder que de pilotes. Perso et en sachant qu'à cet endroit il y a pratiquement 1200 m hauteur-sol, j'avancerai tout droit aux oreilles accélérés histoire d'arriver avec plutôt 200 m de mètres de marge verticale à l'entrée de l'EA.

Bien sûr qu'il est impératif pour que cela ait du sens, de savoir vers où nous mène notre cap et combien de contraintes représentente cette EA rapport à notre plan de vol et objectif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.