apprendre à sentir les choses avant d'être guidé par un instrument pour laisser le temps à mes sens de se développer.
Oui assez d'accord, mais pas trop longtemps. C'est rare d'avoir de vrais thermiques confortables faciles à comprendre, et pour bien optimiser la montée ça devient vite intéressant d'avoir une confirmation sonore de ce qu'on sent. Bien-sûr, si l'on ne souhaite pas forcément monter de la façon la plus efficace, le vario ne sert à rien.
Mon objectif principal est d'apprendre à rester en l'air, pour augmenter le ratio "temps de vol / temps logistique", et surtout pour découvrir d'autres vues, m'approcher des dents de lanfon par exemple. Très rapidement dès mes premiers vols en solo j'ai tenté de longer le relief, suivre d'autres parapentes pour gratter quelques minutes en l'air.
Dans le cas des Dents de Lanfon, le vario ça va être les autres parapentes. Sans vario il te suffit d'observer les voiles alentours, où montent-elles, et lesquelles montent le mieux. Tu tries et tu rejoins le thermique qui te semble le plus efficace.
Ce genre d'environnement est très facile pour débuter en thermique et c'est très formateur. Rien d'autre à faire que te concentrer su les sensations. Sentir ce qui se passe et observer (une fesse se soulève; la voile cabre; la voile plonge; je me sens plus lourd; j'étais au niveau du pied des arbres ici et maintenant je suis à la cime tiens marrant; etc... )
Tu peux très bien monter aux Dents de Lanfon sans vario, fais-le une ou deux fois, explore, suis les indices, suis tes sensations et adapte le pilotage du tanguage en fonction.
Ce que je décris là c'est environ 2 ou 3 vols sur les 30, des conditions que j'imaginais calmes d'après les prévisions météo et qui ne l'étaient pas tant que ça. Est-ce qu'un vario m'aurait aidé ?
- si le vario bip gentillement avec du 1m/s en ascension, cela peut m'aider à relativiser, comprendre que oui, je suis une chochotte et qu'il faut travailler ça
- je pourrai analyser le record après le vol pour mieux comprendre l'aérologie, mieux comprendre là où je suis à l'aise ou non (je filme tous mes vols)
Bof. En fait pour être clair, un vario ça sert à valider l'information que tu devrais déjà percevoir posé dans ta sellette. Est-ce que des "TutTut" rajoutés à un inconfort déjà présent t'aideraient? pas sûr.
1m/s est souvent plus inconfortable qu'un 4m/s, parce que hâché, ou mal défini, ou, ou, ou...
Analyse: bof... l'analyse à faire c'est d'abord pendant le vol. tu vois où tu veux aller, tu y vas, tu teste selon les indices: "oh tiens, dans cette pente raide boisée il y a une aspérité rocheuse, mon prochain thermique doit être là dessus"
C'est en apprenant quels sont les indices et en allant tester que tu élargiras ton expérience et affinera la traduction de tes ressentis. (avec ou sans vario)
Le plus important est de suivre les ressentis avec les gestes et de conduire la voile de façon décidée mais douce.
Pour en revenir au vario: je pense que c'est très bien de faire quelques vols en thermique sans vario, rester le plus longtemps possible en l'air, explorer et affiner ses sensations et actions adaptées. En revanche, le vario est un outil très intéressant pour valider les sensations, et limiter les erreurs, particulièrement en conditions faibles.
En conditions faibles, il y a une erreur à ne pas commettre, c'est prendre une ressource de fin de virage pour un vrai petit thermique
,la finesse du pilotage et l'expérience se chargeront de te le rappeler.
Si tu fais l'acquisition d'un vario, je suggère fortement de prendre quelque chose de complet tout de suite, par exemple un flytec Element Speed: Vario, Gps, durable, simple.
C'est bien joli d'avoir un tut tut, mais ça ne suffit pas. C'est très intéressant d'avoir des chiffres pour quantifier le ressenti, mieux se placer, chercher mieux.
L'affichage de la vitesse sera rapidement un élément qui deviendra intéressant dans ta pratique. De nouveau il s'agit de valider un ressenti. avec la référence au relief, avec un peu d'expérience, c'est facile de constater qu'en référence à un certain moment on avance moins ou plus vite. l'affichage de la vitesse permet de constater qu'il y a bel et bien une brise dans un tel sens, comme prévu, plus forte que prévu, ou absente. Cette brise ou ce vent on un effet ou pas sur ton vol. Ce thermique sera décalé ici, là, je suis à ce niveau je dois chercher ici pour monter au vu du vent et de son orientation.
Sur un vario Gps (comme le Element Speed p.ex.) il y a un outil qui finalisera ta compréhension du régime de vol: l'affichage de la finesse instantanée. Le taux de chute corrélé à ta vitesse/sol donne ta finesse. ça permet d'optimiser le régime de vol pour avoir la meilleure finesse. Par exemple, avec un petit vent de face, ça va t'aider à doser l'accélérateur.
Le vario est un super outil qui accompagne les sensations et qui permet une belle optimisation du vol. En revanche il ne remplace pas une fine analyse du terrain et des conditions, pendant et au préalable du vol.