+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:48:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zone aérienne sur XCTrack  (Lu 1272 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 13 Octobre 2023 - 15:35:55 »

Bonjour à tous  trinquer
J'ai un peu cherché sur le forum sans trouver de réponses à mes interrogations.
J'ai eu plusieurs fois des trucs bizarres que je ne m'explique pas ???
Je pensais que la mise à jour des zones et des Notams était fiable puisqu’elle se fait à chaque démarrage, mais là j'ai un gros doute.

1er cas:
le 9 septembre j'ai volé à St André qui est soumis à la zone R196C
Quand j'ai volé, tout s'est bien passé, la R196 était inactive et je n'ai pas eu d'alerte
Quand j'ai rejoué la trace 2 Jours plus tard j'ai constamment l'alerte que je suis dans une zone ???/
Sur le coup j'ai pensé que la zone était active au moment ou j'ai rejoué la trace. Non après vérification la zone n'était pas active.
J'ai rejoué d'autres jours avec le même résultat = des bips d'alerte tout le long du vol.

2e cas:
Le 2 octobre, j’ai volé à Organya qui est soumis à une zone activable par Notam.
Cette zone va du sol à Très-Haut ??? Et empêche tous décollages quand elle est active.
Les locaux volaient tous et Raoul Rodriguez nous a fait une démo de vols synchro et tumbling.
J’en ai déduit que la zone n’était pas active ce qui me fut confirmé par les Espagnols après le vol.
Dès que je me suis mis en l’air j’ai eu des alertes sur la zone (je me rappelle plus son num).
Comme ça brassait pas mal je me suis tapé les alertes pendant tout le vol, n’osant pas trifouiller dans le menu pour les arrêter. Pour les jours suivants, j’ai coupé les alertes.
Quand je rejoue les traces à la maison, je n’ai aucune alerte ????

3e cas
Je vole souvent à Garde Grosse à côté de la maison. L’atterro est dans la R55 BRAVO ECHO
Je suis abonné à une liste qui me prévient quand elle est active.
Cela n’empêche pas que XCTrack se mette à gueuler dès que je m’avance dans la zone pour poser.
Quand je rejoue ça bip aussi ????

J’en perds mon latin, si quelqu’un peut m’expliquer ???
Je suis à jour de XCTrack et j’ai l’abonnement pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2023 - 22:57:29 »

Salut.
Quand tu démarres xctrack il charge les zones aeriennes du jour. Donc quand tu rejoues une trace, il ne te la lit pas avec le fichier openair de la date du vol mais de la date où tu fais ton replay. C'est probablement la raison qui explique les différences d'alertes.
Sinon, pour les autres questions, je crois que au chargement xctrack se sert des fichiers mis en place par Pascal Bazil. Tu peux lui poser directement la question. Il intervient régulièrement sur le forum là http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2023 - 10:59:22 »

Merci Plumocom de t'intéresser et mes questionnements.
Mais non, quand j'ai rejoué les zones n'étaient pas actives j'ai vérifié.

Sinon pour faire simple, dans le cas 3, je suis certain que la R55BE n'est pas active quand je vole à Garde Grosse et pourtant j'ai systématiquement une alerte .

Je m'étonne d'être le seul (a priori) à avoir ce problème hein ?
D'ailleurs souvent je démarre XCTrack chez moi avant de partir voler pour être sur d'avoir une bonne connexion et être sur que les zones et les notams du soient bien mis à jour.
« Dernière édition: 14 Octobre 2023 - 11:05:43 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2023 - 11:28:00 »

Je ne sais pas pour la zone proche de chez toi, par contre je suis concerné par la R196. Elle va s'afficher dans xctrack en fonction de ses heures d'activation possible, mais ne tient pas compte des notams : si je la franchis pendant une période où elle peut être activée j'ai une alerte même s'il n'y a pas de notam en cours, et elle ne s'affiche pas en dehors de ses horaires activables.

Par contre j'ai remarqué que probablement suite à une mise à jour, les alertes en cas de franchissement de zone se déclenchaient toutes les minutes et ça me prenait la tête. Il y a un paramètre dans 'préférences/espaces aériens/paramètres' qui s'appelle 'déclenchement de l'évènement/supprimer évènement suivant' que j'ai passé à 5mn et ça ne me dérange plus.

Sinon, si tu peux toujours retrouver ta zone dans 'activer' pour la supprimer temporairement ou définitivement en passant par l'outil de recherche mais c'est plus de manutention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 14 Octobre 2023 - 11:41:15 »

Par contre j'ai remarqué que probablement suite à une mise à jour, les alertes en cas de franchissement de zone se déclenchaient toutes les minutes et ça me prenait la tête. Il y a un paramètre dans 'préférences/espaces aériens/paramètres' qui s'appelle 'déclenchement de l'évènement/supprimer évènement suivant' que j'ai passé à 5mn et ça ne me dérange plus.

 salut ! merci
ça va au moins régler le problème de prise de tête en vol.
Je pensais naïvement que je pouvais me reposer sur XCTrack pour savoir si les zones étaient actives ou pas.
Dommage je trouvais que c'était une avancée majeur cette mise à jour journalière et automatique des Notams
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2023 - 12:01:25 »

Puis je encore te demander une précision ?
Quelle est la différence entre Alerte rouge et Alerte orange dans ces paramètres

Pour l'instant mes alertes oranges sont décochées (réglage par défaut)
merci pour ton aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 110


« Répondre #6 le: 14 Octobre 2023 - 12:14:08 »


Par contre j'ai remarqué que probablement suite à une mise à jour, les alertes en cas de franchissement de zone se déclenchaient toutes les minutes et ça me prenait la tête. Il y a un paramètre dans 'préférences/espaces aériens/paramètres' qui s'appelle 'déclenchement de l'évènement/supprimer évènement suivant' que j'ai passé à 5mn et ça ne me dérange plus.

Mon héros!!!

Chez moi il était passé à 5s depuis quelques semaines, donc totalement insupportable!!!

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2023 - 12:55:34 »

C’est pas possible de simplement désactiver une zone en vol ? Comme xcsoar ou navigator de Naviter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #8 le: 14 Octobre 2023 - 12:57:42 »

Si
Sinon, si tu peux toujours retrouver ta zone dans 'activer' pour la supprimer temporairement ou définitivement en passant par l'outil de recherche mais c'est plus de manutention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.